vendredi, mars 8 2024

8 mars 2024 - Intelligence collective ?

L'avantage d'un club de jeux et de joueurs comme le notre, c'est qu'on peut toujours y trouver des volontaires pour y jouer à des jeux étranges.
Certains pourraient enrichir cette pensée en ajoutant que, c'est précisément le défaut de ce type club ; on y trouve toujours des bargeots pour proposer d'essayer des trucs improbables !
Qu'importe ! Hier, les ludochons proposaient encore une expérience "rare" (on va dire comme cela) , une partie de Fische Fluppen Frikadellen.

Fische Fluppen Frikadellen, mars 2024 Fische Fluppen Frikadellen - Ah, le bonheur de collecter du fenouil en groupe !

Vu que la dernière partie remontait à plus de 14 ans, on ne peut pas dire que nous abusons de l'expérience, et les photos de l'époque montrent encore des membres fondateurs, vifs, alertes, le coeur vaillant et même pour certains avec des cheveux, qui ont depuis [les cheveux] décidé de vivre leur vie de manière indépendante sans doute en Amérique du Sud en réalisant des performances artistiques comme doublure Furby !
Notons, pour rassurer les âmes sensibles, et les joueurs hypocondriaques, que l'évolution de ces membres ne peut cependant pas être entièrement imputée à cette partie de Fische Fluppen Frikadellen, ni même à la pratique ludique ! :-)

La particularité de ce jeu est qu'on peut regrouper "spontanément" (en les forçant, quoi!) une quinzaine de joueurs autour de trois tables, et en même temps, les faire jouer au même jeu... Et oui, il faut tourner sur plusieurs tables pour gagner et il est toujours fascinant de voir un joueur se lever, prendre son argent, ses billets et son pion, et après un "Hasta la vista, baby! ", bien senti, partir jouer sur la table voisine ! Avant que l'un de ses voisins ne le rejoignent un peu plus tard, avec un air torve, qu'on ne trouve même plus chez les pires Monte-Cristo de série Z, et l'envie vengeresse de lui faire rentrer la dite "vista" dans des endroits que la morale réprouve !

Bien sûr, tout cela entraine une certaine excitation (Oui, on peut dire "bordel" !) qui rend le tout assez foutraque, surtout qu'on va tenter de pousser les joueurs sur sa table à aller le plus vite possible pour pouvoir s'évader !
Nous avons d'ailleurs bien réussi à créer cette belle ambiance puisque certains joueurs qui avaient refusé de se joindre à nous (Pauvres fous!), ont fui avec leurs jeux, leurs plateaux et même leur table vers la salle voisine plus calme (Ah? Vous aussi, il faut se déplacer dans votre jeu ?) ! Ce qui fut salué comme une victoire ludique !
Je me demande si pour tester leur résistance nous n'allons pas proposer un Rythme & Boulet la prochaine fois !

Revive, mars 2024 Revive - Revivre... dans la salle d'à-côté....

Nous nous demandons d'ailleurs ce qu'a bien pu en penser le nouveau qui se trouvait avec nous et qui a du passé deux heures à se répéter le mantra "Si je ne bouge pas trop, ça va bien se passer !"

Les jeux

  • Civilisation (Kevin Wilson chez FFG)
  • Fische Fluppen Frikadellen ( Friedemann Friese chez 2-F Spiele)
  • Mooncake Master (Daryl Chow chez Origame)
  • Perfect words (Paul-Henri Argiot chez Tiki editions)
  • Revive ( H. Meissner, E. Svensson, A. Wermlund, K. Amundsen Østby chez Aporta Games)
  • Sides (Cédrick Caumont, François Romain chez Captain games)
  • Terraforming Mars: The Dice Game (Jacob Fryxelius chez Fryxgames)
  • It's a Wonderful Kingdom ( Frédéric Guérard chez La boite de jeu)
  • XXX ?

Les joueurs

  • Alexis, David, Davy, Eric, Frédéric, Laurent, Manu, Matthieu (Dondonge), Maude, Michaël, Olivier, Séverine, Suzel, Tom, Vincent (Possom),
  • Franck, Jory, et Nattan
  • Cyril (Atom), Michaël le plieur et Yoan
  • Elsa, Magali et Philippe
  • Cédrick et Bertrand
  • Noémie, Sébastien et un nouveau


Sides, mars 2024 Sides - Quelques moments surréalistes ! Enooooorme !

vendredi, décembre 8 2023

7 décembre 2023 - Ca ne va pas fort !

Bon, il faut le dire, il y avait lors de cette séance des ludochons une sale ambiance !
Attention, rien à voir avec les joueurs présents qui adoptaient leur bonhommie habituelle, mais plutôt avec le thème des jeux, dans lesquels on sentait poindre une certaine fébrilité concernant l'avenir....

