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vendredi, avril 1 2016

31 mars 2016 - En eaux troubles....

En cette journée, je suis sûr que certains de nos lecteurs attendent de nous des prouesses d'imagination et d'humour, mais malheureusement, par manque de temps (votre serviteur doit partir à la pêche aux subventions) nous nous contenterons d'une brève présentation des jeux joués hier....

20160330_race_to_the_rhine.jpg Race to the Rhine - Monty fait la tournée des ports, Brad tente de suivre la marée, Patton franchit le dernier barrage d'un bon...

Commençons par "Race to the Rhine", rappelons le principe trois gros poissons tentent de préserver leur espèce en tentant de remonter le Rhin jusqu'à sa source pour trouver les meilleures frayères. Même s'ils ont le même but, ils sont en concurrence et ils devront résister aux flots de danger qu'ils croiseront près de Fessenheim et devront aussi se faufiler comme des anguilles entre de nombreux (poissons) grenadiers. Un jeu qui met bien en valeur l'aspect logistique de cette course.
Dans Mombasa, vous devrez développer l'industrie de la pêche autour de continent africain, profitez des ressources de thon rouge sur la méditerranée, exploiter les ressources de l'océan indien, pécher le thon albacore au large de du Congo, profiter de l'upwelling au large du Sénégal pour toucher de nouvelles ressources (sole, rouget,...), partir vers les eaux froides à partir de l'Afrique du Sud, résister au développement de la perche du Nil.... Un jeu qui mêle donc gestion et placement.

Sur la table voisine , un jeu collaboratif avec un thème assez proche (si on se place du point de vue de la perche du Nil). Dans Xcom, vous devez préserver les réserves halieutiques de la planète menacées par l'introduction d'une espèce exogène. Là où les solutions traditionnelles ont échoués (pêche à gros filet, filets dérivants), vous devrez essayer de préserver l'équilibre écologique en combattant le mal via des actions ciblées et coordonnées.

Assaut sur l'Empire Assaut sur l'Empire - Ca défouraille dans l'aquarium...

Dans Russian Railroads, un jeu de gestion , le thème (un peu plaqué) est d'atteindre Vladivostok au plus vite pour que les poissons en provenance du Pacifique puissent atteindre les tables du Kremlin avant d'acquérir un fumet trop marqué... On découvre dans ce jeu que le Pacifique est un horizon lointain vu du Kremlin...
Dans le domaine du thème plaqué, nous allons franchir un nouveau seuil avec Via Nebula... Ce jeu de trains, est dissimulé sous la forme d'une exploration progressive d'une mare...; Vos ablettes, gardons, et autres ombles chevaliers vont explorer le fond de la mare, y découvrir des ressources, à déplacer ailleurs tout en endossant parfois le rôle de prédateur, ou au contraire de bâtisseur en faisant évoluer le biotope.

Dernier jeu, Waterwars : assaut sur Lamproie vous simulez les combats, qui se sont produits il y a bien longtemps dans un océan très lointain. Un églefin mal intentionné a troublé l'univers grâce à son utilisation pervertie du flot. En face de lui quelques rebelles tentent de lutter contre cette menace. On retrouve dans ce jeu à licence, les grands héros de la série à succès, Chewplancton, une sorte de poisson chat, la princesse Lotte, Han, un vieux loup de mer, Loche vasewalker, aidées par quelques survivants de l'ordre des requins pèlerins.

Nous avons aussi eu la chance de faire quelques parties de Codenames mais je suis sûr que certains prendront cela pour un poisson d'avril...

Mombasa Mombasa - Encore ! Oui Raphaël a trouvé sa perle ludique...

Les jeux

  • 1944 : Race to the Rhine (Jaro Andruszkiewicz & Waldek Gumienny chez Asyncron games
  • Mombasa (Alexander Pfister chez Gigamic)
  • Russian Railroads (H. Ohley & L. Orgler chez Hans im Glück)
  • Star Wars : Assaut sur l’Empire (J. Kemppainen , C. Konieczka & J. Ying chez Edge)
  • Via Nebula (Martin Wallace chez Space Cowboys)
  • XCom (Eric M. Lang chez Edge)
  • Code names (bientôt) x2

Les joueurs

  • Davy, Olivier et Vincent sur Race to the Rhine
  • Bertrand, Karine, Manu et Zaggus sur Xcom
  • Éric, Jean-Philippe, Raphaël, et Suzel sur Mombasa
  • Guillaume, Maude et Jory sur Russian railroads
  • Christophe, David, Jean-Michel, Frédéric, et Vincent (Tcho) chez Lucas
  • Alain, Nelly, Vincent (Possom) et Yoann sur Via Nebula
  • Passage de Stéphane (l'aff)


XCom Xcom - Il n'aurait pas une tête de poisson pas frais, l'alien ?

vendredi, décembre 4 2015

3 décembre 2015 - Le joueur sans visage !

