Mot-clé - Wallace

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi, juin 3 2022

2 juin 2022 - Roulette ludochonne

Non, comme le pensait un de nos "nouveaux" membres, avec un oeil un brin égrillard, la roulette ludochonne n'est pas un nom de code déguisé pour une pratique acrobatique réservée à des adultes consentants, mais un grand classique ludique dans notre club...

Petit aparté, pour générer avec facilité des noms qui évoquent des pratiques extrêmes et rigolotes, il y a un truc classique. Cela consiste à prendre un objet du quotidien tout-à-fait innocent, de lui ajouter une origine géographique puis de laisser un blanc, plein de sous-entendus, et le tour est joué...
La preuve ? La quille bretonne.... (Et oui).... Le tire-bouchon angevin... (Bien-sûr!).... Le poirier normand.... (Plus sportif) ..... Le toboggan des Alpes... (faut avoir le coeur bien accroché !) ... Le crochet toulousain... (avec l'accent) etc... Je vous laisse jouer à cela jusqu'à la semaine prochaine et on sélectionnera les meilleures trouvailles !

Medina, juin 2022 Medina - C'est le souk ! Et tu n'y as pas que des amis...

Revenons à la roulette... Si vous n'avez pas encore compris le principe nous l'avons déjà évoqué ici, ou encore ici...

Pour les plus paresseux, qui ne veulent même pas cliquer sur un lien, chaque ludochon vient avec un jeu qu'il apprécie, souvent un peu négligé ces derniers temps (le jeu, pas le ludochon !) et on met tous les noms des joueurs dans un grand sac, ce qui permet de déterminer à la fois les jeux joués et les joueurs qui y joueront.... Ce principe favorisant la sortie de perles ludiques et le brassage des ludochons pour une meilleure inclusion, ce qui fait dire aux bisounours :
"- Alors là on peut se le remballer et se le mettre où je pense notre arc-en-ciel, parce que là, en terme, de partage et d'ouverture c'est imparable"
Oui, c'est une chose rarement mentionné, le bisounours n'est pas si bon joueur que cela et assez prompt à la vulgarité quand il est d'humeur maussade....

Thurn und taxis, juin 2022 Thurn und Taxis - Uber ? Connais pas !

Bon, revenons à la roulette ludochonne.. Il faut avouer que celle-ci nécessite de la part des organisateurs un certain courage car il faut parfois expliquer à un ludopathe patenté que
"- Non, on ne jouera pas au kick-starter que tu attendais depuis le début du XXIème siècle, qui est finalement arrivé, que tu as pu traduire en "vrai" français en visionnant des heures de vidéos produites dans un anglais parfait (du moins celui qu'on parle lorsqu'on a un fort accent indien et qu'on vit en Ecosse), vidéos d'ailleurs filmées avec un portable tenu à la main ce qui oblige à prendre des médicaments contre le mal de mer avant de lancer la séance de visionnage....
- Non, tu ne joueras donc pas à ce jeu, mais avec des joueurs que tu ne connais pas à un jeu que tu n'as pas aimé il y a 15 ans !"

Avouons-le, ce n'est pas toujours facile de vendre ce genre de démarche mais curieusement, presque à chaque fois les choses se passent bien... Du moins, il n'y a pas de violences manifestes pendant la séance !
Après, après... Il faut voir.... Mais comme personne n'a eu l'idée saugrenue jusque là de venir avec La bonne paye, personne n'a été obligé d'ingérer ce même jeu, sans sauce, séance tenante à peine sorti de notre local.

Bref, hier, peu de nouveautés mais quelques "vieilleries berjaliennes", qui malgré leur patine, peuvent encore procurer bien des plaisirs ludiques.... Et là, je laisse un grand blanc plein de sous-entendus !

Madame Ching, juin 2022 Madame Ching - La nuit, la mer de Chine de la mère Ching n'est pas câline ...

