Mot-clé - Rosenberg

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi, novembre 6 2015

5 novembre 2015 - 2 + 2 + 2 + ...

Le "jeu à deux" est il faut le dire assez peu pratiqué d'ordinaire chez les ludochons. La raison la plus évidente à cet état de fait est, que le ludochon, quand il dispose de nombreux joueurs prêts à en découdre va être tenté de s'aventurer sur des jeux qui seront moins faciles à sortir dans le cadre familial où vous disposez peut-être moins régulièrement de 5 hard-core gamers (alors que, pour certains, le jeu à deux paraît plus accessible dans ce même cadre).

C'est aussi pour cela qu'une fois de temps en temps nous organisons une soirée jeux à deux, ce qui nous permet de tester et d'échanger sur des jeux que nous ne pratiquons que rarement au club et que nous ne connaissons pas forcément.
Cela permet aussi au ludochon, quand il rentre à la maison, de dire qu'il a joué à un bon jeu (ce qui est souvent le cas) mais que pour une fois, oui, on pourrait l'avoir et surtout y jouer à la maison !

Balance duels Balance duels - le jeu à deux c'est souvent une question d'équilibre....

En cette soirée particulière, nous avions donc mis en place une longue table, traversant notre espace habituel et où les joueurs pouvaient s'installer de part et d'autre.
Un moment intéressant, où on pouvait voir les mêmes joueurs re-découvrir que le jeu à deux pouvait aller d'un wargame comme Conflict of heroes à un très bucolique 22 pommes !

Kahuna Kahuna est envahi par les colons de catane

On a vu aussi une grande variété de jeu des classiques Kahuna, Colons de Catane, Aton, Ballon cup, du plus sombre Claustophobia aux plus récents Starfighter, Raptor...

Colons de catane Les colons de Catane, eux, voient s'installer Babel

Nous noterons que contrairement à des éditions précédentes de cette soirée à thème, les jeux ouvertement abstraits étaient moins représentés que d'habitude. Ce qui pourrait nous amener à nous intéresser au statut particulier de ces jeux abstraits qui sont souvent de grands classiques ludiques (Dames, Go , Échec, Awalé,...), qui ont su aussi se renouveler (Abalone, projet Gimpf, Gyges, Mana, Exxit... ) mais qui gardent un public particulier.

Les jeux

  • 22 pommes (Juan Carlos Pérez Pulido chez Cocktail games)
  • Abalone (Michel Lalet & Laurent Levi chez Abaolone)
  • Aton (T. Gimmler chez Queen Games)
  • Babel (Hagen Dorgathen & Uwe Rosenberg chez Filosofia)
  • Balance Duels (Bum van Willigen chez Balance games)
  • Balloon cup x2 (Stephen Glenn chez Kosmos)
  • Barbarossa (Atsuo Yoshizawa chez Play & Win)
  • Chaos arena (Steve Sic Evans van der Harten & Misja van Laatum)
  • Les Cités Perdues (R. Knizia chez Filosofia)
  • Claustrophobia (Croc chez Asmodée)
  • Les colons de Catane - le jeu de cartes (Klaus Teuber)
  • Conflict of Heroes (U. Eickert chez Asyncron)
  • A few acres of snow (Martin Wallace chez Asmodée)
  • Le Havre : le port (Uwe Rosenberg chez Filosofia )
  • Isle of Skye: From Chieftain to King (A. Pelikan & A. Pfister chez Mayfair games)
  • Kahuna (G. Cornett chez Filosofia)
  • Raptor (Bruno Cathala & Bruno Faidutti chez Matagot)
  • Starfighter (Stéphane Boudin chez Ystari)
  • Sun Tzu (Al Newman chez Matagot)
  • Terres d'Arle (Uwe Rosenberg chez Filosofia)
  • Warhammer 40000 : Conquest (Éric Lanc chez Heidelberg Spielverlag)


Claustrophobia Clautrophobia - le jeu à deux ce n'est pas que des couleurs pastels et des bisounours !

