vendredi, décembre 1 2023

30 novembre 2023 - Bizarre comme c'est bizarre !

Est-ce qu'il n'y a pas une sorte de paradoxe à jouer à un jeu comme Waterfall Park dans lequel il convient de construire les manèges les plus impressionnantes d'un parc d'attractions ? Parce que finalement, on y parle de gens qui veulent ressentir des émotions, fortes , dehors, dans un lieu assez bruyant, entourés d'une foule bigarrée et assez peu concentrée ! Si on devait associer un profil à des joueurs, je pense qu'on dresserait sûrement un portrait quasiment opposé...
Certes, il y aurait, dans le portait des joueurs, des émotions fortes, mais qui ne vous poussent généralement pas à finir les pieds au dessus de la tête (si ce n'est symboliquement quand un jouer décide de vous marcher dessus), avec assez peu de grand air (ca fait voler les cartes!) et souvent plutôt pas mal d'éclairés amateurs, assez réfléchis... Étrange, étrange !

Waterfall park, déc. 2023 Waterfall park - Moi je veux bien qu'on re-thématise Chinatown mais je fais quoi de mon excellente illustration sonore?

Surtout que, ce jeu, pose quand même des questions gênantes...
- Ummm c'est quoi cette attraction avec des sex-toys ? C'est passé, ça, chez l'éditeur ?
- Euh... (Gêne palpable)... Tu parles des canards ? ... De la pêche à la ligne ?
- Mmmm... Je passe peut-être trop de temps sur internet...

Bon, en parlant d'effets bizarres, je pense qu'il faut aussi se pencher sur le cas d'Arborea...
Tentons une petite expérience.... Fermez les yeux quelques instants et imaginez une forêt... Dans votre esprit faites ensuite passer les saisons, dans une rythme majestueux, comme l'ont connu les enfants nés avant le réchauffement climatique...
Bref, vous avez rêvé d'un lieu apaisant où domine un sentiment d'harmonie végétale, et à cette occasion, il vous revient à l'esprit le nom de quelques grands massifs qui verdissent nos cartes de géographie...
Ouvrez maintenant les yeux, et contemplez le plateau d'Arborea avec sa forêt et ses esprits....
Conclusion ? L'illustrateur est probablement sous acide !

Notez pour les amateurs d'histoire que le LSD a pu être décrit suivant les endroits et les périodes comme un psychotrope, un médicament ou une arme de soumission chimique.... Le genre de truc qui fait passer la roulette russe pour une pratique plutôt saine !

Arborea, déc. 2023 Arborea - Après on va demander à votre gamin de dessiner une forêt et dans la semaine, les services sociaux campent chez vous !

D'autres choses étranges ? Oui un circuit de Formule 1 avec des virages si serrés qu'il faut les passer au ralenti... Une partie où visiblement on avait tout le temps de méditer sur le lièvre et la tortue et de réfléchir à l'endroit où vous avez bien pu ranger Hase und Igel !
On a aussi entendu Cécile râler (Oui et alors ?) parce qu'on l'empêchait de... faire tremper ses godillots dans la soupe !

Enfin on nous a signalé un jouer en plein paradoxe temporel, puisque celui a réussi à faire des manches à zéro à Dictopia (alors qu'il suffit quand même de mettre deux lettres l'une à côté de l'autre pour former un mot minimal et gagner deux points !), avant de faire des scores "prodigieux" à... Zéro...

Bizarre ? A minima ! (En passant pour les amateurs de bizarre).

Les jeux

  • Arborea ( Javier González Cava, Nicolas Gendron chez Alley Cat Games)
  • Celtae (Orlando Sá chez Matagot)
  • Dictopia (Jeremy Partinico chez Subverti)
  • Faraway (J. Goupy, C. Lebrat chez Catch up games)
  • Heat: Pedal to the Metal ( Asger Harding Granerud, Daniel Skjold Pedersen chez Days of Wonder)
  • Knarr (Thomas Dupont chez Bombyx)
  • Overbooked (Daryl Chow chez Jumbo)
  • Potage sauvage (R. Knizia chez Iello)
  • Waterfall Park (Karsten Hartwig chez Repos Prod.)
  • Zéro (R. Knizia chez Asyncron)

Les joueurs

  • AlainCM, Laurent, Michaël, Noémie, Sébastien, et Séverine
  • David, Nattan, Sébastien (l'autre!), et Vincent (Bibou)
  • Cécile, Cyril (Atom), Franck, Suzel et Vincent (Possom)
  • Alexis, Antonio, Jory et un invité
  • Magali et Olivier


Potage sauvage, déc. 2023 Potage sauvage - Comment se persuader de ne pas se faire inviter chez certains ludochons !

vendredi, septembre 8 2023

7 septembre 2023 - Combien ça dure ?

