vendredi, décembre 29 2017

28 décembre 2017- Confiserie interactive...

La trêve des confiseurs freine-t-elle l'enthousiasme des ludochons ? Non, il était encore pas loin de 26 à s'affronter lors de nos joutes ludiques hebdomadaires, chiffre d'autant plus respectable que le froid reprenait et que quelques flocons égayaient la nuit.

Istanbul (Dés) Istanbul - décoré comme un sapin de Noël ?

Petite pause pour la "Minute confiture" : l'expression "trêve des confiseurs", n'a jamais rien eu à voir avec les confiseurs mais avec la politique française, comme nous l'apprend Je_l-étale_bien_pedia.

D'ailleurs pour ce qui est des confiseurs, qui, en fait, eux, chôment rarement en cette période, on pourrait se demander si l'excès de produits riches améliorent ou non la performance des joueurs. On a souvent vu que le ludochon pouvait consommer de manière assez déraisonnable des sucreries pendant ses sessions de jeux; que se passe-t-il donc quand il arrive déjà "chargé" des restes d'une dinde, d'un chapon, et autres produits carnés de bon aloi ? (pour les plus végétariens, une buche au trois chocolats peut avoir le même effet, sans changer le sens de notre question)
Bref, est ce que les performances du joueur s'améliorent s'il a tourné au vieux Pomerol et autres Saint-Émillion sur les jours précédents?

La séance d'hier ne nous permet pas de répondre à cette question de manière très sûre... Quelques indices pourraient, cependant, nous apporter quelques pistes pour un sévère démenti mais ils restent sujet à caution :

  • Michaël a braillé chanté d'épouvantables chansons des années 80, entre deux gauloiseries.... Oui mais il fait toujours cela.
  • Suzel a déclaré que "Ou la la, il faut réfléchir avec sa tête"... Oui mais tout le monde sait que votre chroniqueur milite pour qu'avec bonheur, on puisse jouer comme un pied ...
  • Quelques joueurs ont terminé un jeu de type "memory" sur le brillant score de zéro... Oui mais d'autres préféraient directement jouer à zéro...
  • Certains avaient les plus grandes difficultés à battre un peloton, jouant des cartes aléatoirement... Oui mais... Ah bah non pas d'excuses.
  • ...


Noria Noria - On voit bien le mécanisme du puits, mais pour le reste où est l'eau ? OK, je sors

Il y a même pire, personne n'a baillé ! Bonne nouvelle, me direz-vous, pas de bâillement, cela veut dire que les joueurs étaient concentrés et passionnés par le sujet... Peut-être mais là encore, le point est sujet à caution... En effet, selon certaines théories, le bâillement est un mécanisme contribuant au refroidissement du cerveau... Bâiller pendant une séance serait potentiellement aussi un bon signe (sauf quand le jeu est vraiment trop soporifique!).

Comment conclure... Et bien on ne peut pas et sur ce sujet, on laissera la porte de nos conclusions entrouvertes sur tous ces possibles (elle baille elle-aussi)...

PS: il existe aussi ce qu'on appelle un bâillement de mimétisme et pour le coup, à ce stade, avec un peu de chance (et en ayant surchargé les dernières lignes avec ce mot) vous avez dû "bailler" ! Trop fort ! Le dernier compte-rendu de l'année était interactif (ou pas mais essayer amusait votre serviteur) !

Fleet commander Fleet commander - Dans l'espace personne ne vous entendra crier... ou bailler ? ;-)

PS 2 : le pomerol n'améliore pas les chroniques!
PS 3 : La Bourgogne vue par John...

Les jeux

  • Clank! (Paul Dennen chez Renegade Game Studios)
  • Les Châteaux de Bourgogne (S. Feld chez Alea)
  • Dice Forge ( Régis Bonnessée chez Libellud)
  • Flamme Rouge + Peloton (Asger Harding Granerud chez Lautapelit)
  • Fleet Commander - Genesis (D. Dincher chez Capsicum Games)
  • Galèrapagos (Laurence et Philippe Gamelin chez Gigamic)
  • Istanbul Le jeu de dés (Rüdiger Dorn chez Matagot)
  • Keyflower (R. Breese & S. Bleasdale chez R&D games)
  • Lobo 77 (Thomas Pauli chez Gigamic)
  • Memoarrr ! (Carlo Bortolini chez Pegasus Spiele)
  • Noria (Sophia Wagner chez Pegasus Spiele)
  • Thurn et Taxis : L'Aventure Postale (A. & K. Seyfarth chez Hans Im Glück)
  • Zéro (R. Knizia chez Asyncron)

Les joueurs

  • Stéphane (l'aff), Jean-Philippe et fils
  • Éric, Olivier, Suzel et François (le neveu de)
  • Manu, Michaël, Victor et une invitée
  • Alain, Martine, Stéphane (3) et Vincent (Tcho)
  • John, Noémie et une invitée
  • Cyril, Davy, Rémi et Vincent (Possom)
  • Cédrick, Guillaume, Maude et Vincent (Bibou le coyote)


Thurn & Taxis Thurn & Taxis - Peut-on ne pas bailler devant un tel thème ? C'est le pari de ce jeu

vendredi, octobre 20 2017

19 octobre 2017 - Malédictions !

