J'entends déjà des esprits un peu méfiants me dirent : "Euh, tu es sûr? On est sur un blog ludique.... Et la retraite ce n'est pas vraiment notre spécialité"
Erreur! D'une part, nous avons déjà, au moins une fois parlé, de retraite et du jeu (Si, si, ) et puis nous savons bien qu'en France, en prenant un exemple un peu daté, il n'est nullement besoin de connaître le foot pour parler de Raymond Domenech, alors les retraites....

Hilo, déc. 2019 Hi-Lo - Une sorte de système de retraite à points... Grosso modo...

Néanmoins, nous serons "bon joueur" (logique chez les ludochons), et nous nous accorderons une petite mise en perspective historique en revenant au XIXème siècle, et en nous posant la question : comment le plus grand législateur français de l'époque gérait la retraite ? Et bien, puisqu'il faut le nommer, pour Napoléon, la retraite, c'était un sujet sensible.
Notez bien qu'il avait commencé par des grandes phases de concertation, mais que petit à petit les conflits se sont multipliés... Dans ces conditions, il a commencé par bien observer les effets de la retraite chez les autres à l'étranger, avant de se les appliquer un peu rapidement en France. Néanmoins, il ne semble pas en avoir tiré une grande satisfaction personnelle, et ne parlons même pas du peuple et des grognards souvent prompts à proférer des commentaires peu amènes :
"Ouais.... Bah.... Sa retraite c'est une %^*£" de Bérézina !"

Not alone, déc. 2019 Not alone - pour atteindre sa retraite, il faudra être solidaire...

Mais, éclairé par cet exemple fort pertinent, on peut se demander si l'évolution des retraites est vraiment le sujet le plus grave qui touche la France... En effet, prenons deux spécialistes de la retraite, et bien, quand on considère les veste à brandebourg d'un grognard, on s'interroge sur la veste jaune d'un grognon... Parlez-moi de déclin ! Pour le bon goût, pas de doute...
Bon certains voudront ramener le débat sur de bonnes bases et me diront qu'on ne peut pas comparer ces deux retraites, bien différentes! Car, la gestion du système de santé n'est déjà plus la même.... Certes, à l'époque ils avaient Larrey, amputeur émérite qui vous retirait un membre en moins d'une minute avant même que vous ayez eu le temps de casser votre pipe prétendument anesthésiante... Alors que de nos jours, en une minute vous avez déjà les notes de tous les généralistes du coin et que vous avez déjà publié la photo de votre thermomètre sur instagram, photo qui a déjà été "liké" trois fois... Le progrès est indéniable, mais effectivement la comparaison est difficile!
D'ailleurs nous n'hésiterons pas à vous faire part d'une analyse profonde... Est-ce que ce n'est pas l'absence de fumeurs de pipe, ne pouvant donc plus la casser qui déséquilibre les comptes de la sécu ? Bref, pour sauver la sécu, relançons la production à Saint-Claude !
Et je ne voudrais même pas évoquer les arguments spécieux de certains, qui refusent la mise en perspective historique, avec des phrases comme "Oui cette retraite de Russie", c'est encore un truc de "rouges"... Bref restons sur notre "étude" historique sérieuse ! Donc,...
"Euh, en fait, je crois que tu mélanges les notions....
- Pardon ?
- Oui, ce n'est pas la même... retraite....
- Oh... Pétard..."
Je suis prêt à l'admettre, mais je trouve que vous jouez sur les mots et que cela ne change rien! Bon, je change quand même de définition! Retraite : "période ou un lieu où un individu se retire de ses activités habituelles et s'éloigne physiquement de son cadre de vie pour un temps de réflexion et de méditation" et bien si je l'applique à mon grognard qui est lui en pleine retraite au milieu des steppes russes (ça il est bien sorti de son cadre de vie habituel!). Voilà ce qu'il me répondra :
"Ah? Parce que c'est "spirituel" de manger des esquimaux de cheval pour son quatre heures?"

Bref je crains qu'il ne soit effectivement difficile de parler sérieusement de retraite dans notre club de jeux, si ce n'est dans un wargame... Notons d'ailleurs que chez nous, la situation n'a rien de comparable car nous avons beaucoup d'actifs et assez peu de retraités et que depuis longtemps nous sommes rompu à la maîtrise de la valeur du point !
Chez les ludochons, au fond, on joue...

Coloma, déc. 2019 Coloma - Dans le Far-west, la retraite n'est pas le sujet le plus prégnant!

Les jeux

  • Coloma (Mihajlo Dimitrievski et The Mico chez Final Frontier games)
  • Die Crew: Reist gemeinsam zum 9. Planeten (Thomas Sing chez Kosmos)
  • Dream On! (Alexandre Droit, Julien Prothière chez CMON)
  • Fertility (Cyrille Leroy chez Catch up games)
  • Hilo (Eilif Svensson chez Pixie Games)
  • Keyflower (R. Breese & S. Bleasdale chez R&D games)
  • Mooncake master (Daryl Chow chez Origame
  • Not alone (Ghislain Masson chez G.A.G.)
  • Splendor (Marc André chez Space cowboys)
  • Terraforming Mars (Jacob Fryxelius chez Fryxgames)
  • King of Tokyo (Richard Garfield chez Iello)

Les joueurs

  • Alain, Éric, Jori, Philippe, Vincent (Bibou) et Vincent (Possom)
  • Bertrand, Cécile, Cédric, Magali, Noémie, et Suzel
  • Davy, Bertrand II, Natacha, et Thibaud
  • Alexis, Carole, Cyril, Jean-Marc et Frédéric II
  • Marie ,Philippe, Sandrine et Séverine
  • Manu, Olivier, Patrick, et Serge


Dream on !, déc. 2019 Dream on !