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vendredi, mars 10 2017

9 mars 2017 - On ne sait même pas polémiquer !

Il faut bien l'avouer, ce prétendu blog ludique édifié à la seule gloire des ludochons, valeureux servants de la cause ludique dans le Nord-Isère a bien des qualités (universellement reconnues... chez nous). Celle, par exemple, d'évoquer d'illustres inconnus (d'ordinaire à contre-emploi) ou encore de s'intéresser à des sujets qui mériteraient de rester dans la tangue (comme par exemple la tangue), mais malgré donc ces évidentes qualités, il lui manque un élément (apparemment) essentiel du monde ludique : la polémique.

Ainsi de temps en temps, comme si de puissants courants de subduction (cette chronique, comprenez le, sera "minérale" et "géologique") étaient à l'oeuvre, des continents ludiques semblent devoir se frotter puissamment comme de nobles plaques tectoniques, secouant par ce biais l'ensemble du fragile édifice ludique.

Mare nostrum Mare nostrum - Autour du Vésuve, il y a du monde....

Il semble bien en effet que cette pratique soit gravée dans le marbre et que son déroulement soit quasiment codifié. L'épicentre parait d'ordinaire innocent, il peut s'agir d'une parution, de la remise d'un prix, du coût d'un jeu, d'une traduction improbable, d'une différence de vue sur le business ludique pour que l'onde de choc commence à se répercuter....

Et le joueur n'est pas de bois, il n'a pas non plus la souplesse du roseau de la Fontaine, il serait plutôt du genre roc granitique... Et quand on le secoue bien fort il pourrait avoir tendance à devenir cassant...

Notez bien qu'avant de se lancer dans le combat de catch dans l'argile, il va toujours prendre le soin de dire qu'il ne veut pas polémiquer, non jamais... C'est juste que si on ne le grattouille pas dans le sens de la veine, il explose et est forcé de projeter quelques bombes (volcaniques) bien senties...

Great western trail Great Western Trail - la ruée vers l'or (encore des minéraux)

Forcément, là se mettent en oeuvre des effets d'entrainement, des zones tranquilles se trouvent projetées dans la lumière, sans dessus-dessous. D'autres se trouvent coulées dans le bronze ou la lave en un temps record. Telle la Californie, la communauté ludique est morcelée, par des failles qui paraissent définitives.

Petit-à petit, cependant, les choses retournent à la normale, le basalte s'effrite et les cultures reprennent leurs droits et paradoxalement la volcanique pierre ponce qui va servir à rendre les choses plus douces,... En attendant la prochaine éruption.

La polémique semble donc constitutive de l'univers ludique et curieusement les ludochons, eux qui se pensaient "gros joueurs" se révèlent... nuls en ce domaine ! Regardez-les à l'occasion du dernier salon de Cannes ! Des piliers du monde ludique se sont parfois échauffés, invectivés, mais le ludochon lui reste de glace, indifférent et pour tout dire minéral.
Pourquoi ? Parce que, même si c'est bon pour le buzz, cela va nous faire perdre du temps de jeu, et cela c'est trop précieux pour nous... Bref, polémiquez-moins mais jouez plus !

Donc hier nous avons joué, nombreux, et sans trop d'éclats de voix...
Caverna Caverna - collecter des minéraux

Les jeux

  • L'arbre ( Simon Havard chez Asyncron)
  • Bubblee Pop (Gregory Oliver, Bankiiiz Editions)
  • Castles of Mad King Ludwig (Ted Alspach chez Bézier Games)
  • Caverna (U. Rosenberg chez Filosofia)
  • Dice city (Vangelis Bagiartakis chez AEG)
  • Flamme rouge ( Asger Harding Granerud chew Lautapelit)
  • Great Western Trail ( Alexander Pfister chez Stronghold games)
  • Mare Nostrum + extensions (S. Laget chez Asyncron)
  • Unlock! (Cyril Demaegd , Thomas Cauet et Alice Carroll) chez Space cowboys

Les joueurs

  • David, Guillaume, Suzel et XXXXX
  • Marie, Magali, Nelly et Philippe
  • Bertrand II, Davy, Raphaël et Vincent (Tcho)
  • Stéphane et XXXX
  • Bertrand, Frédéric, Vincent (Bibou) et Yoann
  • Amélie, Jean-Jacques, Manu, Olivier, Vincent (Possom) et Zaggus


Castles of mad king Ludwig Castles of mad king Ludwig - retour de cet ancien succès chez les ludochons avec pas mal de pierres de taille

vendredi, mai 8 2015

7 mai 2015 - Des chateaux... de sable... mais pas en Espagne !

