vendredi, septembre 8 2023

7 septembre 2023 - Combien ça dure ?

Parfois, une séance chez les ludochons génère d'étranges pensées; à moins, et c'est plus probable bien que moins romantique, que cela ne soit la chaleur et des nuits incomplètes...
Alors donc qu'un moustique, membre d'une espèce qui n'a pas chômé cet été, bourdonnait autour de mon oreille, et que j'abandonnais tout esprit zen pour une "légitime" envie de génocide des culicidés (*), mon surprenant esprit a juxtaposé les deux mots suivants : pérennité ludique !!!

Ginkgopolis, sept. 2023 Ginkgopolis - Des urbanistes et des commentaires moins urbains sur ce jeu de Manu ! ;-)

On peut d'abord entrer dans cette rêverie en pensant à Ginkgopolis qui tire son nom du Ginkgo Biloba. Si l'esthétique de cet arbre partage les ludochons, on ne peut qu'être fasciné par sa longévité qui a toujours intrigué les créatures, O combien finies, que nous sommes. Par ailleurs, on dit que cet arbre a été le premier à repousser à Hiroshima, dardant quelques feuilles fragiles au milieu d'un paysage de cendres, touches vertes sur une de nos plus vertigineuses réalisations.
Bon, bien sûr, l'homme a tendance à le parer de vertus extraordinaires et passablement discutables ce qui le pousse d'ordinaire à le découper (nous avons une délicatesse remarquable) ou à l'utiliser en petits morceaux pour l'appliquer même dans les recoins les plus improbables de nos anatomies.

Bref, revenons à nos moutons, le Ginkgo Biloba vit longtemps, et les jeux eux ? Ginkgopolis avait bien marché chez nous à une époque puis disparu - la vie normale d'un jeu, voué à l'oubli ? Pourquoi, à l'opposé, certains, et pas toujours les meilleurs, semblent inoxydables ? Etrange...
Une occasion aussi de nous interroger avec Atom sur le prix des jeux, qui souffrent chez certains éditeurs d'une inflation indécente, "justifiée" par des formats éléphantesques qui finissent presque par nuire au jeu par son encombrement et son prix (comment dire encore que le jeu est grand public avec des séries spéciales qui coutent le dixième d'un SMIC et qui nécessite d'avoir une table en chêne massif de deux m² ?). Jeux durables ? Pratique(s) durable(s) ?

Mais au delà de cela que devient le jeu ou plus précisément un jeu ? On ne connaît finalement que peu de jeux anciens,les échecs, les dames, le go bien sûr ou d'autres comme le jeu royal d'Ur que nous avions déjà évoqué, mais combien de jeux passent le cap des 5 ans ? Des 10 ans ? Est-ce finalement normal ?

Fidèle à légendaire tradition de nos billets "Portes ouvertes, questions idiotes et réponses élusives", nous ne répondrons pas et nous évoquerons plutôt un de nos ludochons a poussé la réflexion encore un peu plus loin en évoquant la transmission de nos jeux à nos successeurs... On pourrait trouver cette idée sombre mais que feront nos enfants de ces (trop nombreuses) boites qui nous ont procurés tant de plaisirs ? Y-joueront-ils ? Les transformeront-ils en une sorte de mausolée en les rassemblant dans un coin ? Les braderont-ils aux plus offrants ? Ou organiseront-ils de grands feux de joie en chantant "libérés, délivrés" ?

Marrakesh, sept. 2023 Marrakesh - Atom a déclaré "Un jeu qui fera date ! Oui, oui, lis bien ! Quoi que ;-)

Comment en sommes nous arrivés là en partant de Ginkgopolis ? Citons Patrick Modiano "Les thèmes de la disparition, de l'identité, du temps qui passe sont étroitement liés à la topographie des grandes villes."
C'est beau, hein ? Rassurez-vous, les autres ludochons ont plus simplement semblé profiter de cette soirée ludique ! Ils doivent mieux dormir ! ;-)

(*) N'êtes vous pas heureux que Linné, évoqué la semaine dernière ait donné à ces pénibles un nom qui n'est pas sans fondement ?

Les jeux

  • Ginkgopolis (X. Georges chez Pearl games)
  • Great Western Trail (Alexander Pfister chez Eggert Spiele)
  • Gutenberg ( K. Cioch, W. Wiśniewskichez Atalia).
  • Marrakesh (S. Feld chez Queen games)
  • Marshmallow Test (Reiner Knizia chez Gigamic)
  • Nations (Rustan et Nina Hakansson et Robert et Einar Rosen - Ystari)
  • Small world underground (Philippe Keyaerts chez Days of wonder)

Les joueurs

  • Bertrand, Magali, Vincent (Bibou) et une invitée
  • Frédéric, Guillaume, Michaël, Manu et Olivier
  • Jory, Simon, Stéphane (Gnafron) et Vincent (Possom)
  • Cécile, Noémie et un nouveau Loïc
  • Cyril (Atom), David, Suzel et Yoan
  • Bertrand II, Franck, Maxime (Lysefaille), et Michaël le plieur


Great western trail, sept. 2023 Great western trail - Ce week-end c'était l'UTMB alors on a décidé de faire, nous aussi, un trail... Avec nos moyens...

vendredi, juin 23 2023

22 juin 2023 - Raaaaa

Raaaa Ahaa ! Voilà, une belle exclamation, tenant presque de l'extase qui, apprenez-le, n'est pas que l'apanage des amateurs de chemises de soie à jabot, qui dotés d'un brushing parfait, enchaînent les pas de danse, qui relèveraient aujourd'hui du registre du manspreading, en beuglant avec une conviction avinée les paroles d'Alexandrie Alexandra.... (Mettez les fans de Claude François en PLS !)

