Essen 2022
Par Suzel le Dimanche, octobre 16 2022, 22:22 - Manifestations ludiques - Lien permanent
Comme chaque année, quelques ludochons se sont rendus à Essen.
Quand vient la fin de l'été, le ludochon n'est pas nostalgique de la plage, de la mer ni de la farniente...il sait que le salon d'Essen arrive et il est impatient ! Cette édition signait un retour à la « normale » du SPIEL qui retrouvait non seulement la surface de 2019 mais aussi les éditeurs qui venaient des 4 coins du monde.
Jeudi 9h00 une heure avant l'ouverture au public
9h30, le monde arrive
La file pour acheter les billets à 9h30
Nous avons donc arpenté les allées, testé des nouveautés, acheté des jeux, rencontré du monde et surtout nous avons beaucoup échangé autour de notre passion.
Nous voilà sur le salon !
Dès l’entrée jeudi, nous trouvons une table de ATIWA (Uwe ROSENBERG chez Lookout Games) qui nous tend les bras, ça démarre bien ! Si l’explication des règles nous vend du rêve, on se retrouve assez vite à tourner en rond avec nos 3 actions…personne n’est vraiment enthousiaste autour de la table.
Le stand Lookout Games
Atiwa partie en cours
On continue avec ARTISANS (Ségolène et Jean Paul MONNET chez VGames) qui était aussi sur ma liste. Le jeu n’est pas encore édité, il s’agit d’un jeu de commerce/construction. On démarre avec une phase de marché, au début de la partie la limite de cartes en mains nous impose de faire des échanges on ne peut pas prendre de cartes, quand un joueur le décide cette phase s’arrête et on peut poser autant de cartes d’un seul matériau, ces cartes matériaux ont 3 niveaux, les 1ères que l’on pose sont de niveau 1, au tout suivant on pourra mettre des niveaux 2 de ce matériau (autant ou moins que le niveau 1), puis le tour suivant niveau 3, bref c’est assez fastidieux de réunir le tout pour construire des meubles, des objets. C’est assez long de mettre en place les matériaux sur un niveau haut, les cartes sont aléatoires on ne sait pas ce dont on aura besoin le jeu nous a semblé très poussif.
Artisans on fabrique...doucement
PANORAMA (Alex WYNNTER chez Sparkworks) un jeu de draft dans lequel on créé deux paysages...chaque carte se combine plus ou moins bien avec ses voisines et ajoute ou enlève des points, un avec son voisin de droite et un avec son voisin de gauche, on additionne nos 2 scores pour avoir le score final. Il n’a enthousiasmé personne sauf Magali. Panorama mis en avant sur le stand On créé le plus joli panorama avec ses voisins
PIAZZA RABAZZA (Guido Hoffmann, Jens-Peter Schliemann chez Zoch Verlag), on dit livrer des pizzas. Le matériel est assez chouette : un plan de ville en 3D avec 4 quartiers et des personnages. A son tour le joueur va devoir livrer 4 pizzas, il va d’abord repérer ses 4 clients (attention certains se ressemblent), puis à l’aide d’une mini pelle à pizza qui passe sous le plateau il va déambuler dans la ville pour atteindre son client et lui livrer sa pizza, elle est aimantée elle se colle à la paroi si elle est bien chez le client 1 point sinon 0, si il a livré des pizzas aux mauvais client, 1 poit pour le joueur qui devait livrer ce client, un jeu drôle pour un bon moment. Pizza Rabazza ou comment livrer des pizzas frénétiquement
FEATHERLIGHT (Sabrina et Hanno von Contzen chez Wizkids), un jeu de combinaison dans la veine de Fantasy Realms avec des oiseaux, un thème, plus vendeur ? Le principe reste similaire : une main de 5 cartes, à son tour on prend une carte parmi les 5 défausses ou les 2 pioches puis on en défausse 1, le jeu se termine quand une des deux pioches est terminée, on compte les cartes de sa main mais la couleur des cartes de chaque défausse va aussi compter pour nos cartes, c'est beaucoup moins maitrisable.
DECORUM (Charlie Mackin, Harry Mackin, Drew Tenenbaum chez Floodgate Games) m'a fait de l'oeil un jeu de déduction à 2 qui se joue en campagne, on incarne un couple qui doit redécorer sa maison en ayant chacun des contraintes cachées...j'ai eu peur que l'anglais ne soit un problème dans cette campagne. Decorum, na pas juger un jeu à sa couverture...je vais suivre une éventuelle édition française de très près
KITES (Kevin Hamano chez Floodgate Games) un jeu coopératif frénétique de cerf volant, il y a 6 sabliers retournés en début de partie, le but est de jouer toutes cartes avant qu'un seul sablier ne se termine, jouer des cartes permet de retourner les sabliers de la ou des couleurs indiquées...bref il faut être réactif et c'est très drôle.
OAK (Wim Goossens chez Game Brewer), du placement d'ouvriers de druides avec un thème assez présent, on peut faire évoluer son druide, l'emmener en cueillette ou dans l'arbre de la connaissance.
Oak, des druides en goguette dans la forêt
TERRA NOVA (Andréas FAUL chez Capstone Games en anglais, Kosmos en allemand). Etant fan de Terra Mystica j'ai essayé avec grand plaisir le petit frère et je n'ai pas été déçue, c'est une version allégée mais on y retrouve vraiment les sensations de jeu pour des parties plus simples. Je l'ai ramené pour jouer à la maison. Un air de famille.....
