Comptes-rendus

Semaine après semaine, les ludochons "au travail"...

Fil des billets - Fil des commentaires

Sous-catégories

vendredi, septembre 8 2023

7 septembre 2023 - Combien ça dure ?

Parfois, une séance chez les ludochons génère d'étranges pensées; à moins, et c'est plus probable bien que moins romantique, que cela ne soit la chaleur et des nuits incomplètes...
Alors donc qu'un moustique, membre d'une espèce qui n'a pas chômé cet été, bourdonnait autour de mon oreille, et que j'abandonnais tout esprit zen pour une "légitime" envie de génocide des culicidés (*), mon surprenant esprit a juxtaposé les deux mots suivants : pérennité ludique !!!

Ginkgopolis, sept. 2023 Ginkgopolis - Des urbanistes et des commentaires moins urbains sur ce jeu de Manu ! ;-)

On peut d'abord entrer dans cette rêverie en pensant à Ginkgopolis qui tire son nom du Ginkgo Biloba. Si l'esthétique de cet arbre partage les ludochons, on ne peut qu'être fasciné par sa longévité qui a toujours intrigué les créatures, O combien finies, que nous sommes. Par ailleurs, on dit que cet arbre a été le premier à repousser à Hiroshima, dardant quelques feuilles fragiles au milieu d'un paysage de cendres, touches vertes sur une de nos plus vertigineuses réalisations.
Bon, bien sûr, l'homme a tendance à le parer de vertus extraordinaires et passablement discutables ce qui le pousse d'ordinaire à le découper (nous avons une délicatesse remarquable) ou à l'utiliser en petits morceaux pour l'appliquer même dans les recoins les plus improbables de nos anatomies.

Bref, revenons à nos moutons, le Ginkgo Biloba vit longtemps, et les jeux eux ? Ginkgopolis avait bien marché chez nous à une époque puis disparu - la vie normale d'un jeu, voué à l'oubli ? Pourquoi, à l'opposé, certains, et pas toujours les meilleurs, semblent inoxydables ? Etrange...
Une occasion aussi de nous interroger avec Atom sur le prix des jeux, qui souffrent chez certains éditeurs d'une inflation indécente, "justifiée" par des formats éléphantesques qui finissent presque par nuire au jeu par son encombrement et son prix (comment dire encore que le jeu est grand public avec des séries spéciales qui coutent le dixième d'un SMIC et qui nécessite d'avoir une table en chêne massif de deux m² ?). Jeux durables ? Pratique(s) durable(s) ?

Mais au delà de cela que devient le jeu ou plus précisément un jeu ? On ne connaît finalement que peu de jeux anciens,les échecs, les dames, le go bien sûr ou d'autres comme le jeu royal d'Ur que nous avions déjà évoqué, mais combien de jeux passent le cap des 5 ans ? Des 10 ans ? Est-ce finalement normal ?

Fidèle à légendaire tradition de nos billets "Portes ouvertes, questions idiotes et réponses élusives", nous ne répondrons pas et nous évoquerons plutôt un de nos ludochons a poussé la réflexion encore un peu plus loin en évoquant la transmission de nos jeux à nos successeurs... On pourrait trouver cette idée sombre mais que feront nos enfants de ces (trop nombreuses) boites qui nous ont procurés tant de plaisirs ? Y-joueront-ils ? Les transformeront-ils en une sorte de mausolée en les rassemblant dans un coin ? Les braderont-ils aux plus offrants ? Ou organiseront-ils de grands feux de joie en chantant "libérés, délivrés" ?

Marrakesh, sept. 2023 Marrakesh - Atom a déclaré "Un jeu qui fera date ! Oui, oui, lis bien ! Quoi que ;-)

Comment en sommes nous arrivés là en partant de Ginkgopolis ? Citons Patrick Modiano "Les thèmes de la disparition, de l'identité, du temps qui passe sont étroitement liés à la topographie des grandes villes."
C'est beau, hein ? Rassurez-vous, les autres ludochons ont plus simplement semblé profiter de cette soirée ludique ! Ils doivent mieux dormir ! ;-)

(*) N'êtes vous pas heureux que Linné, évoqué la semaine dernière ait donné à ces pénibles un nom qui n'est pas sans fondement ?

Les jeux

  • Ginkgopolis (X. Georges chez Pearl games)
  • Great Western Trail (Alexander Pfister chez Eggert Spiele)
  • Gutenberg ( K. Cioch, W. Wiśniewskichez Atalia).
  • Marrakesh (S. Feld chez Queen games)
  • Marshmallow Test (Reiner Knizia chez Gigamic)
  • Nations (Rustan et Nina Hakansson et Robert et Einar Rosen - Ystari)
  • Small world underground (Philippe Keyaerts chez Days of wonder)

Les joueurs

  • Bertrand, Magali, Vincent (Bibou) et une invitée
  • Frédéric, Guillaume, Michaël, Manu et Olivier
  • Jory, Simon, Stéphane (Gnafron) et Vincent (Possom)
  • Cécile, Noémie et un nouveau Loïc
  • Cyril (Atom), David, Suzel et Yoan
  • Bertrand II, Franck, Maxime (Lysefaille), et Michaël le plieur


Great western trail, sept. 2023 Great western trail - Ce week-end c'était l'UTMB alors on a décidé de faire, nous aussi, un trail... Avec nos moyens...

vendredi, septembre 1 2023

31 août 2023 - Nature à listes

Cette soirée faste, où la forte présence des ludochons préfigure la rentrée (ludico-scolaire), nous a permis pour les plus attentifs de noter une tendance qui semble en vogue dans l'édition....

