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mercredi, mai 17 2017

18 mai 2017- Le "Des dés" revient chez les ludochons

Une soirée à thème consacrée aux dés... Voilà qui pourrait diviser les joueurs ! En effet, certains hardcore gamers ont parfois rejeté ces petits cubes en les vouant aux gémonies ! Pourtant, qu'on le veuille ou non, ces objets sont intimement liés au "ludique" et cela depuis des millénaires !

Si on en revient aux origines, les premiers dés, surement en os (et proches) des osselets, n'étaient pas forcément des jeux... Qu'est ce qui a poussé un homme à les lancer et à s'interroger sur leurs résultats ? Cela restera surement un mystère.
Notre avis (très autorisé) est que, comme chez les ludochons, ils jouaient en fait déjà, et aimaient truffer leurs conversations de citations fleuries "Aux quatre coins de la grotte qu'on va le retrouver, éparpillé par petits bouts, façon Puzzle.", mais qu'ils prenaient les choses de manière beaucoup plus... littérale.
À cet instant d'ailleurs, les dés hésitaient (le propre des dés) entre le ludique et les outils de divination. En effet, là, où le hasard s'aventure et où l'homme ne peut plus prévoir, certains veulent situer un endroit où les Dieux "peuvent agir". Ces premiers dés étaient donc surement aussi proches des pierres runiques, et ouverts à des interprétations plus ou moins oiseuses (comme les stratégies de certains joueurs).


Châteaux de Bourgogne Châteaux de Bourgogne - peu de thème pour le jeu mais respect du thème de la soirée...

Néanmoins assez vite le petit cube s'est imposé comme un outil ludique essentiel. Aujourd'hui, il est associé depuis longtemps au hasard (et même au chaos), et dans certaines expressions, on assimile l'un à l'autre de manière assez réductrice, le fameux "Alea jacta est", se voit traduit suivant les auteurs par "le sort en est jeté", ou "les dés sont jetés".

Pourtant, le moindre mathématicien, vous répondra qu'avec un dé, on entre dans le domaine des probabilités, et que si le résultat de chaque jet de dé est imprévisible, sur la durée on voit réapparaitre les grandes lois de répartition.

Curieusement, c'est chez les amateurs de jeux de simulation, ces fans du réalisme et de la mesure précise, que les dés ont fait leur retour en gloire. En effet, il est apparu assez vite, pour eux, comme le moyen de mesurer l'impondérable, propre par exemple à un champ de bataille (comme cette ornière invisible dans laquelle le châssis du canon se bloque).

C'est d'ailleurs eux qui remettront à l'honneur les "formes" les plus étonnantes pour les dés (D4, D8, D10, D20,...), pour permettre une évaluation la plus "probabilistiquement exacte" de l'impondérable ! Les joueurs de jeux de rôle embrayèrent avec diverses approches certaines ultra-rigoureuses, d'autres permettant à un joueur malheureux de réaliser un "fumble" et de se tailler le dos avec son propre cimeterre dans un mouvement aussi élégant qu'improbable (Ca sent le vécu, hein ? Quoi que pour ce personnage surtout la fin du "vécu").

On a aussi vu à cette occasion se développer des "formes" mais d'attachement cette fois-ci, entre les joueurs et leurs dés, certains cherchant les dés de leurs couleurs fétiches, d'autres n'utilisant que certains dés dans certaines situations, d'autres enfin cherchant la forme ou la matière parfaite pour un dé (cubique à coins non arrondis ou pas)

Yspahan Yspahan - Des dés omniprésents (sauf sur la photo), mais aussi une vraie gestion

Le jeu de société moderne a aussi fait apparaître des usages plus originaux de ceux-ci : le dé peut se transformer en un simple compteur ou à l'opposé en un pion / ouvrier évolué, un sélecteur de ressources, une brique de construction,...
Toutes ces utilisations existent toujours dans le jeu et on peut clairement mesurer la richesse des usages ludiques du dé si on compare un Strike avec un Marco Polo, un Perudo avec un Châteaux de Bourgogne, un Blueprints avec L'âge de Pierre, un Las Vegas avec Rolling freight...
Bref, ce petit objet qui a traversé le temps trouve encore le moyen de nous surprendre.

