Mot-clé - Soirée à thème

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi, juin 3 2022

2 juin 2022 - Roulette ludochonne

Non, comme le pensait un de nos "nouveaux" membres, avec un oeil un brin égrillard, la roulette ludochonne n'est pas un nom de code déguisé pour une pratique acrobatique réservée à des adultes consentants, mais un grand classique ludique dans notre club...

Petit aparté, pour générer avec facilité des noms qui évoquent des pratiques extrêmes et rigolotes, il y a un truc classique. Cela consiste à prendre un objet du quotidien tout-à-fait innocent, de lui ajouter une origine géographique puis de laisser un blanc, plein de sous-entendus, et le tour est joué...
La preuve ? La quille bretonne.... (Et oui).... Le tire-bouchon angevin... (Bien-sûr!).... Le poirier normand.... (Plus sportif) ..... Le toboggan des Alpes... (faut avoir le coeur bien accroché !) ... Le crochet toulousain... (avec l'accent) etc... Je vous laisse jouer à cela jusqu'à la semaine prochaine et on sélectionnera les meilleures trouvailles !

Medina, juin 2022 Medina - C'est le souk ! Et tu n'y as pas que des amis...

Revenons à la roulette... Si vous n'avez pas encore compris le principe nous l'avons déjà évoqué ici, ou encore ici...

Pour les plus paresseux, qui ne veulent même pas cliquer sur un lien, chaque ludochon vient avec un jeu qu'il apprécie, souvent un peu négligé ces derniers temps (le jeu, pas le ludochon !) et on met tous les noms des joueurs dans un grand sac, ce qui permet de déterminer à la fois les jeux joués et les joueurs qui y joueront.... Ce principe favorisant la sortie de perles ludiques et le brassage des ludochons pour une meilleure inclusion, ce qui fait dire aux bisounours :
"- Alors là on peut se le remballer et se le mettre où je pense notre arc-en-ciel, parce que là, en terme, de partage et d'ouverture c'est imparable"
Oui, c'est une chose rarement mentionné, le bisounours n'est pas si bon joueur que cela et assez prompt à la vulgarité quand il est d'humeur maussade....

Thurn und taxis, juin 2022 Thurn und Taxis - Uber ? Connais pas !

Bon, revenons à la roulette ludochonne.. Il faut avouer que celle-ci nécessite de la part des organisateurs un certain courage car il faut parfois expliquer à un ludopathe patenté que
"- Non, on ne jouera pas au kick-starter que tu attendais depuis le début du XXIème siècle, qui est finalement arrivé, que tu as pu traduire en "vrai" français en visionnant des heures de vidéos produites dans un anglais parfait (du moins celui qu'on parle lorsqu'on a un fort accent indien et qu'on vit en Ecosse), vidéos d'ailleurs filmées avec un portable tenu à la main ce qui oblige à prendre des médicaments contre le mal de mer avant de lancer la séance de visionnage....
- Non, tu ne joueras donc pas à ce jeu, mais avec des joueurs que tu ne connais pas à un jeu que tu n'as pas aimé il y a 15 ans !"

Avouons-le, ce n'est pas toujours facile de vendre ce genre de démarche mais curieusement, presque à chaque fois les choses se passent bien... Du moins, il n'y a pas de violences manifestes pendant la séance !
Après, après... Il faut voir.... Mais comme personne n'a eu l'idée saugrenue jusque là de venir avec La bonne paye, personne n'a été obligé d'ingérer ce même jeu, sans sauce, séance tenante à peine sorti de notre local.

Bref, hier, peu de nouveautés mais quelques "vieilleries berjaliennes", qui malgré leur patine, peuvent encore procurer bien des plaisirs ludiques.... Et là, je laisse un grand blanc plein de sous-entendus !

Madame Ching, juin 2022 Madame Ching - La nuit, la mer de Chine de la mère Ching n'est pas câline ...