Les joueurs

  • Guillaume et Zaggus
  • Manu et Bertrand
  • David et Frédéric
  • Olivier et Maude
  • Jean-Philippe et Vincent (Tcho)
  • Suzel et Magali
  • Noémie et Jean-Michel
  • Vincent (Possom) et Rahaël
  • Michaël et Ghislaine
  • Vincent (Bibou) et Davy
  • Yoann de passage


Balloon cup Balloon cup - jeux à deux mais ici en stéréo !

PS: merci à Suzel de nous avoir sauvé la mise sur les photos...

vendredi, mai 8 2015

7 mai 2015 - Des chateaux... de sable... mais pas en Espagne !

Si nous vous parlons de chateaux de sable, nous sommes surs que certains vont s'inquiéter en nous de demandant ce qui nous prend de nous intéresser à ce loisir estival, un brin désuet !

Que penser effectivement d'une occupation qui ne concerne, le plus souvent, que l'honnête père de famille, sur une plage ensoleillé, qui se retrouve, dans un maillot indigne, avec le mollet flasque et le ventre triste (ou l'inverse), à tenter de se donner, à grand coup de moulinets de pelle rosâtre et en pure perte, une vague contenance devant des enfants qui refusent de s'intéresser à cette architecture fugace...

Pire, ce père de famille peut se trouver sur une plage du nord de la Normandie où le galet fleurit et où le chateau de sable ressemble à un chateau en Espagne...
Bref pour eux le chateau de sable idéal ressemblerait à cela :

Châteaux de sable Suzel fait des patés de sable...

Mais chez nous, en cette soirée, les châteaux de sable ressemblaient à cela : Sandcastles Sandcastles - construire une muraille contre le pacifique

En effet les frères Picard qui avaient fait essayer leur prototype à Cannes à certains ludochons, avec un succès indéniable, sont venus nous re-présenter le jeu et ses évolutions... Pour le coup, je suis sûr que vous comprendrez l'intérêt soudain pour nous du chateau de sable

Voilà donc Rémi, dans le rôle du créateur qui ne réussira jamais à gagner à son jeu, Suzel et David dans celui de ceux qui ont déjà joué et qui peuvent noter les évolutions et votre serviteur dans celui du mauvais joueur, pas celui qui tape du pied, mais celui qui repart, penaud, avec sa pelle et son seau après une partie qu'il a passablement foirée (et oui c'est une autre sorte de testeurs de jeux)...

Si j'étais un éditeur, je jetterais un oeil sur ce jeu à la thématique parfaitement intégrée, surtout que grâce à nos conseils avisés (oui, oui un avion !), il va devenir encore meilleur ! Si, si !

Mais il n'y avait pas que les chateaux de sable hier, certains en matière d'architecture préféraient aligner les cavernes (Caverna) sur une belle et grande table de jeu ! Enfin deux tables tant le matérial de ce jeu est pléthorique... On retrouvait à cette table Maude et Guillaume dont on connait le penchant pour ce jeu, Raphaël et Éric qui dont on connait le tropisme "hard core gamer" et Manu qui lui était venu pour jouer au dieu grec (Cyclades) et qui s'est retrouvé nain au fond d'une caverne... Destin cruel et tout à fait digne d'une mythologie grecque latine (avant la réforme des collèges) ou médiévale fantastique (après la réforme des collèges) !

Caverna Caverna, on peut en mettre des choses dans une caverne !

Sur une dernière table, à la composition évolutive, nous avons vu deux partie de Star Realms, Minivilles et de Samourai spirit ...

Saluons en passant Alain, qui fêtait sans nous (dommage!) son anniversaire !

Les jeux

  • Caverna (U. Rosenberg chez Filosofia)
  • Minivilles (Masao Suganuma chez Moonster Games)
  • SandCastles (Rémi et Vivien Picard chez eux )
  • Samourai spirit (A. Bauza chez FunForge)
  • Star Realms (R. Dougherty , D. Kastle chez White Wizard Games)

Star realms Star realms - tout le monde sur le pont (deck) sur croiseur intersidéral

Les joueurs

  • Vincent (Bibou le coyote), Zaggus, et Vivien Picard et XXX
  • Éric, Guillaume, Maude, Manu et Raphaël sur Caverna
  • David, Olivier, Suzel et Rémi Picard sur Sandcastles

vendredi, avril 17 2015

16 avril 2015 - Comment écrit-on un compte-rendu ?

