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vendredi, octobre 19 2018

18 octobre 2018 - Tsundoku ludique

Depuis quelques temps que votre rédacteur favori, tout fier, mûrissait lentement l'idée de pouvoir révolutionner le genre ludique en faisant entrer dans son vocabulaire, le terme de Tsundoku, piqué sur un site littéraire... Je me suis aperçu (O rage! O désespoir! O Procrastination ennemie!) en faisant mes recherches que j'avais malheureusement été doublé, il y a, à peine quelques mois, sur ce sujet (Gus) et que pire, ce terme avait été désigné comme nouveau terme à la mode, il y a plus de deux ans, sur un blog de... bricolage...
Autant dire que le tsundoku peut retourner dans mon tiroir d'idées apparemment brillantes et révolutionnaires et foncièrement has-been.

Pour ceux qui l'ignoreraient encore, le tsundoku c'est l'art d'empiler des livres sans jamais les lire.... Oui, il y a un terme pour cela! Et pire il n'est pas nouveau! Bref il fallait bien l'application japonaise, de celle qui a apporté au monde l'art de la composition florale ou le génocide mandchou pour dégager ce concept.

On voit aisément tous les rapprochements qu'on aurait pu faire entre nos collectionneurs de jeux et ces collectionneurs de livres et les effets comiques qu'on aurait pu en tirer... D'ailleurs, votre serviteur, qui cumule les collections, a joué avec cette phrase tout l'été dans les dîners en ville :
"-Non, non, mon tsundoku se porte plutôt bien.
- Pardon, votre... ?
- Mon Tsundoku..."
Notez que ce que vous pourrez capter après cette remarque, rire gras, regard gêné entre les hôtes, question placide, sourcils montant au ciel, ou même parfois compréhension... vous en apprendra beaucoup sur vos convives...

Fertility Fertility - le tsundoku est-il fertile ?

Bien sûr nous connaissons tous des joueurs qui affirmeront bien fort :
"-Mais non, j'ai joué à tous mes jeux"...
Un reste de probité nous oblige à ajouter d'ordinaire "au moins une fois" et "il y a longtemps".... Bref, cela reviendrait à évoquer une bibliothèque dont vous auriez lu uniquement les premiers chapitres ou toutes les quatrièmes de couverture... Il n'est pas évident que cela relève de la culture, ni même de la connaissance.

Il y a aussi un effet secondaire bien connu, celui de décrire parfaitement le tsundoku du voisin tout en ignorant le sien... Tel ce figuriniste se moquant des collections d'un fan de JCC, qui se moque lui-même du volume des boites d'un fan de jeux à l'allemande, etc. En cette période, où le salon d'Essen va nous apporter son lot de boite sous blister, il sera aisé de nous voir, tous, à l'oeuvre...

Le seul vrai défaut du tsundoku ludique c'est qu'il amène d'ordinaire à la collection d'armoires, qui finit, elle, par lasser le conjoint (sauf à collectionner aussi les conjoints mais là cela relève peut-être plus du je que du jeu)

Bon j'abandonne là mon tsundoku d'idées idiotes et je repasse aux données "objectives" de la soirée... Enfin, j'aurais aimé mais une table nous a empêché de nous concentrer efficacement.... Sûrement pour préparer leur séjour en Allemagne, certains ont voulu vérifier le proverbe "Nach müde kommt doof", bref 10 minutes de fous-rires ininterrompus autour de Santa Maria, qui est certes un bon jeu mais qui ne passe pas d'ordinaire pour un party game... Vu l'état de certaines de nos joueuses, je me demande ce que vont donner les achats d'Essen....

Orbis Orbis - nouveau jeu des Space Cowboys

Les jeux

  • Aeon's End (Kevi Riley chez Matagot)
  • Anachrony (Dávid Turczi, Viktor Péter et Richárd Ámann chez Mindclash games)
  • Bataille par Rokugan (Tom Jolly chez FFG)
  • Brass (Martin Wallace chez Roxley Games)
  • Fertility (Cyrille Leroy chez Catch up games)
  • Keyflower (R. Breese & S. Bleasdale chez R&D games)
  • Orbis (Tim Armstrong chez Space cowboys)
  • Santa Maria (Eilif Svensson et Kristian Roald Amundsen Østby chez Aporta Games)
  • Terraforming Mars (Jacob Fryxelius chez Fryxgames)
  • Thunderstone (Mike Elliott chez Edge)


Bataille pour Rokugan Bataille pour Rokugan - Ils ont perdu la bataille du contraste des couleurs...

Les joueurs

  • Alain, Magali, Nelly et Suzel
  • Cécile, Manu, Olivier et Rémi
  • Bertrand II, David, Éric et Guillaume
  • Bertrand, Frédéric, Vincent (Possom) et Yoann
  • Antonio, Renars et Stéphane 3
  • AlainCM, Jean-Philippe, Davy et Raphaël
  • Alexis, Cyril, Raphaëlla, et Rodney
  • Elsa, John, Noémie et Philippe
  • Zaggus de passage


Terraforming Mars Terraforming Mars - Encore.... Oui!

vendredi, décembre 29 2017

28 décembre 2017- Confiserie interactive...

