Mot-clé - Keyflower

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi, novembre 26 2021

25 novembre 2021 - Tout le monde...

Une séance des ludochons consiste d'ordinaire, si on prend un peu de recul, à convoquer toutes les époques et tous les lieux et pourquoi pas à se livrer à une douce rêverie sur le choc de ces "histoires" réinterprétées dans le jeu.

Yak, nov. 2021 Yak - Matériel et thème improbables ?

Ainsi, songeons à Yak, pensiez-vous qu'on puisse faire un jeu sur ce charmant ruminant dont la version sauvage peut aller jusqu'à peser une bonne tonne ? Non pas forcément ! Et puis, que n'apprend-on pas si on commence à se pencher sur le sujet ? Son nom scientifique, par exemple, est Bos grunniens ce qui veut dire bœuf qui grogne, car le yack ne meugle pas ! Que dire aussi du lait de yack (en fait de dri, sa femelle, parce que si vous essayez de traire un Yack cela pourrait se passer assez mal), qui est légèrement rose, et particulièrement nourrissant !

Keyflower et Anno 1800 pourraient, eux, nous emmener eux dans des périodes à la fois assez proches dans notre imaginaire confus (C'est dans la case "anglo-saxon") et, pourtant disjoints historiquement et dont les réalités étaient bien différentes... Quelle était la vie d'un colon américain en 1620, dos à l'Atlantique, et face à un continent relevant pour lui de la Terra Incognita ? Comment vivait son cousin anglais, qui, lui, était resté dans la mère patrie et qui vivra la Révolution industrielle presque deux siècles plus tard ?

Dans notre monde pressé, l'usage de la montre (Watch) ne nous trompe-t-il pas sur la réalité, et le cynisme, des choses ? Montres, symboles de nos drames de bons occidentaux pressés, alors que tout est déjà disponible sur nos marchés (Mercado de Lisboa) ? Et que dire des vikings (Vikings Gone Wild), figures légendaires, dont on ré-invente périodiquement une partie de la civilisation au gré de nos besoins ? Besoins qui sont, peut-être, symbolisés par un "toujours plus" qu'interprète délicieusement Q.E. ?

Watch, nov. 2021 Watch - Vendre des montres ou des armes ? Dilemme pour exilé suisse ?

Bref une fois couché, avant de sombrer dans un sommeil réparateur, mon esprit confus réalisait un étrange syncrétisme, en réalisant qu'un colon qui a découvert de nombreux produits américains, ne connaitrait jamais, lui, le lait rose... Que l'anglais, ouvrier à Birmingham, participerait au développement de la première puissance mondiale, mais qu'il le ferait sous un ciel plombé par les rejets des cheminées et de la combustion putride du mauvais charbon, loin des jardins royaux (Azul Queen's garden) ? Que retiendra le fier viking de ses voyages ? Est-il proche en cela du colon anglais ? De celui du XVIIe ou du XIXe ?

Le jeu ne procure pas que de bons moments, il offre parfois aussi d'étranges rêveries...

Anno 1800, nov. 2021 Anno 1800 - version pimpante et réjouissante des machines à vapeur, pré-bilan carbone...

Les jeux

  • Anno 1800 (Martin Wallace chez Iello)
  • Azul Queen's garden (M. Kiesling chez Next Move)
  • Carnival of Monsters (R. Garfield chez Gigamic)
  • Innovation (C. Chudyk chez Iello)
  • Keyflower (R. Breese & S. Bleasdale chez R&D games)
  • Mercado de Lisboa (Vital Lacerda et Julián Pombo chez Eagle Gryphon Games)
  • Q. E. (Gavin Birnbaum chez Board Game Rookie)
  • Vikings Gone Wild (Julien Vergonjeanne chez Lucky Duck Games)
  • Watch (Daniel Newman chez PD-Verlag)
  • Yak

Les joueurs

  • Bertrand II, Natacha, et Suzel
  • Eric, Manu, Olivier et Philippe
  • Alexis, Guillaume et Michaël
  • Elsa, Marie, Noémie, et Marie
  • Cyril, Juan-Maria, et Tibi
  • Cédrick, David, et Vincent (Bibou)


Q.E., nov. 2021 Q.E. - Le jeu où tu peux investir _absolument_ tout l'argent... que tu n'as pas ... Troublant...

vendredi, décembre 13 2019

12 décembre 2019 - Parlons retraite !

J'entends déjà des esprits un peu méfiants me dirent : "Euh, tu es sûr? On est sur un blog ludique.... Et la retraite ce n'est pas vraiment notre spécialité"
Erreur! D'une part, nous avons déjà, au moins une fois parlé, de retraite et du jeu (Si, si, ) et puis nous savons bien qu'en France, en prenant un exemple un peu daté, il n'est nullement besoin de connaître le foot pour parler de Raymond Domenech, alors les retraites....