Nucleum, déc. 2023 Nucléum - Bismarck avec des centrales nucléaires ? Bonne idée ?

Il y avait, en premier lieu, les inquiétudes sur la biosphère et la biodiversité, qu'on pouvait voir s'incarner dans la présence d'Ark Nova, même si on peut aussi voir, là dedans, la tentative mesquine de deux ludochons (Suzel et Eric) pour fausser, à eux deux, l'ensemble des statistiques ludiques de notre association !
Tentative que ces deux complotistes tenteront d'ailleurs de dissimuler sous un médiocre, "Mais, tu vois bien que non il y a Jory avec nous !" Connaissant le troisième larron, ils l'ont peut-être regretté au moment du décompte final !

Non, le vrai problème c'est l'énergie, et on l'a bien vu même si les solutions proposées ludiquement n'étaient peut-être pas à la hauteur ! D'un côté, Funkenschlag, un bon jeu mais où le problème énergétique est vu avec les lunettes des années 1990 / 2000 notamment dans l'approche allemande avec des belles éoliennes décorant la Ost -Friesen, mais surtout quelques belles centrales à charbon, bien puissantes, qui peuvent vous permettre d'emporter la victoire à défaut d'un bilan carbone équilibré !
D'un autre côté, une approche nucléaire de l'affaire avec une uchronie Nucleum où les "allemands" auraient obtenu l'énergie nucléaire dès le XIXème siècle.... Je ne sais pas trop quoi en penser mais à mon avis, pour le coup, il aurait surement fallu éviter de trainer à Sedan en 1870, parce que si ce ne fut déjà pas le plus grand moment de l'armée française, qu'est ce que cela aurait pu donner avec des "uhlans atomiques" !

Bon, bien sûr, dans le cas de la solution nucléaire du problème énergétique, il faut préciser immédiatement qu'on se place dans un optique "Janko", tant il faut savoir que les français et en particulier les écologistes aiment à se déchirer entre eux au milieu de l'urgence.... Pour illustrer cette propension bien franchouillarde, j'imagine souvent que dans le grand salon du Titanic, qu'il y avait sûrement deux français, s'échangeant leurs cartes en vue d'une duel, pour résoudre ce problème :
"- Non, monsieur vous ne me ferez pas sortir de là, tant que nous n'aurons pas statué, sur le champ, sur ce sujet "Canot ou gilet de sauvetage" ?"
Et il est à parier que si un pragmatique steward leurs avaient signalé que :
"- Messieurs, je crains qu'à trop attendre votre débat prenne l'eau et que nous ne finissions par en discuter devant Saint-Pierre "
Ils auraient en coeur répondu :
"- Ah, Ah, monsieur, sur l'honneur, le vainqueur de notre duel se chargera de vous et qu'il ne sortira pas d'ici avant d'avoir statuer sur cette question de la vie après la mort !
- Georges, mes bottes, s'il vous plait ! Le terrain devient lourd !"

Ah le duel pour résoudre les questions écologiques ça avait de la gueule, ou dans cet exemple, une certaine.... profondeur ! Quoi que la battle de popotins moderne, puisse peut-être être aussi efficace avec moins de sang répandu,.... pour ce qui est de l'honneur le sujet semble plus délicat !

Funkenschlag, déc. 2023 Funkenschlag - En Allemagne, on joue à plusieurs et c'est toujours Davy qui gagne à la fin

Plus sérieux, les joueurs de Wingspan eux, pouvaient de leur côté alors qu'ils multipliaient leurs oiseaux s'inquiéter de la disparition des populations aviaires, pendant que les quelques joueurs s'intéressant aux Couleurs de Paris étaient en charge de rendre le tableau plus idyllique !

PS : l'allusion à Livingston fait référence à, Jonathan Livingston le goéland, un livre de Richard Bach, et pas à l'explorateur David Livingstone (avec un "e")

Les jeux

  • 6 qui prend / 6 nimmt ! (Wolfgang Kramer chez Amigo)
  • Ark Nova (Mathias Wigge chez Super Meeple) + Extension
  • Couleurs de Paris (Nicolas De Oliveira chez SuperMeeple)
  • Funkenschlag (F. Friese chez 2F-Spiele)
  • Nucleum (Simone Luciani, Dávid Turczi chez Board & Dice)
  • Tschak ! (Dominique Ehrhard chez Gameworks)
  • Wingspan (Elizabeth Hargrave chez Matagot)

Les joueurs

  • Cyril (Atom), Franck et Michaël le plieur
  • Eric, Jory et Suzel
  • Guillaume, Jonathan, Manyu et Sébastien II
  • Davy, Olivier, Philippe et Vincent (Possom)
  • AlainCM, Nattan, Noémie et Steven


Couleurs de Paris, déc. 2023 Couleurs de Paris - quand Montmartre sentait bon la houille !

vendredi, octobre 22 2021

21 octobre 2021 - Retour sur ?

