Si vous êtes un néophyte, le jeu de société se cantonne peut-être pour vous à ces boites immémoriales achetées de génération en génération dans les grandes surfaces...

Pions Leonardo

Celles-ci avaient réussi à vous passionner pendant votre jeunesse, vous en gardez même des souvenirs émus de moments de convivialité mais curieusement vous n'y jouez plus souvent parce que vous avez trop souvent éprouvé les limites de ceux-ci (trop longs, trop hasardeux, pas passionnants, pas variés).

Heureusement pour vous voilà quelques décennies que le monde du jeu a changé et si vous l'ignorez encore il existe de nombreux jeux à même de vous satisfaire! En effet, on a vu apparaitre en quelques dizaines d'années de nombreux jeux et de nouvelles façons de jouer. Citons pour commencer les jeux de rôles dont le vénérable ancêtre "donjons et dragons" a formé des générations de joueurs, même si les ludochons ne pratiquent pas le jeu de rôle; certains sont d'anciens rôlistes et ce type de jeu a apporté des mécanismes qu'on peut retrouver dans certains jeux de plateaux. Dans les années 80, se développaient aux états-unis une série de "gros" jeux qui allaient forger la légende des jeux "à l'américaine". Outre les innombrables "wargames" permettant de rejouer , accrochages (ASL Advanced Squad Leader), batailles, ou guerres, on a vu apparaitre de nombreux jeux souvent "guerriers" et très "simulationnistes" (Car wars...). Ces jeux parfois très longs et exigeants (des règles complexes) ont encore de nombreux fans et trouvent des héritiers dans la production actuelle (Twilight Imperium III,...)

Les années 90 sont marquées par l'explosion du jeu dit "à l'allemande" (car souvent développé par des éditeurs / auteurs allemands). Considérés parfois comme des jeux familiaux, ceux-ci sont souvent des jeux avec des durées de parties limitées (au maximum 1h30), avec des règles plus simples, et souvent un peu plus de gestion et moins d'aggression. Le best seller le plus représentatif de cette époque ests sans nul doute le fameux "les Colons de Catane" suivi de près par Carcassonne.

Quelques jeux de société

Mais les catégories et les dates ne sont pas aussi précises que cet exposé pourrait le laisser croire. On voit même apparaitre au milieu de cela une "French touch", notion un peu floue mais qui témoigne surtout de la capacités d'auteurs et d'éditeurs français à sortir d'excellents jeux. Il serait aussi vain de passer sous silence le phénomène des JCC (jeux de cartes à collectionner), qui lancé par le célèbre Magic à révolutionné le jeu (et le porte-feuille de certains de ses fans).

L'ensemble de ces familles de jeux ont fait éclore un marché de plus en plus foisonnant et riche ou se mêle les différentes techniques de jeux et influences permettant d'offir une large gamme de jeu allant du "petit jeu d'ambiance" au grand jeu de gestion. Il serait long de citer tous ces jeux (plusieurs milliers) ou même de réduire à une liste forcément insuffisante d'une bonne centaine de référence mais il faut citer quelques jeux qui ont eu un impact durable sur ce petit univers (Les colons de Catane, Carcassone, Citadelles, Bohnhanza, Puerto Rico, Caylus, Tigre & Euphrate, Jungle Speed, Time's up, Tikal, Gang of Four, Age of Steam, Vinci, Les princes de Florence,Non merci, Löwenherz, Schotten-Totten, Modern Art, ... et une bonne centaine d'autres au moins!).

Les ludochons pratiquent ce qui s'appelle les jeux de plateau, une famille aux contours flous qui se base surtout sur les jeux à l'allemande en laissant un peu de côté (sans les rejeter d'ailleurs) les JCC, les wargames, et autres jeux de rôles. Si on prend les ludothèques de nos membres on trouvera plus de 800 jeux et plus de 500 références différentes de quoi tester en détail, les jeux d'ambiance, les jeux de gestion, les jeux de placement, les jeux d'enchères, les jeux de négociation, les jeux de coopération, les jeux de déduction, les jeux de programmation, les jeux de stratégie abstraite...