Nations Nations - des dés à tout faire

Les jeux

  • Andor (Michael Menzel chez Iello)
  • Les châteaux de Bourgogne (S. Feld chez Alea)
  • Colony (Ted Alspach, Toryo Hojo, N2 sur Bézier games)
  • Nations The Dice Game (Rustan Håkansson chez lautapelit.fi)
  • Outlive - Édition Collector - (Grégory Oliver chez La boite de Jeu)
  • Yspahan (S. Pauchon chez Ystari)

Les joueurs

  • Éric, Matthieu, Manu et Vincent (Bibou) sur Colony
  • Magali, Olivier, Stéphane 2, et Suzel Sur Château de Bourgogne
  • Davide, Frédéric, et Noémie sur Yspahan
  • Bertrand I & II, Raphaël et Vincent (Possom) sur Outlive
  • David, Lucie-Anne, J-B, John, Nelly et Vincent (Tcho) sur Andor


Outlive Outlive - tout le monde n'a pas joué le jeu (avec les dés)

vendredi, avril 7 2017

6 avril 2017 - Faire la / les courses

Pour ce qui est de faire les courses dans une boutique ludique, les ludochons seraient plutôt au point, il suffit d'ordinaire de les laisser à la porte du dit magasin pour que les premiers symptômes se manifestent, (regard scannant tous les rayonnages, mains moites, réflexe salivaire,...) bref le ludochon est atteint du fameux SAC (Syndrome d'Achat Compulsif), mal assez incurable mais qui est calmé très / trop temporairement par un onguent ("La note"™) prodigué par le tenancier du lieu.

Snow tails Snow tails - ça farte chez les ludochons...

Bref, pour les courses ludiques, nous sommes au point. En revanche pour ce qui est de la course, il nous restait à faire nos preuves, et nos brillants organisateurs de soirées à thème (enfin ceux qui restent) ont décidé de placer la séance sous le signe des courses mais dans des versions cyclistes, pédestres, automobiles, de chars, robotiques,....

Le sujet n'est pas aussi factice ou parachuté que certains voudraient bien le dire, en effet depuis que le mot jeu est apparu (issu du "jocus" latin pour plaisanterie, badinage), il a pris de nombreux sens, du fameux loisir qui nous intéresse en allant à diverses activités sportives, ce qui n'est pas parfois sans entrainer une certaine confusion.

Souvent même, la mauvaise réputation du jeu est liée à son côté pécuniaire porté par des jeux de dés, des jeux de hasard, de cartes, sources d'innombrables paris et transactions financières plus ou moins licites ou morales... Les courses sportives, elles-aussi, ont souvent été associées au pari et donc au "jeu".
Le plus emblématique de ces jeux est surement le tiercé et en général les courses de chevaux qui allient à la fois le mécanisme de base (Aller le plus vite d'un point A à un point B) à des phénomènes paradoxaux complémentaires, un côté "canaille" de certains parieurs et de quelques intervenants interlopes, et par opposition, l'élégance des belles dames se rendant au champ de courses en grande tenue.

Roborace Robo Race - une rareté chez les ludochons...

Il n'était donc pas illogique qu'un autre type de jeu (le "nôtre" ,le ludique) s'intéresse à ces courses qui disposent d'un mécanisme de base compris par tous, et d'un univers aussi riche.

Bien sûr chez les ludochons, le côté "canaille" débouche parfois sur quelques coups tordus à la fourberie affirmée mais cela reste le plus souvent dans le domaine de rodomontades de matamores d'un soir. Pour l'élégance, en revanche, admettons, que peu de jeunes femmes se rendent à nos soirées chapeautées et en tenue de soirées, et que l'usage du frac est peu développé chez nos membres. Cependant si nous avons perdu un peu en élégance, nous avons surement gagné en naturel !
Bref, chez nous, le jeu débarrassé de son versant monétaire s'est policé et est devenu un jeu de (bonne) société. CQFD

Les ludochons, hier faisait donc la course en vélo, en voiture, en robot,...


Flamme rouge Flamme rouge - attention, dans les cols...

Les jeux

  • Flamme rouge ( Asger Harding Granerud chez Lautapelit) x2
  • Hurry'Cup ! (Antoine Bauza chez Hurrican)
  • Robo Race
  • Roborally (R. Garfield chez Avalon Hill )
  • Snow tails (G. Lamont, F. Lamont chez Fragor Games)

et aussi

  • The game - (Steffen Benndorf chez Nürnberger Spielkarten Verlag)
  • Geschenkt - Non Merci (T. Gimmler chez Amigo)
  • Pairs: Girl Genius Muses Deck ( James Ernest - Paul Peterson chez CheapAss games)

Les joueurs

  • Frédéric, J.-B., Jean-Jacques, Manu et XXXX sur glace
  • Bertrand, Noémie, Olivier et Vincent (Bibou le coyote) sur la côte
  • Alain, Bertrand II, Jean-Philippe, et Stéphane (l'aff) dans les cols
  • Zaggus et "ses" femmes Lucie-Anne, Magali, Aline, Suzel et Nelly dans l'arène.
  • Yoann de passage


Roborally Roborally - le jeu avec des robots fous

vendredi, janvier 20 2017

19 janvier 2017 - Mais, tu y vas tous les jeudis ???

