jeudi, novembre 2 2017

Essen 2017 - le compte-rendu de Bertrand II

Mercredi 25 octobre

Avant de prendre l'avion et partir pour un dépaysement culinaire, un petit burger typiquement français.
Premier Essen, un peu naïf, j'ai pris une valise taille bagage à main. J'apprends un peu tard par Suzel qu'il aurait fallu prendre une grosse valise remplie avec les règles de tous les jeux présentés au salon à l'aller et pleine de jeux lors du voyage retour.
Dans l'avion, mes voisines de fauteuil sont jalouses. En effet, grâce à mon charme naturel, je suis l'unique personne à me voir proposer un petit snack. Et dire que je n'ai pas encore mis mon béret !

Nous récupérons la voiture avec un peu de retard. L'allemande semble tatillonne sur les horaires, elle demande une compensation de 40 euros. Arrivés au logement, en tant que bizut je dois porter les valises, les chambres sont situées au dessus d'un « casino ». Il y a assez de lits, mais ils ont oubliés de fournir les serviettes et deux douches/toilettes pour seize c'est un peu cheap.

mitigeur.jpg Mitigé par le mitigeur, curieux dans la cité des Krupp!

Un peu tour au salon. Nous essayons Mini Park (3/5), un petit jeu japonais avec des tuiles et des Meeples. Nous croisons Bertrand qui s'est démené pour nous trouver des passes exposants, un grand merci. Il m'apprend que le mercredi à 18h, « Essen, c'est fini ! ». Repas du soir, un petit Schnitzel (25cm), puis j'apprends que le Ludochon est fan de foot. On se retrouve dans un bar à regarder un match du Bayern. Retour à l'appart. pour un repos bien mérité. J'aurais bien fait une partie de Santa Maria, mais Yoann n'a pas voulu le récupérer aujourd'hui !

Chronicles of crime Chronicles of crime - un prototype bien sympathique

Jeudi 26 octobre

On commence la journée avec Chronicles of Time (4/5), un bon jeu bientôt sur Kickstarter chez Lucky duck. Il s'agit d'une enquête policière coopérative avec des QR code qui nous permettent d'avancer dans nos recherches (après coup, une de mes meilleures sensations du salon). Ensuite, nous jouons à Sakura (2/5, jeu de cartes) dont je ne garde pas un grand souvenir.
Montana Montana - Être à Essen et dans le Montana en même temps !

Après avoir mangé une bonne Flamenkuchen, j'enchaîne les jeux Seeders from Sereis (3/5, jeu de placement dans l'espace pour récupérer des cartes et mettre en place des combos), Montana (4/5, placement d'ouvriers dans le Far West) et Pixie Queen (3/5, placement d'ouvriers, pour les amateurs de coup de fouets) autour d'une bière chez Gamebrewer.
Pour le repas du soir, nous mangeons chez Franziskner, je conseille la Bayerisher Wurstsalat (un petit plat "fin et léger"). Salade Pour rassurer mes proches soucieux de ma santé, j'ai juste pris une petite salade

Vendredi 27 octobre

Je commence avec Pulsar 2849 un jeu de voyages spatiaux avec des dés dedans (4/5), une petite partie de Brick Party (3/5). Une petite pause méridienne pour goûter une Currywurst.
Pulsar 2849 Pulsar 2849 - CGE nous envoie explorer l'espace !

L'après-midi, je fabrique de la bière avec des moines Heaven and Ale (4/5).
Un petit moment mythique ensuite : nous allons chez Gigamic histoire de parler un peu français. Nous essayons Hellapagos. Pas de bol, nous tombons sur la seule animatrice non francophone, ne maîtrisant pas très bien l'anglais et ne connaissant pas les règles du jeu. Grand moment.
Fin de journée avec un jeu de déduction asymétrique pour deux joueurs The Fugitive (4/5).

Samedi 28 octobre

Le matin, une partie de Rajas of the Ganges, un jeu avec beaucoup de dés dedans, très belles illustrations, un principe de fin de parties intéressants (4/5). L'après-midi, explications et début de partie de Wendake (mon Top 1 des jeux essayés), un début de Merlin (3/5) et des explications express de Riverboat.
Le soir, une partie complète de Wendake.

Dimanche 29 octobre

Je joue à Pionneer (3/5), un jeu familial dans le Far-West, Exodus Fleet (4/5), un jeu dans l'espace avec un système d'enchères pour faire les actions. Dernier jeu, Palace. Pas d'avis car nous nous somme trompés dans les règles.

Uwe J'ai pu faire ma groupie avec Uwe (Rosenberg pour les moins au fait de la chose ludique)



Un grand merci à Céline et Yoann pour l'organisation chronophage, à Bertrand pour les pass (c'est top de pouvoir entrer à 9h et errer dans des allées presque vides) et à tous les Ludochons pour cet agréable salon.

Dimanche, octobre 29 2017

Essen 2017 jour 4 dimanche....

Dimanche soir Dusseldorf,  son  aéroport le ludochon joue en attendant son avion...Il profite jusqu'au bout de son voyage...

La dernière journée a démarrė chez Queen Games avec Pioneers qui avait fait une belle impression hier a ceux qui l'avaient essayé je suis plus mitigée...
Puis Mystic scrolling un petit jeu où on se bat à coup de lancers frénétiques de dés...
Ce seront les seuls jeux joués sur le salon aujourd'hui pour moi.

Comme en 2016, j'ai joué à beaucoup de jeux agréables mais je n'ai pas eu de gros coup de coeur... Sauf le goodie donné chez Helvétique : un deck de compliments, des cartes avec des mots gentils à distribuer... Un peu de douceur ne fait pas de mal!

samedi, octobre 28 2017

Essen 2017....jour 3

Samedi....
Le déficit de sommeil s'accumule .... La fréquentation du salon est en hausse.... Il est parfois très difficile de circuler.... Heureusement que le ludochon sait se mouvoir par des passages dérobés...

  • Dragon Castle (Horrible Games ) Un jeu dans lequel on récupère des tuiles de Mah Jong pour construire un palais . es cartes viennent apporter des pouvoirs ou actions supplémentaires . Très agréable
  • Rajas of the Ganges du placement d'ouvrier avec du dé. Rien de révolutionnaire.


Une équipe ludochons réalisé un beau temps dans une escape Room très immersive et brillamment réalisée dans thème du jeu Monster Slaughter.

Puisqu'on aime être inutile le top 3 des ludochons à Essen est (pour le moment) :

  1. Wendake
  2. Chronicles of Crimes
  3. Palace of the mad king Ludwig 


Une belle journée, une longue journée... C'est bien Essen !

- page 1 de 16