Mot-clé - Mombasa

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi, mai 24 2019

23 mai 2019 - Ce n'est pas du jeu !

Cette expression enfantine, est souvent utilisée, même par les plus âgés, lorsqu'un triste sire se décide à franchir les bornes des conventions (du jeu, sociales,etc. ) souvent pour son propre profit. Et il faut bien dire que cette expression est un assez bon synonyme du "tricher n'est pas jouer", qui est un des garants d'une bonne ambiance autour des tables de jeux. Le contrepoint de ces expressions, auquel on pense rarement, est qu'il implique le respect souvent tacite d'une règle qui détermine les interactions entre joueurs.
C'est d'ailleurs parfois un paradoxe que de voir même mes plus révolutionnaires ou au contraire les plus conservateurs de nos joueurs, de ceux qui sont prêts à évoquer la désobéissance civile ou d'appeler au respect des traditions, se plier avec la même application et la même grâce à une nouvelle règle originale.

La règle est donc constitutive du jeu, voilà presque une évidente révélation (oxymore), tant dans l'imaginaire collectif, le jeu est associé au plaisir ou à la légèreté alors que la règle serait plutôt associée à une certaine austérité!

Tiny towns Tiny towns - enfin on n'est pas tout-à-fait sûrs...

Chez les auteurs de jeu, il faut bien l'avouer cette contrainte a parfois chatouillé leurs pulsions créatrices... Au démarrage, il a sûrement fallu pour les jeux de guerre, tenir compte du fait que les profils asymétriques des joueurs pouvaient entraîner des règles différentes, mais certains iront plus loin.... On peut citer dans les grandes étapes l'apparition de Rencontres cosmiques (1977) où les joueurs jouent avec des capacités et des règles différentes, il faut citer les règles évolutives au cours du jeu qui dans leurs versions les plus évoluées amènent à des règles qui changent entre les parties (le Legacy). On peut aussi évoquer les règles qui se composent (504), les règles que l'on choisit (Niet!), et à un autre bout du spectre, des règles amendables avec tous les JCC et qui dépendent aussi de choix précédents le jeu même et du hasard.

Bref, malgré la créativité des auteurs, on a beau faire, le joueur, comme le moine, a besoin de la règle, et on peut dire qu'il lui sera sûrement surpris de se voir comparer à ces derniers !

Minute confiture : notez que dans la région nous connaissons bien la Chartreuse (pour nombre d'entre nous plus sous la forme liquide que dans celle de l'Ordre monastique, producteur d'icelle). Et bien techniquement les chartreux, disciples de Saint-Bruno, ne suivent pas une règle mais des statuts. (Oui, d'accord, c'est un peu pareil, mais comment résister au charme d'une telle information)

Heureusement, chez les ludochons, nous avons des créateurs de jeux et hier c'est Yoann qui avait décidé de nous prouver qu'il y avait encore des variantes autour de la règle de jeu que nous n'avions pas explorées.... Il avait choisi pour cela un jeu TinyTows qu'il venait de se procurer.
La première chose qu'il affirma est que "la règle était tellement limpide qu'il n'avait pas besoin de nous l'expliquer".... Le problème est qu'il le pensait vraiment et que ce fut la phrase sûrement la plus sensée des 10 minutes qui suivirent...
Donc nous avons joué avec une règle composite, liée aux efforts des différents joueurs pour comprendre la signification du matériel posé devant eux... Règle ponctuée de quelques interjections quand nous nous sommes décidés à regarder malgré tout quelques points dans la version papier.... En fait, il n'est pas sûr que nous ayons joué à Tiny Towns... Non... Pas sur du tout... Mais c'était fun !

Fuji Fuji - Stéphane a un peu joué avec le feu !

Côté règle nous avons pu essayer pour la première fois Fuji, un collaboratif avec des dés où on doit tous tenter de s'enfuir tout en essayant de ne pas nuire à la fuite des autres... Classique et original en même temps ? En passant c'est John qui avait offertsa place sur un jeu collaboratif avec des dés à Olivier (qui n'aime ni les uns, ni les autres).... La Manche ne s'est toujours pas asséchée!

Pour ce qui est des règles, saluons aussi la bonne volonté d'Alain CM, arrivé il y a quelques années en précisant qu'il ne connaissait pas bien le jeu et qu'il voulait jouer pour le plaisir et qui se trouve embarqué quasiment à chaque fois sur les plus gros jeux de la soirée.... Il a ainsi eu le droit hier, pour se délasser, à la découverte de Mombasa...

Notons le passage de Zag, notre père Noël, qui se retrouvera sur une table de Res Arcana (qui tourne vraiment souvent), notons aussi que Raphaël et Guillaume après avoir prétendu vouloir se retrouver sur des jeux plus légers s'assirent devant Newton, et que Nētā-Tanka poursuit son entrée tonitruante.

