Au jour le jour

Week-end Ludochons, soirées à thèmes, bref des moments de vie chez les ludochons

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi, janvier 21 2022

20 janvier 2022 - Se tenir à carreau

Parfois le vendredi matin, votre serviteur cherche dans la liste des jeux pratiqués la veille une sorte d'ordre secret, ou de sujet sous-jacent, qui apparaitrait dans le simple énoncé de leur titre... Bien sûr, cela n'a pas vraiment de sens mais cela ouvre parfois quelques portes propices à la rêverie...
Parfois, aussi les portes restent fermées...

Par exemple, que dire de Galaxy trucker? On pourrait tenter d'évoquer la mythologie des camionneurs américains et de leur passion pour le double-embrayage, ou même celle des routiers français, qui sont forcément sympas, nous disait l'animateur, et qui avaient tissé sur le territoire un réseau de restaurants, eux-mêmes routiers, qui fleuraient bon le repas roboratif et la nappe à carreaux...
Mirage ou souvenir des années fastes où chaque camion traversant le territoire était le signe de la reconstruction et d'une nouvelle prospérité, symbolisée par de Fantastiques Fabriques tournant à plein.
Aujourd'hui, des camionneurs polonais, forçats modernes, campent avec leurs réchauds devant des stations-services, pour livrer des portables dans des colis amazon... sans même une serviette à carreaux.

Galaxy trucker, janv. 2022 Galaxy trucker - Dans l'espace personne n'entendra ton vaisseau crier...

On pourrait donc tenter de jouer ce billet sur le côté nostalgique mais les auteurs du jeu ont décidé de situer le jeu dans l'espace et de la faire précéder d'une sorte de draft de construction de vaisseaux foutraques... Avez-vous déjà vu de bon matin des camionneurs devant une pile de moteurs, de freins à disques, de rétroviseurs, se battant pour monter leur camion dans les plus brefs délais ? Non... (et pas de serviette à carreaux!)

Pourtant dans tout cela, on pourrait quand même conserver l'idée de la nostalgie et parcourir les champs de Cascadia avec ses animaux bien ordonnés, le tout en chantant le titre d'un de nos autres jeux "It's a Wonderful World". Le tout nous amènerait en douceur vers Explorers, un jeu qui évoque les grands explorateurs, qui pour la plupart finissaient assez tristement à nourrir la faune locale, marine ou terrestre, et qui pourtant soulèvent encore assez souvent l'enthousiasme. Qu'est ce qui nous fascine encore dans ces vies aventureuses alors que parfois ces extraordinaires aventuriers son retombés dans l'oubli ?
Pour le plaisir, je citerais encore quelques marins normands dotés de biographie assez flatteuses, pour éveiller vos curiosités et éventuellement celle de quelques auteurs : Paulmier de Gonneville, Jean Denis, Cavelier de la Salle, Jean de Béthencourt, Abraham Duquesne !

Finalement, finalement, il reste peut-être quelques portes ouvertes (Ce qui n'est pas très raisonnable par ce temps) et on peut encore, après une séance de jeu, se prendre à rêver du Brésil ou du Mississippi, et aller acheter sur internet des serviettes à carreaux d'occase.

Khora, janv. 2022 Khora - Non, non, je t'assure, ils n'avaient pas de toge à carreaux à Sparte....

Les jeux

  • Aquarena (Baptiste Le Corre chez Geek Attitude Games)
  • Cascadia (Randy Flynn chez Alderac Entertainment Group)
  • Explorers (Phil Walker-Harding chez Ravensburger)
  • Fantastiques Fabriques (Joseph Z Chen, Justin Faulkner chez Lucky Duck Games)
  • Galaxy Trucker (Vlaada Chvátil chez CGE)
  • Khôra : L'Apogée d'un Empire (Head Quarter Simulation Game Club chez Iello)
  • Love letter (Seiji Kanai chez Alderac Entertainment Group)
  • It's a Wonderful World (Frédéric Guérard chez La boîte de Jeu)

Les joueurs

  • Julien, Michaël II, Philippe et Romain
  • Cyril (Atom), Franck, Manu et Steven
  • Eric, Michaël, Noémie, Olivier et Suzel
  • Magali, Vincent (Bibou le coyote) et Vincent (Possom)


Explorers, janv. 2022 Explorers - Visiblement vous avez perdu votre boussole ?

samedi, janvier 1 2022

Meilleurs voeux 2022

Meilleurs voeux 2022 !, janv. 2022 Après 2019, 20, 21,... On devrait en voir le bout ? Ou trouver des excuses ?

Meilleurs voeux aux ludochons, et à leurs proches, amis, parents, connaissances, ainsi qu'aux auteurs, illustrateurs, éditeurs...Bref à tous....

lundi, octobre 18 2021

Essen...les jours d'après

Essen jours 2, 3 et 4....

Vendredi

On commence la journée du vendredi en douceur en déambulant dans les allées.
Notre première table est Almadi (Funnyfox) un jeu taquin qui nous met des airs de Joe Dassin dans la tête :-) dans lequel on construit un royaume pour Shéhérazade, il faut choisir le type de paysage, le combiner au mieux avec les autres pour activer des pouvoirs, faire des combinaisons. Même si chacun a son aire de jeu, on ne joue pas pour autant dans son coin, il faut être attentif à ce que font les autres, ce qu'ils peuvent faire avec les tuiles en place et on peut voler des objectifs personnels aux adversaires, c'est rare, bref un jeu très malin.
almadi, oct. 2021

Un tour chez Gigamic et Nelly (une ludochonne au travail) nous fais essayer "C'est évident!" un jeu d'association d'idées coopératif drôle, un bon moment.

Bugs (Game Brewer) programmation et guessing sur les insectes et leur nourriture, je ne suis fan ni des graphismes ni du thème, personne n'est vraiment emballé.