Parfois, une séance chez les ludochons génère d'étranges pensées; à moins, et c'est plus probable bien que moins romantique, que cela ne soit la chaleur et des nuits incomplètes...
Alors donc qu'un moustique, membre d'une espèce qui n'a pas chômé cet été, bourdonnait autour de mon oreille, et que j'abandonnais tout esprit zen pour une "légitime" envie de génocide des culicidés (*), mon surprenant esprit a juxtaposé les deux mots suivants : pérennité ludique !!!

Ginkgopolis, sept. 2023 Ginkgopolis - Des urbanistes et des commentaires moins urbains sur ce jeu de Manu ! ;-)

On peut d'abord entrer dans cette rêverie en pensant à Ginkgopolis qui tire son nom du Ginkgo Biloba. Si l'esthétique de cet arbre partage les ludochons, on ne peut qu'être fasciné par sa longévité qui a toujours intrigué les créatures, O combien finies, que nous sommes. Par ailleurs, on dit que cet arbre a été le premier à repousser à Hiroshima, dardant quelques feuilles fragiles au milieu d'un paysage de cendres, touches vertes sur une de nos plus vertigineuses réalisations.
Bon, bien sûr, l'homme a tendance à le parer de vertus extraordinaires et passablement discutables ce qui le pousse d'ordinaire à le découper (nous avons une délicatesse remarquable) ou à l'utiliser en petits morceaux pour l'appliquer même dans les recoins les plus improbables de nos anatomies.

Bref, revenons à nos moutons, le Ginkgo Biloba vit longtemps, et les jeux eux ? Ginkgopolis avait bien marché chez nous à une époque puis disparu - la vie normale d'un jeu, voué à l'oubli ? Pourquoi, à l'opposé, certains, et pas toujours les meilleurs, semblent inoxydables ? Etrange...
Une occasion aussi de nous interroger avec Atom sur le prix des jeux, qui souffrent chez certains éditeurs d'une inflation indécente, "justifiée" par des formats éléphantesques qui finissent presque par nuire au jeu par son encombrement et son prix (comment dire encore que le jeu est grand public avec des séries spéciales qui coutent le dixième d'un SMIC et qui nécessite d'avoir une table en chêne massif de deux m² ?). Jeux durables ? Pratique(s) durable(s) ?

Mais au delà de cela que devient le jeu ou plus précisément un jeu ? On ne connaît finalement que peu de jeux anciens,les échecs, les dames, le go bien sûr ou d'autres comme le jeu royal d'Ur que nous avions déjà évoqué, mais combien de jeux passent le cap des 5 ans ? Des 10 ans ? Est-ce finalement normal ?

Fidèle à légendaire tradition de nos billets "Portes ouvertes, questions idiotes et réponses élusives", nous ne répondrons pas et nous évoquerons plutôt un de nos ludochons a poussé la réflexion encore un peu plus loin en évoquant la transmission de nos jeux à nos successeurs... On pourrait trouver cette idée sombre mais que feront nos enfants de ces (trop nombreuses) boites qui nous ont procurés tant de plaisirs ? Y-joueront-ils ? Les transformeront-ils en une sorte de mausolée en les rassemblant dans un coin ? Les braderont-ils aux plus offrants ? Ou organiseront-ils de grands feux de joie en chantant "libérés, délivrés" ?

Marrakesh, sept. 2023 Marrakesh - Atom a déclaré "Un jeu qui fera date ! Oui, oui, lis bien ! Quoi que ;-)

Comment en sommes nous arrivés là en partant de Ginkgopolis ? Citons Patrick Modiano "Les thèmes de la disparition, de l'identité, du temps qui passe sont étroitement liés à la topographie des grandes villes."
C'est beau, hein ? Rassurez-vous, les autres ludochons ont plus simplement semblé profiter de cette soirée ludique ! Ils doivent mieux dormir ! ;-)

(*) N'êtes vous pas heureux que Linné, évoqué la semaine dernière ait donné à ces pénibles un nom qui n'est pas sans fondement ?

Les jeux

  • Ginkgopolis (X. Georges chez Pearl games)
  • Great Western Trail (Alexander Pfister chez Eggert Spiele)
  • Gutenberg ( K. Cioch, W. Wiśniewskichez Atalia).
  • Marrakesh (S. Feld chez Queen games)
  • Marshmallow Test (Reiner Knizia chez Gigamic)
  • Nations (Rustan et Nina Hakansson et Robert et Einar Rosen - Ystari)
  • Small world underground (Philippe Keyaerts chez Days of wonder)

