vendredi, novembre 24 2023

23 novembre 2023 - Vers l'Alsace et au delà !

Si nous avions lu la page wikipédia du jour avant notre séance hebdomadaire, ce qui est toujours une belle source de rêveries (les curieux lyonnais iront lire la biographie de Perrache né en ce jour ) et d'interrogations les plus étranges, nous aurions pu être tenté de fêter l'anniversaire de la libération de Strasbourg.... Ce qui nous aurait peut-être même permis de jouer à Strasbourg jeu sorti en 2011 et je le crains passé sous nos radars, ou de ressortir "Race to the Rhine" dont le nom aurait pu passer pour une allusion fine au serment de Koufra...

Mosaic, nov. 2023 Mosaic - Découper l'adversaire "façon puzzle", vielle obsession humaine !

Quel bel exemple, aussi, que ces quelques centaines de soldats perdus en plein "désert", survivants d'une prestigieuse armée qui se fut débandée "drôlement" en métropole, qui menèrent un siège avec un matériel dérisoire, et qui victorieux jurèrent de libérer le pays et de ne pas s'arrêter avant Strasbourg ! A n'en pas douter si des grands généraux teutons avaient entendu parler de l'affaire, ils auraient accusé le soleil et l'absence d'un képi décent pour expliquer, dans un rire, cela.... Et pourtant au final, cela a eu une certaine "gueule" !

Pour ne rien vous cacher, votre rédacteur, comme pas mal d'autres, aurait même pu murmurer "Strasbourg" au milieu de sa partie pour se donner du courage et se prouver que face à l'adversité, il pourrait renverser la table, métaphoriquement bien sûr (ce qui, cependant, aurait été littéralement sa meilleure chance d'éviter la défaite, il faut le dire).
Et puis les généraux de l'époque savaient manier le verbe et les images, car ils savaient faire d'une défaite une épopée historique, alors que Michaël, pourtant en verve, s'est contenté d'en faire un récit curieusement plus anatomique (quoique traduisant bien une certaine notion d'enlisement) !

Malheureusement, ce qui saute aussi le plus aux yeux quand on lit toutes ces pages c'est que l'être humaine aura consacré un temps remarquable à tenter de pulvériser son voisin pour des raisons parfois bien étranges ! Mais, on reconnait là ses qualités, il l'a toujours fait avec une cruelle application qui relève presque d'une gourmandise malsaine. La chose la plus vertigineuse est qu'on y lit parfois des noms de guerres oubliées, pour des royaumes disparus, nantis de châteaux (de sable), qui affichent néanmoins des bilans humains colossaux !

Pas d'espoir ? Si ! Cette évocation de Strasbourg pourrait plutôt nous faire penser à quelque chose de plus joyeux, les Bredele, parce que cela va bientôt être la saison, et qu'il est toujours réconfortant de commencer à préparer ceux-ci et à (se) les offrir... Et puis, puisque les malades étaient nombreux cela permettrait de les requinquer assez vite et de les voir revenir à nos tables de jeux au plus vite !

Les joueurs sont, quand ils sont en nombre, rassurants, car si leurs royaumes s'évaporent aussi en un instant, si leurs possessions immenses disparaissent dans des boites minuscules, ils se relèvent tous au bout de la soirée et se quittent en souriant... Résilience ludique !

Beast, nov. 2023 Beast - La bête est elle en nous ? Chez l'autre ? Dans le ressentiment ? Je vais relire C. Fleury

Les jeux

  • Amalfi: Renaissance (Takeo Yamada chez Sylex)
  • Beast (A. Midhall, E. Midhall et A. Pettersson chez Pegasus Spiele)
  • Descendance (Inka et Markus Brand chez Gigamic)
  • La Guilde des Expéditions Marchandes (M. Dunstan et B. J. Gilbert chez AEG)
  • Mosaic - Chroniques d'une civilisation (Glenn Drover chez Sylex)
  • Sleeping Gods (Ryan Laukat chez Red Raven Games)

Les joueurs

  • AlainCM, Davy, Magali et Olivier
  • Jory, Maxime (Lysefaille), Nattan, Vincent (Possom) et un invité
  • Guillaume, Sébastien 1er et un invité
  • Alexis, Eric et Sébastien II
  • Manu, Matthieu (Dondonge) et Michaël
  • Franck et Wilfried


Sleeping gods, nov. 2023 Sleeping gods - Parfois les Dieux dorment... Est-ce un bien ou un mal ?

vendredi, octobre 16 2020

15 octobre 2020 - Ka-aïe-noeud Aisseune ?!

Certains ludochons sont en proie ces derniers temps à d'étranges phénomènes....
En effet à cette période de l'année, il sont d'ordinaire en train de se moquer gentiment de leurs petits camarades sur l'air du :
- Ah, non, la semaine prochaine, je ne peux pas... Je suis à Essen...
- Ah? Tu joues encore à ce jeu de l'année dernière ?
- Non, non, ce n'est pas le dernier Feld, je t'assure...
- etc.
Bref, jusqu'ici, octobre rimait pour nous avec l'envoi d'un fort contingent de ludochons, moqueurs, vers les terres allemandes pour participer au Spiel, et, cette année, pour tout dire, ceux-ci se trouvent... bien démunis !

