- Vous êtes vous déjà interrogé sur le rapport des joueurs avec le temps ?
- Euh, un vendredi matin ? À froid ?... Non !
Et bien, vous avez tort! Pour être tout à fait honnête il faudrait même s'intéresser aux différentes définitions du temps et de la relation des joueurs avec celles-ci.
Le plus évident, et c'est presque un lieu commun, c'est bien sur la perception du temps de jeu.... Chez les ludochons, vous verrez parfois des ludochons émerger d'une partie intense. en regardant presque hagards, l'horloge avec surprise, étonnés ne pas avoir vu le temps filer aussi vite... Ce qui est en soit parfois aussi paradoxal, puisque pendant ce temps perçu comme court, ils ont parfois conquis un empire, lutter contre des monstres (Campy creatures), naviguer sur toutes les mers du globe (Vasco de Gama), explorer l'univers.... Ce paradoxe est lui-même relatif (Un paradoxe relatif ! Conceptuellement, c'est chaud!) puisque les différences de goût à une même table peuvent faire que pendant ce moment fugace, un des joueurs peut s'ennuyer ferme et avoir lui l'impression de vivre mille vies (et d'ordinaire des vies trèèèèèèèèèèès longues et trèèèèèèèèèès peu passionnantes, et non je ne nommerais pas de jeux! Car wars pour me fâcher avec les vieux ?)...
King's road - paradoxe temporel, un nouveau jeu ET un vieux jeu
Le temps fait aussi partie des éléments ludiques. Si on pense souvent aux meeples, jetons, pièces, billets, cartons et autres, on mentionne rarement le temps... Pourtant il est souvent présent, et sous des formes très diverses. Il peut, sous la forme d'un timer ou d'un sablier, vous contraindre à l'action rapide (Kitchen Rush) ou limiter votre temps d'action (Escape, Magic Maze...) ou faire partie des conditions de victoire comme tous les jeux basés sur les escape rooms (Unlock).
Le temps peut aussi être intégré de manière assez classique sous forme de tours, de manches, de rounds, etc... Les wargames vous expliquent régulièrement qu'un tour peut correspondre à une heure, un mois ou un an, et dans la plupart de nos jeux, le tour est une représentation virtuelle du temps qui passe. Dans certains jeux, cependant, on va encore plus loin, puisque c'est en fait du temps qu'on investit en jouant (Jenseits von Theben).
Le temps est donc partout dans le jeu ! Il l'est aussi dans l'univers du jeu, ainsi nos années sont rythmés par les saisons ludiques, en cette fin d'année nous sommes dans la période étrange où on explore avec fièvre les nouveautés d'Essen, tout en préparant notre liste de Noël (pour certains esseniens (ludiques et non bibliques) une sorte de liste de rattrapage)... Mais, bien au delà de cela, il y a les cycles longs, c'est des dizaines de jeux qui arrivent années après années sur les étals des vendeurs,...
Les jeux sont les premiers à subir ces cycles... On les voit apparaître, réapparaitre, en inspirer d'autres qui finissent par les supplanter, au gré des modes (les enchères, le placement des ouvriers,..)...
Dans ce flux, certains joueurs vivront dans leur temps essayant au jour le jour toutes les dernières nouveautés, luttant contre le torrent du temps avec pugnacité des plus redoutables.
D'autres joueurs, tenteront, dans cette rivière ludique, de fixer quelques moments et profiteront d'un ressac pour explorer dans le détail un jeu avant (après quelques temps) de reprendre le fil de l'eau ludique jusqu'au ressac suivant.
Quelques uns profiteront du concept de campagne et de legacy pour allonger le temps de vie d'un jeu et sembler ralentir un peu le flot impétueux des publications (Le jeu à usage unique pour lutter contre le temps ! Encore un paradoxe).
Certains descendront la rivière en se fiant au rencontre de hasard que leurs permettent les remous, qui font que parfois quelques jeux ressurgissent... Ces résurgences peuvent d'ailleurs être organisées par quelques archivistes qui semblent avoir embarqué sur leurs rafts quelques perles qu'ils veulent ré-ouvrir de temps en temps...
Campy creatures - Des films des années 50, des personnages des années 2000, un jeu de 2017
Et puis il y a le nouveau converti (appelons-le, par pure convention, Jean-Jacques), lui, muni d'une foi indéfectible, il a décidé, tel un saumon ludique de remonter le cours du temps et de ré-essayer tous les jeux des 10 dernières années, dans une sorte de pèlerinage ludique parfois aventureux...
...
- Hop, hop, hop, j'ai peut-être décroché mais tu as bien parlé d'un "saumon ludique"?
- C'est une image... Tu pourrais dire aussi... qu'il porte sa croix, celle d'un croisé du jeu
- Ouais... Mais quand même, un _saumon_... ludique... qui porte une croix ? Ca m'aide pas !
- Bah, c'est une allégorie; ça fait dix lignes que je truffe le billet de mots appartenant au champ lexical de la rivière, qui est une allégorie classique du temps... Je ne parle pas vraiment de saumon ou de Jean-Jacques...
- Ah... %@#%$ maintenant, je vois un saumon avec une banane et des cheveux gominés...
...
Mmm, côté temps imparti, cette chronique était déjà peut-être un peu trop longue car on a perdu des lecteurs visiblement...
Kitchen rush - des sabliers recommandés par nos fans de jeux de gestion ! Si !
Les jeux
- Campy Creatures (chez Keymaster Games)
- Hero Realms (D. Kastle et R. Dougherty chez White Wizard Games)
- Isle of Skye: From Chieftain to King (A. Pelikan & A. Pfister chez Mayfair games)
- King's road (R. Knizia chez Grail games)
- Kitchen rush (V. Bagiartakis et D. Turczi chez Artipia Games)
- Lost Legacy (Hayato Kisaragi et Seiji Kanai chez Pegasus Spiele)
- Majesty : une couronne pour le royaume (Marc André chez Hans im Glück)
- Orléans (Reiner Stockhausen chez DLP games)
- Star Wars : Assaut sur l’Empire (J. Kemppainen , C. Konieczka & J. Ying chez Edge)
- Vasco de Gama (P. Mori chez Iello)
Hero realms - au cours du temps, le concept d'un jeu se transporte d'un univers à l'autre...
Les joueurs
- Manu, Noémie, Rémi et Suzel à Orléans
- Alain, René, Stéphane (l'aff), et Yannick (Lego) dans le whisky
- Bertrand, Davy, Jory et Raphaël en héros
- Jean-Jacques, Florent, Lionel et Karima en mer
- Frédéric, Guillaume, Maude, Olivier et Vincent (Bibou) sur plein de trucs
- Christophe, David, Éric, John et Zaggus dans une galaxie lointaine
- Bertrand II de passage après sa réunion
Majesty - Le killer du killer du succès de son auteur par son auteur ?