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samedi, février 17 2018

15 février 2018 - Dé - cep - tion !

Je sais, certains vont me dire qu'ils ont attendu ce compte-rendu plus de deux jours ! Horrible ! Surtout que John lui avait rendu sa copie à temps mais qu'à cause de l'incurie de votre serviteur, son compte-rendu lui aussi a subi un léger décalage temporel!
Voilà, mais pour le rédacteur ce délai cache surtout une immense déception... Et oui, alors que certains tentent périodiquement de le flatter, il s'attendait à un déluge de messages d'encouragements ou au contraire de menaces... Du genre
"- T'as dix minutes pour nous pondre un compte rendu et je ferais tout ce que tu voudras !
- Si tu ne te dépêches pas, c'est macaroni jusqu'à jeudi!"
Je tiens à préciser que je vous laisse voir, dans ces deux phrases où se trouve l'encouragement et où se trouve la menace. Enfin je dirais quand même que les macaronis c'est vachement bon !

20180215_dream_home.jpg Dream Home - Les ludochons rêvent-ils de moutons électriques ?

Combien de messages donc? Rien, zéro, nib, nihil
À ce stade, je devrais me trouver sans idée, complètement sec à force d'avoir pleuré toutes les larmes de mon corps. Heureusement grâce à une rehydratation d'urgence, à base de liquides fermentés ou distillés, j'arrive à envisager les choses de manière pragmatique (ou à me duper moi-même avec une excuse des plus bancales)... En fait, ce silence est dû aux vacances des ludochons...

Et là, malgré une pensée étrangement obscurcie (L'eau minérale surement), c'est le drame !
- Quoi ? Les ludochons sont en vacances ?
Notez bien que votre rédacteur est des plus réalistes, et il a bien compris que depuis qu'on ne peut plus imposer aux nourrissons de travailler dans les usines de lames de rasoirs, les choses vont de mal en pis et qu'il faut bien accorder même à des êtres d'exception comme les ludochons, des (pardonnez-nous ce gros mot) congés !

Oui, mais... Le ludochon ne devrait pas partir en congés ! Il devrait passer ses congés chez les ludochons !

20180215_otys.jpg Otys - je pense qu'on a épuisé les blagues sur le thème de la plongée en une soirée !

Déception, donc ! Avec un D majuscule... Et n'hésitez pas à mettre les autres lettres en majuscules non plus !

Quoi ? On peut préférer, à une soirée chez les ludochons, aller se bousculer sur des montagnes éventrées par la cupidité des magnats de l'or blanc, pour glisser un peu vainement, dans des combinaisons aux couleurs émétiques qui ne peuvent se justifier que par la consommation de psychotropes ou par un daltonisme cogné, et qui permettent de mariner dans la moiteur de ses propres odeurs au milieu, paradoxe, d'un champ de glace . Glace elle-même issue d'une neige synthétique aux vrais composants chimiques et aux cristaux rendus tristement informes par nivellement! Terrible image et pitoyable activité !

Heureusement... Quelques ludochons résistent encore et n'hésitent pas à se regrouper même pendant les vacances surtout qu'ils savent que Cannes arrive et qu'il vaut mieux être d'attaque !

Les jeux

  • Azul (Michael Kiesling chez Plan B games)
  • Les Châteaux de Bourgogne (S. Feld chez Alea)
  • Dream Home (Klemens Kalicki chez Rebel)
  • Massive Darkness (R. Guiton, J.-B. Lullien , N. Raoult chez CoolMiniOrNot)
  • Otys (Claude Lucchini chez Libellud)
  • Splendor (Marc André chez Space cowboys)
  • Twinz ( Hervé Marly chez Cocktail Games et Space Cowboys)



20180215_chateau_de_bourgogne.jpg Les Châteaux de Bourgogne - un jour je vous parlerai du chanoine Kir

Les joueurs

  • Manu, Noémie, Olivier et Stéphane (l'aff)
  • Magali, Suzel, Vincent (Bibou) et Louane
  • Christophe, Éric, David, Jean-Philippe, et John
  • Guillaume², Noémie², Stéphane 3 et j'ai oublié...
  • Yoann de passage (et qu'il soit remercié)


Splendor Splendor - Classique ? Oui et c'est un compliment!

vendredi, janvier 6 2017

5 janvier 2017 - Anamorphose ludique de l'univers

Rappelons pour les plus dissipés, ceux qui dans leurs jeunes années dormaient pendant les cours d'art plastique et n'écoutaient que d'une oreille distraite, leur attention entièrement focalisée par le pari idiot visant à savoir si on pouvait se tatouer avec de l'encre de Chine. (Réponse oui mais ne le faites pas); rappelons donc à ceux-ci qu'une anamorphose est une oeuvre artistique, qu'on pourrait penser difforme, et à priori impénétrable, mais qui ne se révèle réellement, à l'oeil attentif que, par exemple, vue depuis un angle précis, ou par le biais d'un objet spécifique (cylindre réfléchissant,...).