Les jeux

  • Castles of Mad King Ludwig (Ted Alspach chez Bézier Games)
  • Dice Forge ( Régis Bonnessée chez Libellud)
  • Kingdom Rush - Faille temporelle ( Alara Cameron, Helana Hope, Sen-Foong Lim chez Lucky Duck)
  • Madame Ching (B. Cathala, L. Maublanc chez Hurricane)
  • Medina ( Stefan Dorra chez 999 Games)|C|Thurn und taxis, juin 2022))
  • Super-Skill Pinball: 4-Cade (Geoff Engelstein chez WizKids)
  • Thurn et Taxis : L'Aventure Postale (A. & K. Seyfarth chez Hans Im Glück)
  • Tinners' Trail v2 (Martin Wallace chez Phalanx)

Les joueurs

  • Cécile, Manu et Franck
  • Delphine, Olivier, Steven et Vincent (Bibou le coyote)
  • Eric, Michaël II et Noémie
  • Elsa, Magali, Matthieu et Séverine
  • Alexis, Suzel, et Vincent (Possom)
  • AlainCM, Frédéric et Michaël


Kingdom rush, juin 2022 Kingdom rush - Ca n'a pas fait courir Noémie !

vendredi, avril 15 2022

14 avril 2022 - Sous-texte

D'ordinaire, lors de ce genre de période, nous essayons d'éviter le sujet des élections, comme nous l'avions évoqué la semaine dernière ou lors de précédentes élections. Nous nous en sortons d'ordinaire assez bien avec des pirouettes ayant la légèreté d'une séance de Pilates à destination d'un fer à repasser....

Honey Buzz, avr. 2022 Honey Buzz - Une petite douceur ?

Mais aujourd'hui, il faut le dire à tous : "Franchement vous ne nous aidez pas ! Qu'est-ce que c'est que ce choix de jeux qui rend cet exercice quasiment impossible ?"
Regardez bien cette liste de jeu :

  • Barrage - certes c'est un jeu exigeant sur la gestion hydro-électrique, mais comment ne pas y voir une sorte d'allusions au différents barrages que chaque candidat essaie d'établir contre l'autre ou les autres.
  • Cela continue avec Concordia Venus, et oui en voilà des appels à la concorde républicaine... Mais cet appel n'est-il pas rendu ironique ou au moins pondéré par cette mention de la déesse de l'amour mais aussi de la séduction...
  • Londres - Un jeu qui vous rappelle qu'il y a le feu... Est-ce d'ailleurs un appel à la résistance ou à une francisation du Brexit ?
  • Honey Buzz - Après un échec écologique, est-ce que certains n'essaient pas malgré tout de faire leur miel, en jouant sur le buzz, pour ré-introduire le sujet ?
  • Planet unknown et Star Wars: bordure extérieure ne nous parlent-ils pas de terres inconnues sur lesquelles nous nous aventurons avec un peu de légèreté ?
  • Oath enfin, ne nous rappelle-t-il pas, lui, que nous sommes tous prêts aux pires vilenies pour arriver au pouvoir (En passant ne votez jamais pour les joueurs du jour... Non, jamais...)


Bref, tout cela ne nous simplifie pas la vie ! Certes, il nous reste "It's a Wonderful World", qui pourrait nous donner de l'espoir mais ce slogan pourrait presque ressembler à ceux qui fleurissent sur les affiches électorales, et il est parfois devenu difficile (et c'est également déprimant) de ne pas pouvoir les lire sans une certaine méfiance...

Et pourtant, au milieu de tous ces noms de jeux qui pourraient pousser à nous diviser ou vous inviter à partir vivre en stylite, les ludochons continuent à faire société ! Peut-être parfois parce qu'ils se souviennent que leurs plus grandes parties, ils ne les ont pas joué seuls et qu'ils ont aussi aimé être surpris par les autres...

Note du lecteur au rédacteur : Euh ? Ils t'ont mis sous tranquillisants ou quoi ? C'est quoi ces conclusions sirupeuses ? J'ai l'impression d'avoir enfiler un scaphandre après avoir pris une douche au sirop d'érable !
Star wars : bordure extérieure, avr. 2022 Star wars : bordure extérieure - Le raid de Kessel... Presque une stratégie électorale !

Les jeux

  • Barrage (Simone Luciani et Tommaso Battista chez Cranio Creations)
  • Concordia Venus (Mac Gerdts chez PD-Verlag)
  • Honey Buzz (Paul Salomon chez Elf Creek Games)
  • It's a Wonderful World (Frédéric Guérard chez La boîte de Jeu)
  • Londres (seconde édition) (Martin Wallace chez Osprey Games )
  • Oath: Chronicles of Empire and Exile (Cole Wehrle chez Leder games
  • Planet unknown ( Ryan Lambert, Adam Rehberg chez Adam's apple games)
  • Star Wars: bordure extérieure (Corey Konieczka et Tony Fanchi chez FFG)

Les joueurs

  • Gian-Maria, Manu, Michaël, et Séverine
  • Antonio, Michaël II, Olivier, et Vincent (Possom)
  • Franck, Romain, Steven, et Wilfied
  • Alain, Cyril (Atom), Magali et Noémie
  • Bertrand II, Davy et Stéphane IV
  • Eric, Guillaume, Jori et Suzel
  • Philippe, Tibi et Vincent (Bibou)


Londres, avr. 2022 Londres - Par snobisme plutôt Saint James's street !

vendredi, novembre 26 2021

25 novembre 2021 - Tout le monde...

