Comptes-rendus

Semaine après semaine, les ludochons "au travail"...

Fil des billets - Fil des commentaires

Sous-catégories

vendredi, septembre 6 2024

5 septembre 2024 - Hommages épicés

Pendant des années, j'ai défendu le ludochon en présentant, à l'univers ébahi, ses qualités, tellement nombreuses qu'elles échappent à l'entendement, ou en tout cas, à un un simple recensement !
Mais voilà en cette journée précise, il m'a déçu...
Oui, le choc est rude, mais souvenez-nous, pendant des années, le ludochon a fait le malin, sur le thème : qui a des auteurs ? Hein ? Qui a des éditeurs ? Hein ? Qui mange des Currywurst à Essen ? Hein ? Qui a un super club ? Hein ? Qui va sur les salons ? Hein ? Etc...

Arcs, sept. 2024 Arcs - Les racines de l'espace....

Voilà, mais hier rien... Attention, c'était la rentrée, il y avait du monde, il y avait des gros jeux, il y avait un prototype de Yoann, bref une belle séance... Mais rien, pas un mot..
Oui, pas une seule parole pour saluer la mémoire d'Herta Heuwer ! Rien ! Surtout en cette date mémorable !

Et bien apprenez qu'il y a 75 ans maintenant, cette honorable citoyenne allemande créait la Currywurst... Et oui... Alors ce n'est pas là peine de partir tous les ans vers Essen avec sa réserve d'imodium pour oublier de saluer cette vénérable personne !

Note: pour les plus curieux cette Herta là n'a rien à voir avec celle des Knackis qui était à l'origine une société familiale de la région d'Herten... Oui il y a de l'info pointue aujourd'hui !

Après cette déception, je ne sais plus quoi faire ! Je sens même que je pourrais finir comme tout le monde par vous parler de politique et disserter sur les vertus du premier ministre... Bon, Barnier... Et bien, vous apprendrez, information exclusive, que notre premier ministre savoyard n'a a priori strictement aucun rapport (saluez la précision éditoriale) avec la confiserie normande Barnier, qui a fait mes joies enfantines avec la formidable spécialité rouennaise : le sucre de pomme... Voici donc le commentaire le plus autorisé que nous nous permettrons sur monsieur Barnier... mais qui vous permettra de ruiner votre dentition sans que vous ayez à ajouter à cela des questionnements politiques sur vos bonbons !

Dune, sept. 2024 Dune Imperium : Insurrection - Toujours ensablé dans le désert ce jeu ! :-)

Puisque nous sommes dans la gastronomie, les personnalités et les hommages saluons aussi la mémoire de monsieur Laget qui a reçu une patate d'honneur. Le nom de ce prix n'est peut-être pas le plus flatteur mais c'est celui-ci qui touchera le plus les joueurs. Il était bien connu de certains ludochons et une délégation de ceux-ci l'avait rencontré il y a bien des années sur le salon de Valence alors qu'il faisait des démonstrations de ce qui deviendrait Ad astra... Il avait répondu très gentiment à nos suggestions tenant du "Ah oui, oui, non, Ah bon, vous croyez ?" nous donnant élégamment l'impression de contribuer à la création, ce qui fort heureusement n'était pas le cas !.

Bon, on vous laisse, j'ai des saucisses sur le feu !

Les jeux

  • Arcs: Conflict & Collapse in the Reach (Cole Wehrle chez Leder games)
  • Dune Imperium : Insurrection (Paul Dennen chez Lucky Duck Games)
  • Goa (R. Dorn chez Filosofia)
  • ナナトリドリ (nanatoridori) (Toshiki Arao chez Arclight games)
  • Takenoko (A. Bauza chez Bombyx / Matagot)
  • It's a Wonderful World ( Frédéric Guérard chez La boite de jeu)
  • Yokohama (Hisashi Hayashi chez Okazu Brand)
  • Prototypes de Yoann

Les joueurs

  • Antonio, Michaël le bricoleur et Vincent (Possom)
  • Manu, Matthieu (Dondonge), Noémie, et Olivier
  • Céline, Sébastien, Vincent (Bibou) et Yoann
  • Frédéric, Maxence et Nattan
  • David, Guillaume, Suzel et Yoan
  • Cyril (Atom), Franck, Jori et Tom
  • De passage, Eric et madame


Yokohama, sept. 2024 Yokohama - Très peu de currywursts dans cet univers !

vendredi, août 23 2024

22 août 2024

Wyrmspan, août 2024 Wyrmspan -

Les jeux

  • Alhambra (Dirk Henn chez Queen Games)
  • Innovation (C. Chudyk chez Iello)
  • King of Tokyo (Richard Garfield chez Iello)
  • Strike (F. Vohwinkel chez Ravensburger)
  • The White Castle (Isra C., Shei S. chez Iello)
  • Wyrmspan (Connie Vogelmann chez Matagot)

Les joueurs

  • Magali, Nattan, Olivier et Vincent (Possom)
  • Franck, Frédéric, Jordi, et Steven
  • Eric, Magali (fille 2), Matthieu (Dondonge), et Michaël le vrai
  • Jordan, Maxence et un invité
  • Cécile, Cyril (Atom), Elsa, Noémie, et Séverine
  • Trois jeunes ! (Les autres aussi sont jeunes mais... moins)


The white castle, août 2024 The white Castle

Lundi, août 12 2024

8 août 2024 - Dura lex, sed lex !

