Mot-clé - Terraforming Mars

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi, septembre 10 2021

9 septembre 2021 - Prés-idée

C'est la rentrée et les commentateurs qui ont déjà passablement palabré, se préparent avec délice, pour ce qui sera une année électorale et sera donc, aussi, l'occasion de montrer toute la célérité de leur esprit d'analyse ou à défaut de leur capacité de ré-interprétation.
Histoire de ne pas faire durer un suspens insoutenable, autant vous l'annoncez, dès maintenant, aucun des ludochons n'est à notre connaissance disposé à se présenter à la magistrature suprême... Nous nous devons de réaffirmer notre surprise devant de telles décisions de la part d'esprits aussi aiguisés par la pratique ludique et qui seraient donc les plus beaux ornements des palais de la République. On reconnaîtra cependant là toute leur indépendance d'esprit, à une heure où tout le monde semble vouloir être candidat ( sauf ceux qui trainent assez de casseroles pour pouvoir monter une batterie à faire pâlir Keith Moon de jalousie).

Shinkansen, sept. 2021 Shinkansen - Polémique ! Certains conducteurs de trains aimeraient conduire plus... La preuve, ils jouent au train pendant leurs loisirs ! (IMHO je dois pouvoir me faire embaucher sur une chaine d'info continue avec ce genre de slogan)

Je ne dis pas que certains ne se sont pas renseignés, mais il semble que pour la plupart l'absence de possibilités pour ce qui est des soirées ludiques, le jeudi soir, dans le palais de l'Elysée soit un obstacle majeur.... Pourtant nous n'aurions pas hésité à remettre en avant un ambitieux programme "Du pain et des jeux" qui a déjà fait ses preuves dans le passé...

Mais il y a pire, si le destin de la France souffrira douloureusement de cette absence de ludochons pour la diriger, que dire de notre association... En effet, va bientôt se tenir notre assemblée générale et il faut le dire, il est temps de lui donner un nouveau souffle... Il faut se souvenir, en effet, qu'en raison d'un petit virus (qui joue super bien sa partie) l'équipe actuelle du bureau a prolongé son mandat au delà de son terme habituel, et que même si notre président était encore capable de faire des jeux de mots shakespeariens sur le prénom de nouveaux joueurs (Indice : [b]{2}|^(bb) ), il présente d'indiscutables signes de fatigue. N'a-t-il pas salué sur le quai de la gare, votre serviteur d'un tonitruant et un peu gênant "Alors combien de fois par semaine ?" (Vous aurez compris ,comme les témoins de la scène , nous l'espérons, qu'il parlait du train)... Il commencerait même à radoter puisqu'il a encore proposé une partie de Cyclades alors que votre serviteur n'avait même pas encore osé songer à ressortir Keyflower !
Notre trésorier, qui fut pourtant un percepteur redoutable, semble perdu dans sa comptabilité, et est réduit à faire diverses déductions pour retrouver les propriétaires des chèques perçus.... Et que dire de notre secrétaire, qui elle est en pleine perte de repères spatio-temporels, puisqu'elle est persuadée qu'elle est au milieu de ses études ! :-) Bref ce bureau est usé jusqu'à la corde, comme une vieille carte de tarot dans un foyer étudiant.

Amis ludochons, Amies ludochonnes, si vous êtes donc jeunes et joli(e)s, intelligent(e)s, doué(e)s, responsables, courageux/ courageuses et motivé(e)s, l'élection du futur bureau vous attend... Notez cependant que si vous n'êtes que motivés, on pourra, quand même, faire une exception pour vous.

En attendant, le ludochon joue...

Ares, sept. 2021 Terraforming Mars - Ares Expédition - Tu vois bien chéri(e), je ne suis pas "addict" à Terraforming Mars aujourd'hui j'ai joué à Ares expedition !

