vendredi, juillet 26 2019

25 juin 2019 - Pire ou meilleur que de la mauvaise herbe...

Ce blog ludique qui est à la presse ludique ce qu'un souk, après un tremblement de terre et une tornade, est à un magasin de luxe de la place de la Madeleine; ce blog, qui n'hésite donc jamais à emprunter un raccourci douteux, et à ne pas le rendre, va aujourd'hui se poser une question de fond : le ludochon est-il une mauvaise herbe ?

Dans un premier temps, il convient comme dans toute bonne copie de philosophie de contextualiser et de nous demander ce qui nous amène à nous poser cette question et éventuellement à analyser un biais possible dans nos perceptions...
C'est simple, la semaine dernière, après des semaines de chaleur, nous ne nous sommes retrouvés que huit autour des tables de jeux et encore il a fallu compter sur l'efficacité de notre président qui force ses enfants à venir jouer pour maintenir le club à flots... Cette semaine alors que la canicule se prolonge dans le Nord-Isère, les choses s'annonçaient difficiles, d'autant plus que l'activité, sur le forum annonçant les présences, était languide....
Et bien, contre toute attente, dans cet environnement peu favorable, voilà d'un coup, qu'une troupe de ludochons apparaît à l'heure habituelle avec une certaine bonhommie.... Bref le ludochon, tel la mauvaise herbe semble bien vouloir pousser sur tous les terrains !

Fertility Fertility - Chez les ludochons tout est question de C/culture ?

Apprenez comme votre serviteur (qui a juste consulté son dictionnaire avant vous), qu'en botanique on ne parle pas de mauvaise herbe mais d' "adventice", c'est plus chic et encore une fois très pratique quand il va falloir dire ce que vous pensez du rejeton peu sympathique d'un voisin... "C'est une adventice", vos camarades plutôt généralement anglophones que latinistes, penseront sans nul doute que cela "sonne" comme "advance" et que c'est positif!
Apprenons toujours grâce à wikipedia (ne pensez pas que votre rédacteur ait la moindre culture), que l'adventice relève pour son étude de la malherbologie (si!).... Une adventice désigne donc une plante qui pousse dans un endroit sans y avoir été intentionnellement installée.... Cette plante pouvant avoir un impact positif ou négatif et c'est dans le second cas qu'on va l'appeler mauvaise herbe (et encore)!

Le ludochon est-il donc une adventice ? Et bien, par certains côtés oui! Souvent, alors qu'on ne l'attend pas dans ce rôle, on le voit apparaître au milieu des meilleures sociétés et lancer un "On fait un petit jeu?"... Il pousse donc bien dans les milieux les plus curieux et son action peut souvent être perçue comme positive pour l'ambiance, ou comme négative par la maîtresse de maison, qui avait prévu un déroulement plus tranquille de la soirée.
Mais, pour autant, est-ce que chez les ludochons, le joueur pousse "sans y avoir été intentionnellement installé"? Et bien non.

Carpe Diem Carpe Diem - Une autre philosophie chez les ludochons, qui pourrait aussi convenir aux plantes!

Au préalable, chez les ludochons, nous avons cultivé le joueur avec amour, nous le "plantons" pas, non, nous l'installons sur un terreau fertile de jeux, terreau riche de plusieurs centaines de jeux depuis des années, il bénéficie ensuite de l'entretien de jardiniers attentifs, d'autres joueurs, chacun spécialiste dans tel ou tel type de jeux... Grace à une inspection hebdomadaire, nous vérifions que ce traitement porte ses fruits et que le ludochon prospère. Chaque année, nous récoltons, ainsi, de nouveaux joueurs, avec des goûts riches et différents....
Mauvaise herbe ? Que nenni ! Belle plante !

les jeux

  • Battlestar Galactica (Corey Konieczka chez Fantasy Flight Games)
  • Bruxelles 1893 (E. Espreman chez Pearl games)
  • Carpe Diem (S. Feld chez Alea)
  • Les charlatans de Belcastel / Die Quacksalber von Quedlinburg (Wolfgang Warsch chez Schmidt Spiele) x2
  • Fertility (Cyrille Leroy chez Catch up games)
  • Kanagawa (Bruno Cathala, Charles Chevallier chez Iello)


Battlestar galactica Battlestar galactica - sillon? non cylon!

