Mot-clé - Century

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi, juillet 21 2017

20 juillet 2017 - La musicale et littéraire indolence juilletiste

Voici venu le ventre mou de l'été , cette période languide où la chaleur augmente et où le temps se ralentit... Il se ralentit d'autant plus que de nombreux ludochons sont absents pour diverses raisons, bonnes (donc ludiques comme le FLIP ou Valmeinier) ou discutables (comme des vacances!). ;-)
Dans ces conditions, et comme nous l'avions annoncé les tables se forment autour de jeux et d'équipes de joueurs moins habituelles. Il faut bien avouer que cela donne une ambiance un brin chantante...

Alien Frontiers Alien frontiers - L'occasion de dire qu'il faut relire Solaris de Stanilas Lem

Hier nous recevions deux nouveaux Martin et Marine à une table où Olivier et Frédéric jouaient les papas... Tout ceci pour pouvoir vous coller une chanson des Mamas & papas California Dreamin' , qui sonne bien en cette période estivale... Même si en étant honnête en jouant à Castles of Mad King Ludwig il aurait été surement préférable d'écouter le moins léger Wagner ...
Sur les tables d'à côté nous avons eu d'abord un Dice Forge qui continue son petit bonhomme de chemin lors de nos séances... Là nous écouterons Guster avec Captain juste pour la rime "Forge ahead"... (et parce que le rédacteur aime bien cet album)
Plus loin, on redécouvrait la route des épices, un jeu qui revient souvent qui a été joué deux fois ce soir, des épices qui semblent donc bien doux au goût des ludochons (Sugar & spice ?).
Enfin nous avons vu le plateau d'Alien frontiers, sur nos tables, jeu qui permet de chanter pas mal de choses comme au hasard Space Oddity....
Mais, bien sûr, pour réveiller l'ambiance, il y a toujours une partie un peu plus costaud et cette fois-ci ce fut un Blood Rage, ce qui nous pousse à remettre un petit Blood de Pearl Jam à moins qu'il ne faille plutôt au milieu de la tempête chercher un abri (Shelter from the storm avec Bill Murray ,oui, je vous le remets)

20170702_blood_rage_2.jpg Blood rage - L'occasion de se demander s'il faut relire Robert E. Howard ?

Après cette belle soirée vous pourrez rentrer chez vous, et nous vous rendons le contrôle de votre auto-radio...

Les jeux

  • Alien frontiers (P. Burzykowski, K. Chakroun, M. Maxwell chez Clever Mojo Games)
  • Blood Rage (Eric Lang chez Edge)
  • Castles of Mad King Ludwig (Ted Alspach chez Bézier Games)
  • Century : La route des épices ( Emerson Matsuuchi chez Plan B games) x 2
  • Dice Forge ( Régis Bonnessée chez Libellud)


20170702_century.jpg Century La route des épices - L'occasion de se dire qu'on ne lit plus beaucoup Marco Polo

Les joueurs

  • Guillaume, Manu, Maude et Zaggus
  • Éric et sa fille, Rémi, et un invité
  • Bertrand II, Christophe et Thomas
  • Frédéric, Martin, Marine et Olivier


20170702_dice_forge.jpg Dice Forge - On parle de Forge et moi je vous parle de relire Rimbaud

vendredi, juillet 7 2017

6 juillet - fourberie familiale

À la lecture de ce titre, je ne doute pas que certains auront envie, au moins en pensée, d'agrémenter leurs réflexions de quelques onomatopées cinglantes à base de points d'interrogation et de points d'exclamation, ou chercheront tous les diacritiques rares que peut leur fournir leur clavier.
En effet, comment voir la moindre fourberie familiale, dans la séance d'hier alors que justement, c'est en cette journée, que par le biais d'une tradition (toute récente), nous avons réuni les ludochons et leurs familles pour une sorte de "pique-nique" ludique ? Accessoirement, une manière sympathique de marquer la fin de l'année et de faire une sorte de bilan (vous aurez droit à bilan des comptes-rendus dans ce billet!)...
On pourrait même évoquer tout un tas de concepts, comme la convivialité, la transversalité, l'ouverture aux autres, mais cela ressemblerait à un discours de coach et certains pourraient être pris de nausées.