Si nous vous parlons de chateaux de sable, nous sommes surs que certains vont s'inquiéter en nous de demandant ce qui nous prend de nous intéresser à ce loisir estival, un brin désuet !

Que penser effectivement d'une occupation qui ne concerne, le plus souvent, que l'honnête père de famille, sur une plage ensoleillé, qui se retrouve, dans un maillot indigne, avec le mollet flasque et le ventre triste (ou l'inverse), à tenter de se donner, à grand coup de moulinets de pelle rosâtre et en pure perte, une vague contenance devant des enfants qui refusent de s'intéresser à cette architecture fugace...

Pire, ce père de famille peut se trouver sur une plage du nord de la Normandie où le galet fleurit et où le chateau de sable ressemble à un chateau en Espagne...
Bref pour eux le chateau de sable idéal ressemblerait à cela :

Châteaux de sable Suzel fait des patés de sable...

Mais chez nous, en cette soirée, les châteaux de sable ressemblaient à cela : Sandcastles Sandcastles - construire une muraille contre le pacifique

En effet les frères Picard qui avaient fait essayer leur prototype à Cannes à certains ludochons, avec un succès indéniable, sont venus nous re-présenter le jeu et ses évolutions... Pour le coup, je suis sûr que vous comprendrez l'intérêt soudain pour nous du chateau de sable

Voilà donc Rémi, dans le rôle du créateur qui ne réussira jamais à gagner à son jeu, Suzel et David dans celui de ceux qui ont déjà joué et qui peuvent noter les évolutions et votre serviteur dans celui du mauvais joueur, pas celui qui tape du pied, mais celui qui repart, penaud, avec sa pelle et son seau après une partie qu'il a passablement foirée (et oui c'est une autre sorte de testeurs de jeux)...

Si j'étais un éditeur, je jetterais un oeil sur ce jeu à la thématique parfaitement intégrée, surtout que grâce à nos conseils avisés (oui, oui un avion !), il va devenir encore meilleur ! Si, si !

Mais il n'y avait pas que les chateaux de sable hier, certains en matière d'architecture préféraient aligner les cavernes (Caverna) sur une belle et grande table de jeu ! Enfin deux tables tant le matérial de ce jeu est pléthorique... On retrouvait à cette table Maude et Guillaume dont on connait le penchant pour ce jeu, Raphaël et Éric qui dont on connait le tropisme "hard core gamer" et Manu qui lui était venu pour jouer au dieu grec (Cyclades) et qui s'est retrouvé nain au fond d'une caverne... Destin cruel et tout à fait digne d'une mythologie grecque latine (avant la réforme des collèges) ou médiévale fantastique (après la réforme des collèges) !

Caverna Caverna, on peut en mettre des choses dans une caverne !

Sur une dernière table, à la composition évolutive, nous avons vu deux partie de Star Realms, Minivilles et de Samourai spirit ...

Saluons en passant Alain, qui fêtait sans nous (dommage!) son anniversaire !

Les jeux

  • Caverna (U. Rosenberg chez Filosofia)
  • Minivilles (Masao Suganuma chez Moonster Games)
  • SandCastles (Rémi et Vivien Picard chez eux )
  • Samourai spirit (A. Bauza chez FunForge)
  • Star Realms (R. Dougherty , D. Kastle chez White Wizard Games)

Star realms Star realms - tout le monde sur le pont (deck) sur croiseur intersidéral

Les joueurs

  • Vincent (Bibou le coyote), Zaggus, et Vivien Picard et XXX
  • Éric, Guillaume, Maude, Manu et Raphaël sur Caverna
  • David, Olivier, Suzel et Rémi Picard sur Sandcastles

vendredi, avril 17 2015

16 avril 2015 - Comment écrit-on un compte-rendu ?