Les jeux

  • Castles of Mad King Ludwig (Ted Alspach chez Bézier Games)
  • Dice Forge ( Régis Bonnessée chez Libellud)
  • Kingdom Rush - Faille temporelle ( Alara Cameron, Helana Hope, Sen-Foong Lim chez Lucky Duck)
  • Madame Ching (B. Cathala, L. Maublanc chez Hurricane)
  • Medina ( Stefan Dorra chez 999 Games)|C|Thurn und taxis, juin 2022))
  • Super-Skill Pinball: 4-Cade (Geoff Engelstein chez WizKids)
  • Thurn et Taxis : L'Aventure Postale (A. & K. Seyfarth chez Hans Im Glück)
  • Tinners' Trail v2 (Martin Wallace chez Phalanx)

Les joueurs

  • Cécile, Manu et Franck
  • Delphine, Olivier, Steven et Vincent (Bibou le coyote)
  • Eric, Michaël II et Noémie
  • Elsa, Magali, Matthieu et Séverine
  • Alexis, Suzel, et Vincent (Possom)
  • AlainCM, Frédéric et Michaël


Kingdom rush, juin 2022 Kingdom rush - Ca n'a pas fait courir Noémie !

vendredi, janvier 14 2022

13 janvier 2022 - Briser la glace pour jouer à deux !

Voilà un titre qui ressemble à une publicité pour un site de rencontres, alors que finalement, il résume juste le quotidien des ludochons en cette soirée où certains durent gratter la vitre de leur véhicule pour se rendre à notre rendez-vous hebdomadaire, consacré pour une fois, aux jeux à deux !
Je sens d'ailleurs bien la déception de nos lecteurs qui s'attendaient à un appel à l'amour universel et même, en passant, à la paix entre les peuples, bien utile en ces temps difficiles... Raté !
Note : soyez- rassurés cependant, mon discours pour les miss France est prêt, il reste à savoir quand sera créée la catégorie "quinquagénaire chauve et pas trop fut-fut" ...

D'ailleurs ce rendez-vous (que nous prononcerons comme un américain essayant d'imiter l'accent français) n'avait pas grand chose d'amoureux puisque dans le jeu à deux, la plupart du temps on se trouve dans le conflit et la confrontation plus que dans la coopération !
Qui plus est la période est à la sécurité et à la distanciation et cette longue table évitait tout rapprochement !

Jeux à deux, janv. 2022 Jeux à deux - Le retour de la grande table

En ce domaine, comme nous le signalions lors de cette séance, l'époque rend tous nos repères douteux. Ainsi l'expression "On reste en contact", qui était déjà parfois un peu suspecte, devient franchement redoutable en cette période de cas contact.
"- On reste en (cas) contact ?
- Non, non, je préfère le One Shot (vaccinal)."


Verona Twist, janv. 2022 Verona twist - Jeux à deux donc Romeo et Juliette, mais visiblement le balcon est trop peuplé !

L'autre est souvent donc devenu suspect, étranger, dangereux, porteur de miasmes invisibles et terrifiants. Curieusement chez les ludochons, l'autre reste un partenaire qui, certes, ne vous pardonnera pas grand chose (pendant le jeu), mais qui fera aussi preuve de considération à votre égard, en portant fièrement son masque et son passe, voire en se tartinant les mains de gel ce qui vu le froid actuel procure des sensations peu sympathiques et surtout en ayant l'air heureux de vous retrouver semaines après semaines.

Le jeu de société permettrait-il encore de faire société ? À deux ou à plus ? Oui CQFD

La marche du crabe, janv. 2022 La marche du crabe - Quand tout va de travers, le crabe semble aller droit ! Lao Tcheesegeek MMXXII

Les jeux

  • 1066: Dans la fureur et le sang (Tristan Hall chez Nuts Publishing)
  • Canopée (Tim Eisner chez Lucky Duck Game)
  • Les Cités Perdues (R. Knizia chez Filosofia)
  • Inflexibles - Normandie (T. Benjamin, D. Thompson chez Nuts! Publishing)
  • Jaipur (Sébastien Pauchon, GameWorks)
  • Mandala ( Trevor Benjamin, Brett J. Gilbert chez Funforge)
  • La Marche du Crabe (Julien Prothière chez Opla)
  • Neuroshima Hex ! (M. Oracz chez Portal / Iello)
  • Targui (Andreas Steiger chez Kosmos)
  • Terre d'Arle (Uwe Rosenberg chez Filosofia)
  • Verona Twist (József Dorsonczky chez Mind Fitness Games)

Les joueurs

  • Bertrand II, Cécile, Elsa, Jean-Philippe, Michaël, Magali, Manu, Matthieu, Noémie, Olivier, Rémi, Séverine, Vincent (Bibou le coyote) et Vincent (Possom)


Terre d'Arle, janv. 2022 Terre d'Arle - Pour ceux qui aiment les gros jeux de gestion, même à deux.

vendredi, juillet 6 2018

5 juillet 2018 - Les ludochons c'est le pied !

