Cette soirée faste, où la forte présence des ludochons préfigure la rentrée (ludico-scolaire), nous a permis pour les plus attentifs de noter une tendance qui semble en vogue dans l'édition....

On ne peut en effet pas manquer de remarquer que si on trouvait sur nos tables tous les classiques du genre (développement, Science-Fiction, etc), on a vu ces dernières années apparaître de nombreux jeux su le thème de la "Nature". Au delà de ce simple thème, pas complètement neuf, ces jeux semblent aujourd'hui devenir extraordinairement instructifs (diront les plus enthousiastes) ou verbeux (diront les plus sceptiques).
En effet, on a de plus en plus de cartes nous présentant des animaux rares, que le joueur lambda a peu de chance de croiser en descendant ses ordures au composteur (oui les poubelles aussi ont évolué), mais surtout ces cartes sont souvent enrichies de nombreux commentaires savants....

Forest shuffle, sept. 2023 Forest shuffle - Un jeu où il faut accumuler les glands au milieu des loups, des renards, etc.. Le monde moderne :-)

On a ainsi des jeux qui semblent vouloir faire de nous des ornithologues (Wingspan), qui nous informent sur le vivant (Earth), qui nous font découvrir la vie dans les sous-bois (Forest Shuffle) et même pour les jeux qui sont moins diserts, ils multiplient les illustrations variées (Ark Nova, Meadows,...)
Il semblerait que certains dans l'édition veuillent, à tout prix, faire de nous des naturalistes ! Ou bien est-ce le retour, plus ennuyeux, du jeu dit "intelligent" qui se croit obligé de se justifier par un contenu scientifique ? Plus prosaïquement certains objecteront que dans la phrase précédente la vérité réside peut-être dans le "à tout prix" et que cela pourrait aussi être une tendance marketing qui permet par la richesse du matériel de justifier l'investissement et d'encaisser l'inflation sur le prix des jeux... Allez savoir !

Qu'importe la tendance naturaliste semble bien accrochée, et là preuve en est que cette année on a même vu sortir deux (!) jeux sur le thème de Darwin, alors qu'il n'est pas évident que la plupart des joueurs aient lu "L'origine des espèces" (l'auteur avoue tristement que ce titre appartient à la pile de la honte livresque qui a fini par submerger sa table de nuit... Tsundoku quand tu nous tiens !). On pourrait d'ailleurs se demander si cela n'est pas là aussi la limite de l'exercice qui semble nous rendre plus savants mais qui nous évite l'effort nécessaire pour le devenir vraiment !

Ce sujet pourrait, a contrario, donner d'autres idées de jeux aux auteurs, tout en faisant sortir de l'ombre quelques naturalistes un peu oubliés, tels que Linné (tant qu'à aimer les classifications), Buffon, Cuvier (lui devrait avoir plus de mal à sortir du chapeau (même du sien) en raison de certains de ses travaux ), Lamarck, Audubon, etc...
Le défaut serait que dans l'enthousiasme, les éditeurs se mettent à nous coller de la classification dans tous les jeux et qu'on finisse par jouer avec la classification de Dewey ! (A mon avis persiffleur, un bon sujet pour Feld !)

Je me suis alors permis d'exprimer mes interrogations sur ces sujets à l'un de nos plus éminents ludochons que je ne nommerais pas ici (car Manu est quand même un de nos anciens présidents). Bref, celui-ci après une profonde réflexion, (il était déjà en train de jouer à Agricola), nous livra cette pensée puissante :
"- Tu vois le naturalisme..... c'est des moutons qui se montent dessus ! " me dit-il en joignant le geste à la parole (cf. illustration)
- Nom d'une b*te en bois (littéralement dans le cas de ces meeples)" m'exclamais-je !
Voilà bien un exemple de la pensée synthétique de notre ancien président qui sous un aspect un peu trivial voire gaulois, a saisi tout l'intérêt qu'on peut trouver au naturalisme dans le jeu : une grande diversité de sujets, ayant en plus une dynamique de développement, idée brillante dont il souligna, par quelques barrières, les limites volontairement productivistes et utilitaires qu'on pourrait lui accoler et regretter !

Agricola, sept. 2023 Agricola - un jeu qui marquait le retour de Michaël.... Vous l'aviez deviné ?

Alors qu'il commençait, surpris par mon enthousiasme, à bricoler un truc avec des meeples de chevaux et de boeufs, j'ai préféré le remercier pour son esprit pénétrant et j'ai rejoint toutes les autres tables bien plus studieuses en cette soirée !

Les jeux

  • Agricola (U. Rosenberg chez Filosofia)
  • Ark Nova (Mathias Wigge chez Super Meeple)
  • Beyond the Sun (Dennis K. Chan chez Rio Grande Games)
  • Dune: Imperium (Paul Dennen chez Dire Wolf Digital)
  • Forest Shuffle (Kosch chez Lookout games)
  • L'île des chats (Frank West chez The City of Games )
  • Maudit Mot Dit (Laurent Prin, Nathalie Saunier, Rémi Saunier chez Cocktail Games)
  • Skymines (V. Kobilke & A. Pfister chez Pegasus games)

Les joueurs

  • Alain, Guillaume, Maude et Natacha
  • Eric et Suzel
  • Bertrand II, Davy, Frédéric et Philippe
  • Bertrand, Cédric, Magali, Mallorie, et Olivier
  • Antonio, Jory, Simon et Vincent (Possom)
  • Alexis, Manu, Michaël the original one, et Vincent (Bibou)
  • Cyril (Atom), Mélanie et Michaël le plieur.


Skymines, sept. 2023 Skymines - Bientôt dans vos kiosques Germoonal !