Voilà une question qui peut perturber nos lecteurs habituels du moins ceux qui ne sont pas des geeks et qui ne sont pas aujourd'hui à regarder la nouvelle bande annonce de Star wars, ou à chercher la date d'anniversaire de Cheryl.

Et bien en fait il y a deux méthodes...
La première méthode, l'officielle, est un peu procédurière.

Murano Murano - Un jour nous vous parlerons de l'art verrier en Europe...

Les rédacteurs vont d'abord se référer à la ligne éditoriale établie chaque année par l'assemblée générale de l'association puis ils vont chacun chercher des thèmes de fond correspondant à cette ligne. Ils vont ensuite soumettre leurs propositions d'articles au comité de rédaction qui va valider ou invalider ces sujets.
Une fois validé, chaque rédacteur va travailler sur son sujet sous le contrôle d'un mentor. Après des recherches poussées et des analyses contradictoires, il va soumettre son article au comité de rédaction qui va l'accepter ou le refuser, en justifiant sa décision par des avis.
Quand tous les doutes sur le contenu auront été levés, le compte-rendu passera encore sous les fourches caudines du correcteur et du juriste. Et, c'est à ce moment, seulement, que le compte-rendu arrivera sous vos yeux ébahis...

Voilà la méthode officielle, que nous avons jusqu'ici soigneusement évitée... Dans la réalité, un volontaire est désigné pour se taper charger du compte-rendu... Au petit matin, l'oeil glauque et la barbe mal taillée, il se demande, alors que sa tartine grille, si ce n'est pas lui qui va terminer "grillé" vu qu'il n'a pas la moindre idée sur ce qui pourrait constituer le début d'un bout d'article...

En se grattant la barbe qu'il pense être celle d'un aventurier moderne, et qui n'est que celle d'un trentenaire / quadra négligé, il égraine les trucs classiques... D'abord chercher un thème ou un jeu de mot sur le nom des jeux... Parfois cela ne suffit pas, par exemple quand vos joueurs se sont penchés sur Qwirkle, les jeux du projets Gipf, Funkenschlag ou encore Kakerlakensalat (Pour les jeux de mots cela parait compliqué et pour le thème ce n'est pas gagné !)...


En cas d'insuccès, on bascule ensuite sur le grand classique : la météo... Et là, il est de bon ton d'avoir une événement météorologique d'exception, mais soyons honnêtes dans le Nord Isère et à Bourgoin-Jallieu, les tornades tropicales ne sont pas si fréquentes que cela...

Il faut alors se rabattre sur les phrases mémorables de la soirée... mais si vous avez été à la table de Michaël, vous devez censurer 99% de celles-ci ...

Andor Andor avec l'extension "grosse mer"

Alors, il reste la dernière solution wikipédia et les anniversaire du jour, mais par exemple pour le 16 avril, vous pouvez tomber sur l'anniversaire de Petrus Apianus ce qui vous laisse un peu perplexe... Bref certains jours, on doit refourguer les vieux sujets dont le fameux "qu'il est difficile de rédiger un CR" que vous pouvez retrouver à peu près tous les trois mois... :-)

Heureusement hier à part l'intervention de quelques tristes sires nous avons eu pas mal de jeux, à se mettre sous la dent....

les jeux

  • Andor (Michael Menzel chez Iello)
  • Bruxelles (E. Espreman chez Pearl games)
  • Caverna (U. Rosenberg chez Filosofia)
  • Modern Art: The Card Game (R. Knizia)
  • Mr. Jack (B. Cathala & L. Maublanc chez Hurrican)
  • Murano (Inka & Markus Brand chez Look Out games)
  • Rattus (Henrik & Åse Berg chez White Goblin games)

Rattus Rattus - L'Europe vue par les rongeurs !

Les joueurs

  • David, Éric, Jean-Michel, Vincent (Tcho) et sur Andor
  • Guillaume, Magali et fils sur Caverna
  • Céline, Suzel et Yoann sur Murano
  • Maude et Olivier sur Bruxelles
  • Bertrand, Frédéric, Sandra et Zaggus sur Rattus

Mr Jack Mr Jack... Retour à Londres et à ses brumes meurtrières...

- page 7 de 18 -