Hier soir jour d'affluence chez les ludochons ! On comptait pas loin d'un cinquantaine de têtes de joueurs, ce qui nous fait environ une centaine de jambes, un nombre sensiblement équivalent de pieds et donc pas loin de cinq cents orteils !
Avouons que ce chiffre laisse béat, 500 doigts de pied ! Nous devons le dire, malgré tout, nous n'avons pas procédé à un décompte systématique, car sachant que le ludochon est joueur, certains n'auraient pas manquer de jouer la carte "Polydactylie + 1" ou encore "Escamotage -1".

Krom Krom - Le T-Rex? Un dinosaure au petit pied !

"Pourquoi, donc, tant de doigts de pied chez les ludochons ? Voilà une question qui nous amènerait un peu loin :

  • Faut-il évoquer un lointain passé, et l'époque où nous avions besoin d'une meilleure préhension? Non et heureusement, peu de ludochons jouent avec leurs pieds même si certains, comme votre serviteur, s'acharnent eux à jouer comme des pieds...
  • Faut-il évoquer les capacités d'équilibrage de la marche que permettent ceux-ci,... pour une association dont les membres jouent, assis, autour d'une table ?
  • Faut-il évoquer la fragilité de ce dispositif notamment comparé à d'autres (coussinets, sabots,...) surtout, quand de nuit, vous remettez la main enfin le pied, sur un meeple manquant ?
  • Faut-il que dans cette chronique je vous annonce que votre gros doigt de pied s'appelle en fait hallux pour justifier le comptant de mots rares que certains réclament dans ces billets ?
  • Faut-il enfin, que je courre le risque que ma Némésis (Noémie), se livre à quelques sarcasmes sur le thème du "tant qu'à parler de pied, tu aurais pu le rédiger en vers !"



Vous le voyez la question "Pourquoi, donc, tant de doigts de pied chez les ludochons ?" risque de ne jamais trouver de réponse simple. En revanche, sur la dernière partie de cette interrogation, quelques éléments... Cette semaine, nous avions une séance spéciale, celle où on réunit joueurs, familles et consommables alimentaires...

Un séance donc où, campé sur ces deux pieds et sa dizaine d'orteils (le ludochon bien que joueur a les pieds sur terre), il peut deviser gaiement (le ludochon ne se lève pas du pied gauche) avec ses camarades en évitant les sujets sensibles (et de mettre les pieds dans le plat). Une fois qu'il est repu et heureux d'avoir pu échanger (Nous vivons sur un grand pied), il se livre (bon pied bon oeil), à quelques joutes ludiques, en faisant des pieds et des mains pour qu'on choisisse son jeu !
Après donc avoir remis le pied dans l'univers ludique, ils devront lutter pied à pied lâchant quelques jurons comme :

  • Ca te fera les pieds !
  • Ah le c. ! Mais je suis bête comme un pied...

Se jetant parfois aux pieds de leurs adversaires en avance pour demander pitié... À moins qu'il ne simule le lâcher pied... pour mieux reprendre celui-ci !

Ouaip, les ludochons, c'est le pied....

Sanssouci Sanssouci - Une ballade à pied au travers des jardins...

Les jeux

  • Attack of the Jelly Monster (Antonin Boccara chez Libellud)
  • Hero Realms (Darwin Kastle et Robert Dougherty chez Iello)
  • Kariba (R. Knizia chez Helvetiq)
  • Keyper (Richard Breese chez R&D Games)
  • Kingdom Run (Éric Claverie chez Ankama)
  • Krom (X. Baud et K. Berenger chez Borderline)
  • Sanssouci (Michael Kiesling chez Ravensburger)
  • Terraforming Mars (Jacob Fryxelius chez Fryxgames)
  • The Mind (Wolfgang Warsch chez Nürnberger Spielkarten Verlag)
  • Welcome (B. Turpin chez Blue Cocker)
  • Prototype de Yoann
  • Autres....

Les joueurs

  • Pleins !


Hero realms Hero realms - Mieux vaut partir du bon pied !

- page 1 de 5