PS : n'oubliez pas le retour de John

Mombasa Mombasa - un bon jeu sur "le temps "béni" des colonies"

Les jeux

  • Fuji (Wolfgang Warsch chez Super Meeple)
  • Koryŏ (Gary Kim chez Moonster Games)
  • Last heroes (Eric Jumel chez Ludonaute)
  • Mombasa (Alexander Pfister chez Gigamic)
  • Nētā-Tanka (RV Rigal chez La Boite de Jeu)
  • Newton (S. Luciani et N. Mangone chez Pixie games)
  • Res Arcana (Thomas Lehmann chez Sand Castle Games)
  • Tiny towns (Peter McPherson chez AEG Alderac Entertainment Group )

En délocalisé

  • Les charlatans de Belcastel / Die Quacksalber von Quedlinburg (Wolfgang Warsch chez Schmidt Spiele)

Les joueurs

  • Olivier, Stéphane (L'aff) et Vincent (Bibou) marchant sur la lave !
  • AlainCM, Antonio, Éric et VIncentIV en vilains colons
  • Magali, Suzel et Yoann jouent encore aux petits indiens
  • Guillaume, Raphaël, et Vincent (Possom) (se) mangent des pommes
  • Alexis, Zaggus et fille, Sages comme des (i)mages

En délocalisé

  • Cécile, Elsa, et Noémie


Res Arcana Res Arcana - devrait être dans le top de nos jeux 2018-2019

vendredi, février 23 2018

22 février 2018 - Quand Cannes, cancane !

Cette deuxième semaine de vacances scolaire nuit encore gravement à la fréquentation des ludochons, effet qui se trouve renforcé par l'absence de certains ludochons partis au festival du jeux de Cannes.
Curieusement, ces absences prouvent définitivement, et nous allons le "démontrer", la supériorité de l'activité des ludochons sur toute autre activité imaginable un jeudi soir (si, si!).

En effet, revenons sur ce que représente le festival de Cannes... Cannes, c'est d'abord la Méditerranée et sa plage, c'est une certaine douceur même en ce temps de froid polaire. Si on se concentre un peu plus sur le festival, c'est la possibilité de fréquenter un lieu qui a été foulé par les pieds de nombreuses célébrités du cinéma (qui n'étaient peut être pas tous des pervers), c'est la possibilité de croiser des personnalités du monde ludique (si cela vous intéresse) , de croiser des auteurs de jeux (même si 99% des gens ne comprendront pas qui est avec vous sur votre nouveau selfie), d'essayer des prototypes (y compris de très mauvais), de voir des jeux en exclusivité (avant le pilon) et... de jouer encore et toujours!


1812 1812 - Le lac Érié vaut-il Cannes ?

Qu'offre Bourgoin-Jallieu en comparaison ?
Pour la mer, la Méditerranée il faut admettre qu'avant que ses marées très très peu marquées nous atteignent, nous risquons de rester sur les quais, au sec, encore bien longtemps.
La Maison des Habitants de Champarret qui nous abrite, est peuplée de gens sympathiques mais peu sont connus mondialement dans le domaine du cinéma (mais avantage, on n'y croise pas de pervers de classe mondiale!) et il faut bien avouer que les dalles de sol, vertes, ne sont pas tout-a-fait à la hauteur du tapis rouge cannois. Certains des membres des ludochons peuvent tout à fait prétendre au titre de "personnalité ludique", mais, et c'est dommage pendant le festival, elles sont, elles aussi, à Cannes.... accompagnés des rares auteurs de jeux qui nous fréquentent d'ordinaire !
Avouons donc que nous avons du mal à concurrencer les attraits de Cannes, surtout un jour de février où la température semble peu décidée à franchir la barre du 0°C.


Keyper Keyper - Il y a des nouveaux qui auraient préféré être à Cannes ou n'importe où d'ailleurs !

Bref, il n'y a à la lecture de cette description, aucune raison, pour qu'un ludochon reste dans le Nord-Isère, et il devrait derechef, coiffer son chef de son célèbre couvre-chef, le béret, et filer vers la côte d'Azur de son pas le plus alerte...

Et bien non ! Ils étaient encore près d'une quinzaine à être là de bonne heure et près à en découdre... Comment expliquer cela ? Comme nous avons déjà expliqué souvent à quel point le ludochon est un être d'exception, on ne peut en aucun cas y voir un aveux de faiblesse... Non s'ils se retrouvent ensemble ici, c'est parce qu'on y passe un bon moment....
Sans chicane, on est mieux qu'à Cannes !