La trêve des confiseurs freine-t-elle l'enthousiasme des ludochons ? Non, il était encore pas loin de 26 à s'affronter lors de nos joutes ludiques hebdomadaires, chiffre d'autant plus respectable que le froid reprenait et que quelques flocons égayaient la nuit.

Istanbul (Dés) Istanbul - décoré comme un sapin de Noël ?

Petite pause pour la "Minute confiture" : l'expression "trêve des confiseurs", n'a jamais rien eu à voir avec les confiseurs mais avec la politique française, comme nous l'apprend Je_l-étale_bien_pedia.

D'ailleurs pour ce qui est des confiseurs, qui, en fait, eux, chôment rarement en cette période, on pourrait se demander si l'excès de produits riches améliorent ou non la performance des joueurs. On a souvent vu que le ludochon pouvait consommer de manière assez déraisonnable des sucreries pendant ses sessions de jeux; que se passe-t-il donc quand il arrive déjà "chargé" des restes d'une dinde, d'un chapon, et autres produits carnés de bon aloi ? (pour les plus végétariens, une buche au trois chocolats peut avoir le même effet, sans changer le sens de notre question)
Bref, est ce que les performances du joueur s'améliorent s'il a tourné au vieux Pomerol et autres Saint-Émillion sur les jours précédents?

La séance d'hier ne nous permet pas de répondre à cette question de manière très sûre... Quelques indices pourraient, cependant, nous apporter quelques pistes pour un sévère démenti mais ils restent sujet à caution :

  • Michaël a braillé chanté d'épouvantables chansons des années 80, entre deux gauloiseries.... Oui mais il fait toujours cela.
  • Suzel a déclaré que "Ou la la, il faut réfléchir avec sa tête"... Oui mais tout le monde sait que votre chroniqueur milite pour qu'avec bonheur, on puisse jouer comme un pied ...
  • Quelques joueurs ont terminé un jeu de type "memory" sur le brillant score de zéro... Oui mais d'autres préféraient directement jouer à zéro...
  • Certains avaient les plus grandes difficultés à battre un peloton, jouant des cartes aléatoirement... Oui mais... Ah bah non pas d'excuses.
  • ...


Noria Noria - On voit bien le mécanisme du puits, mais pour le reste où est l'eau ? OK, je sors

Il y a même pire, personne n'a baillé ! Bonne nouvelle, me direz-vous, pas de bâillement, cela veut dire que les joueurs étaient concentrés et passionnés par le sujet... Peut-être mais là encore, le point est sujet à caution... En effet, selon certaines théories, le bâillement est un mécanisme contribuant au refroidissement du cerveau... Bâiller pendant une séance serait potentiellement aussi un bon signe (sauf quand le jeu est vraiment trop soporifique!).

Comment conclure... Et bien on ne peut pas et sur ce sujet, on laissera la porte de nos conclusions entrouvertes sur tous ces possibles (elle baille elle-aussi)...

PS: il existe aussi ce qu'on appelle un bâillement de mimétisme et pour le coup, à ce stade, avec un peu de chance (et en ayant surchargé les dernières lignes avec ce mot) vous avez dû "bailler" ! Trop fort ! Le dernier compte-rendu de l'année était interactif (ou pas mais essayer amusait votre serviteur) !

Fleet commander Fleet commander - Dans l'espace personne ne vous entendra crier... ou bailler ? ;-)

PS 2 : le pomerol n'améliore pas les chroniques!
PS 3 : La Bourgogne vue par John...

Les jeux

  • Clank! (Paul Dennen chez Renegade Game Studios)
  • Les Châteaux de Bourgogne (S. Feld chez Alea)
  • Dice Forge ( Régis Bonnessée chez Libellud)
  • Flamme Rouge + Peloton (Asger Harding Granerud chez Lautapelit)
  • Fleet Commander - Genesis (D. Dincher chez Capsicum Games)
  • Galèrapagos (Laurence et Philippe Gamelin chez Gigamic)
  • Istanbul Le jeu de dés (Rüdiger Dorn chez Matagot)
  • Keyflower (R. Breese & S. Bleasdale chez R&D games)
  • Lobo 77 (Thomas Pauli chez Gigamic)
  • Memoarrr ! (Carlo Bortolini chez Pegasus Spiele)
  • Noria (Sophia Wagner chez Pegasus Spiele)
  • Thurn et Taxis : L'Aventure Postale (A. & K. Seyfarth chez Hans Im Glück)
  • Zéro (R. Knizia chez Asyncron)

Les joueurs

  • Stéphane (l'aff), Jean-Philippe et fils
  • Éric, Olivier, Suzel et François (le neveu de)
  • Manu, Michaël, Victor et une invitée
  • Alain, Martine, Stéphane (3) et Vincent (Tcho)
  • John, Noémie et une invitée
  • Cyril, Davy, Rémi et Vincent (Possom)
  • Cédrick, Guillaume, Maude et Vincent (Bibou le coyote)


Thurn & Taxis Thurn & Taxis - Peut-on ne pas bailler devant un tel thème ? C'est le pari de ce jeu

vendredi, décembre 1 2017

30 novembre 2017 - Vers de nouvelles hauteurs, vers de nouveaux horizons ? Non.

