L'association des ludochons est officiellement née un beau jour de juillet 2005... Officiellement car les ludochons se réunissaient déjà régulièrement depuis plusieurs mois avant que nous nous constituions réellement en association.

L'effectif croissant régulièrement,  il devient plus difficile de connaître tous les ludochons... Surtout que ceux-ci peuvent utiliser quelques surnoms, pseudos et avatars plus ou moins explicites pour communiquer... Dans ces conditions il nous a paru intéressant de mettre à votre disposition, un trombinoscope qui vous permettra de mieux nous identifier (et de démontrer s'il en était besoin que le ludochon est un homme, ou une femme, comme les autres)...

Alain   Alain
Membre fondateur - Trésorier (2014 - 2014) - responsable Week-end etc..
Couleur préférée : rouge

Son panache blanc pourrait faire de lui notre doyen, mais son oeil pétillant indique qu'il est bien plus jeune qu'il n'y parait !
Enthousiaste, c'est un compagnon de jeu idéal à votre table !

Top 10 : History of the world (the brief?) - Princes de Florence - Puerto Rico - Descendance - 7 Wonders - Age of empire III - Lewis et Clark - Tikal - Myrmes - Bruxelles 1893
Le ludochon a la tête dure !   Bertrand (neobeb)
Membre depuis 2011
Couleur préférée :

Bertrand est un agent provocateur ! Si ! Il n'hésite pas à apporter JCC, JCE, jeux de figurines et autres jeux de rôle pour étendre notre horizon ludique ! Il est devenu le deuxième auteur à succès des ludochons avec Dino Twist, et il a même poussé l'expérience jusqu'à devenir le co-fondateur de la maison d'édition Bankiiiz Éditions.
Top 10 :
Le ludochon a la tête dure !   Bertrand II (Darthpeon)
Membre depuis 2015
Couleur préférée :

Bertrand a su rapidement se faire une place à la table des ludochons... Pour tout dire, à la table des ludochons qui aiment les jeux avec des grands plateaux, pas mal de matériel et si possible un brin (façon baobab) de gestion !
Top 10 :
Le ludochon a la tête dure !   Céline
Membre depuis 2010
Couleur préférée : Rouge

Epouse de Yoann (et ne la réduisez surtout pas à cela) et pas moins ludophile, elle saura se montrer une adversaire redoutable et une fieffée menteuse aux loups garous (Non, elle ne vous sourit pas, elle va juste vous croquer !)

Top 10 :
Le ludochon a la tête dure !   Christophe
Membre depuis 2013
Couleur préférée :

D'abord invité par Jean-Michel, et séduit par notre fabuleux club ( :-) ) il est devenu un des joueurs réguliers de nos soirées. D'un style moins explosif que Jean-Michel, il peut néanmoins se révéler tout aussi redoutable à votre table (et parfois redoutablement moqueur) !

Top 10 :
David  

David (L'orque)
Membre fondateur - trésorier 20xx-20xx - et plein d'autres trucs
Couleur préférée :

Son pseudo laisse transparaître une amour pour les jeux permettant de ... défourailler ; mais notre grand (et pas que par la taille) historien du jeu pourrait aussi vous surprendre sur bien d'autres terrains ludiques ...
Top 10 :

  1. History of the World
  2. Age of Empires III
  3. Descendance (avec l'extension Le Port)
  4. Terra Mystica
  5. Through the Ages
  6. Les Princes de Florence
  7. Assaut sur l'Empire
  8. Twilight Imperium
  9. Clash of Cultures
  10. Horreur à Arkham / Caylus
Le ludochon a la tête dure !   Davy (ludodav)
Membre depuis 2008 ? - Trésorier 2014-2017
Couleur préférée : jaune

De sa profession, il a gardé l'amour du calcul et de la réflexion, et Davy constitue donc la réponse humaine à la montée en puissance de ordinateurs, même si cela peut s'accompagner de quelques effets indésirables du type "analysis paralysis".
Bref vous attendrez parfois longtemps, mais vous aurez bien droit à votre humiliation ! :-)

Top 10 :
Eric   Eric (Coka)
Membre depuis 2012 - Trésorier  2017 -
Couleur préférée :  violet

Un pseudo qui mélange une boisson "pour informaticien" et une marque de judo (enfin c'est une interprétation personnelle).... Est-ce à dire qu'Eric calcule au plus juste pour arriver à la victoire ? Difficile à dire, mais il est l'un des nouveaux responsables de la saisie des parties et donc le gardien de nos plus beaux moments (et de quelques désillusions cruelles).

Top 10 :
Le ludochon a la tête dure !   Frédéric (Fred)
Membre depuis 2011
Couleur préférée :

Il cache sous une élégante discrétion, une passion ludique certaine qu'il nourrit par d'attentives et solides lectures ludiques. Il connaît à la fois les jeux pour les plus jeunes et les plus avancés.