Parlons malédiction! Car certains me disent que les Ludochons sont des femmes et des hommes comme les autres. Mais je n'en suis pas si certain. En effet, vu notre fixation sur le jeu, je prétends plutôt que nous sommes une espèce rare, ayant évoluée depuis des pions d'un jeu antique enterré dans un tombeau d'un souverain maudit. Pourquoi maudit ? Parce que après trois jeux différents et trois défaites, je ne me sens pas folichon.
Ludochon oui, folichon non.


Unearth Unearth - Certains n'ont pas décollé et sont restés sur terre...

Certains Olivier qui resteront anonymes prétendront que c'est une histoire de culture et que les anglais ont le don de se maudire eux mêmes alors que la ligne d'arrivée est en vue. Mais non, c'est une histoire de malédiction. Pendant que certains voguaient les mers dans SeaFall en trouvant de forts joyeux noms pour leurs personnages, moi je re-jouais l'histoire du Seigneur des Anneaux dans le jeu coopératif "Seigneur des Anneaux". Une version où les 4 Hobbits restent ensemble jusqu’à la fin. La fin, ce soir, étant le moment où Sauron attrape Frodon (joué par moi) et récupère l'anneau assurant ainsi sa dominance sur les terres du milieu...

Prenant exemple sur les charmantes demoiselles à la table d'à côté jouant à "The game", (et je le rappelle les Ludochons sont une espèce maudite, elles ont donc probablement perdu la partie), nous décidons d’enchaîner sur un petit jeu de carte. "Zéro" a pour simple principe de terminer la partie avec le plus faible score possible voire, au mieux, de faire zéro. Votre humble maudit a fait 12... Les mathématiciens me diront: "Ce n'est pas mal 12! C'est un nombre composé, voir hautement composé..." Mais je ne comprends pas grand chose à leurs propos et 12 reste assez éloigné du 0 voulu!

Alors, une deuxième défaite sous la ceinture, je décide de changer de table. C'est à ce moment qu'un cri retentit "On peut trouver un troisième peut être". Je lève les yeux et alors que la plupart des Ludochons se mettent à rentrer, je m'installe devant une partie de "Taluva".
L'anonyme Olivier regrette immédiatement mon invitation à sa table quand je remarque un problème majeur de ce jeu le moment où je m'assois. Pourquoi 4 civilisations décideraient elles de s'installer sur une île volcanique hautement instable ? Le silence comme seule réponse je m'investis dans la partie. Je cogite et cogite et réfléchis un peu et petit à petit arrive à me faire une petite marge d'avance par rapport aux autres. La victoire à portée de main d'ici 2 tours je décide... De trop construire... Ma civilisation tombe en poussière, l'anarchie s'installe et pendant que mon quart de l’île sombre dans le chaos, l'anonyme Olivier remporte la partie...

Taluva Taluva - Les anglais à leur apogée - Conclusion : les laisser-faire... Ca marche à chaque fois... Il est où l'Empire britannique ?

Qu'importe le jeu. Ce soir il y eut plus de perdants que de gagnants. N'est ce pas là la preuve que le Ludochon est une créature maudite ? Alors si la malchance vous poursuit... Peut être est-ce parce que vous êtes un Ludochon. Et une fois qu'on est Ludochon, on le reste. Quoi que puisse en dire les Normands.

Tadam ... roulement de tambour et pyrotechnie de bon aloi !
Oh la la , on laisse les commandes 5 minutes à un représentant de la perfide Albion, et voilà qu'il nous raconte des insanités et qu'il finit par invoquer les Normands ! Tu invoques le Normand ! Le voilà...
Bon nous avons déjà dit tout le bien qu'il fallait penser des bretons, je vous promets de parler des grands bretons d'ici peu ! En attendant il convient d'évoquer le fait qu'hier nous avons joué à pas mal de jeux plutôt récents, on peut citer Unearth, Paper tales, mais aussi le prototype d'Asyncron Pelegrinus. Si on aime bien voir des prototypes, (il vaut mieux dans un club qui a pour membres vénérables Yoann Levet et Bertrand Arpino) cela nous fait toujours plaisir que des éditeurs nous permettent de "tester" des prototypes (je ne rentrerai pas dans le débat sur "tester" aujourd'hui). Le normand que je suis est d'autant plus heureux qu'il avait déjà testé le vrai prototype il y a 8 ans!
Curieusement c'est un "jeu à l'ancienne" (programmation, majorité, règles simples), mais je trouve que dans le paysage moderne, c'est un grand bol d'air assez rafraichissant (Oui John cela me rappelle ma jeunesse). Disons que sur la partie il a eu 3 bonnes notes sur 4 ce qui n'est pas mal chez nous... Nous réserverons nos retours détaillés à Asyncron, surtout quand d'autres auront pu le tester a semaine prochaine. En tout cas c'est toujours sympa de voir des jeux en cours d'évolution...