Les joueurs

  • David, Martine, Nelly, et une invitée
  • Emma, Olivier, Philippe et Raphaël
  • Cécile, Elsa, Magali, et Noémie
  • Alain, Éric, Vincent (Possom) et deux héritiers
  • Alexis, John, Manu, Michaël, et Rémi
  • Entrevus Zaggus et Laurent


Bruxelles Les ludochons ça décoiffe !

vendredi, mai 31 2019

30 mai 2019 - Un compte-rendu en relief !

Nous nous étions déjà auto-proclamé, il y a bien longtemps, meilleur blog ludique de l'univers (nord isérois), un titre largement mérité, au moins dans la catégorie "volume de *ù$#* débitées", plus que dans celle de la rigueur journalistique; il était temps cependant, pour renouveler l'admiration de notre lectorat -10 personnes vaguement déprimées le vendredi et heureuses de trouver une alternative à la lecture d'un n-ième document Excel -, il était temps donc, de fournir à ces lecteurs fidèles de réelles innovations !
Pour ce faire, nous allons, aujourd'hui, nous livrer à la réalisation du premier compte-rendu ludique en 3D! On aimerait vous dire que c'est une première mondiale mais comme nous vous l'avons déjà signalé la rigueur journalistique n'est pas notre métier et ce n'est pas si simple que cela à vérifier...

Pour ce faire nous allons utiliser des stéréoscopes. Le principe est le même que pour la stéréo pour vos oreilles, deux haut-parleurs simulent le volume pour que vos deux oreilles captent des sons légèrement différents... C'est là même chose pour les stéréoscopes où on a deux images une pour chaque oeil, principe qui est toujours d'actualités puisque c'est ainsi que l'on procède pour les films 3D, même si les images sont fusionnées dans la même image et que des dispositifs occultants (filtres de couleur, filtres polarisants). permettent d'en éliminer une partie.

Gentes Gentes - Une claque... mais parce qu'il y avait Raphaël à la table ! (Cliquez pour voir en grand)

Dans la minute confiture, nous préciserons que ce dispositif est plus ancien que la plupart des gens ne le pensent, en effet il est né bien avant la stéréo pour les oreilles et a été inventé par Wheatstone en 1838, qui avec des miroirs et des dessins réussissait à donner l'illusion du volume, mais le créateur souvent le plus mentionné est Brewster qui remplace les miroirs par des lentilles, ce qui rend le dispositif plus simple.
Et oui les images avant le son ! Remarquez c'est logique, essayez de synchroniser deux phonographes à manivelle et vous comprendrez pourquoi l'image était une meilleure solution!

L'explosion de la technique arrive avec la photographie, en créant des appareils à plusieurs objectifs, ou en jouant avec des slide-bars pour déplacer un appareil photo, ou encore en synchronisant plusieurs appareils on arrive à créer assez facilement des images stéréoscopiques....

Oauip,.... Me direz-vous mais là; on a surtout l'impression d'avoir bu et de tout voir en double.... Certes... Deux solutions soit il faut vous trouver un stéréoscope soit certains arrivent à voir la 3D en... louchant! Bref, il semble que cette performance ne pourra satisfaire que deux personnes, votre serviteur, et Yoann autre fan de cette technologie chez les ludochons !

Fuji Fuji - Oh, regarde la lave, on la voit bien...... Fffffffff !