On passe du temps sur le stand de The Wood Games on se fait expliquer Neko Harbour, un jeu de cartes précommandé par notre Coyotte.

Temple Rush (Jacob's Brick Games), chacun doit construire le profil d'un temple avec des pièces type légo de différentes tailles.

Pendant ce temps d'autres ludochons essayent d'autres jeux comme The Gardens (Grail Games), on construit ses jardins dans la ville avec des objectifs, pas révolutionnaire mais joli ; et Fjords (Grail Games) une très belle boite, un jeu en deux phases, on passe d'abord beaucoup de temps à installer ses territoires, puis une seconde phase très courte de blocage avec un décompte de points qui conduits souvent à des égalités, il a laissé sur leur faim certains ludochons.

fjords, oct. 2021
the gardens, oct. 2021
On finit la journée ensemble autour de Lavaland, un jeu frénétique ou il s'agit de récupérer trois dés pour s'échapper d'une île dont le volcan central menace de se réveiller. Mais rejoindre le navire ne suffit pas il faut avoir de quoi manger et si on ne court pas assez vite...le volcan nous rattrape ! Brulé mais pas éliminé ! Le joueur joue alors contre les autres et fait progresser le volcan, on finit la partie dans une sorte d'hystérie (j'assume "Y'a pas de pas!") avec un spectateur de choix : l'auteur ! Bref le jeu idéal pour terminer une journée intense.

lavaland, oct. 2021
Essen c'est aussi une multitude de moments un peu hors du temps... à piétiner à flâner à papoter à rencontrer et oui à jouer, des moments qui restent, des fou rires...on a fait un peu tout ca et quelques découvertes.

Samedi

Ce qui saute aux yeux quand on arrive c'est le vide devant le Messe. Lors des précédentes éditions l'esplanade devant l'entrée est noire de monde 1 h avant l'ouverture du salon. Nous arrivons vers 9h20, personne ou presque. entrée des ludochons le samedi, oct. 2021

esplanade samedi, oct. 2021

Tinners Trail pour bien démarrer la journée ! Si je dis exploitation de mine en Angleterre, enchères, placement crucial, un peu de hasard, des mécanismes qui s'enchainent...on a les ingrédients d'un bon Wallace comme on les aime. Nous n'avons fait qu'un début de partie mais j'ai très envie d'y retourner !

IQ FILES est un jeu d'enquête espagnol, il y avait une boite de démonstration de la version anglaise, on a essayé la première pièce, on résout les énigmes les unes après les autres avec une enquête plus générale en filigrane. J'attends la VF !
Tiny Acrobats (Matagot) de l'équilibre au programme.

Karak (Kosmos) un Dungeon Crawler simple à prendre en main, on avance on tape des monstres petits et grands (de la souris au dragon en passant par la momie), on cherche des trésors, on lance des dés, on s'amuse ! Un moment très agréable.
karak, oct. 2021
Sheepy Time (AEG), un jeu pour compter les moutons en dormant, attention à éviter les cauchemars, c'est un stop ou encore qui ne révolutionne rien mais qui reste agréable. sheepy time, oct. 2021

Bag of Butts (Loosey Goosez Games) oui c'est bien ce dont ça a l'air et l'enthousiasme de l'animatrice ne suffit pas a nous convaincre...

DEXTERITY JANE, après une explication claire et efficace, on se rend à l'évidence ce n'est pas pour nous.

Myraclia (RUDY3) un jeu de terraformation, un système de récupération de ressources qui détermine l'ordre du tour pour terraformer selon les ressources récupérées, de la mécanique, des majorités c'est assez froid et le matériel n'est pas forcément à la hauteur du prix de la boite.

Un passage par le stand Studio Supernova
Dreamember jeu de lettres qui ne m'emballe pas, Spiders un jeu qui tient dans un sac et on joue sur le sac l'idée est bonne dans la pratique le sac épais ne tiens pas, les pions glissent....et puis notre regard est attiré par les chaises vides... et le Shifting Stones, une très bonne surprise un jeu aux règles simples, neuf tuiles centrales quatre actions par tour, on peut bouger ou retourner les tuiles pour réaliser des figures. shifting stones, oct. 2021

Enfin Silk Road Adventures, un système mélant Eco-Links et Loony Quest, chaque joueur dispose des mêmes tuiles et doit relier des villes avec un plateau transparent qu'on va venir poser sur notre route finale pour tenter de ramasser des bonus en évitant les malus.
silk road, oct. 2021
Pour terminer la journée en beauté, une sympathique soirée réuni tous les Ludochons à Essen !

Dimanche

Dernier jour (il faut bien que ça se termine) Armonia le dernier jeu de Uwe Rosenberg qui mélange les jets de dés, le tétris, un thème absent, pas un grand intérêt On écourte la partie.

Diluvium (Nuts) un prototype. C'est toujours reposant d'avoir une explication en français ! Un 4X avec tous les bons ingrédients, on choisi son action : découvrir de nouvelles tuiles ou agrandir son territoire, envoyer des colons, produire, attaquer (un adversaire ou un monstre), voila les 4 options. C'est simple, efficace, un jeu rapidement pris en main, dynamique reste à patienter jusqu'en 2022.... diluvium, oct. 2021
C'est la première fois que je fais la fermeture du salon.
Pas mal de stands commencent à ranger dès le début d'après midi certains sont fermés assez tôt Vincent court après les bonnes affaires.
stand dimanche, oct. 2021
fin de salon, oct. 2021

Alors oui Essen c'était bien ! Il y avait moins d'exposants, moins de visiteurs, on n'a pas pour autant vécu ce salon à moitié ! Les dates sont notées pour 2022 : 6-9 octobre !

- page 1 de 30