19 juin 2014 - Socialement correct
Par Cheesegeek le vendredi, juin 20 2014, 06:45 - Comptes-rendus - Lien permanent
Nous nous plaignions (ici) il y a quelque semaines du sort terrible qui est réservé aux meeples et à leurs conditions de travail souvent bien inhumaines, sous la férule d'un dictateur, version petit chef cynique, en la personne du joueur....
Et bien, amis joueurs, sachez que notre plainte a été entendue... Voilà que par le biais de Praetor nous avons enfin un jeu socialement correct ! En effet, dans celui-ci, non seulement, on ne peut plus zigouiller le meeple devenu inutile mais, qui plus est, on doit lui offrir une retraite paisible en lui payant annuellement une pension !
Je n'ose vous annoncer qu'en complément de cette règle si dans sa période d'activité, sa compétence va en progressant, il faut au préalable le former pour qu'il puisse commencer à travailler....
Praetor, la retraite à six ans ! Imbattable !
Bon, cette nouvelle implication sociale n'a cependant pas été poussée jusqu'au bout chez les ludochons. En effet, on aurait pu se consacrer en semaine de grève à des jeux de trains (Age of Steam, Stephenson's rocket, Aventuriers du rail, 18xx, ...) ou, pour évoquer le cas des intermittents, avec des jeux sur le show business (Comedia, Dream Factory... ), mais certains ludochons ayant voyagé toute la semaine dans les aisselles de leurs concitoyens, ils avaient surement besoin de changer un peu d'air....
Madame Ching : nuit de Ching, nuit caling,... Enfin, surtout attaque de pirates, raids....
Autre constante dans cette soirée, des jeux avec des illustrations ne faisant pas l'unanimité !
Praetor a des couleurs relatives douces, mais les illustrations ne sont pas assez léchées pour certains, et l'ergonomie est discutable. Madame Ching est, lui, abouti graphiquement mais son parti pris partage les ludochons.
Nous finirons par Le testament du duc de Crécy dont les illustrations sont moches (même s'il ne faut dire moche mais juste que l'on n'aime pas, mais là franchement c'est juste moche).
Parmi les ludochons, trop peu nombreux hier, certains ont quand même voulu prolonger un peu la soirée par un Nefarious puis un Crazy time, ce dernier jeu étant surement plus accessible en début de semaine et de soirée quand l'esprit est encore vif !
Les jeux
- Crazy time (Alex et sa guitare chez In Ludo Veritas)
- Praetor - Pour la gloire de Rome ( Andrei Novac chez Play & Win)
- Madame Ching (. Cathala, L. Maublanc chez Hurrican)
- Nefarious (D. X. Vaccarino chez Ascora Games)
- Le testament du duc de Crécy (Michiel Justin Elliott Hendriks)
Le testament du duc de Crécy : vu le graphisme, il y a du consanguin chez les de Crécy !
Les joueurs
- David, Léopoldine, Olivier et Vincent (Possom) sur Praetor
- Cédric, Laurent, Suzel et Yoann sur Le testament du duc de Crécy
- Frédéric, Guillaume, Sandra et Vincent (Bibou) sur Madame Ching
Nefarious : mignons minions
Commentaires
Praetor - vérification de l'adage qui dit qu'il ne faut pas expliquer les règles de son jeu sous peine d'être humilié ! Première partie avec les règles de base. J'ai plutôt trouvé cela agréable même si on attend parfois un peu entre les tours. C'est assez classique sur le côté pose d'ouvriers / prise de ressources / construction mais la progression de la compétence et la retraite des ouvriers ajoutent des petites touches pas désagréables. Assez curieux d'essayer une prochaine fois, les plateaux asymétriques et les décomptes avancés...
Crazy time - je suis un mauvais observateur, et mon esprit est tout sauf vif... Bref un calvaire pour moi... :-) Maintenant si vous aimez ce genre de jeu, c'est un bon.
Ai joué à Madame Ching. A réserver à un public amateur de jeux familiaux. Ca tourne bien mais ça ne va pas chercher très loin. Tout est fait par les cartes qui tombent (à la fois "voyage" et "rencontre"), il n'y a pas vraiment moyen de construire une partie. 1h00 à piocher et jouer des cartes de couleur pour faire avancer un pion bateau, ça n'est pas très fun. Enfin l'esthétique du plateau et des cartes est discutable.
Professeur Nefarious, je continue à bien aimer. Certes ça a un peu la même tare principale que Madame Ching (tout dépend des cartes inventions piochées), mais comme ça se joue en 30 min et que le thème est assez drôle ça passe bien mieux. Et si on peut arguer que Vincent a pioché de plutôt bonnes inventions je trouve qu'il a très bien construit sa partie vis à vis d'une des contraintes (en fait il a spéculé sur l'action speculate ^_^ et c'était très bien vu) donc sa victoire est pleinement méritée.
Oh purée ! OC qui a joué à Crazy time, (surement un coup de yoann) j'en fais encore des cauchemars !