Pendant des années, j'ai défendu le ludochon en présentant, à l'univers ébahi, ses qualités, tellement nombreuses qu'elles échappent à l'entendement, ou en tout cas, à un un simple recensement !
Mais voilà en cette journée précise, il m'a déçu...
Oui, le choc est rude, mais souvenez-nous, pendant des années, le ludochon a fait le malin, sur le thème : qui a des auteurs ? Hein ? Qui a des éditeurs ? Hein ? Qui mange des Currywurst à Essen ? Hein ? Qui a un super club ? Hein ? Qui va sur les salons ? Hein ? Etc...
Arcs - Les racines de l'espace....
Voilà, mais hier rien... Attention, c'était la rentrée, il y avait du monde, il y avait des gros jeux, il y avait un prototype de Yoann, bref une belle séance... Mais rien, pas un mot..
Oui, pas une seule parole pour saluer la mémoire d'Herta Heuwer ! Rien ! Surtout en cette date mémorable !
Et bien apprenez qu'il y a 75 ans maintenant, cette honorable citoyenne allemande créait la Currywurst... Et oui... Alors ce n'est pas là peine de partir tous les ans vers Essen avec sa réserve d'imodium pour oublier de saluer cette vénérable personne !
Note: pour les plus curieux cette Herta là n'a rien à voir avec celle des Knackis qui était à l'origine une société familiale de la région d'Herten... Oui il y a de l'info pointue aujourd'hui !
Après cette déception, je ne sais plus quoi faire ! Je sens même que je pourrais finir comme tout le monde par vous parler de politique et disserter sur les vertus du premier ministre... Bon, Barnier... Et bien, vous apprendrez, information exclusive, que notre premier ministre savoyard n'a a priori strictement aucun rapport (saluez la précision éditoriale) avec la confiserie normande Barnier, qui a fait mes joies enfantines avec la formidable spécialité rouennaise : le sucre de pomme... Voici donc le commentaire le plus autorisé que nous nous permettrons sur monsieur Barnier... mais qui vous permettra de ruiner votre dentition sans que vous ayez à ajouter à cela des questionnements politiques sur vos bonbons !
Dune Imperium : Insurrection - Toujours ensablé dans le désert ce jeu ! :-)
Puisque nous sommes dans la gastronomie, les personnalités et les hommages saluons aussi la mémoire de monsieur Laget qui a reçu une patate d'honneur. Le nom de ce prix n'est peut-être pas le plus flatteur mais c'est celui-ci qui touchera le plus les joueurs. Il était bien connu de certains ludochons et une délégation de ceux-ci l'avait rencontré il y a bien des années sur le salon de Valence alors qu'il faisait des démonstrations de ce qui deviendrait Ad astra... Il avait répondu très gentiment à nos suggestions tenant du "Ah oui, oui, non, Ah bon, vous croyez ?" nous donnant élégamment l'impression de contribuer à la création, ce qui fort heureusement n'était pas le cas !.
Bon, on vous laisse, j'ai des saucisses sur le feu !
Les jeux
- Arcs: Conflict & Collapse in the Reach (Cole Wehrle chez Leder games)
- Dune Imperium : Insurrection (Paul Dennen chez Lucky Duck Games)
- Goa (R. Dorn chez Filosofia)
- ナナトリドリ (nanatoridori) (Toshiki Arao chez Arclight games)
- Takenoko (A. Bauza chez Bombyx / Matagot)
- It's a Wonderful World ( Frédéric Guérard chez La boite de jeu)
- Yokohama (Hisashi Hayashi chez Okazu Brand)
- Prototypes de Yoann
Les joueurs
- Antonio, Michaël le bricoleur et Vincent (Possom)
- Manu, Matthieu (Dondonge), Noémie, et Olivier
- Céline, Sébastien, Vincent (Bibou) et Yoann
- Frédéric, Maxence et Nattan
- David, Guillaume, Suzel et Yoan
- Cyril (Atom), Franck, Jori et Tom
- De passage, Eric et madame
Yokohama - Très peu de currywursts dans cet univers !