Est-ce qu'il n'y a pas une sorte de paradoxe à jouer à un jeu comme Waterfall Park dans lequel il convient de construire les manèges les plus impressionnantes d'un parc d'attractions ? Parce que finalement, on y parle de gens qui veulent ressentir des émotions, fortes , dehors, dans un lieu assez bruyant, entourés d'une foule bigarrée et assez peu concentrée ! Si on devait associer un profil à des joueurs, je pense qu'on dresserait sûrement un portrait quasiment opposé...
Certes, il y aurait, dans le portait des joueurs, des émotions fortes, mais qui ne vous poussent généralement pas à finir les pieds au dessus de la tête (si ce n'est symboliquement quand un jouer décide de vous marcher dessus), avec assez peu de grand air (ca fait voler les cartes!) et souvent plutôt pas mal d'éclairés amateurs, assez réfléchis... Étrange, étrange !

Waterfall park, déc. 2023 Waterfall park - Moi je veux bien qu'on re-thématise Chinatown mais je fais quoi de mon excellente illustration sonore?

Surtout que, ce jeu, pose quand même des questions gênantes...
- Ummm c'est quoi cette attraction avec des sex-toys ? C'est passé, ça, chez l'éditeur ?
- Euh... (Gêne palpable)... Tu parles des canards ? ... De la pêche à la ligne ?
- Mmmm... Je passe peut-être trop de temps sur internet...

Bon, en parlant d'effets bizarres, je pense qu'il faut aussi se pencher sur le cas d'Arborea...
Tentons une petite expérience.... Fermez les yeux quelques instants et imaginez une forêt... Dans votre esprit faites ensuite passer les saisons, dans une rythme majestueux, comme l'ont connu les enfants nés avant le réchauffement climatique...
Bref, vous avez rêvé d'un lieu apaisant où domine un sentiment d'harmonie végétale, et à cette occasion, il vous revient à l'esprit le nom de quelques grands massifs qui verdissent nos cartes de géographie...
Ouvrez maintenant les yeux, et contemplez le plateau d'Arborea avec sa forêt et ses esprits....
Conclusion ? L'illustrateur est probablement sous acide !

Notez pour les amateurs d'histoire que le LSD a pu être décrit suivant les endroits et les périodes comme un psychotrope, un médicament ou une arme de soumission chimique.... Le genre de truc qui fait passer la roulette russe pour une pratique plutôt saine !

Arborea, déc. 2023 Arborea - Après on va demander à votre gamin de dessiner une forêt et dans la semaine, les services sociaux campent chez vous !

D'autres choses étranges ? Oui un circuit de Formule 1 avec des virages si serrés qu'il faut les passer au ralenti... Une partie où visiblement on avait tout le temps de méditer sur le lièvre et la tortue et de réfléchir à l'endroit où vous avez bien pu ranger Hase und Igel !
On a aussi entendu Cécile râler (Oui et alors ?) parce qu'on l'empêchait de... faire tremper ses godillots dans la soupe !

Enfin on nous a signalé un jouer en plein paradoxe temporel, puisque celui a réussi à faire des manches à zéro à Dictopia (alors qu'il suffit quand même de mettre deux lettres l'une à côté de l'autre pour former un mot minimal et gagner deux points !), avant de faire des scores "prodigieux" à... Zéro...

Bizarre ? A minima ! (En passant pour les amateurs de bizarre).

Les jeux

  • Arborea ( Javier González Cava, Nicolas Gendron chez Alley Cat Games)
  • Celtae (Orlando Sá chez Matagot)
  • Dictopia (Jeremy Partinico chez Subverti)
  • Faraway (J. Goupy, C. Lebrat chez Catch up games)
  • Heat: Pedal to the Metal ( Asger Harding Granerud, Daniel Skjold Pedersen chez Days of Wonder)
  • Knarr (Thomas Dupont chez Bombyx)
  • Overbooked (Daryl Chow chez Jumbo)
  • Potage sauvage (R. Knizia chez Iello)
  • Waterfall Park (Karsten Hartwig chez Repos Prod.)
  • Zéro (R. Knizia chez Asyncron)

Les joueurs

  • AlainCM, Laurent, Michaël, Noémie, Sébastien, et Séverine
  • David, Nattan, Sébastien (l'autre!), et Vincent (Bibou)
  • Cécile, Cyril (Atom), Franck, Suzel et Vincent (Possom)
  • Alexis, Antonio, Jory et un invité
  • Magali et Olivier


Potage sauvage, déc. 2023 Potage sauvage - Comment se persuader de ne pas se faire inviter chez certains ludochons !