jeudi, septembre 29 2016

29 septembre 2016 - AGrégat ludique ?

Parfois on aimerait rester, plein de sagesse, sous quelques Agapanthes au bord du Tage à siroter quelques jus d'agrumes (ou à se livrer à quelques agapes). Mais de cette cage dorée, il faudrait tout de même s'extraire, parfois avec agacement, pour se rendre, au coeur de notre agglomération berjallienne, à notre AG (assemblée générale).

Sans être vraiment âgé, vous n'avez plus l'innocence de l'agneau de l'année, et vous savez que même avec le bagout et l'agilité de votre président, il sera compliqué de rendre cela aguichant... Sauf événement magique, il faudra affronter des vagues d'hommages à nos plus sages agents, mais aussi élaguer avec sagacité dans le feuillages touffus des messages.

Assemblée
Assemblée des ludochons


Notre président, même sans vouloir nous mener à la baguette, tentera d'éviter la pagaille, et de nous maintenir à la page, mais il devra bien souvent pagayer pour s'en sortir. Surtout que les plus anciens, se prétendant "otages", semblent apprécier l'exercice autant qu'une dégustation de pruneaux d'Agen, mimant avec force détail leur agonie en se roulant sur le dallage! Simulant même si besoin était l'aggravation de leur cas par le recours à de virtuels bandages !

Pour passer outre ce décalage, il faut alors rappeler, sans rage, que l'AG n'est en fait qu'un outil qui nous permet, (qu'on nous permette une image agricole), tel un instrument agraire de labourer dans notre bocage les champs du possible et de nous livrer à l'élevage de nos ambitions. Qui plus est, une AG ce n'est finalement pas une bagatelle car il faut aussi donner à propos de nos agissements des gages légaux, histoire de pouvoir poursuivre notre saga.

Bref avec un peu d'expérience dans nos bagages, quelques adages, nous passerons, soulagés, au dessus de ces blocages et de cet exercice de style.
 

Les bilans

En général

Côté jeux et joueurs :

  • 381 parties jouées pour 210 jeux différents
  • Les joueurs les plus assidus : Éric (41), Manu (40), Olivier (40), Jean-Michel, Suzel et Bertrand.
  • Les jeux les plus joués :
    - Codenames & Quartermaster (11)
    - Time stories (9)
    - Assaut sur l'Empire (8)
    - Zéro (7), Châteaux de Bourgogne JdC (6), Mombasa (6), Souk (6), Isle of skye (5), Roll for the galaxy (5), Shakespeare (5), Star Realm (5), Time Farmer (5), Via Nebula(4), Abyss (4), Castle of mad king Ludwig(4), Splendor (4), Terra Mystica (4), Marco Polo (4), Sherlock 13 (4), Yeti (4), Celestia(4), Loup garou pour une nuit (4)....
  • Les jeux les mieux notés : Terra Mystica (4,52 / 5), Splendor (4,4), Hansa Teutonica (4,27), Star wars : Assaut sur l'Empire (4,26), Blood rage, Five tribes, Les châteaux de Bourgogne,....

Imagine
Imagine - agglomérat  de cartes

Les joueurs

Alain, Bertrand, Bertrand (II), David, Davy, Éric, Jean-Michel, Jean-Philippe, Manu, Matthieu, Noémie, Olivier, Raphaël, Stéphane (l'aff), Suzel, Vincent (Bibou), Vincent (Possom), Vincent (Tcho), Zaggus et de nombreuses procurations

Les jeux

  • Imagine (Hiromi Oikawa chez Moonster Games et Cocktail Games)
  • Roll for the galaxy (Wei-Hwa Huang, Thomas Lehmann chez Gigamic)
Roll for the galaxy

Roll for the galaxy, sept. 2016 - Agence spatiale ludochonne

vendredi, octobre 2 2015

1 octobre 2015 - AG - Le tour du monde (ludique) en 80 jours ?

Peut-on faire le tour du monde ludique en 80 jours ? Probablement pas, mais peut-on faire le tour de notre année ludique en 80 jours ? La réponse est oui !

