Ce soir, Papy Vincent va vous narrer l'histoire des Ludochons à Essen.

Cela permettra de garder en mémoire sur notre site (plutôt que dans nos cervelles trouées) ces événements mémorables et surtout cela rappellera ou apprendra à certains comment l'idée de notre association est née.
Essen Spiel & Les ludochons
2004 : Depuis quelques mois (années) des joueurs du Nord Isère et un peu de l'Est Lyonnais aussi se réunissent chez les uns chez les autres. Quand l'opportunité d'aller à Essen au Spiel se présente par le biais de Jean Luc (loué soit il !), Suzel, David, Etienne et Vincent P. se jettent sur l'occasion. On dort au Formule 1 à Bochum. Et cette année là, on y va aussi pour les Europemasters (23è sur 25 équipes). Au programme : Hansa, San Juan, Maharajah, Ticket to ride et Media Mogul, argh, non, le jeu dont on ne prononce pas le nom. Et pour figurer parmi les grands d'Europe, il faut se trouver un nom :

  • Ludo tout le monde voit bien à quoi ça correspond
  • Bidochons c'est bien français
  • Ca donne Ludochons avec un jeu de mot terrible : Ludoschön


En Allemagne, on en profite pour parler de notre projet d'association, pour trouver un lieu, trouver d'autres joueurs (mais pas trop)... et au retour Zou, on créé l'association des Ludochons qui se réunira un peu à Villefontaine puis à Bourgoin-J.

En un coup, on a trouvé notre nom et notre symbole : le bérêt...

2005 : Vincent Bibou est le seul à aller à Essen avec les Grenoblois de JES

2006 : Idem Bibou seul représentant à Essen toujours avec JES

2007 : Suzel, Etienne, les 2 Vincent et Guillaume sont présents et font sensation en arborant pour la 1è fois LE bérêt ludochonnien...
On dort à l'auberge Tric Trac à Duisburg. Retour pour les Europemasters avec : Origo, Piliers de la Terre, Leonardo et Yspahan (18è sur 32 équipes) Le compte-rendu de Suzel

2008 : Suzel, David et les 2 Vincent à l'auberge de jeunesse dans Essen

2009 : Stéphane (l'Aff), et les 2 Vincent en appartement à Oberhausen.
Europemasters pour ma pomme avec la french connection sur Funkenschlag, Small world, Diamonds club et chicago express (18è sur 34 équipes).

2010 : 6 ludochons à Essen : Céline, Suzel, Stéphane, les 2 Vincent et Yoann + 2 invités lyonnais Serge et Xavier. On retourne à Oberhausen dans 2 appartements... Le compte-rendu de Yoann.

2011 : Record à battre de 6 ludochons ! Le compte-rendu de Zaggus

2012 : Huit ludochons et surtout la sortie de Myrmes de Yoann Levet notre président... Toute l'histoire se trouve ici

2013 : Neuf ludochons dont une grande partie est constituée par un commando aéroporté (le coffre de l'avion est un peu petit). le compte-rendu de Suzel est ici.

2014 : Encore une belle brochette de ludochons à Essen dont 4 nouveaux ! Toujours un transport en deux groupes et le compte-rendu de Guillaume.

2015 : C'est Alban qui se colle au compte-rendu de 2016 (façon Jeu de Rôle), alors qu'on célébrait cette année là la sortie de Dino Twist, création de Bertrand Arpino, membre des ludochons !

2016 : Un double compte-rendu c'est possible avec celui de Magali et celui d'Éric.

2017 : Cette année des comptes-rendus quotidiens (0, 1, 2, 3, et 4 ) et un compte-rendu final par le nouveau de l'année Bertrand II.

2018 : un compte-rendu final par Suzel et celui de Jean-Jacques.

À suivre et à compléter...

Bon c'est à peine si on ose, mais, il y a aussi les billets qui parlent d'Essen mais ... euh... autrement... Bref comment un de nos rédacteurs qui snobe Essen développe sa propre version des choses... : Le guide (2018) et l'aérogare (2018), Le simulateur (2017), La douche écossaise (2016), Le pré-compte-rendu (2015), Syndromes d'Essen (2014), Le ludochon est-il prêt ? (2013), Comment reconnaître un ludochon à Essen ? (2012), ...