Pelegrinus Pelegrinus - Il juraient vraiment autant que cela les moines autour de la table ?

Les jeux

  • The game - (Steffen Benndorf chez Nürnberger Spielkarten Verlag)
  • Huit minutes pour un Empire (Ryan Laukat chez Iello)
  • Paper tales (Masato Uesugi chez Blackrock games)
  • Scythe (Jamey Stegmaier chez Ghenos games)
  • Seafall (Rob Daviau, JR Honeycutt chez Ironwall games)
  • Taluva (M.-A. Casasola Merkle chez Ferti)
  • Le Seigneur des Anneaux (Reiner Knizia chez Edge)
  • Unearth ( Jason Harner, Matthew Ransom chez Brotherwise games)
  • Zéro (R. Knizia chez Asyncron)

Les joueurs

  • Magali, Raphaël, Vincent (Bibou) et Yoann
  • DAvide, Jori, Stéphane (l'aff) et Yannick 3
  • Jean-Jacques, Manu, Olivier et Zaggus
  • David, John, Rémi et Yannick (Lego)
  • Noémie et Nelly
  • Éric, Jean-Philippe, Vincent (Possom), et Suzel sur SeaFall
  • Bertrand II, Davy, Frédéric et Stéphane 3


Paper tales Paper tales - À jouer en chantant "Les petits papiers" ?

vendredi, septembre 29 2017

28 septembre 2017 - Ludochunta

Quelque part dans le Nord-Isère, près de Bourgoin Jallieu trois ombres se déplacent furtivement. Elles portent d'amples vêtements à capuche et chacune est parée d'une couleur précise : jaune, bleu, et rouge. S'ils écartaient les jambes et les bras, ils pourraient ressembler à des meeples, et c'est surement le but, mais comme ils se sont aperçus que cela leur donnait surtout une allure de hippie extatique qui aurait juste teint, façon new age, les costumes du KKK qu'il venait de faucher, ils s'en tiennent à des attitudes de comploteurs.