Ce message vous était offert par le CAMFR (Club des Activistes pour une Mauvais Foi Radicale)

Mombasa Mombasa - Arcanes, boucanes, chicanes, hurricanes, jerrycans, mais rien sur Cannes

Les jeux

  • 1812 (Beau Beckett, Jeph Stahl, Asyncron)
  • Century : La route des épices ( Emerson Matsuuchi chez Plan B games)
  • Keyper (Richard Breese chez R&D Games)
  • Mombasa (Alexander Pfister chez Gigamic)
  • Taluva (M.-A. Casasola Merkle chez Ferti)
  • Tortuga 1667 (Travis & Holly Hancock chez Façade Games)
  • Tschak ! (Dominique Ehrhard chez Gameworks)

Les joueurs

  • Guillaume, Jean-Jacques, Jory, et Jimmy
  • Davy, Éric, Stéphane 3, et Vincent (Possom)
  • Alain, John, Manu, et Victor
  • Noémie, Olivier, Norbert et Pauline


La route des épices La route des épices - ne passe pas par Cannes !

vendredi, octobre 14 2016

13 octobre 2016 - À n'importe quel prix....

Et oui chez les ludochons, on aime le jeu à n'importe quel prix...
Ainsi certains d'entre nous sont actuellement perdus au coeur de la Rhur à se livrer à une orgie d'achats de jeux à des prix défiants toute concurrence (si on exclue les coûts de transport, les coûts d'hébergements, les faux frais (la bière! Avec ou sans faux-col), les jours de congés sans solde et la gestion des tensions familiales!)... Là encore, parmi ceux-ci, certains nous diront qu'ils ont trouvé des tarifs très favorables pour le transport, un logement discount, que la bière ils en boivent même ici et que c'est donc moins chers là-bas, qu'ils ont été forcés de prendre des jours par leur patron et que leur moitié est très heureux/se de s'organiser une soirée entre copines / copains... Devons nous croire ce genre discours qui ne relève pas du coup de chance mais carrément de la conjonction astrale du millénaire ? Non.
Bloodrage Blood rage - "It's Alright, Ma (I'm Only Bleeding)" ...

Chez les ludochons, les vrais, les berjalliens, on joue à n'importe quel prix ,même quand une foule de drogués ludiques est donc partie pour Essen. Mieux encore, Manu pas rancunier pour un sou (quel homme !) nous a même concocté un petit quizz sur James Bond pour ouvrir les hostilités ! Des membres comme cela, ça n'a pas de prix !
Ensuite pour pouvoir jouer à Keyflower, un membre anonyme n'a pas hésité à envoyer un petit nouveau (Thomas) jouer à un petit party game (Mombasa) avec Raphaël... La tête du membre anonyme serait maintenant elle-aussi à prix, si on en croit la rumeur...
D'autres ont préféré, se livrer à des jeux d'évaluations monétaires, avec Blood rage... Petit jeu où il n'est pas rare d'entendre des mises à prix des différents organes de vos adversaires...

Bref le ludochon aime les prix.... Et c'était la bonne journée pour cela puisque, conjonction astrale du millénaire, cela tombait le jour de la remise du prix Nobel de littérature à Bob Dylan.... Votre serviteur qui chante régulièrement "Shelter from the storm" (mais plutôt dans la version Bill Murray) était à la fois assez heureux et tout aussi désespéré... Notamment parce que, si on se concentre juste sur les américains, Philip Roth a peu de chance de recevoir un MTV Music Awards et que Richard Yates est malheureusement mort sans un seul prix !

Bref c'est le propre des prix de ne satisfaire personne, souvent parce qu'ils doivent répondre à une définition qui finit par ne faire l'affaire de, là aussi, personne. Est-ce un cas général ? Difficile à dire... Si on s'intéresse aux prix littéraires, souvent critiqués, répondent-ils à l'attente des lecteurs ? Ou des non-lecteurs ? Ou à un cahier des charges complexe ? Et avant de répondre pensons aux prix ludiques, souvent critiqués, et transposons cette même interrogation... Répondent-ils à l'attente des joueurs ? Ou des non joueurs ? Ou à un cahier des charges complexe ? Des parallèles qui ouvrent bien des interrogations pour nous joueurs ou lecteurs...


Mombasa Mombasa, peut-être Here comes the story of the Ra-pha-el


Je vous laisse sur cette réflexion, et sur nos statistiques du jour, pendant que votre serviteur va rentrer chez lui en sifflotant Dont' think twice it's alright (parce que..)..

Les jeux

  • Blood Rage (Eric Lang chez Edge)
  • Imagine (Hiromi Oikawa chez Moonster Games et Cocktail Games)
  • Keyflower (R. Breese & S. Bleasdale chez R&D games)
  • Mombasa (Alexander Pfister chez Gigamic)

Les joueurs

  • Frédéric, Nelly et Olivier
  • Bertrand, Raphaël, et Thomas
  • Jean-Michel, Jori, et Manu

- page 1 de 4