Les jeux

  • Cascadia (Randy Flynn chez Alderac Entertainment Group)
  • Codenames ( Vlaada Chvátil chez CGE)
  • Cyclades (Bruno Cathala et Ludovic Maublanc chez Matagot)
  • Enchanters: Deluxe Box (R. Cywicki, J. Gołębiowski chez Gindi)
  • Federation (prototype)
  • L.A.M.A. (Reiner Knizia chez Egmont Polska)
  • Meadow ( Klemens Kalicki chez Asmodée)
  • Shinkansen: Zero Kei (Isra C., Shei S. chez Ludonova)
  • Spicy (Győri Zoltán Gábor chez Heidelberger Spieleverlag)
  • Les Tavernes de la Vallée Profonde (Wolfgang Warsch chez Schmidt Spiele )
  • Terraforming Mars - Ares Expédition (S. Engelstein, J. Fryxelius, N. Little chez FryxGames )

Les joueurs

  • Alain, AlainCM, Séverine, et Stéphane 3
  • Elsa, Magali et Olivier
  • Cyril (Atom), Michaël 2 et Romain
  • Wilfried, Gaëlle et Steven
  • Cédrick, Guillaume, Noémie, et Philippe
  • Eric, Suzel et Vincent (Bibou)
  • Bertrand II, Franck ,Frédéric, et Vincent (Possom)
  • Alexis, Manu, et des nouveaux Tibi, Jan-Maria et Matthieu


Meadow, sept. 2021 Meadow - j'entends le loup le renard et la belette,.... J'entends le loup, le renard et la belette couiner... Couiner, t'es sûr? Ah désolé c'est Olivier

vendredi, juillet 16 2021

15 juillet 2021 - Apocalypse now

Dans un petit salon assez confortable, deux cavaliers de l'apocalypse devisent joyeusement, quand Pestilence entre dans la pièce...
"- Alors les méchants, toujours en RTT ?
- Parce que toi, Pest', tu bosses ?
- Tu rigoles ? T'as pas ouvert les journaux ? Mon corona virus c'est une sorte de star... Bon, ok, j'ai juste un peu revu à la baisse mes ambitions sur le taux de mortalité par rapport à certains de ses prédécesseurs, mais avec ce petit truc bien changeant j'arrive à mettre un beau bordel... Un truc incroyable... Note qu'ils réagissent vite les humains, ils m'ont pondu un vaccin en moins d'un an, mais bon, j'avais bossé et même mis des contre-feux avec des complotistes ! Du travail d'artiste !
- Ouais, mais quand même... T'as fait mieux...
- Parce que vous, hein, c'est pas un peu les vacances?
- Ce n'est pas parce qu'on ne nous entend pas qu'on n'est pas efficace... précise Famine
- Ah bon ?
- Et oui, précise Guerre, avec des conflits à "bas bruit" - j'adore cet euphémisme, comme si tu pouvais mettre un silencieux à une Kalach' et rendre le son mélodieux - tu peux faire de jolis massacres
- Et une fois que Guerre est passé, j'avoue que le travail est bien avancé pour moi, précise Famine avec ... gourmandise (?) et attend les effets du nouveau plan !
- Hein ?
- Le projet C. L. I. M. ! La clim., un truc génial tu mets deux personnes dans un bureau, ils échangent des pendentifs en macramé et des recettes de tripes à la mode de Caen. Tu ajoutes un climatiseur, cela finit en conflit larvé autour de la bonne température...
- Ouais... ça reste assez modeste, non ?
- Que nenni c'était juste le "proof of concept" 100% d'efficacité alors après tu déploies en production sur la planète et tu les laisses tous jouer avec le thermostat !
- Ah mon avis, c'est nul votre truc, le thermostat ne va pas résister si 7 milliards de personnes jouent avec en même temps ! C'est foireux votre plan !
- Et non ! C'est la beauté du truc, s'ils ne se mettent pas d'accord le truc part forcément en vrille...
- Ouais... Je doute...
- Et bah si... Parce qu'une fois que tu n'as plus d'eau pour arroser ta pelouse tu trouves que tes nains de jardin sont ridicules et donc tu vas aller cogner le voisin qui en a encore, et là quand c'est parti tu peux organiser des pénuries dans tous les coins... et qui dit pénurie...
- Et toi Famine tu attends peinard....
- Non double effet Kiss cool (Mais pour le Kiss la version musicale avec du maquillage)... T'as les premiers effets : plus de vin en Bourgogne, du Mildiou en Alsace, les fruitiers ravagés, la Californie à sec, l'Espagne qui épuise ses ressources en eau pour faire pousser des trucs sous serre, ça commence à sentir bon, et quand tu ajoutes les pénuries, ça commence à sentir vraiment bon !
- Et qu'est ce qu'il en dit l'Autre ?
- Qui ? Le Quatrième ? Pas facile à savoir, jamais bien compris ce qu'il voulait...
- Je crois même que je l'ai vu lire le rapport du GIEC...
- Oh ? @#¤#
- Ouais mais pour l'Europe on n'y est pas encore...
- Ah! soupire Guerre nostalgique, ces massacres formidables sur des terres d'abondance... Et la dernière fois,.... Une _vraie_ horreur !
- Et puis ils arrivaient à s'affamer entre eux... L'holodomor, ça c'était vilain ! (NdA allez voir "L'ombre de Staline")
- Ouaip,moi je préférais les temps plus anciens, après 19 et la grippe espagnole... J'ai trouvé ça moins top... soupire Pestilence.