Flamme rouge Flamme rouge - Mode tour de France

Rouge (nous l'appellerons ainsi) se décide d'un coup à ouvrir la séance...
- Je vous ai réuni parce que la semaine prochaine les ludochons font leur assemblée générale et je pense qu'il est temps d'agir pour reprendre en main cette association !
- Faut voir... dit Bleu mais avec une urne à double fond et en empalmant quelques bulletins pour faire le compte on peut gérer... D'ailleurs dans le garage, je dois avoir différents modèles d'urne à mécanisme...
- Ca ne va pas être aussi simple que cela. reprend Jaune, Ils ont pris l'habitude de voter à main levée...
- Faut voir... Un mouvement de foule, quelques contraintes judicieuses et des prothèses de main... D'ailleurs dans le garage, je dois...
- ???
- Messieurs,... Reprenons, on va plutôt passer par l'influence et la corruption.... Qui sont les candidats déclarés ?...
- C'est un peu confus, précise le tatillon Jaune, visiblement Manu a été "déclaré" candidat , pas une mauvaise idée, bon camarade, sourire de Daniel Craig, bonne impression générale, et une gestion fiable des bonbons... Bon, un défaut quand même, c'est un homme et cela, dans la semaine, on ne peut rien faire...
- Faut voir... Deux briques, un peu de dextérité, un casque antibruit et hop... D'ailleurs,...
- Hop hop hop, et pourquoi pas un homme ? demanda Rouge se protégeant inconsciemment l'entrejambe
- Que des bureaux masculins, ces derniers temps... Accusation possible de sexisme, .... Le bordel ! Ca ne tiendrait pas trop, mais le bordel quand même...
- Bon on se colle un bureau féminin à 100% , Magali, Noémie et Sandra, et le tour est joué...
- Faut voir... Ca fait pas un peu beaucoup de grelu... de gonz... de ... de ... de "pink washing".
- "Pink washing" ? Sérieux ? Bon, à part cela c'est une bonne idée ?
- Bah non, parce que si on donne le poste de secrétaire à une femme c'est du sexisme.... Et à un homme c'est le plafond de verre... Et à priori on manque d'hermaphrodite.
- Ou alors Bleu va nous reparler de ses briques...
- Faut voir... Si les briques vous gênent vraiment... Deux boites de Mechs Vs Minions si vous préférez, bon m'est avis que le gars il préférerait des tenailles. D'ail...
- ...
- Bon on verra, et pour le trésorier, Bertrand II, un prof de maths.... C'est bien non ?
- Surtout pas objecte Jaune (un joueur que vous détestez quand vous expliquez une règle), on a déjà eu Davy et Alain, cela ferait penser que c'ets un poste limité à une catégorie socio-professionnelle, un privilège quoi... Et là on court des risques...
- Faut voir... Mater une révolution, cooool.... D'aill... Euh... D'accord... Bon... Constructif ... Euh... Raphaël ? Il sait compter il m'a mis 2800 points la dernière fois
- Trop dangereux, il va se renseigner, optimiser les placements et dans 6 mois on est le club le plus riche du Nord-Isère... Et ça va attirer l'attention et ça on ne veut pas
- Fred alors ? Homme de chiffre, présentable et tout et tout...
- Il ne peut pas. Il parait qu'il veut être parent d'élève, c'est dommage mais c'est une bonne formation pour la prochaine fois. Une fois que tu as géré la température de la soupe à la cantine avec des parents de génies incompris, tu peux tout gérer....
- Pt'être même du over-design, personne n'a demandé à préchauffer les meeples en hiver !
- Pas con... avec la gégène on doit pouvoir bricoler un truc... Faudrait que je la nettoie un peu...
- Tu me fais peur parfois...
- Jean-Philippe alors ? Grand costaud et habitué à la conciliation avec des cas difficiles
- Ouais mais il ne serait trop costaud ? Par rapport à nous ?
- Faut voir... Il a de bons genoux ?
- ...
- Éric alors ?
- Faut voir.... Il est costaud ET il a déjà un genou pourri ! Mais un type qui a passé des années à noter toutes les parties ça m'angoisse. M'est avis qu'il fait des dossiers....
- Bon si on n'avance pas, on va se retaper un fondateur et je croyais qu'on en avait fini avec eux....
- ...
- Vous n'êtes quand même pas des fondateurs ?
- ...
- Sérieux ?
- Je ne peux pas répondre à la question. Sinon cela voudrait dire que je révèle mon identité secrète et dans ce cas que je connais aussi l'identité de mon camarade, mais si je réponds non c'est la même chose. Après je peux dire que non mais dans ce cas le silence sous-entend que je pense que mon camarade en est un.... et cela le dénonce...
- Ok, toi, tu es le loup-garou.... Bleu ?
- Faut voir... Et on peut être ancien sans être fondateur, hein, Jaune? Aïe.... Bah quoi ? ... Ah ouais.... Bon, pareil que Jaune....
- Bon, au final, il ne reste que nous....
- Ouais il va falloir se dévoiler alors...
- Faut voir.... jeudi prochain.


Sagrada Sagrada - un jeu pour rendre Gaudi sympathique même à ceux qui n'aiment pas son oeuvre ?

En attendant on joue...

Les jeux

  • 7 Wonders (A. Bauza chez Repos prod) + extensions étranges
  • The Game: Are you ready to play The Game? (Steffen Benndorf chez Oya) x2
  • Flamme Rouge (Asger Harding Granerud chez Lautapelit)
  • Flip City (Chen Zhifan chez Moaideas Game Design)
  • Nmbr 9 (Peter Wichmann chez Z-Man games)
  • Pocket Mars ( Michał Jagodziński chez Board & Dice)
  • Sherlook (Silvano Sorrentino chez CMON limited)
  • Sagrada ( Adrian Adamescu, Daryl Andrews chez Floodgate games)
  • Ships (M. Wallace chez Treefrog)
  • Star Wars : Assaut sur l’Empire (J. Kemppainen , C. Konieczka & J. Ying chez Edge)
  • Tribun (K.-H. Schmiel chez Ubik)
  • We are the word (Ludovic Roudy and Bruno Sautter chez Asmodée)
  • Zéro (R. Knizia chez Asyncron)

Les joueurs

  • Stéphane (l'aff), Vincent (Bibou) et Yoann
  • Jean-Jacques, Stéphane 3, Manu et Rémi, Sandra et XXXX
  • Noémie, Cédric, Julie et Charlotte
  • Christophe, David, Éric, John et Zaggus
  • Davy, Raphaël, Vincent (Tcho) et Vincent (Possom)
  • Guillaume, Bertrand II, Maude et Yannick 2
  • Frédéric, Jean-Philippe, Laurent, Olivier et Suzel

20170928_ships.jpg Ships - Wallace est dans un bateau...

- page 1 de 5