Les auteurs de jeux ne font aucun effort (sauf peut-être Yoann parce qu'il n'est pas très loin et qu'il fait deux têtes de plus que moi)... Non, les auteurs de jeux ne font aucun effort pour moi ! Ce qui est très important (pour moi) !
Voyez-vous, chaque semaine ou presque, il faut essayer de trouver un sujet bizarre qui pourra susciter la curiosité de mes camarades de jeux et leur permettre de constituer une encyclopédie des connaissances inutiles, des jeux de mots foireux et autres approximations ludiques. Or il arrive, comme hier, que les auteurs de jeux semblent avoir décidé de me savonner la pente...

Otys Otys - Le meilleur jeu du monde (de la semaine) pour Yoann

En regardant les jeux hier soir (Yokohama, Otys, Puerto Rico, Azul,...), j'étais presque tenté de faire un sujet sur l'architecture, quand tout d'un coup je m'aperçois qu'Otys s'écrit avec "y" et pas un "i" et pour un jeu qui n'est même pas publié par Ystari, je ne vois que comme explication, le besoin de pourrir mon vendredi matin. (Paranoïaque ? Non! Pourquoi ?)

Pas grave! Je vous parlerais malgré tout d'Elisha Otis (fondateur de la société éponyme, qui m'intéresse bien moins), en effet ce monsieur est celui-qui inventa un système de sécurisation des ascenseurs, présenté en 1853 (et pas comme je l'ai dit hier à l'exposition de Chicago de 1893, honte à moi). On s'en fout ? Pas vraiment. En fait, avant le développement de ces systèmes de sécurité, monter dans un ascenseur vous permettait d'éprouver un doux frisson d'angoisse! Si la montée pouvait vous procurer d'étranges sensations (dont il fallait préserver les femmes, créatures sensibles), la chute pouvait parfois être des plus brutales et vous contraindre à une proximité des plus gênantes avec un groom quelconque (certes sous forme de bouillie, mais tout de même).

Une fois assuré, avec ces systèmes que vous pouviez éviter de finir en steack tartare, vous pouviez alors construire des immeubles de plus hautes tailles et déplacer des élégantes, tout en leur assurant d'arriver fraiches et disposes, si ce n'est au 7ème ciel, du moins au 30ème étage.
Vous construisez un ascenseur et tout d'un coup, le monde prend de la hauteur! Vous m'accorderez qu'Otys aurait pu et dû s'appeler Otis...

Qui plus est, avec Otis, on aurait pu faire une transition magique via le "Sittin' on the dock of the Bay" d'Otis Redding, vers le jeu suivant Yokohama. De Yokohama, la ville et sa baie, le matériel foisonnant du jeu, vous en apprendra malheureusement assez peu...


Yokohama Yokohama - On apprendra malgré tout que Yokohama est une grande ville...

On aurait pu aussi parler de Puerto Rico et de son architecture coloniale, melting pot fascinant à la face sombre, mais sur le jeu (et même dans cette édition de luxe) les bâtiments restent de taille bien modeste. Azul évoque les azulejos et vous auriez envie de repeindre votre chronique en bleu et blanc, mais pour les besoins du jeu ils ont été chercher des couleurs moins connues.
{ Mode Calimero ON } Les auteurs de jeux ne m'aident pas... Non { Mode Calimero OFF }.

Heureusement, les ludochons sans doute énervés par la neige, étaient encore là nombreux pour passer, tous ensemble, une belle soirée ludique.
Et merci à Nelly pour les petits cadeaux...

Puerto Rico Puerto rico - l'édition qui brille d'un jeu brillant.

Les jeux

  • Azul (Michael Kiesling chez Plan B games)
  • Clans of Caledonia (Juma Al-JouJou chez Karma Games)
  • Geschenkt - Non Merci (T. Gimmler chez Amigo)
  • Keyflower (R. Breese & S. Bleasdale chez R&D games)
  • Otys (Claude Lucchini chez Libellud)
  • Puerto Rico : édition de Luxe (Andreas Seyfarth chez Ystari Games)
  • Queendomino (Bruno Cathala chez Blue Orange) x2
  • Yokohama (Hisashi Hayashi chez Okazu Brand)

Clans of Caledonia Clans of Caledonia - une compétition avec Yokohama "Qui aura fini les règles en premier ?"

Les joueurs

  • Alain, Magali, Nelly, et Yoann
  • Bertrand II, Manu, Noémie, et Rémi
  • Stéphane 3, Zaggus et XXX
  • Laurent, Lionel, Stéphane (l'aff) et René
  • Michaël, Olivier et Yannick (Lego)
  • Davy, Éric, Frédéric, et Vincent (Possom)
  • David, Jean-Jacques, Raphaël et Suzel



Keyflower Keyflower - Bah oui, il y a plein de nouveaux qui ne connaissent pas...

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