vendredi, juin 15 2018

14 juin 2018 - Foot et nous ? La paix !

Ca y est le désastre médiatique vient de démarrer : on nous annonce à grands renforts de bandeaux publicitaires tonitruants ou de polices surdimensionnées le démarrage de la coupe du monde de balle au pied.
À ce stade (non sportif), il faut absolument prévenir le joueur sur un des dangers qui nous menace : croire que ce sport est un jeu ! Que nenni !
Certes on "joue" au football, mais il faut bien avouer que cela a peu de choses à voir avec le plaisir délicat que peuvent prendre les ludochons autour de leurs tables, un jeudi soir....
Sur le fond, c'est d'ailleurs assez dommage car au démarrage on a presque un jeu de placements assez dynamique avec des règles plutôt simples et faciles à assimiler. Ensuite, cela s'est très vite dégradé,...
D'abord sûrement faute d'une édition bien maîtrisée, certains points de règles n'ont pas été parfaitement éclaircis (comme le fameux hors-jeu) et sont des sujets de discussion sans fin... Dans le monde ludique, on jetterait l'opprobre sur l'éditeur en quelques billets rageurs (mais les billets dans le foot sont enterrés dans le jardin).

Funkenschlag Funkenschlag - plus sexy que des joueurs en short ?

Ensuite, tout a empiré... D'abord pour essayer de conquérir un public toujours plus large, on l'a transformé en jeu semi-coopératif avec deux équipes,... Pourquoi pas ! Il est vrai que la concurrence sur le marché des jeux à 22 est faible et que cela peut constituer un placement "différenciant"; enfin, on imagine que c'est comme cela qu'un expert du marketing a du vendre le truc....
Pas assez ? Tiens, on va ajouter une extension, le module "mercato" avec un système d'enchères cachées, qui nuit pas mal au jeu de base... Toujours plus ? On peut ajouter le module de gestion financière "Fédération internationale", dont il faut avouer que les règles ne sont pas très bien écrites et pas forcément transparentes...

Le plus étonnant est qu'avec cela, il reste encore des joueurs disponibles... Alors un esprit éclairé, a ajouté une extension supplémentaire dit "Mass communication" qui permettait de relier l'ensemble des composants du jeu, du joueurs, au module de gestion... Le tout consistant à envoyer des messages confus des uns aux autres si possible dans un langage fleuri... Si on ajoute à cela que dans la boite, vous avez, de base, les extensions franchement ratées comme hooligans et insultes racistes, on peut se demander qui voudrait bien jouer à ce truc...

Un jeu ? Non du gloubiboulga ! Mais il faut boire la coupe jusqu'à la lie! Il y a pire.... Oui l'extension chronophage "Commentateurs sportifs", une escroquerie assez manifeste... D'une part la boite surdimensionnée et plutôt coûteuse ne contient que quelques cartes dont la grande majorité ne sont que des lieux (très très) communs. Cela consiste à construire un deck de lieux communs, qu'on tentera de relier au reste du jeu sans que cela ne corresponde à grand chose...
Si on ajoute à cela que l'on peut parfois on peut y prendre de mauvais coups (ce qui est rare dans le monde ludique, sauf à jouer à Jungle Speed avec une culturiste manucurée), on voit bien que le football ne vaut pas grand chose comme jeu !

Edenia Edenia - Des space sheeps poilus qui chevauchent des feux d'artifice.... Je voudrais bien voir l'éditeur, tiens !

Non, il vaut mieux donc passer ses soirées de jeudi chez les ludochons, on y passe de bien meilleurs moments.... Par exemple, grâce à Outlive vous apprendrez à réparer un pied de biche.... et réparer un pied de biche ce n'est pas simple (enfin faut déjà trouver comment le casser) !
Mieux! Vous apprendrez que lorsque Jean-Jacques ne sait pas quoi faire alors, il pose la robe.... Et Jean-Jacques posant sa robe ça doit valoir son pesant de cacahuètes.... Votre serviteur sait, lui, après avoir troublé le calme de plusieurs tables, qu'il évitera dorénavant les jeux à base de souris et d'éléphants, alors que Vincent et Zag, eux, jouaient avec des "Space sheeps" (non je ne me suis pas trompé), sachant que la règle précisait que c'est le joueur le plus frisé qui devait commencer, je vous laisse imaginer à quelles extrémités, cela peut nous amener...