Une séance des ludochons consiste d'ordinaire, si on prend un peu de recul, à convoquer toutes les époques et tous les lieux et pourquoi pas à se livrer à une douce rêverie sur le choc de ces "histoires" réinterprétées dans le jeu.

Yak, nov. 2021 Yak - Matériel et thème improbables ?

Ainsi, songeons à Yak, pensiez-vous qu'on puisse faire un jeu sur ce charmant ruminant dont la version sauvage peut aller jusqu'à peser une bonne tonne ? Non pas forcément ! Et puis, que n'apprend-on pas si on commence à se pencher sur le sujet ? Son nom scientifique, par exemple, est Bos grunniens ce qui veut dire bœuf qui grogne, car le yack ne meugle pas ! Que dire aussi du lait de yack (en fait de dri, sa femelle, parce que si vous essayez de traire un Yack cela pourrait se passer assez mal), qui est légèrement rose, et particulièrement nourrissant !

Keyflower et Anno 1800 pourraient, eux, nous emmener eux dans des périodes à la fois assez proches dans notre imaginaire confus (C'est dans la case "anglo-saxon") et, pourtant disjoints historiquement et dont les réalités étaient bien différentes... Quelle était la vie d'un colon américain en 1620, dos à l'Atlantique, et face à un continent relevant pour lui de la Terra Incognita ? Comment vivait son cousin anglais, qui, lui, était resté dans la mère patrie et qui vivra la Révolution industrielle presque deux siècles plus tard ?

Dans notre monde pressé, l'usage de la montre (Watch) ne nous trompe-t-il pas sur la réalité, et le cynisme, des choses ? Montres, symboles de nos drames de bons occidentaux pressés, alors que tout est déjà disponible sur nos marchés (Mercado de Lisboa) ? Et que dire des vikings (Vikings Gone Wild), figures légendaires, dont on ré-invente périodiquement une partie de la civilisation au gré de nos besoins ? Besoins qui sont, peut-être, symbolisés par un "toujours plus" qu'interprète délicieusement Q.E. ?

Watch, nov. 2021 Watch - Vendre des montres ou des armes ? Dilemme pour exilé suisse ?

Bref une fois couché, avant de sombrer dans un sommeil réparateur, mon esprit confus réalisait un étrange syncrétisme, en réalisant qu'un colon qui a découvert de nombreux produits américains, ne connaitrait jamais, lui, le lait rose... Que l'anglais, ouvrier à Birmingham, participerait au développement de la première puissance mondiale, mais qu'il le ferait sous un ciel plombé par les rejets des cheminées et de la combustion putride du mauvais charbon, loin des jardins royaux (Azul Queen's garden) ? Que retiendra le fier viking de ses voyages ? Est-il proche en cela du colon anglais ? De celui du XVIIe ou du XIXe ?

Le jeu ne procure pas que de bons moments, il offre parfois aussi d'étranges rêveries...

Anno 1800, nov. 2021 Anno 1800 - version pimpante et réjouissante des machines à vapeur, pré-bilan carbone...

Les jeux

  • Anno 1800 (Martin Wallace chez Iello)
  • Azul Queen's garden (M. Kiesling chez Next Move)
  • Carnival of Monsters (R. Garfield chez Gigamic)
  • Innovation (C. Chudyk chez Iello)
  • Keyflower (R. Breese & S. Bleasdale chez R&D games)
  • Mercado de Lisboa (Vital Lacerda et Julián Pombo chez Eagle Gryphon Games)
  • Q. E. (Gavin Birnbaum chez Board Game Rookie)
  • Vikings Gone Wild (Julien Vergonjeanne chez Lucky Duck Games)
  • Watch (Daniel Newman chez PD-Verlag)
  • Yak

Les joueurs

  • Bertrand II, Natacha, et Suzel
  • Eric, Manu, Olivier et Philippe
  • Alexis, Guillaume et Michaël
  • Elsa, Marie, Noémie, et Marie
  • Cyril, Juan-Maria, et Tibi
  • Cédrick, David, et Vincent (Bibou)


Q.E., nov. 2021 Q.E. - Le jeu où tu peux investir _absolument_ tout l'argent... que tu n'as pas ... Troublant...

- page 1 de 18