En effet, le ludochon peut lui aussi lâcher des "Ra, ahaa", qui ne sont pas, là aussi sans rapport avec l'Egypte mais dans son cas il le fait d'ordinaire sans déhanchements exagérés (l'âge ?) et devant une table de jeu où trône, non pas un pharaon, mais Ra, vieux pot de maître Knizia. Certains, en fait peut-être pas tant que cela, regretteront l'absence de Claudettes autour de la table, mais avouons que cette disparition nous arrange : toutes ces chorégraphies soignées c'est un truc à vous envoyer balader le plateau de jeu !

Bref, hier quelques joueurs tentaient de réaliser des prouesses architecturales au gré des crues du Nil, songeant à ces dynasties interminables de bâtisseurs, dans un pays qui connaissait loin du Nil une sécheresse implacable,.... Alors même qu'au dessus de leurs têtes de joueurs roulait un orage venant interrompre de déjà longues journées de chaleur. Pouvait-il y avoir jeu plus thématique hier ?

Oui, car certains ont joués à Earth, un jeu qui simule l'évolution de tout notre biotope alors qu'à Paris se déroulait le "sommet pour un nouveau pacte financier mondial"... Ce qui peut fasciner c'est que les deux choses paraissent complètement disjointes, quel est le rapport entre le modèle de Black-Scholes et l'interaction heureuse de quelques plantes et autres insectes ? Curieusement, outre le fait que certains modèles sous-jacents peuvent parfois se révéler extrêmement proches (beauté des mathématiques), les deux choses ont des interactions de plus en plus puissantes l'une sur l'autre, et ce n'est peut-être pas une bonne nouvelle.

Earth, juin 2023 Earth - Et pour saisir cette ironie, du Joni Mitchell chantée par Counting Crows (oui désolé une certaine inclinaison de votre serviteur)...

Certains enfin se regroupaient autour du plateau d'Iki... On a déjà évoqué plusieurs fois la signification du terme Iki, mais comment résister à cette notion de trois lettres que certains lettrés, plus verbeux, traduisent en "la silencieuse paix du ravissement". Si on en croit, les dictionnaires cette notion esthétique de la période Edo s'est forgée en partie dans les quartiers du "monde flottant", quartiers de plaisirs dont le nom est lui même un détournement d'un terme bouddhiste. Qu'il est amusant de voir qu'une notion se cache derrière des paravents (laqués ? Plutôt chinois donc ?) successifs et que l'immense délicatesse qui s'en dégage, masque aussi des réalités bien plus violentes.
Cette brève évocation, devrait vous pousser à vous assoir à une table de ce bon jeu, et si ce n'est pas le cas, votre serviteur qui par contrat doit vous suggérer une référence culturelle par billet, vous invite à aller lire le formidable "Un artiste du monde flottant" de Kazuo Ishiguro...

On nous précise que pour finir, ayant quitté l'Egypte éternelle (contrairement à la Nubie qui a fini, comme les crues, au fond du lac Nasser), nos amateurs d'antiquités se sont rués dans les galeries d'Art moderne, ce qui peut constituer un choc des cultures, mais aussi une bonne grosse soirée de jeux d'enchères !

Les jeux

  • Art moderne (R. Knizia chez Matagot)
  • Earth (Maxime Tardif chez Lucky Duck Games)
  • Iki (Koota Yamada chez Sorry We Are French)
  • Ra (R. Knizia chez Überplay)

Les joueurs

  • Alexis, Cyril (Atom), Julien, Olivier et Vincent (Possom)
  • Antonio, Michaël le plieur, Séverine et Stéphane (Gnafron)
  • AlainCM, Davy, Elsa, Magali et Philippe


Iki, juin 2023 Iki - On méconnait la finesse du dosage pour le "K"- un "K" l'élégance, deux "K" une peluche grotesque

vendredi, décembre 16 2022

15 décembre 2022 - Tout passe, tout casse, tout lasse....

Les plus anciens lecteurs se demanderont si je n'ai pas déjà utilisé plusieurs fois ce titre bien pratique. D'ailleurs ils pourraient se demander si je n'ai pas déjà rapproché celui-ci du poème de Victor Hugo "Les Djinns" et de sa magnifique conclusion ...
Ils n'auraient pas tort
Mais cela fait toujours chic de citer Totor (rime médiocre)
"On doute
La nuit...
J'écoute : -
Tout fuit,
Tout passe
L'espace
Efface
Le bruit."
Formidable, non? Et puis cela fait un peu de remplissage, 8 lignes tout de même !