Tel Enigma, je me devais de commencer par une question.

Fini d’asséner des vérités, il fallait renvoyer le lecteur sur lui même, pour une introspection salutaire, ou tout simplement pour l'attirer dans les mailles de mon filet narratif.

En toute franchise, quand je vois la tête de mon filet, je me dis que vous devez vraiment être de gros poissons pour vous retrouver coincés là-dedans.

Hier aux Ludochons, c'était soirée à thème.

Pour ceux qui suivent le fil des comptes rendus et je les en remercie (1, 2, 3, Suzel, oui c'est bon tout le monde est là), les soirées à thème des Ludochons, reviennent à intervalle régulier, imposant un thème dans les jeux joués lors de cette soirée.

Mais je ne vais pas parler de cette soirée spéciale jeux à deux.

Non.

Cela serait trop facile et trop convenu.

Je vais vous parler d'une chose qui s'est produite en même temps que cette soirée "jeux à deux".

Extrait du forum dédié aux Ludochons :

Possom a écrit: On organise des soirées Ludochons délocalisées alors ?

Olivier a écrit: Burn ! Burn ! Burn !

Outre l'humour fin, décalé et intellectuel de votre interlocuteur habituel (maître \o/), on notera une contre-soirée Ludochonesque.

test.jpg

Pourquoi décaler notre prisme de vision sur ce point particulier ?
Pour crier à la crémation des hérétiques ?
Pour crier à une tentative d'affaiblissement de l'association ?
Bien au contraire !

J'hésite entre :"On est bien hein TinTin" et "C'est peut être un détails pour vous", ça vous donne le niveau du matin

Je mets l'accent sur ce point, pour vous montrer une petite partie de ce que sont les soirées du jeudi soir.

Ce sont tout simplement des soirées où les gens se rencontrent et jouent ensemble. Des liens se créent ou pas, ne tombons pas dans la démagogie. Certains restent, d'autres partent, par choix ou par obligation (Un Big Up pour Jean Mi depuis la Sono), mais il se crée quelque chose qui dépasse le jeu.

Hier donc, pour continuer la campagne d'Assaut sur l'Empire une poignée de Ludochons s'est réunie chez l'un d'entre nous, pour lui permettre de continuer la campagne en groupe.

Les mauvaises langues, siffleront que c'était uniquement pour éviter la soirée jeux à deux, mais ce matin, je suis d'humeur optimiste.

Et quand je regarde les week-ends Ludochons, les campagnes de Pandémie Legacy, Seafall et autres réunions extra Ludochons, je suis optimiste.
Il le faut, gardons ces traces d'utopie, ces moments où l'ont se dit "jusqu'ici tout va bien", ce fragment de quelque chose, qui nous fait croire que notre Hobby, peut être autre chose que de la consommation pure et crue.

J'allais finir par gardons l'espoir, car c'est dans l'espoir que naissent les rebellions, mais je me rends compte que j'assène encore des vérités, et que certains n'ont pas encore vu Rogue One ...
Du coup je vais finir par " Et vous ? vous faites quoi les jeudis soirs ?"

Les jeux

  • Robotory x3 (Susumu Kawasaki, Kawasaki Factory)
  • Hive x2 (John Yianni, G3)
  • Invaders (Mark Chaplin, White Goblin Games)
  • Jaipur (Sébastien Pauchon, GameWorks)
  • Schotten totten (Reiner Knizia, Iello)
  • La guerre des moutons (Philippe des Pallières, Asmodée)
  • 7 Wonders Duel (Bauza Cathala, Repos Prod)
  • Coeur de Dragon (Rüdiger Dorn, Fantasy Flight Games)
  • Starfighter (Stéphane Boudin, Ystari)
  • 1812 (Beau Beckett, Jeph Stahl, Asynchron)
  • Sun Tzu (Al Newman, Matagot)
  • Terres D'Arles x2 (Uwe Rosenberg, Filosofia)
  • Bubblee Pop (Gregory Oliver, Bankiiiz Editions)
  • Cités Perdus x2 (Reiner Knizia, Kosmos)
  • Death Angel (Corey Konieczka, Fantasy Flight Games)
  • Hack Trick x3 (József Dorsonczky, Fullcap Games)

Les joueurs

  • Vincent, Sandra
  • Un ancien nouveau et une nouvelle
  • Fred, Bertrand I
  • Manu, Mike,Jean-Jacques
  • Nelly, une ancienne nouvelle
  • Deux nouveaux
  • Zag,Filo
  • Noémie,Jean-Philippe
  • Suzel, Bertrand II
  • Davy, Jori

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