Top 10 :
Le ludochon a la tête dure !   Guillaume
Membre depuis 2008
Couleur préférée : orange

L'acouphène des auteurs de jeux.... En effet, si d'aventures, une de vos cartes est trop puissante ou que le hasard est prépondérant alors vos oreilles d'auteur risquent de tellement siffler qu'on pourrait le croire presque aussi bougon qu'Olivier !
Spécialiste de Caylus et plus généralement de la stratégie "Où sont les points de victoire ?"

Top 10 :
Jean-Philippe  

Jean-Philippe
Membre depuis 2014
Couleur préférée :

Nous avons vu par une belle soirée débarquer ce solide gaillard ! Il s'est avéré qu'il n'était pas un néophite pour ce qui est de la chose ludique et nous sommes donc heureux de le voir revenir semaine après semaine.

Top 10 :

 

John   John
Membre depuis 2016
Couleur préférée :

- Un anglais chez les ludochons ? Un club de joueurs franchouillards à bérets ? Pas possible !
- Si
- mais anglais comme Trafalgar ? Azincourt ? Waterloo ?
- Euh... Je n'aurais pas dit cela mais... Oui...
- Anglais comme Londres 2012 vs Paris 2012 ? Comme un drop de Wilkinson ?
- Euh... Pour le rugby je ne sais pas... Oui...
- Et c'est qui ?
- John
- Ah.... Bon.... Ca va alors.

Top 10 : 
Magali  

Magali
Membre depuis 2014, secrétaire 2017 -
Couleur préférée :

Si elle a rejoint les ludochons timidement, Magali est devenu une habituée de nos soirées et des différentes manifestations des ludochons. Après s'être tenue à une politique d'humilité pendant plus d'un an, elle n'hésite plus maintenant à coller de belles déculottés aux piliers du club et ce, même sur les jeux les plus exigeants !

Top 10 :

 

Manu   Manu (Emmanuel)
Membre depuis 2012 - président 2017 -
Couleur préférée :

Grand amateur de jeu "à thèmes" et souvent complice de Bertrand quand il s'agit d'échapper au strict univers des pousseurs de cubes , s'il vous propose de vous emmener dans les "Cyclades" cela ne sera pas forcément très touristique ni de tout repos.

Top 10 :
Le ludochon a la tête dure !   Maude (eduam)
Membre depuis 2008
Couleur préférée :

Présence d'abord ponctuelle et épisodique au côté de Guillaume, Maude est devenue avec le temps un membre de plein droit.  Ayant subi une influence "désastreuse", elle professera un amour certain pour Uwe Rosenberg mais pas que (Ouf !).

Top 10 :
Michaël   Michaël
Membre depuis 2011
Couleur préférée : turquoise !

On a longtemps cru que ce solide gaillard vivait avec une boîte d'"Innovations" greffée sous le bras... Il est capable de transformer n'importe quel jeu en party-game en imitant Golum, en rejouant le meilleur (à savoir le pire) de la télé des années 90 et en déployant vocalement une culture musicale des plus déroutantes !

Top 10 :
Nelly   Nelly
Membre depuis 2016
Couleur préférée :

Nelly c'est l'autre professionnelle du jeu chez les ludochons puisqu'elle propulse son atelier ludique un peu partout dans le Nord-Isère! Est-ce l'effet de son caractère ou l'habitude d'un public plus... "tapageur", mais elle affiche un bel enthousiasme souriant lors de nos réunions!
Top 10 :
Noémie   Noémie (Micnoe)
Membre depuis 2015
Couleur préférée :

L'arche de Noé(mie) ressemble à un vélo qu'elle pilote fièrement, drapée de couleurs chaudes et d'un béret ludochon du plus bel effet. Dans son arche, elle a aussi transporté le plus jeune ludochon de tous les temps, qui est resté d'un calme olympien malgré son jeune âge (Bon sang ne saurait mentir). Seul défaut, ce véhicule semble propulsé par un moteur "imparfait", qui tourne aux haribo !
Qui ne voudrait pas d'une partenaire de jeu de cet acabit !
Top 10 :
Olivier   Olivier (OC, Cheesegeek)
Membre fondateur - Secrétaire 2014-2017 - Scribouillard
Couleur préférée : bleue

Spécialiste des stratégies originales (et sans avenir) et du mode Caliméro, il a très mal expliqué de nombreuses règles avant de se focaliser uniquement sur celle de Keyflower ! Il tend à se méfier instinctivement des boites illustrées par Klemens Franz.

Top 10 : Modern Art - Medina - Wikinger - Hansa teutonica - Keyflower - Schotten Totten - Lowenherz - Caylus - Ursuppe (que je n'ai pas) - Maharaja
Le ludochon a la tête dure !  

Raphaël
Membre depuis 2014
Couleur préférée :

Dès les premiers jours, il était à la table des plus gros joueurs à jouer aux plus gros jeux...  Il n'a pas changé depuis et il a rejoint Davy, Vincent et bien d'autres au firmament des gros joueurs présents chez les ludochons.
Top 10 :

  1. Through the ages
  2. Terra Mystica
  3. Race for the galaxy
  4. Agricola / Caverna
  5. Nations
  6. Patchystory
  7. Myrmes
  8. Robinson Crusoe
  9. Space Alerte
  10. Thunderstone
Sandra   Sandra
Membre depuis 2013
Couleur préférée : bleue

Quand elle est arrivée, emmenée par Zaggus, nous ne nous sommes pas méfiés... Nous aurions dû car Sandra est en fait une acharnée ludique et un sacré adversaire autour d'une table !