erraforming Mars - Ares Expédition Terraforming Mars - Ares Expédition - un jeu de l'époque où l'espace n'était pas un loisir tarifé...

- Bon, et c'est vraiment sans faille votre truc ? poursuit-il
- Bah y'en a qui restent calmes... Regarde un exemple à deux balles (et j'aime bien les exemples avec des balles), les ludochons,... hier,... ils jouent calmement comme si de rien n'était, en local.... Très monde d'avant avant... Une petite partie pour se rappeler du monde décarboné avec Hansa Teutonica, et ils continuent sur Terraforming Mars à rêver d'un avenir glorieux sur Mars.... Ca m'inquiète...
- Faudrait peut-être installer la clim. dans leur locaux... Bon, il fait 15 °C en juillet mais il y aura toujours un type pour vouloir la brancher...
- Pas con... Mais ces jeux sans batterie, sans électronique, ça me rend malade...
- Je me demande si le joueur ne serait pas par essence décroissant ?
- T'inquiète, j'ai mis en place le module "Kickstarter"... Ils ont oublié que le "starter" c'était aussi un truc pour démarrer les gros diesels (des bateaux) !

Pendant ce temps là et bien plus innocemment, quelques vaillants joueurs se retrouvent donc autour de quelques tables pour jouer tranquillement... Pourvu que cela dure !

Les jeux

  • Hansa Teutonica (A. Steding chez Argentum Verlag)
  • Terraforming Mars - Ares Expédition (S. Engelstein, J. Fryxelius, N. Little chez FryxGames )

Les joueurs

  • Manu, Olivier, Rémi et Vincent (Possom)
  • Bertrand II, Franck, Steven, et Vincent (Bibou le coyote)
  • Et Frédéric de passage (si, si!)


Hansa Teutonica, juil. 2021 Hansa Teutonica - Le monde d'avant (violent mais décarboné mais violent)....

vendredi, juillet 2 2021

1 juillet 2021 - Billet politique !

La fréquentation était en hausse chez les ludochons et si nous n'avions pas à respecter une jauge et le port du masque, nous pourrions presque nous croire dans le monde d'avant... Nous avions déjà exprimé un certain scepticisme par rapport au concept du monde d'après qui ressemble assez fortement, et c'est sans doute un peu triste (euphémisme), au monde d'avant., mais la seule note positive là-dedans c'est que nous avons pu retrouver des ludochons ayant envie de jouer et de passer un bon moment ensemble.

"Passer un bon moment ensemble" devenant d'ailleurs presque un acte révolutionnaire tant il est devenu facile d'être clivant dès qu'on se trouve à plus de trois (notamment sur les réseaux). En fait, sur un jeu il faut agir et souvent interagir, or nous sommes aujourd'hui dans un univers ou l'affichage tonitruant de son opinion, qui peut curieusement se résumer à une origine, devient un sport national (Il en faut bien un et, comme visiblement, ce n'est pas le football) ...

Les ruines de Narak, juil. 2021 Les ruines de Narak - Visiblement ce n'est pas les jeux d'apéro qui ont le plus manqué aux ludochons !