Not alone Not alone - Avec les ludochons tu n'es jamais seul pour jouer... mais dans ce jeu ce n'est pas une bonne idée !

Comment, donc, voir une quelconque zone d'ombre dans cette réunion sympathique ? Certes, il faisait un peu chaud mais comment le reprocher aux organisateurs ? Et avec quelques verres de rosé la température redevenait supportable !

Et bien oui, il est temps de vous révéler les dessous sordides de cette manifestation... Elle a bien un but caché, celui de convaincre nos conjoints (cf la classification des conjoints ludiques) que les ludochons sont des êtres tout-à-fait sympathiques et parfaitement normaux, manoeuvre visant à nous assurer qu'on nous permettra de continuer à exercer notre passion !... Oui, c'est fourbe !

C'est ainsi que pendant un peu plus d'une heure, les ludochons se sont bien comportés histoire de donner le change, Emmanuel n'a pas mis sa chemise rose, Suzel n'a pas juré, on a persuadé Olivier de ne pas parler de Keyflower avant une bonne heure, les ludochons portaient des T-shirts sans rapport avec le jeu (mais où sont passés les T-Shirts Ystari? Lidja ? Pearl games ?). À aucun moment nous n'avons évoqué les termes de Legacy, deck, KS, et nous n'avons à peine parlé du jeu où alors comme un loisir tout-à-fait sain, méditatif et une sorte d'aventure intellectuelle dont on serait le héros...

El Dorado El Dorado - À la recherche du Spiel ?

Fourberie ultime, on a parfois regroupé par des manoeuvres subtiles (la longue pratique du jeu de placement), les non-joueurs dans un coin, où ils purent discuter agréablement, trouvant, ceux qu'ils pensaient être des joueurs, des plus plaisants.... Il suffit alors qu'un ludochon apparaisse régulièrement dans ce cercle (de jeux!) pour que l'illusion soit totale ! Du génie stratégique, je vous dis !

Bien sûr, à un moment il a fallu passer à la partie ludique de la soirée, mais là encore, le ludochon a parfaitement "joué le jeu"... Il l'a fait comme à regret comme s'il souffrait de quitter une si bonne compagnie !
Mais à ce moment ce fut le drame pour quelques ludochons, en effet certains purent reprendre leur "vraie vie", retourner sur un jeu Legacy en jurant parce que c'est un jeu de pirates, mille sabords! Alors que d'autres continuèrent la soirée avec les conjoints et furent "forcés" de continuer à donner le change... "Nan sérieux ? Pas de Quartermaster ou de Keyflower ?"

Bon, au final, cette chronique est elle-même des plus fourbes , et n'a qu'un seul but celui de ne pas tomber dans l'émotion, quand nous remercions notre "best half" (comme dirait les anglophones) ou nos proches qui nous laissent nous livrer à notre loisir et même, parfois, y participent. (Fin de la pirouette)

Dice Forge Dice Forge - Avis partagés mais en tout cas il sort souvent !

les jeux

  • Century : La route des épices ( Emerson Matsuuchi chez Plan B games) x 3 / 4 ?
  • Dice Forge ( Régis Bonnessée chez Libellud) x2
  • Kanagawa (Bruno Cathala, Charles Chevallier chez Iello)
  • Modern Art (R. Knizia)
  • Not alone (Ghislain Masson chez G.A.G.)
  • The Quest for El dorado (R. Knizia chez Ravensburger)
  • Seafall (Rob Daviau, JR Honeycutt chez Ironwall games)
  • Prototype

Les joueurs

Alain, Bertrand, Bertrand II, Céline, Davy, Éric, Frédéric, Guillaume, JB, Jean-Jacques, Jean-Philippe, John, Lucie-Anne, Magali, Marie, Maude, Olivier, Philippe, Nelly, Noémie, Raphaël, Sandra, Stéphane (l'aff), Suzel, Vincent (Possom), Vincent(Bibou), Yoann, Zaggus et toutes les familles !