On ne peut en effet pas manquer de remarquer que si on trouvait sur nos tables tous les classiques du genre (développement, Science-Fiction, etc), on a vu ces dernières années apparaître de nombreux jeux su le thème de la "Nature". Au delà de ce simple thème, pas complètement neuf, ces jeux semblent aujourd'hui devenir extraordinairement instructifs (diront les plus enthousiastes) ou verbeux (diront les plus sceptiques).
En effet, on a de plus en plus de cartes nous présentant des animaux rares, que le joueur lambda a peu de chance de croiser en descendant ses ordures au composteur (oui les poubelles aussi ont évolué), mais surtout ces cartes sont souvent enrichies de nombreux commentaires savants....

Forest shuffle, sept. 2023 Forest shuffle - Un jeu où il faut accumuler les glands au milieu des loups, des renards, etc.. Le monde moderne :-)

On a ainsi des jeux qui semblent vouloir faire de nous des ornithologues (Wingspan), qui nous informent sur le vivant (Earth), qui nous font découvrir la vie dans les sous-bois (Forest Shuffle) et même pour les jeux qui sont moins diserts, ils multiplient les illustrations variées (Ark Nova, Meadows,...)
Il semblerait que certains dans l'édition veuillent, à tout prix, faire de nous des naturalistes ! Ou bien est-ce le retour, plus ennuyeux, du jeu dit "intelligent" qui se croit obligé de se justifier par un contenu scientifique ? Plus prosaïquement certains objecteront que dans la phrase précédente la vérité réside peut-être dans le "à tout prix" et que cela pourrait aussi être une tendance marketing qui permet par la richesse du matériel de justifier l'investissement et d'encaisser l'inflation sur le prix des jeux... Allez savoir !

Qu'importe la tendance naturaliste semble bien accrochée, et là preuve en est que cette année on a même vu sortir deux (!) jeux sur le thème de Darwin, alors qu'il n'est pas évident que la plupart des joueurs aient lu "L'origine des espèces" (l'auteur avoue tristement que ce titre appartient à la pile de la honte livresque qui a fini par submerger sa table de nuit... Tsundoku quand tu nous tiens !). On pourrait d'ailleurs se demander si cela n'est pas là aussi la limite de l'exercice qui semble nous rendre plus savants mais qui nous évite l'effort nécessaire pour le devenir vraiment !

Ce sujet pourrait, a contrario, donner d'autres idées de jeux aux auteurs, tout en faisant sortir de l'ombre quelques naturalistes un peu oubliés, tels que Linné (tant qu'à aimer les classifications), Buffon, Cuvier (lui devrait avoir plus de mal à sortir du chapeau (même du sien) en raison de certains de ses travaux ), Lamarck, Audubon, etc...
Le défaut serait que dans l'enthousiasme, les éditeurs se mettent à nous coller de la classification dans tous les jeux et qu'on finisse par jouer avec la classification de Dewey ! (A mon avis persiffleur, un bon sujet pour Feld !)

Je me suis alors permis d'exprimer mes interrogations sur ces sujets à l'un de nos plus éminents ludochons que je ne nommerais pas ici (car Manu est quand même un de nos anciens présidents). Bref, celui-ci après une profonde réflexion, (il était déjà en train de jouer à Agricola), nous livra cette pensée puissante :
"- Tu vois le naturalisme..... c'est des moutons qui se montent dessus ! " me dit-il en joignant le geste à la parole (cf. illustration)
- Nom d'une b*te en bois (littéralement dans le cas de ces meeples)" m'exclamais-je !
Voilà bien un exemple de la pensée synthétique de notre ancien président qui sous un aspect un peu trivial voire gaulois, a saisi tout l'intérêt qu'on peut trouver au naturalisme dans le jeu : une grande diversité de sujets, ayant en plus une dynamique de développement, idée brillante dont il souligna, par quelques barrières, les limites volontairement productivistes et utilitaires qu'on pourrait lui accoler et regretter !

Agricola, sept. 2023 Agricola - un jeu qui marquait le retour de Michaël.... Vous l'aviez deviné ?

Alors qu'il commençait, surpris par mon enthousiasme, à bricoler un truc avec des meeples de chevaux et de boeufs, j'ai préféré le remercier pour son esprit pénétrant et j'ai rejoint toutes les autres tables bien plus studieuses en cette soirée !