Voilà une question qui peut perturber nos lecteurs habituels du moins ceux qui ne sont pas des geeks et qui ne sont pas aujourd'hui à regarder la nouvelle bande annonce de Star wars, ou à chercher la date d'anniversaire de Cheryl.

Et bien en fait il y a deux méthodes...
La première méthode, l'officielle, est un peu procédurière.

Murano Murano - Un jour nous vous parlerons de l'art verrier en Europe...

Les rédacteurs vont d'abord se référer à la ligne éditoriale établie chaque année par l'assemblée générale de l'association puis ils vont chacun chercher des thèmes de fond correspondant à cette ligne. Ils vont ensuite soumettre leurs propositions d'articles au comité de rédaction qui va valider ou invalider ces sujets.
Une fois validé, chaque rédacteur va travailler sur son sujet sous le contrôle d'un mentor. Après des recherches poussées et des analyses contradictoires, il va soumettre son article au comité de rédaction qui va l'accepter ou le refuser, en justifiant sa décision par des avis.
Quand tous les doutes sur le contenu auront été levés, le compte-rendu passera encore sous les fourches caudines du correcteur et du juriste. Et, c'est à ce moment, seulement, que le compte-rendu arrivera sous vos yeux ébahis...

Voilà la méthode officielle, que nous avons jusqu'ici soigneusement évitée... Dans la réalité, un volontaire est désigné pour se taper charger du compte-rendu... Au petit matin, l'oeil glauque et la barbe mal taillée, il se demande, alors que sa tartine grille, si ce n'est pas lui qui va terminer "grillé" vu qu'il n'a pas la moindre idée sur ce qui pourrait constituer le début d'un bout d'article...

En se grattant la barbe qu'il pense être celle d'un aventurier moderne, et qui n'est que celle d'un trentenaire / quadra négligé, il égraine les trucs classiques... D'abord chercher un thème ou un jeu de mot sur le nom des jeux... Parfois cela ne suffit pas, par exemple quand vos joueurs se sont penchés sur Qwirkle, les jeux du projets Gipf, Funkenschlag ou encore Kakerlakensalat (Pour les jeux de mots cela parait compliqué et pour le thème ce n'est pas gagné !)...


En cas d'insuccès, on bascule ensuite sur le grand classique : la météo... Et là, il est de bon ton d'avoir une événement météorologique d'exception, mais soyons honnêtes dans le Nord Isère et à Bourgoin-Jallieu, les tornades tropicales ne sont pas si fréquentes que cela...

Il faut alors se rabattre sur les phrases mémorables de la soirée... mais si vous avez été à la table de Michaël, vous devez censurer 99% de celles-ci ...

Andor Andor avec l'extension "grosse mer"

Alors, il reste la dernière solution wikipédia et les anniversaire du jour, mais par exemple pour le 16 avril, vous pouvez tomber sur l'anniversaire de Petrus Apianus ce qui vous laisse un peu perplexe... Bref certains jours, on doit refourguer les vieux sujets dont le fameux "qu'il est difficile de rédiger un CR" que vous pouvez retrouver à peu près tous les trois mois... :-)

Heureusement hier à part l'intervention de quelques tristes sires nous avons eu pas mal de jeux, à se mettre sous la dent....

les jeux

  • Andor (Michael Menzel chez Iello)
  • Bruxelles (E. Espreman chez Pearl games)
  • Caverna (U. Rosenberg chez Filosofia)
  • Modern Art: The Card Game (R. Knizia)
  • Mr. Jack (B. Cathala & L. Maublanc chez Hurrican)
  • Murano (Inka & Markus Brand chez Look Out games)
  • Rattus (Henrik & Åse Berg chez White Goblin games)

Rattus Rattus - L'Europe vue par les rongeurs !

Les joueurs

  • David, Éric, Jean-Michel, Vincent (Tcho) et sur Andor
  • Guillaume, Magali et fils sur Caverna
  • Céline, Suzel et Yoann sur Murano
  • Maude et Olivier sur Bruxelles
  • Bertrand, Frédéric, Sandra et Zaggus sur Rattus

Mr Jack Mr Jack... Retour à Londres et à ses brumes meurtrières...

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