Bref tant qu'à jouer, prenez un jeu !

Hippo Hippo - Une bouée de secours contre le foot!

les jeux

  • Édenia (Matthieu Lanvin chez Blam!)
  • Exposition universelle Chicago 1893 (J.Alex Kevern chez Renegade France)
  • Funkenschlag (F. Friese chez 2F-Spiele)
  • Hero Realms (Darwin Kastle et Robert Dougherty chez Iello)
  • Hippo (Martin Nedergaard Andersen chez Helvetiq)
  • Kariba (R. Knizia chez Helvetiq) x2
  • Outlive ( Grégory Oliver chez La Boîte de jeu)
  • Santa Maria (Eilif Svensson et Kristian Roald Amundsen Østby chez Aporta Games)
  • Scare it (Adrian Dinu chez Boom boom games)
  • Scythe (Jamey Stegmaier chez Ghenos games)
  • Star Realms (R. Dougherty , D. Kastle chez White Wizard Games)

Les joueurs

  • Éric, John, Nelly, Vincent (Bibou) et Zag les doigts dans la prise
  • Bertrand II, Davy, René et Vincent (Possom) en grandes faucheuses
  • Alain, Jean-Jacques, Magali et Olivier sur le pont.
  • Alexis, Carole, Michaël et Noémie en survivants...


Outlive Outlive - c'est partie pour un mois de survie

mercredi, juin 14 2017

15 juin 2017 - Bachi-bouzouk, Mille millions de mille sabords, bougre d'extrait de crétin des Alpes...

Il y a une chose sur laquelle nous n'avons jamais statué chez les Ludochons c'est le rôle du juron au cours de nos parties ! En effet, si vous passez entre les tables des ludochons, vous remarquerez que, si, certaines tables adoptent un silence quasi-religieux, sur certaines autres, on entend parfois fuser de biens étranges expressions.
Il suffit même parfois de mettre Suzel et votre serviteur (honte à lui) à la même table pour les entendre jurer comme des charretiers; ces derniers allant même jusqu'à ponctuer cette logorrhée de quelques gestes obscènes (Si ! Enfin surtout Suzel, si je puis me permettre ;-) ).

Pour un club qui vante régulièrement sa pratique familiale, voilà qui peut choquer ! En effet, les mieux éduqués de nos ludochons (qui sont d'ordinaire tous des hommes et femmes d'exception) se rappellent qu'à l'origine le juron est une exclamation offensante à l'égard de Dieu qui traduit une réaction vive de colère, dépit ou surprise. Or les plus versés dans l'étude des choses bibliques (peut-être pas le point fort de nos pourtant omniscients ludochons) se rappellent que si le juron est si mal considéré c'est qu'on enjoint à ne pas invoquer le nom de Dieu en vain... Par extension, pour l'homme bienséant, toute interjection offensante est à rejeter.

Quartermaster general 1914 Quartermaster General 1914 - Ach ! Che fais teu vaire tater de ma grosseu Bertha - Insulte allemande (ou presque)

Bref, alors que, quasiment tous nos joueurs peuvent éprouver une "réaction vive de colère, dépit ou surprise" au cours d'une partie (et cela fait même un peu parti du plaisir), seuls quelques uns (et peut-être à la grande gêne des autres) agrémentent ces moments de tonitruants "Ventre Saint Gris".
Note : personne ne dit jamais "Ventre Saint Gris" chez les ludochons, mais pour une chronique c'est plus élégant que " #@f@%$ de #@ù♫ de pompe à pus", et puis c'est un juron historique, celui d'Henri IV, et comme j'ai déjà par ailleurs expliqué l'origine de Jarnicoton, il ne me restait plus que celui-ci!
Note de la note : sauf éventuellement à citer le fameux "Oh le boulet", mais j'ai déjà dénoncé Suzel, je n'allais pas non plus me mettre Vincent à dos !