Pourquoi ne voit-on jamais de visages (ou rarement) sur les comptes-rendus des ludochons ? Ceux qui fréquentent ce blog depuis longtemps se souviennent d'une époque où on pouvait voir des ludochons en pied (du moins assis sur une chaise) en train de se livrer à de furieuses joutes ludiques.

20151103_time_farmer.jpg Time farmer (nom de travail) - Avec time farmer, on ne perd pas son temps !

Les mauvais esprits pourraient affirmer que c'est parce que le rédacteur gagne un temps précieux en ne retaillant pas les images, pour cacher des ludochons (joueurs !) en train de lui tirer la langue, de se tordre dans des positions étranges spécialement étudiées pour créer le malaise chez le lecteur, ou incluant discrètement quelques gestes obscènes pour voir s'il les verrait (une sorte de jeu à l'intérieur du compte-rendu).

D'autres thuriféraires affirmeraient, avec autant de sérieux, que le ludochon (vertueux) est nanti d'une qualité rare, la modestie, et qu'il préfère s'effacer devant les jeux.

D'autres plus modernes ou plus brutaux (des synonymes ?), nous rappelleraient, en suivant cette idée, que les trognes des ludochons ne les intéressent pas et que, ce qu'ils aiment, c'est les jeux...

D'autres prétendraient que pour diverses raisons professionnelles ou autres, certains ludochons ne peuvent pas apparaître (en majesté) sur les photos.

D'autres éléments de mauvaise foi, prétendent bêtement que les ludochons ne sont "pas bien beaux" (affirmation ridicule puisque la pratique hebdomadaire du jeu de société aiguise l'esprit et fait donc briller l'oeil du ludochon d'une lueur d'intelligence qui le rend fascinant)

D'autres avancent que c'est pour ne pas faire la promotion de bonbons gélifiés bien connus et de marques de soda non moins connues, histoire, donc, de préserver le capital santé de (futurs) joueurs et de ne pas mettre les ludochons en porte-à- faux vis-à-vis de leurs enfants, surpris de voir leurs parents s'empiffrer en leur absence...

Shakespeare Shakespeare - "Before the game is afoot, thou still let'st slip."


Qu'importe la raison en fait ! Cette discipline visuelle a eu un effet terrible, nous ne pouvons pas aujourd'hui vous présenter la photo de Suzel en train de jour à Ponzi Scheme. Notre ancienne présidente d'ordinaire guillerette présentait hier, au milieu de camarades plus joyeux, un visage des plus réjouissants qui illustrait à merveille, le désespoir, l'incompréhension, le détachement, et la patience résignée !

Nous avons vu aussi hier revenir Shakespeare qui aurait mérité un commentaire plus théâtral, mais votre rédacteur plus cornélien ne se sentait pas d'attaque, surtout qu'il aurait pu négliger en faisant cela les deux derniers jeux de la soirée Time farmers et Codenames, qui ont des qualités qui ne méritent pas d'être passées sous silence.

PS : si nos profils vous manquent, il reste toujours le trombinoscope !

Les jeux

  • Codenames (Vlaada Chvátil chez CGE) x2
  • Ponzi Scheme (Jesse Li chez Homosapiens Lab)
  • Shakespeare (RV Rigal chez Ystari)
  • Time farmers prototype de Yoann Levet

Ponzi scheme Ponzi scheme- AKA Suzel's despair

Les joueurs

  • Bertrand, Éric, Magali, et Manu en directeurs de spectacles
  • Raphaël, Stéphane (l'aff), Suzel, Vincent (Bibou) et Vincent (Possom) en spéculateurs
  • David, Frédéric, Olivier et Yoann en beta-testeurs

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