Kanagawa Kanagawa - Le Japon comme source inépuisable de thèmes ?

vendredi, juin 30 2017

29 juin 2017 - Fourbir ses armes pour l'été

Dernière séance avant le lancement "officiel" de la période de vacances, c'est en effet bientôt le grand chassé-croisé ludique de l'été, un moment où, avant chaque séance le ludochon se demande combien de ces collègues seront effectivement là et avec quelles boîtes de jeux... Une période où, parfois, on peut se demander si, à cause des absences, il n'y aura en face de vous que des fans de gros jeux de gestion ou au contraire que des joueurs de Party games...
Cette partie de l'année (encore loin des grands salons) est, de ce fait, souvent pleine de (bonnes) surprises mais aussi de redécouvertes de jeux et d'exploration de nos ludothèques... Vivement l'été...

Century - La route des épices Century - Avant la route des vacances, tester la route des épices, pour jouer à la route des épices sur la route des vacances (ou l'inverse)

Hier soir, notre séance hebdomadaire avait déjà cependant un air un peu particulier. D'une part deux ou trois nouveautés (dans notre club) ont motivé les troupes Century, Dice Forge et Quartermaster 1914, et grâce à Bertrand (aussi connu sous le nom de Bankiiiz éditions) nous avions avec nous Grégory Oliver (créateur de Bubble Pop et de Outlive)! Si on précise que ces deux personnes étaient venus avec quelques prototypes et qu'on nous signale aussi à la table des gens comme Yoann "Myrmes" Levet, on voit assez vite que sur certaines tables on jouait mais on réfléchissait aussi futur de certains jeux...

Je sais que certains rêvent déjà d'avis autorisés et de photographies exclusives de plateaux pas encore finalisés, je crains que ceux-ci ne soient un peu déçus, en effet nous n'avons même pas pris la peine de réaliser des clichés flous, façon paparazzi photographiant une starlette quelconque nue, mais, de nuit et derrière un buisson,... Non pour respecter le boulot des auteurs et des éditeurs nous ne vous présenterons pas visuellement ces jeux... Surtout que pour certaines joueuses, enfin surtout Magali, "certains étaient tellement moches que c'étaient à peine des jeux" (*)... Oui, amis éditeurs et auteurs, vous pouvez venir nous présenter vos jeux mais prenez du Prozac avant...

(*) Il est possible que ses propos aient été "légèrement" déformés....

Dice Forge Dice Forge - Faire tourner une forge en plein été ?!? Oui car pour le jeu le ludochon aime mouiller le maillot !

Les jeux

  • Century : La route des épices ( Emerson Matsuuchi chez Plan B games) x 3 / 4 ?
  • Dice Forge ( Régis Bonnessée chez Libellud)
  • Geschenkt - Non Merci (T. Gimmler chez Amigo)
  • Libertalia (Paolo Mori chez Marabunta / Asmodée)
  • Minivilles (Masao Suganuma chez Moonster Games)
  • Outlive ( Grégory Oliver chez La Boîte de jeu)
  • Quartermaster General: 1914 (Ian Brody chez PSC Games)
  • Prototypes (plusieurs)


Outlive Outlive - On le sortait déjà même quand l'auteur n'était pas là... Alors aujourd'hui !

Les joueurs

  • Marie, Philippe et deux invités
  • Davy, Jory, Nelly, et Raphaël (triple Y sur la table) sur Dice Forge puis Century
  • Jean-Jacques, Magali, Suzel, Thomas et Zaggus sur Century
  • Yoann et Vincent (Bibou) sur Century puis sur des protos
  • Davide, J-B, John, Lucie-Anne, Noémie Sur Libertalia
  • Bertand II, Guillaume, Maude et un invité sur Outlive
  • Éric, Manu, Olivier, Vincent (Possom) et Rémi sur Quartermaster
  • Bertrand et Gregory Oliver en Jokers de luxe


Libertalia Libertalia - Main basse sur le butin

- page 1 de 2