Alors pourquoi "Diable" (un juron), devrions nous jurer ? Et pourquoi des ludochons par ailleurs élégants se livrent-ils à ces excès verbaux ? Des auteurs plus intelligents ont déjà évoqués les nombreuses raisons qui peuvent pousser des êtres tout à fait lettrés à se complaire dans les expressions les plus triviales.
Le juron permet de clore une discussion de manière formidable sans être obligé de se farcir un argumentaire long et fastidieux, il est aussi agréablement transgressif et parfois tout simplement, et étrangement, joyeux, et il dispose d'une certaine rondeur gouleyante qui rend sa prononciation assez jouissive et reposante (Songez donc à toutes les nuances qu'on peut injecter dans un simple "idiot").
Réfléchissez aussi à cette grande figure tragique d'alcoolique dépressif qu'est le capitaine Haddock et que son créateur a rendu infiniment plus riche avec une collection de jurons des plus fantaisistes (auquel notre titre rend hommage).

Honshu Honshu - un jeu japonais du Nord de l'Europe (ou l'inverse on ne sait plus !)

Cependant, il y a une dimension rarement évoquée, c'est le côté ludique du juron ! Il n'est pas impossible que les ludochons comme des acteurs jouent des jurons, et s'en servent dans leurs jeux pour les enrichir, les rendre plus savoureux, déstabiliser l'adversaire ou tout simplement tenter de le leurrer (Oui nous avons aussi quelques fourbes !).

Bref, vous, hommes et femmes de biens, qui êtes nantis de chastes oreilles, n'en voulez pas trop aux quelques ludochons qui jurent de la pire des manières ils ne font que jouer (et généralement bien innocemment qui plus est).

Codinca Codinca - Certains l'encensent, d'autres le maudissent... mais le plus classe c'est d'y jouer en poncho (Vengeance !)

Les jeux

  • Codinca ( Leonard Boyd, David Brashaw chez BackSpindle)
  • Comuni (Acchittocca, Virginio Gigli chez HUCH! & friends)
  • Crôa! ( Igor Polouchine chez Origames )
  • Fabulosa Fructus ( Friedemann Friese chez 2F-Spiele)
  • Give me five (J. Bariot, D. Della Scaffa chez Cocktail games )
  • Honshu (Kalle Malmioja chez Lautapelit.fi )
  • Magic Maze (Kasper Lapp chez Sit down !)
  • Flamme rouge ( Asger Harding Granerud chez Lautapelit)
  • Quartermaster General: 1914 (Ian Brody chez PSC Games)
  • Spyrium (William Attia chez Ystari)
  • Yeti (Benjamin Schwer chez Matagot)

Les joueurs

  • Alain, Jb, Lucie-Anne, Magali et Suzel
  • Bertrand II, David, Thomas et Nelly
  • Bertrand, Vincent (Bibou le coyote) et Zaggus
  • Jean-Jacques, Manu et Victor
  • Davy, Jean-Philippe, Olivier, Sandra et Vincent (Possom)
  • John, Noémie et une bordelaise.
  • Philippe de passage

20170615_magic_maze.jpg Magic maze - On n'y entend aucun gros mot (mais c'est juste parce qu'on n'a pas le droit de parler)... En revanche les Mmmmm!!!! Aaaaa! Oh Oh ! Pfffffff! Grrrr Nan!

jeudi, décembre 29 2016

29 décembre 2016 - Ne sucez pas vos meeples !

Noël, Le réveillon, les étrennes,... En cette période le père Noël et ses aides déposent souvent sous le sapin des ludochons des boites de tailles diverses et variées qui sont du plus bel effet...
Notons en passant que le jeu se prête d'ordinaire bien au paquet cadeau (beau format, emballage facile, surprise lors du déballage) bien plus en tout cas que le vélo de course, le Sacco, le sac de créateur ou le poisson porc-épic (diodon pour les puristes).
Bref, une raison (de plus) pour apprécier ce loisir qui s'intègre si bien dans le fameux esprit de Noël...