Hier se tenait en effet l'assemblée générale de l'association des ludochons, une occasion annuelle pour toutes les petites mains agiles qui travaillent dans l'ombre pour nous fournir des informations statistiques de qualité.... Ainsi nous avons découvert que les ludochons avaient joué au total 115 265 minutes, soit pas loin de 80 jours !

Assemblée générale des Ludochons Assemblée générale des Ludochons - pour pouvoir jouer il faut en passer par là....

Nous avons aussi eu accès à de nombreuses informations assez passionnantes . Ainsi les ludochons ont joué 52 jeudis (grand chelem!) dans l'année et c'est Éric qui a été le plus assidu avec 48 participations devant Suzel et Olivier.
Les jeux les plus joués (parmi les 200 jeux différents pratiqués) sont :

  1. Castle of Mad king Ludwig (13)
  2. Andor (10)
  3. Dino Twist (9)
  4. Suivis de Minivilles(9) Kobayakawa (8), Splendor (8), Taluva (8), Five tribes (7), Modern Art (7), Abyss (5), Deus (5), Keyflower(5)....


Les jeux les mieux notés sont :

  1. Railroad Tyconn (bravo Davy !)
  2. Terra mystica (bravo Raphaël !)
  3. Descendance (bravo Suzel !)
  4. Suivis de Impérial, Caylus, Art moderne, Kingdoms, Love letters, Russian Railroads, Fremde Federn, Keyflower, Andor, Marco Polo, Patch History, Bruxelles, Arkham....


Viceroy Viceroy un jeu de pouvoirs (idéal pour une AG ?)

Pour le reste de l'Assemblée générale, suivant notre tradition, le bureau a été prolongé pour une nouvelle année et nous passerons sous silence le reste des discussions... En effet, l'AG reste une entité chaotique, vous avez beau essayer de la réduire au maximum, de l'optimiser, de la structurer, rien à faire, à moins de deux heures on n'y arrive pas !
Accessoirement, on prend d'ordinaire des initiatives courageuses qui disparaissent dans les limbes alors que quelques initiatives personnelles finissent par être les gros succès de l'année. On a même redécouvert des commissions dont les titres totalement abscons ne nous ont pas permis de savoir quel était leur objet initial ! Saluons cependant les différents organisateurs notamment ceux des week-ends !

L'année a aussi été marquée par la sortie de deux jeux La cigale et la fourmi de Yoann Levet et Dino Twist de Bertrand Arpino, créations de deux membres des ludochons que nous félicitons !
L'année prochaine, elle, sera forcément formidable, mais vous découvrirez cela en continuant à nous lire ! Et cela commencera dès la semaine prochaine puisque certains membres auront rejoint l'Allemagne et vous feront leur rapport sur Essen (malgré nos tentatives pour les décourager !)

Tout cela nous laissait que peu de temps pour jouer mais cela a suffi pour tester de nouveau le prototype de Yoann (Time farmers), La Isla et Viceroy.

Les ludochons

  • Alain, Bertrand, Cédric, Cyril, David, Davy, Éric, Frédéric, Jean-Michel, Jean-Philippe, (Em)Manu(el), Olivier, Quentin, Stéphane (L'aff), Suzel, Raphaël, les 3 Vincent, Yoann et Zaggus

Time farmers Time farmers - si vous n'avez toujours pas envie d'y jouer... vous avez tort !

Les jeux

  • La Isla (Stefan Feld chez Alea)
  • Viceroy (Yuri Zhuravlev chez Fun Forge)
  • Time farmers de Yoann Levet

vendredi, octobre 10 2014

9 octobre 2014 - Bad AG ? Non ! Badgez ? Oui !

L'assemblée générale d'une association !

Pour les plus enthousiastes, on pourrait voir l'assemblée générale d'une association comme l'échelon le plus précieux d'une démocratie participative, qui héritant des formes les plus ancestrales de prise de décisions collectives, est devenue au fil du temps, un modèle pour l'avenir, par sa prise de décision collégiale et l'implication de ses membres (qui constituent les éléments fondamentaux d'un rajeunissement démocratique). Ouf !

Pour les moins enthousiastes, on pourrait voir l'assemblée générale comme l'échelon le plus abject d'une civilisation ployant sous le poids de la paperasserie et des conventions surannées, où le but fondamental de l'association (jouer !) s'égare dans un formalisme castrateur... Ouch !