Ainsi, au plus fort de la crise, on a vu fleurir les photos de biceps et d'épaule, qui pouvaient laisser à penser que les chirurgiens esthétiques spécialisés dans la pose d'implants mammaires devraient songer à se recycler au plus vite. Heureusement pour ces médecins, le souci n'était pas esthétique (quoi que sur certaines photos, la prise de vue semblait très très travaillée, et le sparadrap posé avec méthode), mais d'affirmer haut et fort son support à la vaccination.
Curieusement les opposants, dans un parfait parallélisme, aux États-Unis, ont sorti quelques photos avec leurs manches rabattues... Ce que j'ai pu trouver assez drôle, même si avec les chaleurs atteintes aux US, cela relevait de la prise de risque (mais bon comme souvent ils ne croient pas non plus au réchauffement)... Votre serviteur n'a d'ailleurs pas tout à fait compris pourquoi des gens qui passent autant de temps sur les réseaux étaient opposés, d'après leurs thèses, au fait d'avoir une connexion 5G en direct !

On pouvait s'attendre, aussi à une époque où on aime appeler au débat (avant de massacrer toute opinion divergente) à ce qu' l'on voit fleurir des dizaines de messages avec des bulletins de vote... Et bien,... non! Curieusement, il est bien possible qu'une démocratie, qui est basée sur la recherche d'un consensus devienne incompatible avec l'affirmation sans compromis de son opinion.

Meadow, juil. 2021 Meadow - Comment débusquer un bon jeu.... (Peut-être un jeu de mot bilingue pourri )

Si nous revenons à notre propos de départ, le jeu est effectivement une activité assez étrange de nos jours et son succès un élément paradoxal et peut-être plein d'espoir. Le jeu de société se joue dans le réel et avec de vrais partenaires. Ceux-ci sont sympathiques (bon, il y en a aussi des pénibles mais on les aime quand même), mais vous découvrirez assez vite qu'ils n'ont pas du tout envie de jouer comme vous et qu'il va falloir composer avec eux. Pire à la fin de la partie, on peut debriefer avec calme, saluer les bons coups, les belles idées, et promettre encore de belles empoignades lors des prochaines séances avant de se saluer fort civilement....
Finalement, si on n'a pas vu beaucoup de bulletins de vote sur les réseaux, on y voit encore beaucoup de jeux de société, et c'est peut-être bon signe...

NB : pffff, il est temps de prendre ma retraite de vieux con, mais je peux encore jouer....

Egyzia, juil. 2021 Egyzia - Dans sa nouvelle livrée et Suzel n'est pas à la table ?

Les jeux

  • Alexis, Cyril (Atom), Bertrand et Vincent (Possom)
  • John, Manu et Olivier
  • Cédrick, Rémi, Stéphane (l'aff) et Suzel
  • Bertrand II, Davy et Cécile
  • Guillaume, Maude, Séverine et un nouveau (faut que je me mette à la collecte des noms)
  • Alain, Éric et un nouveau (bis)
  • Michaël, VIncent IV et Zaggus
  • David, Elsa, Mike le jeune et Vincent (Bibou)

Les joueurs

  • Couleurs de Paris (Nicolas De Oliveira chez Super Meeple)
  • Cthulhu - Aux Portes de l'Horreur (Jordan & Mandy Goddard chez Renegade France)
  • Dune: Imperium (Paul Dennen chez Dire Wolf Digital) x2
  • Egizia - Shifting ... Sands (S. Luperto, F. Brasini, V. Gigli, A. Tinto et Acchittocca chez Matagot)
  • Meadow ( Klemens Kalicki chez Asmodée)
  • Les ruines perdues de Narak (Min et Elwen chez Iello)
  • Spicy (Győri Zoltán Gábor chez Heidelberger Spieleverlag)
  • Terraforming Mars (Jacob Fryxelius chez Fryxgames)
  • It's a Wonderful World (Frédéric Guérard chez La boîte de Jeu)


Couleurs de Paris, juil. 2021 Couleurs de Paris - Un peu loin de Giverny, pour Monet (visible ici)

- page 1 de 13