Les ludochons ont donc généralement envie, pendant cette période, de se réunir pour jouer avec leurs nouveaux jeux, mais voilà l'univers est parfois moqueur... Cette période enchantée, est aussi associée à des choses aussi formidables que le brouillard, le gel mais surtout la grippe, la gastro-entérite, les otites, la bronchite, etc .... Cette année, nous n'y coupons pas et à peine avons nous perçu notre "nouveau paquetage ludique" qu'on nous annonce une sorte d'apocalypse sanitaire à faire passer une partie de pandémie pour une promenade de santé...

Mysterium Mysterium - c'est là entre la table et la carte que la bactérie attaque !

Nous nous devons donc d'ajouter de nouvelles recommandations prophylactiques à nos soirées ludiques :

  • Ne sucez pas les meeples - Si d'aventure, vous vous êtes déjà aventurés sur la page "Salive" d'une encyclopédie vous n'aurez presque plus envie de déglutir votre propre salive alors la partager sur un meeple c'est juste... dégoutant ! Heureusement personne ne suce les meeples chez les ludochons (enfin les derniers à avoir fait cela sont surement sous les pieds de tomates de Suzel).
    Au pire, propriétaires, si vous avez un doute, vous avez toujours le vernis amer... ;-)
  • Lavez-vous les mains ! (mais pas sur le plateau) Voir de belles mains manucurées promener avec talent des meeples sur le plateau, quel plaisir ! (Quoique refiler la chtouille, à votre voisin le suceur de meeples, qui vient de ruiner votre coup de génie, puisse être tentant...). Néanmoins, dans l'enthousiasme de l'hydropathe, n'aspergez pas vos mains et le plateau abondamment... Le plateau se gondolera mais pas forcément le propriétaire de celui-ci. Suzel fait aussi pousser de très belles courgettes...
  • Utiliser les solutions de nettoyage adaptées - certains iront encore plus loin en utilisant toute sorte de gel de nettoyage... C'est très bien mais dans votre zèle, vérifiez que le produit est compatible avec vos figurines plastiques, sinon vous verrez le mât de votre belle galère s'incliner peu à peu, puis votre navire sombrera littéralement dans le plateau... C'est très esthétique mais cela nuit souvent à la rejouabilité.
  • Stocker vos jeux dans des endroits secs et aérés - de toute manière si vous êtes un vrai joueur, vous devez avoir maintenant une pièce entièrement dédiée au stockage des jeux, dans ce cas, détourner du matériel pour oenologue pour préserver vos grands crus ludiques.
    Overdesign ? Si peu...
  • N'utilisez pas les cartes comme cure-dent - les dents des derniers à avoir tenté la manoeuvre ornent les colliers de Suzel (peintes par ses enfants pour être plus pimpantes "Pimp their teeth"™).


Dans de telles conditions faut-il encore se réunir ? Bah bien sûr, c'est des ludochons qu'on parle ! Une race noble de joueurs à l'oeil vif (ils ont même les deux yeux vifs, parce qu'un seul, c'est un truc ridicule de petit joueur), bien éduqués et à la santé de fer (et même d'acier avec un HRC balèse), bref ils étaient encore là fièrement hier soir à jouer avec leurs cadeaux de Noël...
Ekö Ekö - s'il y a un virus il est extra-terrestre !

Les jeux

  • Ekö (Henri Kermarrec chez Sit down !)
  • Fremde Federn (F. Friese chez 2f-Spiele)
  • Mysterium (O. Nevskiy et O. Sidorenko chez Libellud) x2
  • T.I.M.E Stories (Manuel Rozoy chez Space cowboys)
  • ZhanGuo ( Stefania Niccolini et Marco Canetta chez What's Your Game?)

Les joueurs

  • Bertrand, Manu, Victor et Vincent (Possom) dans un tourbillon spatio-temporel
  • Marjorie, Noémie et Vincent (Bibou) en seigneurs de guerre chinois
  • David, Jean-Jacques, Jean-Michel, Olivier et Suzel dans la demeure du mystère
  • Éric, Sandra, Zaggus et un invité en campagne
  • Deux enfants

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