Nous avons déjà signalé que notre club était de loin le meilleur club du monde ludique (du Nord-Isère, surtout le jeudi soir à Bourgoin), mais il faut constater amèrement que parfois même nos joueurs et joueuses qui représentent un peu la crème de la crème (du Nord-Isère, surtout le jeudi soir à Bourgoin) peuvent avoir un petit coup de faiblesse...
Qu'est-ce qui nous permet d'affirmer cela ? Les faits, monsieur, les faits !
Aparté : ces chroniques sont toujours hautement "argumentées" pour des babillages déraisonnables (même pour le Nord-Isère, surtout le jeudi soir à Bourgoin). Nous sommes pour l'information ludique cette barrière de sécurité,... fixée sur une planche pourrie au sommet d'un échafaudage branlant !
Terra Nova - Ca vous rappelle quelque chose ? C'est parce que vous êtes des mystiques de la réincarnation...
Revenons donc aux faits : la semaine dernière une délégation de nos joueurs d'élite se rendit comme d'habitude à Essen, salon du jeux de référence en Europe (même pas dans le Nord-Isère, pendant plusieurs jours et, oui, même pas à Bourgoin)! Ils y ont fait, je crois, bonne figure, notamment notre éditeur préféré, Bertrand (Bankiiiz Editions) et notre créateur préféré, Yoann "I'm back" Levet qui a rappelé au monde qu'il savait faire de %$*@# de bons jeux !
Comme d'habitude, encore, nous nous attendions donc, pour cette séance, à un défilé quasi-ininterrompu de sacs sur-dimensionnés remplis jusqu'à la gueule de jeux et autres goodies... Cette séance confine d'ordinaire à une overdose joueuse, à une explosion de cholestérol ludique, à débordement de meeples provenant d'une débauche de boites.... On est, par ailleurs, heureux, et soulagé, de revoir ce corps expéditionnaire en pleine forme au terme de ce voyage harassant où ils oublient d'ordinaire pendant quelques jours le concept d'hygiène alimentaire en pratiquant une sorte de roulette russe gastronomique avec les menus des restaurants....
Hier ? Rien. Que dalle. Nib. Zéro.
Ne soyons pas injuste! Suzel, une de nos fondatrices "avait fait le job" et Bertrand avait amené quelques prototypes pour exciter notre curiosité mais à part cela.... Des absents, et même un excuse qu'on ne pensait jamais, au grand jamais, entendre de la bouche de notre belge préféré "J'ai oublié mes jeux" (Vincent !?! Pas toi !?!)... A mon avis, dans la théorie de l'effondrement de notre civilisation, on vient de franchir un nouveau point de bascule !
Prototype de Yoann - Nous on aime bien essayer les "trucs" de Yoann !
Certes Yoann avait amené le fruit de sa collaboration avec Céline... Non, non pas ses enfants ! Un nouveau prototype bien joli ! Mais les ludochons qui connaissent l'animal, ou qui sont des gosses un peu trop gâtés, furent tenté de lui lancer un "Un seul proto ?"... Remarquez c'est peut-être une "bonne" chose pour nos ludochons, le quidam étant lancé dans une phase où il aime faire cramer les neurones de ses joueurs
Heureusement plusieurs de nos autres ludochons, comme votre serviteur, pourtant pas si malin que cela (même pour le Nord-Isère, un jeudi soir à Bourgoin), avaient anticipé ce phénomène en trimballant quelques jeux, un peu plus anciens, histoire de pouvoir satisfaire les très nombreux ludochons qui s''étaient présentés dans l'espoir d'une orgie ludique, et qui risquaient de repartir avec une frustration carabinée... Ah ! Combien de boites d'anxiolytiques sont restées dans les armoires à pharmacie grâce à cette action courageuse !
Rassurez-vous cependant, le compte-rendu d'Essen arrive bientôt (Là c'est pour mettre la pression à Suzel) et les jeux devraient suivre dans les prochaines semaines !
Les jeux
- Celestia (Aaron Weissblum chez Blam!)
- Flowar (Isra C. & Shei S. chez Primogenio)
- The Game (Steffen Benndorf chez Oya)
- Geschenkt - Non Merci (T. Gimmler chez Amigo)
- Kingdomino (Bruno Cathala chez Blue Orange) x2
- Living Forest (Aske Christiansen chez Ludonaute)
- Niet! (S. Dorra chez Iello)
- Quartermaster General (Ian Brody chez Asyncron)
- Rise & Fall (Christophe Boelinger chez Ludically)
- Teotihuacan : La Cité des Dieux (D. Tascini & D. Turczi chez Pixie games)
- Terra nova (Andreas Faul chez Kosmos)
- Plein de prototypes
Les joueurs
- Davy, Frédéric, Manu, Maxime, Noé, et Olivier
- Céline, Eloïse, Stéphane IV, Véronique, et Yoann
- Marie et Vincent (Possom) puis Bertrand
- Cédric, David, Jori et Vincent (Bibou)
- Alexis, Cyril, Franck et Wilfried
- Bertrand II, Cyril (Atom), Serge et Suzel
- Antonio, Julien, Michaël (celui qui ne chante pas), et Yoan
- AlainCM, Guillaume, Noémie, et Séverine
Flowar - Un jeu de mot et pas mal de rose(s)