Les joueurs

  • Bertrand, Magali, Vincent (Bibou) et une invitée
  • Frédéric, Guillaume, Michaël, Manu et Olivier
  • Jory, Simon, Stéphane (Gnafron) et Vincent (Possom)
  • Cécile, Noémie et un nouveau Loïc
  • Cyril (Atom), David, Suzel et Yoan
  • Bertrand II, Franck, Maxime (Lysefaille), et Michaël le plieur


Great western trail, sept. 2023 Great western trail - Ce week-end c'était l'UTMB alors on a décidé de faire, nous aussi, un trail... Avec nos moyens...

vendredi, juin 23 2023

22 juin 2023 - Raaaaa

Raaaa Ahaa ! Voilà, une belle exclamation, tenant presque de l'extase qui, apprenez-le, n'est pas que l'apanage des amateurs de chemises de soie à jabot, qui dotés d'un brushing parfait, enchaînent les pas de danse, qui relèveraient aujourd'hui du registre du manspreading, en beuglant avec une conviction avinée les paroles d'Alexandrie Alexandra.... (Mettez les fans de Claude François en PLS !)

En effet, le ludochon peut lui aussi lâcher des "Ra, ahaa", qui ne sont pas, là aussi sans rapport avec l'Egypte mais dans son cas il le fait d'ordinaire sans déhanchements exagérés (l'âge ?) et devant une table de jeu où trône, non pas un pharaon, mais Ra, vieux pot de maître Knizia. Certains, en fait peut-être pas tant que cela, regretteront l'absence de Claudettes autour de la table, mais avouons que cette disparition nous arrange : toutes ces chorégraphies soignées c'est un truc à vous envoyer balader le plateau de jeu !

Bref, hier quelques joueurs tentaient de réaliser des prouesses architecturales au gré des crues du Nil, songeant à ces dynasties interminables de bâtisseurs, dans un pays qui connaissait loin du Nil une sécheresse implacable,.... Alors même qu'au dessus de leurs têtes de joueurs roulait un orage venant interrompre de déjà longues journées de chaleur. Pouvait-il y avoir jeu plus thématique hier ?

Oui, car certains ont joués à Earth, un jeu qui simule l'évolution de tout notre biotope alors qu'à Paris se déroulait le "sommet pour un nouveau pacte financier mondial"... Ce qui peut fasciner c'est que les deux choses paraissent complètement disjointes, quel est le rapport entre le modèle de Black-Scholes et l'interaction heureuse de quelques plantes et autres insectes ? Curieusement, outre le fait que certains modèles sous-jacents peuvent parfois se révéler extrêmement proches (beauté des mathématiques), les deux choses ont des interactions de plus en plus puissantes l'une sur l'autre, et ce n'est peut-être pas une bonne nouvelle.

Earth, juin 2023 Earth - Et pour saisir cette ironie, du Joni Mitchell chantée par Counting Crows (oui désolé une certaine inclinaison de votre serviteur)...

Certains enfin se regroupaient autour du plateau d'Iki... On a déjà évoqué plusieurs fois la signification du terme Iki, mais comment résister à cette notion de trois lettres que certains lettrés, plus verbeux, traduisent en "la silencieuse paix du ravissement". Si on en croit, les dictionnaires cette notion esthétique de la période Edo s'est forgée en partie dans les quartiers du "monde flottant", quartiers de plaisirs dont le nom est lui même un détournement d'un terme bouddhiste. Qu'il est amusant de voir qu'une notion se cache derrière des paravents (laqués ? Plutôt chinois donc ?) successifs et que l'immense délicatesse qui s'en dégage, masque aussi des réalités bien plus violentes.
Cette brève évocation, devrait vous pousser à vous assoir à une table de ce bon jeu, et si ce n'est pas le cas, votre serviteur qui par contrat doit vous suggérer une référence culturelle par billet, vous invite à aller lire le formidable "Un artiste du monde flottant" de Kazuo Ishiguro...

On nous précise que pour finir, ayant quitté l'Egypte éternelle (contrairement à la Nubie qui a fini, comme les crues, au fond du lac Nasser), nos amateurs d'antiquités se sont rués dans les galeries d'Art moderne, ce qui peut constituer un choc des cultures, mais aussi une bonne grosse soirée de jeux d'enchères !

Les jeux

  • Art moderne (R. Knizia chez Matagot)
  • Earth (Maxime Tardif chez Lucky Duck Games)
  • Iki (Koota Yamada chez Sorry We Are French)
  • Ra (R. Knizia chez Überplay)

Les joueurs

  • Alexis, Cyril (Atom), Julien, Olivier et Vincent (Possom)
  • Antonio, Michaël le plieur, Séverine et Stéphane (Gnafron)
  • AlainCM, Davy, Elsa, Magali et Philippe


Iki, juin 2023 Iki - On méconnait la finesse du dosage pour le "K"- un "K" l'élégance, deux "K" une peluche grotesque

- page 1 de 31