Bon, pour relancer votre intérêt, on va faire un peu dans le people, sachez qu'un autre grand fan de stéréoscopie est Brian May, le guitariste de Queen (et oui!) il a d'ailleurs publié des photographies de Queen en 3D... Il est par ailleurs collectionneur d'images stéréoscopiques du milieu du XIXème....
Maintenant à vous de voir s'il vaut mieux voir Freddy Mercury en 3D ou entendre celui-ci en stéréo....

Attention, voici venu le temps de la pirouette finale : la 3D n'est pas sans signification pour des joueurs, elle rappelle aussi que nous jouons dans la réalité, avec des adversaires en volume et avec qui nous échangeons en direct en partageant de vrais plateaux et de vrais meeples....
C'est pour cela que même au milieu du week-end de l'Ascension, on trouvait encore quelques vaillants ludochons pour échanger autour de nos tables...

Res Arcana Res Arcana - pas besoin du relief pour mesurer la déroute de deux des joueurs !

Les jeux

  • Abyss (B. Cathala & C. Chevallier chez Bombyx)
  • Dicium (J. Thome chez Geek Attitude Games)
  • Fuji (Wolfgang Warsch chez Super Meeple)
  • Gentes Deluxe (Stefan Risthaus chez Spielworxx)
  • Res Arcana (Thomas Lehmann chez Sand Castle Games)
  • Space Explorers (Yuri Zhuravlev chez BLAM!) x2

Les joueurs

  • John, Magali, et Raphaël
  • Laurent, Olivier et Philippe
  • AlainCM, David, et Vincent (Bibou)
  • Elsa, Manu, Noémie, et Rémi


Dicium Dicium - sortir d'un labyrinthe, premier exercice de vision dans l'espace !

vendredi, mai 24 2019

23 mai 2019 - Ce n'est pas du jeu !

Cette expression enfantine, est souvent utilisée, même par les plus âgés, lorsqu'un triste sire se décide à franchir les bornes des conventions (du jeu, sociales,etc. ) souvent pour son propre profit. Et il faut bien dire que cette expression est un assez bon synonyme du "tricher n'est pas jouer", qui est un des garants d'une bonne ambiance autour des tables de jeux. Le contrepoint de ces expressions, auquel on pense rarement, est qu'il implique le respect souvent tacite d'une règle qui détermine les interactions entre joueurs.
C'est d'ailleurs parfois un paradoxe que de voir même mes plus révolutionnaires ou au contraire les plus conservateurs de nos joueurs, de ceux qui sont prêts à évoquer la désobéissance civile ou d'appeler au respect des traditions, se plier avec la même application et la même grâce à une nouvelle règle originale.

La règle est donc constitutive du jeu, voilà presque une évidente révélation (oxymore), tant dans l'imaginaire collectif, le jeu est associé au plaisir ou à la légèreté alors que la règle serait plutôt associée à une certaine austérité!

Tiny towns Tiny towns - enfin on n'est pas tout-à-fait sûrs...

Chez les auteurs de jeu, il faut bien l'avouer cette contrainte a parfois chatouillé leurs pulsions créatrices... Au démarrage, il a sûrement fallu pour les jeux de guerre, tenir compte du fait que les profils asymétriques des joueurs pouvaient entraîner des règles différentes, mais certains iront plus loin.... On peut citer dans les grandes étapes l'apparition de Rencontres cosmiques (1977) où les joueurs jouent avec des capacités et des règles différentes, il faut citer les règles évolutives au cours du jeu qui dans leurs versions les plus évoluées amènent à des règles qui changent entre les parties (le Legacy). On peut aussi évoquer les règles qui se composent (504), les règles que l'on choisit (Niet!), et à un autre bout du spectre, des règles amendables avec tous les JCC et qui dépendent aussi de choix précédents le jeu même et du hasard.

Bref, malgré la créativité des auteurs, on a beau faire, le joueur, comme le moine, a besoin de la règle, et on peut dire qu'il lui sera sûrement surpris de se voir comparer à ces derniers !