Essen cassé...., oct. 2020 Essen - Impact sur un salon d'un tir de Covid calibre 19

Quand on pense que certains ont travaillé pendant des semaines sur leur "phrasebook", pour enrichir leurs conversations de sentences mémorables du genre
"- I-A. Dans que chaune. Iche magueu Curryvourste"
Suivi deux jours plus tard, quand le corps a demandé grace, du :
"- Na-ï-ne. Dans que chaune. Iche mousse aïe-noued pôseu mareune"
Et bien, on comprend immédiatement la futilité de tout ceci ! Surtout que dans ces chefs-d'oeuvre de "conversation", on voit que pas un seul n'avait prévu, alors qu'une table se libérait, de proférer des
"- Guères-trudeu gib mir dass hydro-alko-li-cheu Gail. Der Mau-L-Da-o-er Zôg-teu a-leu Meeples"

Ainsi donc, le salon Spiel ne se tiendra pas cette année, et pour le coup, vu leur investissement personnel dans cet événement, même la version numérique du salon ne saurait les satisfaire pleinement.
En effet, si leurs guides de conversation semblent un peu vains, que dire de leurs vestes spéciales "salon".
Techniquement, ce vêtement ressemble à un une série de poches cousues ensembles avec, notamment, la poche pour les papiers, la poche pour le plan, la poche pour le téléphone, la poche pour l'argent, la poche pour les goodies, la poche pour les provisions (parce qu'on ne sait pas quand on mangera), la poche pour l'argent caché pour le premier jour, la poche pour l'argent caché à ne pas dépenser le premier jour, la poche pour l'argent caché au cas où tu aurais utilisé la poche précédente un peu trop tôt, la poche avec le panneau pour faire la manche ou du stop jusqu'à leur pension, etc...
Certains ont bien essayé de reconvertir leurs "sweatshirts" en vêtement spécial "covid" avec poche à masque et poche à gel, mais l'effet reste médiocre et ils ressemblent plus à des sapins de Noël barriolés, assemblés à la hâte par des chiffonniers..

Pire, certains avaient anticipé l'événement, et commandé un nombre remarquable de cartouches d'encre pour pouvoir imprimer plusieurs versions du plan du salon avec itinéraires optimisés, les guides des différents sites, la liste de leurs pré-commandes, la liste des jeux inconnus, les listes de points de rendez-vous, divers agendas et numéros de téléphone, le guide des restaurants, etc
Pour le coup, ils se retrouvent avec la capacité d'impression de l'Imprimerie Nationale, sans vraiment d'objet.

Dans le même ordre d'idées, certains s'étaient presque battus après le confinement pour constituer des stocks de Doliprane, Ercéfuryl et autres pour pourvoir être capables d'arpenter les allées du salon quoi_qu_il_arrive... En pure perte... Et ils doivent, maintenant chez eux, en plus de leurs piles de jeux, gérer des montagnes de comprimés!

Carnival of monsters, oct. 2020 Carnival of monsters - L'homme aime se voir affrontant des monstres dantesques, mais 2°C de plus (température ou climat) et un petit virus et il perd de sa superbe!

Mais, la pire des atteintes concerne leur amour propre.... Jusque là, ils appartenaient à une sorte de catégories d'Uber-geeks, d'êtres fascinants ayant transcendé les frontières de leur loisir... Les voilà ravalés au stade de joueurs de base prêts à mendier pour une partie de Keyflower (NB vous avez remarqué il y a plein de nouveaux.... Miam... )...

Bien sûr, ils seraient pour nous facile de nous moquer... et il est possible que, par mégarde et sans méchanceté réelle, nous glissions parfois deux ou trois (cents) allusions peu subtiles à cet état de fait, mais nous sentons bien qu'ils sont fragiles en ce moment... On a beau leur rappeler notre dernier article et que pour une fois leur pratique ludique automnale a enfin un bilan carbone correct, rien n'y fait... sauf peut-être quelques parties...

Et c'est pour cela qu'une fois de plus, nous avons joué avec eux (il faut bien prendre en pitié les futures grands mères désorientées) avec "peut-être pas les tout derniers jeux mais quand même des trucs sympas"...


PS: une pensée aussi pour tous les ludochons convalescents, notamment ceux qui ont eu à coeur de faire "dans l'originalité" en cette période de coronuniformatisation ! Retapez-vous tous bien ! On vous attend remis à neuf dès que possible.

