Si nous vous parlons de chateaux de sable, nous sommes surs que certains vont s'inquiéter en nous de demandant ce qui nous prend de nous intéresser à ce loisir estival, un brin désuet !

Que penser effectivement d'une occupation qui ne concerne, le plus souvent, que l'honnête père de famille, sur une plage ensoleillé, qui se retrouve, dans un maillot indigne, avec le mollet flasque et le ventre triste (ou l'inverse), à tenter de se donner, à grand coup de moulinets de pelle rosâtre et en pure perte, une vague contenance devant des enfants qui refusent de s'intéresser à cette architecture fugace...

Pire, ce père de famille peut se trouver sur une plage du nord de la Normandie où le galet fleurit et où le chateau de sable ressemble à un chateau en Espagne...
Bref pour eux le chateau de sable idéal ressemblerait à cela :

Châteaux de sable Suzel fait des patés de sable...

Mais chez nous, en cette soirée, les châteaux de sable ressemblaient à cela : Sandcastles Sandcastles - construire une muraille contre le pacifique

En effet les frères Picard qui avaient fait essayer leur prototype à Cannes à certains ludochons, avec un succès indéniable, sont venus nous re-présenter le jeu et ses évolutions... Pour le coup, je suis sûr que vous comprendrez l'intérêt soudain pour nous du chateau de sable

Voilà donc Rémi, dans le rôle du créateur qui ne réussira jamais à gagner à son jeu, Suzel et David dans celui de ceux qui ont déjà joué et qui peuvent noter les évolutions et votre serviteur dans celui du mauvais joueur, pas celui qui tape du pied, mais celui qui repart, penaud, avec sa pelle et son seau après une partie qu'il a passablement foirée (et oui c'est une autre sorte de testeurs de jeux)...

Si j'étais un éditeur, je jetterais un oeil sur ce jeu à la thématique parfaitement intégrée, surtout que grâce à nos conseils avisés (oui, oui un avion !), il va devenir encore meilleur ! Si, si !

Mais il n'y avait pas que les chateaux de sable hier, certains en matière d'architecture préféraient aligner les cavernes (Caverna) sur une belle et grande table de jeu ! Enfin deux tables tant le matérial de ce jeu est pléthorique... On retrouvait à cette table Maude et Guillaume dont on connait le penchant pour ce jeu, Raphaël et Éric qui dont on connait le tropisme "hard core gamer" et Manu qui lui était venu pour jouer au dieu grec (Cyclades) et qui s'est retrouvé nain au fond d'une caverne... Destin cruel et tout à fait digne d'une mythologie grecque latine (avant la réforme des collèges) ou médiévale fantastique (après la réforme des collèges) !

Caverna Caverna, on peut en mettre des choses dans une caverne !

Sur une dernière table, à la composition évolutive, nous avons vu deux partie de Star Realms, Minivilles et de Samourai spirit ...

Saluons en passant Alain, qui fêtait sans nous (dommage!) son anniversaire !

Les jeux

  • Caverna (U. Rosenberg chez Filosofia)
  • Minivilles (Masao Suganuma chez Moonster Games)
  • SandCastles (Rémi et Vivien Picard chez eux )
  • Samourai spirit (A. Bauza chez FunForge)
  • Star Realms (R. Dougherty , D. Kastle chez White Wizard Games)

Star realms Star realms - tout le monde sur le pont (deck) sur croiseur intersidéral

Les joueurs

  • Vincent (Bibou le coyote), Zaggus, et Vivien Picard et XXX
  • Éric, Guillaume, Maude, Manu et Raphaël sur Caverna
  • David, Olivier, Suzel et Rémi Picard sur Sandcastles