jeudi, novembre 29 2012

Myrmes on en parle ici ou là....

Yoann Levet
Couverture de Myrmes

Mise à jour du 11 novembre 2012.

Si vous êtes déjà un fan du jeu Myrmes de Yoann Levet (publié par Ystari ), et que vous souhaitez tout savoir et sur ce qui se dit sur son jeu, nous avons composé cette petite page, que nous tenterons de mettre à jour régulièrement :

Chez les ludochons

D'abord essayez la catégorie "Myrmes" sur notre site, où comment savoir pourquoi les ludochons se sentent (modestement) associés à ce jeu :

puis vous trouverez des traces de parties à différents endroits (on n'a pas tout noté parce qu'au début on n'osait pas en parler !) :

Dans la presse

  • le "Dauphiné libéré" du 19 novembre 2012 voir l'extrait
  • le "Dauphiné libéré" du 16 juin 2012 voir l'extrait
  • Dans le podcast "Silence on joue"  d'Ecrans (Liberation.fr) du jeudi 15 novembre 2012, Monsieur Phal parle de Myrmes.
  • En couverture et dans le numéro 52 de Plato magazine

Sur les sites ludiques

Gateau Myrmes

Myrmes, vous allez en manger !

Sur les sites de clubs et de joueurs


samedi, juin 23 2012

Myrmes vu par les ludochons

Yoann Levet
Yoann Levet

Pourquoi une page sur Myrmes, le jeu de Yoann Levet  (publié par Ystari pour Essen 2012) sur le site des ludochons ? Et bien parce que Yoann est un ludochon et que nous avons eu la chance de voir en direct la création de son jeu et que cela mérite surement une petite page de présentation :

Voici donc la jolie histoire de Myrmes, (mais vue par les ludochons)...

Pour autant qu'on puisse en juger un éditeur de jeux, qui se respecte, n'a qu'une terreur ; qu'un de ses bons amis lui propose un jeu révolutionnaire, qui se révèle avoir l'originalité et la richesse du jeu de l'oie ou du cochon qui rit... Que faire dans de telles situations ? Heureusement nous ne sommes pas éditeurs ! Mais quand Yoann nous informa par mail (en juillet 2010) qu'il aurait peut-être un prototype à nous faire essayer lors de la prochaine séance des ludochons nous pouvions avoir quelques inquiétudes... Heureusement, ce solide gaillard, est un ludopathe patenté et sa solide ludothèque nous laissait penser qu'il saurait éviter les écueils de base... Mais qu'en serait-il vraiment ?

Bref pour la première partie de son prototype chez nous ( le 29/07/2010 et pas de compte-rendu ! ), nous savions seulement que cela "parlait" de fourmis et que les tests effectués avec Céline (si Yoann est le papa de Myrmes alors Céline est clairement sa maman) se jouaient en 1h15...

Première version, Myrmes
Un "Ur-" Myrmes pour les grands nostalgiques, des objectifs fixes, un atelier complexe, 4 saisons, un départ à 5 points, etc ....

3h30 plus tard nous finissions notre première partie (à 4)! Avec des fortunes diverses puisque par exemple votre serviteur avait réussi à passer de 5 points de victoire à moins de 5 points de victoire au prix d'efforts importants. Bilan médiocre pour le jeu ? Pas tellement puisque les jours suivant 3 longs mails expliquaient à Yoann ce qu'ils avaient aimé ou trouver perfectible, et surtout témoignaient de l'envie de re-jouer des premiers testeurs...

Peu après, lors de ces échanges, Myrmes acquérait son nom de guerre (chez nous) "Anterprise", parce que c'était quand même plus facile à utiliser que le "proto de Yoann qui parle de fourmis"

Un protype déjà avancé
Un protype déjà avancé

Dès la semaine suivante, de nouveaux ludochons se lançaient dans l'aventure, sur un jeu qui avait déjà complètement modifié (cela ne serait pas la dernière fois)... Plus rapide, plus agressif, le jeu était encore meilleur... Ce mode de fonctionnement préfigurait ce que serait l'aventure de Myrmes sur les mois suivants... Une partie le jeudi, des retours le vendredi, et le reste de la semaine, Yoann imaginant des améliorations, testant de celles-ci dans la semaine avec Céline, découpant et collant, et au final, un nouveau plateau et de nouvelles règles arrivaient le jeudi suivant...

A ce stade, vous vous demanderez quelle est la part des ludochons dans la création de Myrmes ? Et bien nous tenions le rôle de joyeux enfants dans un magasin de bonbons dont Yoann serait le tenancier...

Le luxe pour les joueurs ! Le plateau vous semble dévalorisé ? De nouveaux étalonnages apparaissent dès la semaine suivante. Le jeu est trop automatique ? Apparition des saisons puis des larves. Le jeu est trop long ? Modifications des saisons. Bref, à chaque remarque ou proposition, Yoann potassait le sujet pour revenir avec sa solution validée dès la prochaine partie.

Exemple des tests successifs
Exemple des tests successifs, la valorisation des contrats...

Avec le temps, nous avons vu, en vrac, le plateau changer de taille, les phéromones changer de forme, les saisons apparaître (ou disparaitre), l'hiver se durcir, les larves devenir des jokers, les salles changer de fonction, les capacités de mouvement se réduire ou augmenter, les insectes se cacher ou non, les objectifs devenir changeants, et même juste avant l'édition finale une éruption de champignons a coloré le plateau ! Bref, ils sont peu nombreux les ludochons qui ont pu jouer deux fois à la même version (et pourtant on en a joué des parties !)

Yoann à la manoeuvre, entre ses testeurs
Yoann à la manoeuvre, entre ses "testeurs"...

L'histoire aurait pu se terminer là, et nous aurions de notre côté déjà passé un bon moment, mais début 2011, Yoann emporte le prototype sur différents salons (notamment Cannes) et l'accueil est plutôt bon (un premier éditeur semble même intéressé). Dans cette optique, fin mars 2011, se tient la semaine de ski de Valmeinier, une rencontre de "gros" joueurs... Yoann caresse le rêve de présenter Anterprise (que nous rebaptisons immédiatement Anterpryse) à Cyril Demaegd, le boss d'Ystari, à cette occasion...

Accompagné de Vincent (Bibou le coyote), il force un peu (si on a bien compris), la porte de celui-ci et lui présente le jeu... Visiblement, l'équipe accroche tout de suite et lui propose _immédiatement_ de l'éditer pour Essen 2012.... Quand il repose les pieds par terre, Yoann nous en informe par mail... le 1er avril 2011 !

Mais le développement du jeu n'était pas fini puisque l'équipe d'Ystari entrait dans la danse avec ses propres propositions (heureuses souvent ou malheureuses parfois)...

Pendant quelques mois le jeu semblait stabilisé, puis au début du printemps retour des réglages et éruption de champignons sur le plateau....

Au printemps 2012, on nous présente en catimini, le premier projet graphique pour la boîte, soulevant un wahooo d'enthousiasme ("ant"housiasme) ! Puis début juillet, le nom définitif devient Myrmes alors qu'apparait la première maquette réelle...

Et l'aventure continue