SPLENDOR DUEL, (Marc André et Bruno Cathala chez Space Cowboys) là encore j'aime la version originale, et là non lus je n'ai pas été déçue. Une belle adaptation alors que SPLENDOR tournait bien à deux, cette version nous donne un gout diffèrent tout en retrouvant les sensations de jeu, bref une réussite. SPLENDOR DUEL mis en avant sur le stand de Space Cowboys...parce qu'il le vaut bien
TILETUM (Simone Luciani, Daniele Tascini chez Board&Dice) Là encore du placement d'ouvriers avec des déplacements sur une carte pour construire des cathédrales dans les villes d'Europe et un système sympa d'équilibre entre prise de ressources et actions : on prend autant de ressource que la face visible d'un dé et on peut faire autant d'actions que le chiffre de la face opposée. Nous n'avons pu faire qu'un seul tour, dommage, on serait bien allé plus loin mais pas possible sur le stand. Un tour de Tiletum pour bien démarrer la journée !
TREEHOUSE DINER (Rüdiger Dorn chez Fauntails), on s'arrête parce qu'il y a une table, ça semble assez enfantin, c'est en réalité plutôt taquin comme on l'aime...il s'agit de remplir les assiettes de clients dans un restaurant, certains ont le temps pas d'autres, il faut récupérer les ingrédients, ça coute du temps mais si les clients attendent trop ils repartent et paf des points négatifs...bref de la gestion légère avec pas mal d'interactions. Contenter le client n'est pas simple...
SKOVENTYR (Morten Monrad Pedersen chez InPatience) un jeu coopératif dans lequel on doit échapper à Gamle Erik, agréable.
THAT OLD WALLPAPER (Danielle Deley, Nathan Thornton chez AEG), j'ai simplement assisté à la partie, tout le monde a eu l'air d'apprécier, les 4 jours ont exactement le même score : 31 à la fin de la partie...
Faire un jeu avec une vieille tapisserie
UP & DOWN (Jens Merkl, Jean-Claude Pellin chez LUDOLUX), un jeu de plis malin comme on les aime et un bon moment partagé avec les éditeurs qui ont créé un distributeur de jeux.. Une sympathique rencontre
INSECTA : THE LADIES OF ENTOMOLOGY (Eugeni Castaño, Ferran Renalias chez GDM Games), de bons échos de la part de mes comparses, deux sont reparties avec.
LIGHT SPEED (Tom Jolly, James Ernest chez Tablescope) est un jeu de combat qui se joue dans un 1er temps avec des cartes, chacune représente un vaisseau avec ses tirs, ses boucliers, on les pose sur la table de manière à viser son adversaire dans le temps d'un sablier, ensuite l'application va résoudre chaque étape du combat, vaisseau n°1 tire sur tel vaisseau lui inflige des dommages ou pas, bien entendu quand on place mal ses cartes, on peut tirer sur un de ses vaisseaux par erreur, ...
LIGHT SPEED, un jeu, un concept
Essen c'est aussi des heures de déambulation dans les halls et les allées
Pas toujours simple de circuler
Dans hall 7 se déroule les RDV des échanges de la maths trade cette gérée via BGG
Yoann LEVET c'est aussi la gamme Logic de chez Bankiiz Editions
On en a profité pour écrire LES LUDOCHONS sur le mur IELLO.
Trouvez les 3 LUDOCHONS !
Le ludochon est présent partout
Sur le stand de Feuerland on ne résiste pas, la girafe d'Ark Nova porte le bérêt !
Une balade matinale permet d'apprécier les stands Plan B Azul
Nous n'avons pas pu essayé Lacrimosa, dommage...
HAMLET (David Chircop chez Mighty Boards) a beaucoup fait parlé de lui en Allemagne en 2022
Le stand FROSTED GAMES présentait ENDLESS WINTER
Plusieurs stands proposaient des objets en impression 3D pour "pimper" nos jeux préférés
Réédition de Descendance par Plan B, avec un parti pris graphique...particulier Réédition des Princes de Florence par Korea Boardgames Co
Pas de compte rendu Essen 2022 Ludochons sans parler de TURING MACHINE ! Quelle aventure ! Deux auteurs heureux et là encore une très belle mise en avant pour un jeu très attendu sur le salon
Turing Machine créé par Yoann LEVET, émérite Ludochon et Fabien GRIDEL que beaucoup d’entre nous connaissent pour avoir partagé des tables et séjours ludiques est édité par SCORPION MASQUE.
Le jeu a été très remarqué lors de la GENCON à l’été 2022, il faisait partie de nombreuses listes jeux attendus pour ESSEN, le succès a été au rendez-vous ! Les tables n’ont pas désempli pendant 4 jours, 1500 feuilles de marque ont été comptées dimanche soir.
Les joueurs attendent patiemment...les tables ne désemplissent pas.
Chaque jour de nouvelles boites étaient mises à la vente provoquant des queues dès l’ouverture aux exposants.
Dans la queue pour acheter Turing Machine de bon matin, la chevelure verte n'est autre que celle de Friedemann Friese !! ( auteur entre autres de Funkenschlag - Powergrid, Fische Fluppen Frikadellen, Fabled Fruit, Fayum...)
Le jeu a été rapidement dans la tête du classement FAIRPLAY.
Séance de dédicace quotidienne
1500 feuilles de note comptées dimanche soir...une équipe heureuse
Bref, Essen 2022 c'est bien !
A l'année prochaine !
Commentaires
Quel compte rendu ! Ca me donne envie d'essayer pleins de jeux ! Je vais les noter avant d'oublier ^^
Merci Suzel !
Je ne mets que peu de commentaires, mais la c'est beau
Doux souvenirs...
Merci Suzel ;)
Ah, Essen ...
Merci Suzel pour cet impeccable compte rendu, illustré par de nombreuses photos. J'en ai pris plein les yeux.