Les jeux

  • Agricola (U. Rosenberg chez Filosofia)
  • Ark Nova (Mathias Wigge chez Super Meeple)
  • Beyond the Sun (Dennis K. Chan chez Rio Grande Games)
  • Dune: Imperium (Paul Dennen chez Dire Wolf Digital)
  • Forest Shuffle (Kosch chez Lookout games)
  • L'île des chats (Frank West chez The City of Games )
  • Maudit Mot Dit (Laurent Prin, Nathalie Saunier, Rémi Saunier chez Cocktail Games)
  • Skymines (V. Kobilke & A. Pfister chez Pegasus games)

Les joueurs

  • Alain, Guillaume, Maude et Natacha
  • Eric et Suzel
  • Bertrand II, Davy, Frédéric et Philippe
  • Bertrand, Cédric, Magali, Mallorie, et Olivier
  • Antonio, Jory, Simon et Vincent (Possom)
  • Alexis, Manu, Michaël the original one, et Vincent (Bibou)
  • Cyril (Atom), Mélanie et Michaël le plieur.


Skymines, sept. 2023 Skymines - Bientôt dans vos kiosques Germoonal !

vendredi, août 25 2023

24 août 2023 - Un abécédaire sous la lune...

Dernière réunion sous la canicule ? Peut-être ! Il faut en profiter pour saluer le courage des ludochons qui malgré dix jours d'un climat assez sauvage n'ont pas hésité, le bermuda triomphant, à venir partager quelques parties.
Quelle trempe ! Même si, en manière de "trempe", on aimerait bien recevoir celle de l'acier chauffé à blanc, en étant rapidement refroidis !

Clan des loups, août 2023 Clan des loups - Quoi qu'on en dise la perception ou l'utilisation du loup est un source sans fin de réflexion

Et ces survivants de la chaleur à quoi ont-ils joué ? Et bien, par exemple, à la survie comme dans le Clan des loups.... Bref il faut aimer jouer au "mâle alpha" ! Notons au passage que l'expression "mâle alpha" est devenue des plus populaires même si l'étude scientifique qui l'a créée à depuis largement été battue en brèche et qu'on parle aujourd'hui d' "individus dominants" avec une certaine prudence.
Il est à noter que l'homme lambda (paradoxe), qui est un loup pour l'homme, lui s'est emparé assez vite et avec enthousiasme, de l'expression s'imaginant assez bien en mâle alpha, dominant de sa terrasse, architecturalement clinquante jusqu'à l'insipide, son prétendu royaume en buvant un Spritz mondialisé, pas si exclusif que cela!

Curieux, au final, le nombre de prétendantes et prétendants alphas qui semblent s'être arrêtés à la lettre suivante...

Cette passion pour l'alpha est étonnante, mais elle peut nous être utile à nous joueurs car, si on sait que dans un jeu il y aura "forcément" au final pas mal de joueurs qui finiront la partie dans les lambdas et pour votre serviteur bien souvent dans les omegas, il faut pour que la mécanique fonctionne, bien souvent que, tous les joueurs tentent de devenir le temps d'une partie le (ou la) meilleur(e).

Le bon joueur est d'ailleurs par opposition au mauvais joueur, non l'alpha ou l'omega (le rôle a été préempté par plus grand!), mais celui qui, même s'il peut légitimement être content ou déçu, ne voit dans ce statut qu'un état temporaire et s'intéressera plus aux plaisirs pris et aux leçons apprises, même durement. Oui, d'accord, on dirait bien que l'omega qui tient la plume essaie de se rassurer !)


A part cela ? Et bien notons que certains ludochons ont un sens de l'humour un peu curieux ou alors un perversité assumée... En effet alors que le ventilateur est devenu l'accessoire de mode le plus prisé certains ont décidé de jouer à "Heat" ("chaleur" pour les moins anglophones) en révant de s'embarquer dans les baquets surchauffés de voitures de course....

Il faudrait un jour analyser les mécanismes intellectuels et sociaux qui amènent tel ou tel jeu sur nos tables, mais je vais d'abord aller hurler sous la lune, au frais, avec les loups (ou plus surement avec les éléphants)

Planet unknown, août 2023 Planet unknown - Je l'ai déjà dit mais à chaque fois que j'entends ce nom j'ai envie de revoir la planète interdite

Les jeux

  • Carnival of Monsters (R. Garfield chez Gigamic)
  • Le clan des loups ( A. Kamath & C. Simpson chez Gigamic)
  • Fiesta de los Muertos (A. Boccara chez Old Chap games) version jeu puis classique
  • Heat: Pedal to the Metal ( Asger Harding Granerud, Daniel Skjold Pedersen chez Days of Wonder)
  • Löwenherz (K. Teuber chez Goldsieber)
  • Planet unknown ( Ryan Lambert, Adam Rehberg chez Adam's apple games)
  • Les ruines perdues de Narak (Min et Elwen chez Iello)
  • It's a wonderful world ( Frédéric Guérard chez La boîte de jeu)

Les joueurs

  • Delphine, Frédéric, Magali et Séverine
  • Jory, Manu, Olivier et Vincent (Possom)
  • Cécile, Elsa, Noémie et un nouveau Simon
  • David, Cyril (Atom), Mélanie et Stéphane (Gnafron)
  • Alexis, Eric, Franck, et Michaël le plieur


Narak, août 2023 Narak - Un jeu qui a discrètement trouvé son public chez nous.

- page 1 de 200