Pour les plus jeunes pour qui le latin est un lagomorphe dont le nom a été honteusement estropié par une locuteur ayant des difficultés avec le p et le t, nous précisons dès à présent que cette expression n'a rien à voir avec une harangue qu'aurait pu avoir Superman à l'égard de Lex Luthor :
"Dur, Alex ? Cède Lex !"
D'abord cette locution ne se comprend que dans le canon de DC Comics où Superman est quasiment intime avec Lex Luthor puisqu'il l'appelle par une variante de son prénom complet Alexander, ce qui implique un certain degré d'intimité pas toujours présent... Oui c'est dans cette version qu'Alexander est une gosse de riche, sorte de projection pour celui-ci qui appelle donc son fils Alexander comme Alexandre le grand, pour bien lui signifier que s'il lui transmet sa fortune et qu'il lui paye des études dans des collèges hors de prix, ce n'est pas pour qu'il joue en deuxième base.

Barrage, août 2024 Barrage - Le jeu qui lutte contre la fuite des cerveaux !

Parenthèse dans la parenthèse, nous nous excusons auprès des joueurs de seconde base contre lesquels nous n'avons aucun grief ! Bien, au contraire, pour une fois qu'à un poste dans le sport, on préfère les droitiers ! Bref pour des raisons de politiquement correct, nous allons nous reprendre et la prochaine fois nous dirons "pas pour jouer dans un poste qui bien que plein de qualité est souvent déconsidéré par une partie de la population, mal avisée sur ce sujet, sans qu'on puisse d'ailleurs lui en vouloir à elle non plus, ni même d'ailleurs à ses enseignants qui ne sont pour rien dans cette méprise, eux, qui ne sont pas non plus les victimes de leurs formateurs, eux-mêmes,...."

Où en étions-nous ? Ah, oui, Dura Lex sed lex....
Oui merveilleuse expression que les plus audacieux intellectuellement ne connaissent que partiellement puisqu'ils l'ont apprise au fond de leur verre de cantine, où après avoir découvert leur âge au fond de celui-ci (on est toujours un peu con au fond!), ils tentaient la manoeuvre dite de la super ventouse, en tentant de gober l'engin !!!
80 lignes à copier pour débilité notoire et illustration parfaite de cette idée : loi est dure mais c'est la loi !


Le joueur n'a pas de loi, mais il a des règles (Non, Mike, nous n'irons pas dans cette direction !), et il a avec celles-ci des relations compliquées (J'insiste Mike) ! Dans un premier temps, il pourrait apparaître comme un citoyen modèle car il tente d'illustrer son zèle en réalisant l'adage du "Nul n'est censé ignorer la loi!".. Mais souvent les choses se compliquent...
S'il prétend aimer les règles simples, ils semblent curieusement se passionner pour des jeux où elles le sont moins ! Par ailleurs, il aiment parfois les règles asymétriques, et leurs possibilités :
"- Ah tu ne peux pas faire cela, toi... (avec un sourire qui signifie sans doute "dans ta face")."
Suivi trois tours plus tard par
" - Et toi tu ne la connais pas celle là([avec un sourire qui signifie "Tiens ils ne sont plus sur le plateau tes pions? )"...
Par ailleurs, le joueur aime bien les règles évolutives, voire les règles qui défient les règles quand les cartes modifient les règlent de base qui elles-mêmes évoluent au cours de la partie voire d'une partie sur l'autre (legacy)...

Khora, août 2024 Khora - Pour faire pédant signalons aussi l'essai de Derrida ! Doctus cum googlo

Ils aiment enfin lui trouver des variantes et la critiquer elle et son équilibrage... Bref, le ludochon, et le joueur en général, entretient des rapports complexes avec les règles....
Mais il y a une chose qu'il déteste par dessus tout.... C'est la règle foirée !
Comment réagir dans ce cas ? Sachant que votre serviteur est le responsable du dernier fiasco, je dirais....en le remerçiant puisqu'il vous offre une occasion de rejouer ensemble !
Malheureusement, le plus souvent il est plus agréable de maudire le responsable de cette lecture approximative sur sept générations! Ce qui a un petit côté théâtral jamais déplaisant... Et puis vu la canicule et le dé-règlement climatique on doit être plusieurs à avoir foiré les règles !

Cela nous amène donc à la question cruciale du jour, celle à laquelle nous ne répondons jamais ! Pourquoi rate-t-on toujours la règle la plus cruciale alors qu'on informe généralement très bien les joueurs concernant celles qui ne servent jamais ? Oui, pourquoi ?

Sur ce, je vous abandonne, je vais prévenir ma progéniture que le thermostat n'a pas fini de monter !

PS : pas de jeu et de ludochons le 15 aout !

Les jeux

  • Barrage (Simone Luciani et Tommaso Battista chez Cranio Creations)
  • Gasha ( Jason Levine chez Bankiiz Éditions)
  • Goa (R. Dorn chez Filosofia)
  • Khôra : L'Apogée d'un Empire (Head Quarter Simulation Game Club chez Iello)
  • It's a Wonderful World ( Frédéric Guérard chez La boite de jeu)


Les joueurs

  • Manu, Mike, Olivier et un nouveau Jordan
  • Davy, Nattan et Tom
  • Philippe, et deux joueurs de passage Maxence et Coline
  • Alexis, Carole, Franck, et Vincent (Possom)


Gasha, août 2024 Gasha - Parce qu'il ne faut pas gâcher un moment de jeu !

- page 1 de 215