Quartermaster Quartermaster - une partie en utopie, une partie en dystopie

À ce moment, comme tout les vendredis certains lecteurs se diront une fois de plus, il faut vraiment lui dire "les chocapics... Le matin ... Pas en inhalation", mais je vais balayer tous ces arguments d'un revers de la main "Z'avez qu'à essayer, vous verrez!" (Note aux jeunes lecteurs, n'essayez pas sans l'avis préalable d'un adulte responsable, à défaut, et sans meilleure solution, de vos parents).

Bien, revenons à l'anamorphose et à notre traditionnelle question faussement intelligente mais toujours 100% pédante : les thèmes des jeux de société sont-ils une anamorphose de notre univers ?
Vache ! Penseront certains, juste avant de se demander s'il ne convient pas de compléter leurs naïfs tatouages lycéens par une scarification artisanale à la clé USB... Et bien oui, songez-y (Non ! Pas à la scarification), vous qui répétez à l'envie ce lieu commun qui prétend que l'on connait mieux une personne en jouant avec elle, connaissez vous mieux le monde en jouant ?

Not alone Not alone - Ils sont nombreux à ne pas vouloir être seuls

On ne peut pas nier que pour certains le sujet de jeux a permis de découvrir des sujets historiques méconnus (Lewis & Clarke, Justinien), mais ces exemples sont -ils si représentatifs que cela de la production ?

Bien sûr, certains commenceront par vouloir éliminer de la réflexion, les wargames aux sujets imposés, mais si on regarde l'ensemble de la production, les sujets choisis ne sont ils pas plus souvent les plus vendeurs ou les plus connus que les plus originaux ? Combien de Napoléon, de grecs anciens de 1ère et 2ème guerre, pour une guerre en Chine médiévale ? Un conflit de la Renaissance ? Et encore les wargamers se révèlent bien souvent les plus éclectiques.

D'autres voudront, exclure les univers directement inspirés d'oeuvres imaginaires (de Harry Potter à Game of thrones en passant par Terry Pratchett ou le seigneur des anneaux), mais là encore certains ne sont-ils pas sur-représentées alors que d'autres sont absents (et cela sans qu'on puisse uniquement accuser les licences).

Enfin il reste tous les autres... Regardez la Chine et le Japon qui trustent de nombreux titres, combien trouverez-vous de sujets sur les Khmers ? Combien de cathédrales, de châteaux et de gratte-ciels avons-nous construit pour si peu de viaducs et d'aqueducs. Combien de fois l'amélioration de l'acier apparait comme une innovation et pas celle du verre ? Combien de fois l'électricité nous a fait passer dans une ère de lumière, en oubliant les réverbères à gaz ? Combien de fois la mondialisation se voit représentée par des avions plutôt que par des paquebots ?

Bref, il y aurait surement beaucoup à dire sur le sujet mais nous allons nous contenter du nom des joueurs et des jeux de la séance... La prochaine fois, nous serons moins légers avec des sujets graves et nous évoquerons soit la mode des figurines détaillées (qui rend la réédition d'Ursuppe problématique) soit les insectes gynandromorphes, on verra...

Inis Inis - Hier, pour y jouer, il fallait avoir réservé (avant la réservation)...

Les jeux

  • Inis (Christian Martinez chez Matagot)
  • Kodama (Daniel Solis chez Iello)
  • Not alone (Ghislain Masson chez G.A.G.)
  • Quartermaster (Ian Brody chez Asyncron) x 2
  • Scythe (Jamey Stegmaier chez Ghenos games)
  • Splendor (Marc André chez Space cowboys)
  • Takenoko (A. Bauza chez Bombyx / Matagot)


Kodama Kodama - Les ludochons ont les po(uss/c)es vert(e)s

Les joueurs

  • Jean-Philippe, Jori, Manu et Vincent (Bibou) sur Scythe
  • Alain, Bertrand, David et Suzel sur Inis
  • Bertrand II, Davy, Éric, Olivier et Vincent (Possom) sur Quartermaster
  • Nelly, Noémie, Sandra, Vincent (Tcho) et une invitée sur Not alone
  • Zaggus et deux invités sur Takenoko et Splendor


Scythe Scythe - bien parti pour être souvent sur nos tables

vendredi, octobre 7 2016

6 octobre 2016 - Travolta 007

Ceux qui liront le titre de ce message ne manqueront pas de se demander si nous n'avons pas joué à Codenames et si l'un des joueurs ne s'est pas livré à un pari désespéré mais néanmoins fantastique...
Les choses sont en fait un peu plus simples (dommage) et à la fois plus étranges (chouette!); en cette semaine qui précède le salon d'Essen, l'ambiance était comme d'habitude légère et presque frivole, puisque déjà certains parlent goulûment de bières et... de la capacité comparée des coffres de différentes berlines familiales ! C'est curieux, mais habituel !