Minute confiture : notez que dans la région nous connaissons bien la Chartreuse (pour nombre d'entre nous plus sous la forme liquide que dans celle de l'Ordre monastique, producteur d'icelle). Et bien techniquement les chartreux, disciples de Saint-Bruno, ne suivent pas une règle mais des statuts. (Oui, d'accord, c'est un peu pareil, mais comment résister au charme d'une telle information)

Heureusement, chez les ludochons, nous avons des créateurs de jeux et hier c'est Yoann qui avait décidé de nous prouver qu'il y avait encore des variantes autour de la règle de jeu que nous n'avions pas explorées.... Il avait choisi pour cela un jeu TinyTows qu'il venait de se procurer.
La première chose qu'il affirma est que "la règle était tellement limpide qu'il n'avait pas besoin de nous l'expliquer".... Le problème est qu'il le pensait vraiment et que ce fut la phrase sûrement la plus sensée des 10 minutes qui suivirent...
Donc nous avons joué avec une règle composite, liée aux efforts des différents joueurs pour comprendre la signification du matériel posé devant eux... Règle ponctuée de quelques interjections quand nous nous sommes décidés à regarder malgré tout quelques points dans la version papier.... En fait, il n'est pas sûr que nous ayons joué à Tiny Towns... Non... Pas sur du tout... Mais c'était fun !

Fuji Fuji - Stéphane a un peu joué avec le feu !

Côté règle nous avons pu essayer pour la première fois Fuji, un collaboratif avec des dés où on doit tous tenter de s'enfuir tout en essayant de ne pas nuire à la fuite des autres... Classique et original en même temps ? En passant c'est John qui avait offertsa place sur un jeu collaboratif avec des dés à Olivier (qui n'aime ni les uns, ni les autres).... La Manche ne s'est toujours pas asséchée!

Pour ce qui est des règles, saluons aussi la bonne volonté d'Alain CM, arrivé il y a quelques années en précisant qu'il ne connaissait pas bien le jeu et qu'il voulait jouer pour le plaisir et qui se trouve embarqué quasiment à chaque fois sur les plus gros jeux de la soirée.... Il a ainsi eu le droit hier, pour se délasser, à la découverte de Mombasa...

Notons le passage de Zag, notre père Noël, qui se retrouvera sur une table de Res Arcana (qui tourne vraiment souvent), notons aussi que Raphaël et Guillaume après avoir prétendu vouloir se retrouver sur des jeux plus légers s'assirent devant Newton, et que Nētā-Tanka poursuit son entrée tonitruante.

PS : n'oubliez pas le retour de John

Mombasa Mombasa - un bon jeu sur "le temps "béni" des colonies"

Les jeux

  • Fuji (Wolfgang Warsch chez Super Meeple)
  • Koryŏ (Gary Kim chez Moonster Games)
  • Last heroes (Eric Jumel chez Ludonaute)
  • Mombasa (Alexander Pfister chez Gigamic)
  • Nētā-Tanka (RV Rigal chez La Boite de Jeu)
  • Newton (S. Luciani et N. Mangone chez Pixie games)
  • Res Arcana (Thomas Lehmann chez Sand Castle Games)
  • Tiny towns (Peter McPherson chez AEG Alderac Entertainment Group )

En délocalisé

  • Les charlatans de Belcastel / Die Quacksalber von Quedlinburg (Wolfgang Warsch chez Schmidt Spiele)

Les joueurs

  • Olivier, Stéphane (L'aff) et Vincent (Bibou) marchant sur la lave !
  • AlainCM, Antonio, Éric et VIncentIV en vilains colons
  • Magali, Suzel et Yoann jouent encore aux petits indiens
  • Guillaume, Raphaël, et Vincent (Possom) (se) mangent des pommes
  • Alexis, Zaggus et fille, Sages comme des (i)mages

En délocalisé

  • Cécile, Elsa, et Noémie


Res Arcana Res Arcana - devrait être dans le top de nos jeux 2018-2019

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