Hilo, déc. 2019 Hi-Lo - Une sorte de système de retraite à points... Grosso modo...

Néanmoins, nous serons "bon joueur" (logique chez les ludochons), et nous nous accorderons une petite mise en perspective historique en revenant au XIXème siècle, et en nous posant la question : comment le plus grand législateur français de l'époque gérait la retraite ? Et bien, puisqu'il faut le nommer, pour Napoléon, la retraite, c'était un sujet sensible.
Notez bien qu'il avait commencé par des grandes phases de concertation, mais que petit à petit les conflits se sont multipliés... Dans ces conditions, il a commencé par bien observer les effets de la retraite chez les autres à l'étranger, avant de se les appliquer un peu rapidement en France. Néanmoins, il ne semble pas en avoir tiré une grande satisfaction personnelle, et ne parlons même pas du peuple et des grognards souvent prompts à proférer des commentaires peu amènes :
"Ouais.... Bah.... Sa retraite c'est une %^*£" de Bérézina !"

Not alone, déc. 2019 Not alone - pour atteindre sa retraite, il faudra être solidaire...

Mais, éclairé par cet exemple fort pertinent, on peut se demander si l'évolution des retraites est vraiment le sujet le plus grave qui touche la France... En effet, prenons deux spécialistes de la retraite, et bien, quand on considère les veste à brandebourg d'un grognard, on s'interroge sur la veste jaune d'un grognon... Parlez-moi de déclin ! Pour le bon goût, pas de doute...
Bon certains voudront ramener le débat sur de bonnes bases et me diront qu'on ne peut pas comparer ces deux retraites, bien différentes! Car, la gestion du système de santé n'est déjà plus la même.... Certes, à l'époque ils avaient Larrey, amputeur émérite qui vous retirait un membre en moins d'une minute avant même que vous ayez eu le temps de casser votre pipe prétendument anesthésiante... Alors que de nos jours, en une minute vous avez déjà les notes de tous les généralistes du coin et que vous avez déjà publié la photo de votre thermomètre sur instagram, photo qui a déjà été "liké" trois fois... Le progrès est indéniable, mais effectivement la comparaison est difficile!
D'ailleurs nous n'hésiterons pas à vous faire part d'une analyse profonde... Est-ce que ce n'est pas l'absence de fumeurs de pipe, ne pouvant donc plus la casser qui déséquilibre les comptes de la sécu ? Bref, pour sauver la sécu, relançons la production à Saint-Claude !
Et je ne voudrais même pas évoquer les arguments spécieux de certains, qui refusent la mise en perspective historique, avec des phrases comme "Oui cette retraite de Russie", c'est encore un truc de "rouges"... Bref restons sur notre "étude" historique sérieuse ! Donc,...
"Euh, en fait, je crois que tu mélanges les notions....
- Pardon ?
- Oui, ce n'est pas la même... retraite....
- Oh... Pétard..."
Je suis prêt à l'admettre, mais je trouve que vous jouez sur les mots et que cela ne change rien! Bon, je change quand même de définition! Retraite : "période ou un lieu où un individu se retire de ses activités habituelles et s'éloigne physiquement de son cadre de vie pour un temps de réflexion et de méditation" et bien si je l'applique à mon grognard qui est lui en pleine retraite au milieu des steppes russes (ça il est bien sorti de son cadre de vie habituel!). Voilà ce qu'il me répondra :
"Ah? Parce que c'est "spirituel" de manger des esquimaux de cheval pour son quatre heures?"

Bref je crains qu'il ne soit effectivement difficile de parler sérieusement de retraite dans notre club de jeux, si ce n'est dans un wargame... Notons d'ailleurs que chez nous, la situation n'a rien de comparable car nous avons beaucoup d'actifs et assez peu de retraités et que depuis longtemps nous sommes rompu à la maîtrise de la valeur du point !
Chez les ludochons, au fond, on joue...

Coloma, déc. 2019 Coloma - Dans le Far-west, la retraite n'est pas le sujet le plus prégnant!

Les jeux

  • Coloma (Mihajlo Dimitrievski et The Mico chez Final Frontier games)
  • Die Crew: Reist gemeinsam zum 9. Planeten (Thomas Sing chez Kosmos)
  • Dream On! (Alexandre Droit, Julien Prothière chez CMON)
  • Fertility (Cyrille Leroy chez Catch up games)
  • Hilo (Eilif Svensson chez Pixie Games)
  • Keyflower (R. Breese & S. Bleasdale chez R&D games)
  • Mooncake master (Daryl Chow chez Origame
  • Not alone (Ghislain Masson chez G.A.G.)
  • Splendor (Marc André chez Space cowboys)
  • Terraforming Mars (Jacob Fryxelius chez Fryxgames)
  • King of Tokyo (Richard Garfield chez Iello)

Les joueurs

  • Alain, Éric, Jori, Philippe, Vincent (Bibou) et Vincent (Possom)
  • Bertrand, Cécile, Cédric, Magali, Noémie, et Suzel
  • Davy, Bertrand II, Natacha, et Thibaud
  • Alexis, Carole, Cyril, Jean-Marc et Frédéric II
  • Marie ,Philippe, Sandrine et Séverine
  • Manu, Olivier, Patrick, et Serge


Dream on !, déc. 2019 Dream on !

jeudi, septembre 26 2019

26 septembre 2019 : Mélo ? Cucumis melo alors !