Les jeux

  • 50 missions (Ken Gruhl chez Oya)
  • Bora-bora (S. Feld chez Alea) x2
  • Carnival of Monsters (R. Garfield chez Gigamic)
  • The City (T. Lehmann chez Gigamic)
  • Cyclades (Bruno Cathala et Ludovic Maublanc chez Matagot)
  • Descendance (Inka et Markus Brand chez Gigamic)
  • The Game: Are you ready to play The Game? (Steffen Benndorf chez Oya)
  • Huit minutes pour un Empire (Ryan Laukat chez Iello)
  • Rajas of the Ganges (Inka & Markus Brand chez Huch!)
  • Wild Space (Joachim Thome chez Catch Up Games)

Les joueurs

  • Elsa, Nelly, Noémie, Philippe et un nouveau
  • Guillaume et trois nouveaux.
  • Baptiste, Marjorie, Manu, Vincent (Possom) et un nouveau
  • Bertrand II, Cécile, Olivier et Suzel
  • Antonio et Vincent (Bibou)

Désolé pour les nouveaux, j'ai oublié de demander vos prénoms...
Rajas of the Ganges, oct. 2020 Rajas of the Ganges - Cécile n'a pas râlé.... mauvais signe pour les autres...

jeudi, septembre 26 2019

26 septembre 2019 : Mélo ? Cucumis melo alors !

Trois ombres complotistes se déplacent une fois de plus dans les rues de Bourgoin-Jallieu à la tombée de la nuit.
- Encore une assemblée générale à organiser pour la semaine prochaine... soupira Bleu
- On fait tout péter ? J'ai acheté des caisses de melons, cet été, on peut faire plein de trucs avec ! précisa Rouge.
- Du melon ? Vraiment ? Ce n'est pas un peu violent ? ironisa Jaune...
- Il est mûr comme il faut, t'insère deux ou trois pétards et on te repeint une AG!


Tyrants of the underdark, sept. 2019 Tyrants of the underdark- Curieux une semaine avant l'AG on parle de tyrannie !

- Euh.. En fait,... Je n'aimerais pas être dans ta tête...Donc... Reprenons... Je me disais, le bureau, là, ce n'est pas le pire qu'on ait eu...
- Ouaip enfin le trésorier je lui coudrais bien les mains dans les poches, parce qu'il est un peu trop doué pour vider les miennes...
- Rouge, est-ce qu'on pourrait adopter une approche plus... douce... De temps en temps ?
- Juste lui attacher alors ?
- Non! Faut être honnête, ils ne sont pas pires que les autres c'est plutôt déjà bien... concéda, avec sa mauvaise foi habituelle, Jaune
- Ouaip mais si on ne met pas la pagaille, ça va être pire que d'habitude... On va discuter de commissions et de responsables et de... Pour rien!
- Ca, c'est le principe d'une AG; il y a des traditions à respecter.
- Oui mais pour s'occuper, on peut faire, comme d'habitude, des propositions "vraiment" constructives... Réorganiser la placard par couleurs? Demander des boissons fraîches? Une cantine végan ? Proposer un referendum sur le Johnxit, ...
- En fait, je proposerai plutôt de faire... un jeu. suggéra Bleu
- Ouiap, J'aime bien les jeux ! s'enthousiasma Rouge
- Ah bon? Surprenant dans une assoc. de joueurs...se moqua Jaune, mais ça risque de se voir quand même....
- Je pensais à un bingo.
- C'est tout! murmura Rouge un peu dépité.

Bingo de l'AG des ludochons, sept. 2019
- Bah quand un des ludochons, va hurler Bingo, les autres vont contester et là en avant le bordel...
- Pas bête... Belle animation...
- Et si je laisse traîner des melons et que cela s'envenime...
- Non
- Des pastèques ?
- Je crois qu'on a le seul hard-core primeurs de l'univers ludique!

Nous ne vous en dirons pas plus sur leurs délibérations, mais nous verrons bien ce qu'il en sortira la semaine prochaine, et nous laisserons ces trois pauvres hères retourner dans l'ombre jusqu'au prochain syndrome de la page blanche, en écoutant juste des protestations de Rouge, sur "le nombre de calissons que cela ferait si on partait là-dedans !" ou sur "l'application locale de ceux-ci s'ils s'acharnaient".

Sub terra, sept. 2019 Sub terra - avant une AG normalement on travaille en sous-marin, ils ont du mal comprendre...

Les jeux

  • Descendance (Inka et Markus Brand chez Gigamic)
  • Sub Terra (Tim Pinder chez Inside the Box Board Games LLP)
  • Keyflower (R. Breese & S. Bleasdale chez R&D games)
  • Tyrants of the underdark (P. Lee, R. Thompson & A. Veen chez Wizards of the Coast)
  • Terraforming Mars (Jacob Fryxelius chez Fryxgames)
  • Fiasco (JDR)

Les joueurs

  • Cyril (Atom), Cyril, Frédéric et John en poussant et en...
  • David, Elsa, Nelly, Noémie Suzel, et Vincent (Tcho) en dessous de tout!
  • Bertrand II, Cécile, Davy et Stéphane 3 en martiens
  • Éric, Jean-Marc, Jean-Philippe, et Olivier en puritains
  • Bertrand, Frédéric, Jérôme (Belfeuil) et Vincent (Possom) enrôlés
  • Alain de passage
  • Guillaume, Magali, Manu, et Marjorie


Descendance, sept. 2019 Descendance - Penser à l'AG c'est penser à la suite!

- page 1 de 5