3 février 2022 - Foule ludomentale
Par Cheesegeek le vendredi, février 4 2022, 08:46 - Comptes-rendus - Lien permanent
Continuons à rêver avec le jeu... Et dans ce domaine nous pouvons commencer par Tabannusi: Builders of Ur. En effet, la simple mention d'"Ur" ne peut qu'induire un certain respect chez le joueur, car si les plus anciens d'entre nous ont joué à "Ur" (2006), les plus chenus se souviennent surtout d'avoir vu dans leur jeunesse apparaitre le "jeu royal d'Ur", une recréation d'un jeu historique trouvé dans les tombes royales de la ville d'Ur, et qui fait remonter notre loisir à plus de 2000 ans avant J.-C.
Avouons qu'on peut avoir un certain frisson à pousser un pion sur un plateau doté de cette histoire... Bref, Tabannusi: Builders of Ur peut nous faire rêver en évoquant cette histoire et cette filiation, mais est-ce que c'est un jeu qui fait rêver ? Nous laisserons les joueurs du jour se prononcer (enfin dès qu'ils auront rangé tout le matériel).
Tabannusi - Trop dur ? Pas assez d'Ur ?
Cependant, ce n'est pas tant les jeux qui pouvaient nous faire rêver en cette soirée, que les joueurs... Non, non, nul fantasme là dedans ! Car ce n'est pas tant la qualité des joueurs (grande... forcément... grande) qui nous intéresse ici que leur quantité (et oui la politique du chiffre même ici).
En effet, après une déjà belle fréquentation la semaine dernière, nous avons atteint la trentaine de ludochons en cette soirée !
Là, encore les plus anciens, se souviendront des débuts du club où les quatre présents se sentaient parfois bien seuls au milieu de la salle et où il fallait (surtout, surtout) bien choisir le jeu du jour parce qu'on ne pourrait pas changer de table en cas de doute !
Il est aussi agréable de voir que le Covid n'aura pas complètement dévitalisé le club! Même s'il faut avouer que certaines figures ont disparu, d'autres réapparaissent peu à peu (on a revu hier, John, Cécile, Jori, et bien d'autres sont revenus récemment). A leur côté, saluons tous les nouveaux apparus ces derniers temps et avec lesquels on n'a pas eu (encore) le temps de jouer
The hunger - Garfield joue au vampire ? Et comment un vampire se vaccine-t-il ?
Les jeux
- Aquarena (Baptiste Le Corre chez Geek Attitude Games)
- Barrage (Simone Luciani et Tommaso Battista chez Cranio Creations)
- Everdell (Andrew Bosley chez Starling Games (II))
- The Hunger (Richard Garfield chez Origames) x 2
- The Palace of Mad King Ludwig (Ted Alspach chez Bezier Games)
- Tabannusi: Builders of Ur ( David Spada, Daniele Tascini chez Pixie Games)
- Terraforming Mars - Ares Expédition (S. Engelstein, J. Fryxelius, N. Little chez FryxGames )
- Les tyrans de l'Ombreterre (Peter Lee, Rodney Thompson et Andrew Veen)
Les tyrans de l'Ombreterre - John ne revient pas pour tailler des cure-dents ! Ou alors à des monstres avec une quintuple machoire
Les joueurs
- Cyril (Atom), Suzel et Vincent (Possom)
- Eric, Gian-Maria, Julien et Michaël II
- Matthieu, Noémie, et Vincent (Tcho)
- John, Jori, Manu et Philippe
- David, Maude, Natacha et Vincent (Bibou le coyote)
- Bertrand II, Davy, et Tibi
- Franck, Gaëlle, Romain et Wilfried
- Alain CM, Elsa, Magali et Olivier
- Cécile de passage.
Palace of mad king Ludwig -Non, je ne joue pas qu'à Castles of mad king Ludwig, regarde là, Palace....omkl
Commentaires
The hunger - un brin frustrant mais le jeu reste plaisant.
The Palace of Mad King Ludwig - Il faut qu'on a eu un peu de mal à se remettre en tête les règles du jeu, pourtant assez simple, on a aussi réalisé l'un des châteaux les plus moches de tous les temps (Ne vraiment pas collaborer est peut-être une idée discutable ;-) ), mais à part cela un jeu plutôt agréable !