17 février 2022 - Ne pas interpréter (sauf les règles)
Par Cheesegeek le vendredi, février 18 2022, 08:53 - Comptes-rendus - Lien permanent
Faut-il voir un message caché dans les titres de jeux qu'on vous propose ? Difficile à dire !
Si on vous propose de jouer à Terraforming Mars est-ce pour vous signaler qu'on irait au bout du système solaire pour fonder avec vous un nouvel eden ou au contraire pour vous inviter à partir loin,... très très loin ?
Hier, notre ludo-encyclopédiste, Cyril nous proposait ainsi une partie d'Iki, qu'en penser ? Iki mot magique, découvert à cette occasion, et qui s'y on en croit wikipedia (que je ne crois pas mais pour d'autres raisons) signifie un "idéal de sophistication naturelle" et même plus "un certain détachement, une forme d'élégance, le charme de la discrétion, le sens de l'urbanité, une préférence pour l'ombre, l'amour des couleurs sobres et le goût des saveurs âpres".
Iki - Curieux que dans cette recherche d'harmonie, on se piétine joyeusement...
En première approche, on pourrait être secrètement flatté qu'on nous propose de pouvoir être associé à un tel jeu, d'avoir l'opportunité de se fondre dans un tel objectif ! Et puis vite, viens le doute, précisément au moment où vous lâchez une première bordée de jurons quand vous vous apercevez que les choses se combinent au plus mal ! A ce moment, vous ne pouvez que constater que votre langage fleuri ne tient pas de la composition florale délicate (le fameux Ikebana), associant fragilité et force dans une mélange fin de couleurs et de formes mais plutôt de la floraison urticante d'un adventice sur une décharge ( curieusement pas de nom japonais spécifique pour cela) !
Est-ce que cette proposition ne pourrait donc pas être une moquerie ironique, ou une façon subtile de vous appeler à plus d'aménité ? B.rdel de D. de pompe à pus !... Euh.... Pardon... Disons que ... |Iki mode On|Voilà qui serait une bien aimable manière de faire passer un message ! |Iki mode Off|
Après, il y a un risque d'interprétation erronée voire une sur-interprétation des plus dangereuses...
- Fall out - Tu me fais penser à un paysage post-apocalytique !
- Belfort - J'avais envie de te "limoger" mais il n'y avait pas de jeux avec ce nom alors je me suis rabattu sur Belfort...En plus, il y a des trolls dedans !
- Clank ! - Ca cliquète de partout, et je ne sais pas si c'est ta hanche en plastique ou tes neurones qui manquent le plus d'huile !
- Living Forest - Tu aimes les balades en forêt ? Tu n'as pas de miettes de pain ? Parfait...
- Terra mystica - Oui tu as ta place dans l'univers ! Mais un univers parallèle ou tu pourras finir plongé dans un fleuve entouré de créatures fantasmatiques...
Belfort - Pas faux, il y en a qui bêlent fort !
Il est peut-être sains de renoncer à ces interprétations, avant de tomber en catatonie quand vous verrez apparaître un de vos compagnons avec sous le bras les boites de "Love letters", "Passe moi la savonnette" et "Fiesta De Los Muertos".
Les jeux
- Belfort (Jay Cormier, Sen-Foong Lim chez Pegasus Spiele)
- Clank! dans l'Espace! (Paul Dennen chez Renegade France)
- Fall-out (A. Fischer et N. Hajek chez FFG)
- Iki (Koota Yamada chez Sorry We Are French) x 2
- Living Forest (Aske Christiansen chez Ludonaute)
- Star Realms (R. Dougherty , D. Kastle chez White Wizard Games)
- Terra Mystica (Jens Drögemüller et Helge Ostertag chez Filosofia)
- Terraforming Mars (Jacob Fryxelius chez Fryxgames)
Living forest - "Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent." Chateaubriand...
Les joueurs
- Alexis, Franck, Steven et Wilfried.
- Noémie, Philippe et Vincent (Tcho).
- Alain CM, Jori, Manu, et Michaël.
- Bertrand II, Cécile, et Guillaume
- Eric, Julien, et un invité
- Gaëlle, Michaël et une nouvelle Thiphaine
- Cédric, Magali, et Suzel
- Bertrand, Cyril (Atom) et Olivier.
Fall out - Dans la jeunesse des plus anciens , la Californie c'était les oranges ! Ca a changé !
Commentaires
Iki - Première partie - Très bonne impression sur ce jeu dont on sent qu'il a quand même été passablement poli pour améliorer son efficacité. Difficile au démarrage de bien mesurer l'impact des différentes actions (déplacement, disponibilité des actions, etc), mais un jeu qui réclame une attention constante sans devenir pesant ou trop calculatoire... Bien envie d'y rejouer pour confirmer tout cela.
Clank! - trésors engloutis - Pour ne pas changer, je suis morte devant la sortie. Une coutume aux ludochons, qui heureusement ne se perpétue pas chez moi. J'adore ce jeu. Et les joueurs aussi !
"T'as prévu de jouer à quoi Cécile ?"
"Hoo faut pas que ca demande trop de reflexion, un petit truc facile et rapide"
Voilà comment, en 3 mots on fini entre Bertrand et Guillaume sur un petit Terraforming Mars... D'un coté, j'ai eu ce que je voulais, ça a été rapide
Mais c'etait bien plaisant comme toujours !!
~Il est trop bien ce jeu~ (fin de citation).