Trois ombres complotistes se déplacent une fois de plus dans les rues de Bourgoin-Jallieu à la tombée de la nuit.
- Encore une assemblée générale à organiser pour la semaine prochaine... soupira Bleu
- On fait tout péter ? J'ai acheté des caisses de melons, cet été, on peut faire plein de trucs avec ! précisa Rouge.
- Du melon ? Vraiment ? Ce n'est pas un peu violent ? ironisa Jaune...
- Il est mûr comme il faut, t'insère deux ou trois pétards et on te repeint une AG!


Tyrants of the underdark, sept. 2019 Tyrants of the underdark- Curieux une semaine avant l'AG on parle de tyrannie !

- Euh.. En fait,... Je n'aimerais pas être dans ta tête...Donc... Reprenons... Je me disais, le bureau, là, ce n'est pas le pire qu'on ait eu...
- Ouaip enfin le trésorier je lui coudrais bien les mains dans les poches, parce qu'il est un peu trop doué pour vider les miennes...
- Rouge, est-ce qu'on pourrait adopter une approche plus... douce... De temps en temps ?
- Juste lui attacher alors ?
- Non! Faut être honnête, ils ne sont pas pires que les autres c'est plutôt déjà bien... concéda, avec sa mauvaise foi habituelle, Jaune
- Ouaip mais si on ne met pas la pagaille, ça va être pire que d'habitude... On va discuter de commissions et de responsables et de... Pour rien!
- Ca, c'est le principe d'une AG; il y a des traditions à respecter.
- Oui mais pour s'occuper, on peut faire, comme d'habitude, des propositions "vraiment" constructives... Réorganiser la placard par couleurs? Demander des boissons fraîches? Une cantine végan ? Proposer un referendum sur le Johnxit, ...
- En fait, je proposerai plutôt de faire... un jeu. suggéra Bleu
- Ouiap, J'aime bien les jeux ! s'enthousiasma Rouge
- Ah bon? Surprenant dans une assoc. de joueurs...se moqua Jaune, mais ça risque de se voir quand même....
- Je pensais à un bingo.
- C'est tout! murmura Rouge un peu dépité.

Bingo de l'AG des ludochons, sept. 2019
- Bah quand un des ludochons, va hurler Bingo, les autres vont contester et là en avant le bordel...
- Pas bête... Belle animation...
- Et si je laisse traîner des melons et que cela s'envenime...
- Non
- Des pastèques ?
- Je crois qu'on a le seul hard-core primeurs de l'univers ludique!

Nous ne vous en dirons pas plus sur leurs délibérations, mais nous verrons bien ce qu'il en sortira la semaine prochaine, et nous laisserons ces trois pauvres hères retourner dans l'ombre jusqu'au prochain syndrome de la page blanche, en écoutant juste des protestations de Rouge, sur "le nombre de calissons que cela ferait si on partait là-dedans !" ou sur "l'application locale de ceux-ci s'ils s'acharnaient".

Sub terra, sept. 2019 Sub terra - avant une AG normalement on travaille en sous-marin, ils ont du mal comprendre...

Les jeux

  • Descendance (Inka et Markus Brand chez Gigamic)
  • Sub Terra (Tim Pinder chez Inside the Box Board Games LLP)
  • Keyflower (R. Breese & S. Bleasdale chez R&D games)
  • Tyrants of the underdark (P. Lee, R. Thompson & A. Veen chez Wizards of the Coast)
  • Terraforming Mars (Jacob Fryxelius chez Fryxgames)
  • Fiasco (JDR)

Les joueurs

  • Cyril (Atom), Cyril, Frédéric et John en poussant et en...
  • David, Elsa, Nelly, Noémie Suzel, et Vincent (Tcho) en dessous de tout!
  • Bertrand II, Cécile, Davy et Stéphane 3 en martiens
  • Éric, Jean-Marc, Jean-Philippe, et Olivier en puritains
  • Bertrand, Frédéric, Jérôme (Belfeuil) et Vincent (Possom) enrôlés
  • Alain de passage
  • Guillaume, Magali, Manu, et Marjorie


Descendance, sept. 2019 Descendance - Penser à l'AG c'est penser à la suite!

- page 1 de 11