Top 10 :
Le ludochon a la tête dure !   Stéphane (l'aff, l'afficheur)
Membre (presque) fondateur - Secrétaire 2012-2014 - ...
Couleur préférée :

Il a poussé l'élégance jusqu'à être l'un des tous premiers membres à s'inscrire sans réclamer le titre de fondateur. On lui doit le développement des week-ends "ludok". Détestant être contraint par le jeu, il peut si cela se arrive, produire des stratégies tout-à-fait originales.

Top 10 :
Suzel   Suzel (Plusieurs pseudos dont certains inavouables intégrant l'adjectif "violet")
Membre fondatrice - présidente historique et pleins d'autres trucs...
Couleur préférée : violette

Détentrice du record de la plus mauvaise explication de tous les temps sur "Container", elle est depuis longtemps de tous les / nos combats ludiques. Peut protester avec une mauvaise foi assumée contre... la mauvaise foi de ses adversaires.
Top 10 :
  1. History of the World
  2. Terra Mystica
  3. Descendance
  4. Splendor
  5. Puerto Rico / Princes de Florence
  6. Railroad Tycoon
  7. Castles of mad king Ludwig
  8. Modern Art
  9. Love letter
  10. Chevaliers de la Table Ronde
Vincent Bibou le coyote   Vincent (bibou le coyote)
Membre fondateur - Président 2008-2010 - et une foule de trucs
Couleur préférée : aucune (peut gagner avec toute !)

Ayant eu la dure tache de succéder à Suzel à la présidence, il a assis notre réputation en parcourant avec assiduité tous les salons ludiques possibles et imaginables. Collectionneur et amateur, il suit aussi avec attention l'actualité ludique.
Il est le seul possesseur connu de chaussures "Ludochons".

Top 10 :
Vincent Possom  

Vincent (Possom)
Membre fondateur - Secrétaire rémanent - ...
Couleur préférée : aucune (peut gagner avec toute !)

Secrétaire perpétuel, il a remplacé un à un tous ceux qui pensaient le remplacer ! Il professe souvent d'excellents conseils qui vous permettront de finir, à coup sûr,... second.
Sa célèbre interjection "Oh, le boulet!" prouve, elle, que vous jouez de mieux en mieux !

Top 10 :

 

Le ludochon a la tête dure !  

Vincent (Tcho)
Membre depuis 2014
Couleur préférée :

Vincent a la lourde tâche de devoir s'inscrire dans la longue liste des "Vincent" membres des ludochons, lignée qui a produit jusqu'ici d'excellents camarades de jeu ! Après plus d'un an, Vincent semble répondre à toutes les exigences de cet héritage !

Top 10:

 

Yoann   Yoann (Yo, Pacific23 )
Membre depuis 2010 - Président 2012-2014 - Auteur
Couleur préférée : vert

Bombardé président (avec quelques arrières pensées) juste avant la sortie de son Myrmes (un sacré bon jeu, il faut le dire), il nous a fait connaître auprès de tous ceux qui hurlent son prénom dans les salons ludiques (c'était l'arrière pensée)... Ludopathe patenté et enthousiaste, il arrive d'ordinaire directement de la boutique tous les 15 jours avec "LE jeu de l'année, c'est sûr"

Top 10 :
Zaggus   Zaggus (Zag, Richard-Arnaud)
Membre depuis 2011 - Président 2014-2017 - Recruteur
Couleur préférée : jaune

Venant plutôt de l'"american trash", une fois tombé dans la marmite des ludochons, il est devenu un des piliers du club, un amateur de jeu protéiforme, le champion de l'assiduité et un recruteur hors pair...

Top 10 :

 

Ils ne sont plus là

Si la plupart des membres fondateurs sont encore là, il y a eu pas mal d'allers et venues dans la composition de notre assemblée. Certains (c'est la vie des associations), ont du s'éloigner pour de bonnes ou de mauvaises raisons mais  ayant été partie prenante dans la vie de notre association, nous tenons à les remercier ici. 

Alban (qui est à Lyon et souvent à Essen), Cédrick (son odyssée l'a poussé jusqu'à Asmodée), Léopoldine (un des pionnières), Étienne (un des fondateurs, pour notre premier logo et bien plus), Jean-Michel (Il est parti, il est revenu, il est reparti, et il nous manque), Christophe (le premier pour le marathon du jeu et sa bannière), Pierre, Quentin, Yannick (qui préfère le ping-pong!), Vincent (Jus d'O), Jérôme (SupJ) , Chrys Millien (pour notre formidable logo) ,Haï, Marlène, Loïc (fils de), Stéphane G. (Les chevaliers DLTR) ...