Assemblée générale des ludochons 2014 L'AG, un jeu de placement puis un jeu de négociation...

Et le ludochon qu'en pense-t-il ? Au fond, il est possible qu'il s'en moque un peu, et que cela ne soit surtout pour lui qu'un repère facile, qui lui permet pré-sentir l'arrivée d'Essen et de ses jeux par milliers, de Noël et de ses jeux par milliers et des étrennes et de ses jeux par milliers. Sa bonhomie vous l'aurez compris, lui permet de se concentrer uniquement sur certains aspects positifs de cet enchaînement

Hier soir, donc nous avons donc franchi une nouvelle fois le cap de notre AG, et ,en suivant une règle tacite, re-nouvellé notre bureau après trois ans de bons et loyaux services. On remerciera donc Yoann, Alain et Stéphane pour leur dévouement à la cause et leur travail.

Zaggus hérite de la présidence des ludochons, pendant que Davy fait main basse sur la fonction de trésorier et que votre serviteur se voit confier la tâche de secrétaire. Ce sont eux, qui seront chargés d'emmener notre association vers de nouveaux sommets ludiques (enfin surtout jusqu'à la prochaine AG pour commencer) ! ;-)

Pour célébrer l'entrée de notre association dans sa dixième année, les ludochons ont bénéficié d'un luxueux bien que microscopique goodie ;-), à savoir un badge de leur association dont le format a soigneusement été étudié pour être instalable sur un béret (qui on le sait est le symbole ancestral du ludochon), ou à défaut sur notre formidable sweat à capuche dont la couleur originale laisserait même un grand spécialiste de ce vêtement comme Mark Zuckerberg, interloqué...

Souk Une assemblée générale cela peut aussi être le Souk...

Grâce au travail de Vincent, on a appris les jeux préférés des ludochons cette année (parmi les 185 jeux pratiqués et les 384 parties jouées) furent dans la catégorie "petits" jeux :

  • Splendor
  • Augustus
  • Blueprints
  • Koryo
  • La cigale et la fourmi (le "encore "prototype de yoann)
  • 8 minutes pour un empire

Et dans la catégorie "gros" jeux :

  • Bruxelles
  • Conflict of heroes
  • Keyflower
  • Russian railroad
  • Hansa teutonica

Les ludochons les plus assidus (parmi les 36 membres) furent cette année, Zag (une nouvelle fois) suivi de près par David, Yoann et Vincent (Possom). On saluera aussi la participation de tous les membres aux divers événements et actions des ludochons que cela soit, sur le net, au travers de divers manifestations ludiques, sur les week-ends ludochons et autres ludoks ou inter-associations... Et saluons encore une fois nos créateurs. Merci à tous !

Minivilles Minivilles.... Obligé de laisser gagner Zaggus maintenant...

Au terme de discussions passionnantes, qui comme à notre habitude, devraient accoucher au mieux de quelques souris (mais peut-être pas puisque cette année quelques projets d'une folle ambition ont été évoqués), nous en sommes revenus aux fondamentaux qui sont partagés par tous les membres : les jeux !

Les jeux

  • Les Bâtisseurs - Moyen-Âge (F. Henry chez Bombyx)
  • Black Fleet (S. Bleasdale chez Space cowboys)
  • Bohnanza (U. Rosenberg chez Gigamic)
  • Caylus (William Attia chez Ystari Games)
  • Di Renjie (Ta-Te Wu chez Sunrise Tornado Games Studio)
  • Minivilles (Masao Suganuma chez Moonster Games)
  • Pandémie (M. Leacock chez Filosofia)
  • Souk (Gary Kim chez Bombyx)
  • Taluva (M.-A. Casasola Merkle chez Ferti)

Les joueurs (et les membres)

  • Alain, Alban, Cédric, David, Davy, Guillaume, Jean-Michel, Léopoldine, Magali, Manu, Maude, Olivier, Pierre, Raphaël, Sandra, Stéphane (l'aff), Suzel, Vincent (Possom), Vincent (Bibou le coyote), Yannick, Yoann et Zaggus

Et une personne dont j'ai encore oublié le nom...

Taluva Taluva... une AG cela peut même être volcanique !

- page 1 de 3