Dans cette ambiance électrique et bon enfant, un de nos membres éminents, Manu a commis l' "erreur" de venir en tenue de travail, nanti d'une somptueuse chemise rose... Notez- bien que la dite chemise était tout-à-fait élégante et qu'il la portait fort bien ! Peine perdue, le ludochon était d'humeur moqueuse et rien ne lui fut épargné ! On lui a demandé des nouvelles de Jack Lang, on a salué son courage, on s'est interrogé sur les risques pour la jeunesse de tels exemples, etc... Pour tout dire, on a fini par esquisser quelques pas de danse façon Saturday night fever... Oui, même le ludochon connaît des moments d'égarement.

Colons de Catane Les colons de Catane - retour surprenant pour un grand ancien !

Saluons Manu qui est resté de belle humeur face à se déferlement de bêtises. Mais sa chemise a créé une nouvelle interrogation (si). En effet, d'ordinaire une majorité féminine ne manque d'attribuer (en soupirant) à celui-ci une ressemblance avec Daniel Craig... C'est plutôt pas mal car pour nous qui avons grandi à l'époque de l'existentialisme triomphant, nous avions fini par considérer nos visages de manière assez négative

"Ma tante Bigeois me disait, quand j'étais petit : Si tu te regardes trop longtemps dans la glace, tu y verras un singe. J'ai du me regarder encore plus longtemps : ce que je vois est bien au-dessous du singe, à la lisière du monde végétal, au niveau des polypes." Jean-Paul Sartre - La nausée

Avec cette éducation, être comparé à Daniel Craig c'est donc assez formidable, mais voilà dans nos esprits (diablement pervertis) s'est alors formée une image curieuse celle d'une fusion contre-nature entre John Travolta et James Bond...

On pourrait douter mais notez immédiatement que certains des titres des films de James Bond pourraient très bien être des titres de chansons discos au kitsch assumé ("For Your Eyes Only", "Diamonds are forever", "GoldenEye") ou des noms de boites de nuit ("Casino Royale", "Moonraker", "Skyfall" ou "thunderball") sans compter la chanson "Stayin' Alive" qui résume la vie de 007. De la même manière, certains des films de John Travolta ont des titres qui pourraient fort bien s'adapter à l'univers de Ian Fleming ( "Blow Out", "The experts") et on imagine bien des armes ou des projets secrets baptisés par Q, "Saturday Night Fever" ou "Grease"...

Bref, pour le prochain James Bond, nous proposons John Travolta, ou s'il est jugé trop âgé pour le rôle un danseur quelconque pourvu qu'il porte une chemise avec un col pelle-à-tarte ! À défaut, prenez Manu, car on a compris lors de l'AG qu'il souhaitait (aussi) plus de James Bond girls ! :-)

Hyperborea à deux Hyperborea - en version deux joueurs

D'autres choses fascinantes dans la soirée ? Oui, Magali a fait son coming-out, "Oui, je suis une hard-core gameuse (et je veux maraver Raphaël)!". Certains ont joué aux colons de catane (ça aussi c'était un peu improbable), d'autres ont gagné à Quartermaster sur le score de zéro, Manu (pas épargné ce soir) a découvert qu'il y avait beaucoup plus de cylons que d'alliés à sa table, et d'autres ont fini sur un collaboratif "mais je vais te pourrir quand même un peu ce qui n'est pas normal mais j'aime cela" (the game)

Vivement le retour au calme (ou pas) !

Les jeux

  • Les colons de Catane (K. Teuber chez Filosofia)
  • Battlestar Galactica (Corey Konieczka chez Fantasy Flight Games)
  • The Game: Are you ready to play The Game? (Steffen Benndorf chez Oya)
  • Hyperborea (A. Chiarvesio , P. Zizzi chez Asterion)
  • Kréo (Julien Prothière chez Sweet November ,)
  • Mombasa (Alexander Pfister chez Gigamic)
  • Splendor (Marc André chez Space cowboys)
  • Quartermaster (Ian Brody chez Asyncron)

Les joueurs

  • Bertrand II, Magali et Raphaël sur Mombasa
  • Bertrand I, Noémie, Suzel et Zaggus à Catane
  • Matthieu et Sandra sur Hyperborea
  • David, Jean-Michel, Manu, Thomas et Vincent (Bibou) dans Battlestar Galactica
  • Davy, Éric, Frédéric, Jean-Philippe, Olivier et Vincent (Possom) sur Quartermaster


Quartermaster Quartermaster - la forteresse Europe

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