Voilà la journée traditionnelle consacrée au retour d'Essen... C'est à cette date que les esseniens font des circonvolutions avec leurs sacs lourdement chargés et c'est peut-être la seule fois de l'année où vous vous rendrez compte qu'on peut chantonner "Na na na na na nère" sans ouvrir la bouche et juste en marchant....

Bien entendu, d'un autre côté, ceux qui ne sont pas allés à Essen feignent la surprise, parfois plusieurs fois de suite, sur l'air du "Ah ! Oui ! C'est vrai, c'était Essen..." Bref une fois de plus ce qu'on peut constater c'est la grande cohésion qui règne chez les ludochons puisqu'ils partagent tous une solide capacité à la mauvaise foi!

Azul - Queen's garden, oct. 2021 Azul - Queen's garden - Toujours construire de hauts murs dans son jardin,... sinon on entend la voisine jurer !

Était-ce (ce retour d'Essen), qui plus est la plus grande information de la journée ? Pas forcément ! En ce jour, nous aurions pu aussi célébrer la bataille de Trafalgar, même si cela reste malgré tout un souvenir douloureux pour la marine française... Malheureusement, nous ne sommes pas un club de wargames et les jeux de simulation sur le thème des batailles navales ne sont pas si nombreux...
Nous aurions pu à la rigueur, faute de mieux, boire un petit verre d'eau de vie, à la mémoire de Nelson, en prononçant le célèbre "Il a du corps celui-là..." (Pour ceux qui ne comprennent pas pourquoi votre serviteur, ne peut se passer de ce trait d'humour navrant, nous vous invitons à vous documenter sur le retour de Nelson en Angleterre)....

Belgian beer race, oct. 2021 Belgian beer race - Photo floue mais c'est la thématique - "Boire ou... Euh... C'était quoi, déjà ?... Ah, ouais ? Repasse une mousse, il fait soif à pédaler..."

Bon, tant qu'à évoquer les grands absents, à cette même date disparaissait Jack Kerouac, pour qui votre serviteur a une certaine passion.... Là, il aurait fallu un jeu de parcours sur les grands espaces américains, mais curieusement alors que les créateurs de jeux nous livrent à peu près tous les ans un jeu où il convient de construire des lignes ou de parcourir les États-Unis en chemin de fer, on trouve moins de jeux consacrés au réseau routier... Pourtant il y aurait surement à faire et si on ajoute à cela la thématique de beatniks couvrant les grandes distances américaines.... (Mmmm, si le thème vous plait et que votre futur jeu est publié, vous nous enverrez une boite !)...

Et le jeu ? Ah, oui, c'est vrai... Et bien oui quelques nouveautés, quelques nouveautés en provenance d'Essen, et même une presque exclusivité.... Oui, on est comme cela... Et donc, pour exercer notre mauvaise foi nous avons pu râler en courant après la bière... en construisant du jardin (comme quoi tous les jardins ne sont pas zens)... en bâtissant des empires etc. Notre saine routine.
Finishing line, oct. 2021 Finishing line - C'est vert mais c'est normal, c'est Friese..

Les jeux

  • Azul Queen's garden (M. Kiesling chez Next Move)
  • Barrage (Simone Luciani et Tommaso Battista chez Cranio Creations)
  • The Belgian Beers Race ( Michaël Boutriaux chez BYR Games)
  • Finishing time (Friedemann Friese chez 2F-Speile)
  • First empires (Eric B. Vogel chez Sand games)
  • High Score (Reiner Knizia chez Kosmos)
  • Outrun (I. Barrow, P. Hunter, S. Stuglik chez Good Looking Richard)
  • Pillards de la Mer du Nord (Shem Philips chez Pixie Games) avec je ne sais quelles extensions

Les joueurs

  • Jean-Philippe, Manu, Matthieu, et Olivier saouls !
  • AlainCM, Cécile, Elsa, et Magali en jardiniers (enfin il y en a une qui arrachait les plantes avec les dents en hurlant ;-) )
  • Cyril (Atom), Cyril (le musicien), Jan-Maria, Philippe, et Tibi
  • Davy, Frédéric et Guillaume de grands enfants faisant de grands barrages
  • Cédric, Serge, Suzel, Vincent (Bibou), Vincent (Possom) et une nouvelle Marie en addicts de la nouveauté
  • Alexis, Julien, Michaël 2, et Romain en barbares
  • Noémie de passage


First empires, oct. 2021 First empires - Presque une exclu.... (là aussi c'est flou mais on n'a pas de bonne raison)

- page 1 de 8