Clockworker, déc. 2022 Clockworker - parce qu'au fond....vulnerant omnes ultima necat

Pourquoi cette introduction pédante ? Et bien parce que dans notre club ludique, nous avons forcément discuté de la disparition de Tric-Trac, ce qui a entraîné deux types de réaction :
"- Ah, bon ? C'était qui ?" Souvent chez les plus jeunes.
"- Noooon ?" chez les plus "vieux" !

Pour les plus chenus, et dans un club fondé en 2005, il n'est pas étonnant, en effet, que la nouvelle marque un peu les esprits ; surtout que l'on avait fini par penser, au gré des ces multiples réincarnations que ce site, qu'on l'ait fréquenté régulièrement ou non, faisait partie du paysage...
Mais cette nouvelle n'est pas non plus sans étranges paradoxes, car les plus vieux se souviennent aussi que Tric-Trac a commencé son parcours à un moment, où un autre site encore plus ancien s'éteignait (l'ankou), en générant à l'époque de bien stériles polémiques (surtout lorsqu'on les évoque en ce jour). Les plus vieux encore se souviennent que si quelques sites semblent tenir la rampe (Ludo le gars est toujours là par exemple), d'autres animateurs du monde ludique ont disparu, générations après générations, ou se sont fait plus rares... Pour les plus vieux, poussons encore la nostalgie et évoquons des sites comme Jeux2Rody, ou d'innombrables bloggeurs.

Bref, si vous avez décidé de travailler dans les média et que vous avez choisi l'option "jeux de société", vous pouvez donc aussi ouvrir des stages de formation au bouddhisme car vous maîtrisez, à coup sûr, le concept d'impermanence!

Si nous étions intelligents, nous pourrions surement évoquer la problématique récurrente du financement de l'information sur internet, évoquer aussi les problématiques de fragmentation du marché entre ceux qui veulent photographier leur jeu en mangeant (votre serviteur ne se remet pas de la découverte du concept de mukbang), ceux qui veulent danser autour, ceux qui veulent dauber dessus, ceux qui veulent le partager et ceux qui veulent pouvoir en faire des analyses lourdingues fines, et qui peuplent donc des espaces virtuels parfois assez étanches entre eux , fragmentant les publics, fragilisant les revenus et devenant dépendant de la moindre vibration du net....
Il faudrait aussi parler de la faiblesse inhérente dans la durée, de sites qui ne tiennent que par des prodiges financiers ou l'énergie de quelques individus.

N'étant pas si intelligents que cela, (quoique l'un de nos joueurs ait réalisé une brillante découverte hier en déduisant par une puissante analyse sémantique que la déclinaison "duel" d'un jeu,.... pouvait bien n'être réservée qu'à une pratique ludique à deux ), nous nous sommes contentés d'une vague nostalgie sur le temps qui passe et qui emporte avec lui les rires des enfants et les joueurs gagnants...

N'est ce point d'ailleurs là une puissante image ludique, qui veut que cela soit le temps qui passe, son tour, et qui pourtant rafle la mise ?

Au final, Le plus étonnant est que nous nous apercevrons assez vite, si ce n'est déjà fait, et peut-être avec quelque amertume, qu'il existe de nombreux autres sites intéressants sur le sujet et nous serons parfois surpris de constater à quel point nous semblons passer facilement au dessus de ces disparitions, d'ouvrages de tant de jours en un jour effacés (Don Diègue - Le Cid - Corneille).
Néanmoins, en de pareilles circonstances, il n'y a pas à douter du fait que viendra, assez rapidement, un moment où les trictraciens (anciens ou nouveaux ) évoqueront, avec quelques regrets, ce site et toutes les interactions qu'il a permises....

Pour nous consoler, nous pourrons encore jouer chez les ludochons, même si, là aussi, le temps, et c'est suspect, continue à passer....

Great western trail, déc. 2022 Great Western Trail - Au temps du Far West, les choses n'étaient pas plus faciles...

Les jeux

  • Ark Nova (Mathias Wigge chez Super Meeple)
  • Clockworker (Rikkati chez Hobby Japan)
  • D.E.I.: Divide et Impera ( Tommaso Battista chez Ludus Magnus Studio)
  • Great Western Trail (Alexander Pfister chez Eggert Spiele)
  • Kites (Kevin Hamano chez Floodgate Games)
  • Marshmallow Test (Reiner Knizia chez Gigamic)
  • Maudit Mot Dit (Laurent Prin, Nathalie Saunier, Rémi Saunier chez Cocktail Games)
  • Quartermaster General (Ian Brody chez Asyncron)
  • Twilight Inscription (James Kniffen chez FFG)

Les joueurs

  • Cyril (Atom), Stéphane (Gnafron) , et Yoan(n)
  • Eric et Suzel
  • Alain, Gaëlle et Magali
  • Cécile, Nelly et Vincent (Bibou)
  • Alexis, Bertrand II, Cyril et Franck
  • AlainCM, Manu, Olivier, Philippe, Sébastien et Vincent (Possom)


Ark Nova, déc. 2022 Ark Nova - Une nouvelle ère....

- page 1 de 31