Mot-clé - Chvátil

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi, février 25 2022

24 février 2022 - Un peu le blues, surement avec une touche de jaune

Certaines soirées sonnent un peu curieusement chez les ludochons. Imaginez que pendant cette période terrible, où les missiles volent de nouveau au dessus d'un territoire européen (et ce n'est pas la phase de vol qui nous attriste le plus), nous avions prévu de jouer à "Race to Moscow", un nom de jeu qui prend un relief un peu curieux, un jeu où la ville de Kiev rapporte deux "médailles", et où la Crimée occupe un coin du plateau.... Étrange.

Race to Moscow, fév. 2022 Race to Moscow - Kiev, Mariopol, ...

Parce que l'Ukraine, si peu connue pour nous autres européens de l'Ouest, peut quand même éveiller chez nous quelques souvenirs comme le nom d'Holodomor que nous avions déjà évoqué ici dans un billet intitulé Apocalypse now (!) qui vous invitait à voir "L'ombre de Staline" (!!), film qui peut aider à comprendre certains sentiments ukrainiens. On peut aussi relire Boulgakov, en particulier "la Garde Blanche" qui évoque une autre période de l'histoire ukrainienne, livre qui fut interdit ou censuré pendant longtemps par le pouvoir soviétique et qui ne semble pas bien s'intégrer avec une partie de la geste russe "moderne" telle que décrite par le Kremlin... Étrange.

Comment mesurer l'impact de ces événements sur nous, pauvres joueurs ? Et bien, alors que d'ordinaire, certains renâclent à jouer les allemands (même si, pour nous, jouer à un wargame n'a jamais cautionné une quelconque action politique), là curieusement il n'y a pas eu ce genre de remarques... Étrange.

Et puis, car plus étrange encore, il faut se rappeler que nous ne sommes qu'un modeste club de joueurs perdus dans le Nord-Isère, dont pas mal de membres sont en ce moment à Cannes pour un festival dans une ambiance surement festive, joyeuse et finalement paradoxale... Étrange.

Alors ? Alors, nous avons aussi joué à l'île des chats, parce qu'il est surement moins anxiogène de voir des félins se lover au soleil sur le pont de navires ventrus. Nous avons exploré l'espace avec Ad Astra, où un des joueurs a démontré que la réponse ultime était 42 (ce qui est une geekerie bien sympathique), et nous avons ressorti Dungeon petz, pour se souvenir que même les pires monstres nécessitent des soins constants, ce qui peut, là aussi, nous interroger !

Ad astra, fév. 2022 Ad astra - Regardons les étoiles la Terre est plus triste.... 42!

Au final, nous avons passé une bonne soirée... Étrange.

Les jeux

  • Ad Astra (Bruno Faidutti et Serge Laget chez Edge)
  • Dungeon Petz (V. Chvátil chez Iello)
  • L'île des chats (Frank West chez The City of Games )
  • 1941 Race to Moscow (Waldek Gumienny chez Asyncron)

Les joueurs

  • Alain CM, Gaëlle, Michaël II et Wilfried
  • Alexis, Frédéric et Michaël
  • Manu, Olivier et Vincent (Possom)
  • Gian-Maria, Matthieu et Philippe


Dungeon petz, fév. 2022 Dungeon petz - Ne nourrissez pas vos peurs, elles poussent déjà toutes seules !

vendredi, septembre 10 2021

9 septembre 2021 - Prés-idée

C'est la rentrée et les commentateurs qui ont déjà passablement palabré, se préparent avec délice, pour ce qui sera une année électorale et sera donc, aussi, l'occasion de montrer toute la célérité de leur esprit d'analyse ou à défaut de leur capacité de ré-interprétation.
Histoire de ne pas faire durer un suspens insoutenable, autant vous l'annoncez, dès maintenant, aucun des ludochons n'est à notre connaissance disposé à se présenter à la magistrature suprême... Nous nous devons de réaffirmer notre surprise devant de telles décisions de la part d'esprits aussi aiguisés par la pratique ludique et qui seraient donc les plus beaux ornements des palais de la République. On reconnaîtra cependant là toute leur indépendance d'esprit, à une heure où tout le monde semble vouloir être candidat ( sauf ceux qui trainent assez de casseroles pour pouvoir monter une batterie à faire pâlir Keith Moon de jalousie).

Shinkansen, sept. 2021 Shinkansen - Polémique ! Certains conducteurs de trains aimeraient conduire plus... La preuve, ils jouent au train pendant leurs loisirs ! (IMHO je dois pouvoir me faire embaucher sur une chaine d'info continue avec ce genre de slogan)

Je ne dis pas que certains ne se sont pas renseignés, mais il semble que pour la plupart l'absence de possibilités pour ce qui est des soirées ludiques, le jeudi soir, dans le palais de l'Elysée soit un obstacle majeur.... Pourtant nous n'aurions pas hésité à remettre en avant un ambitieux programme "Du pain et des jeux" qui a déjà fait ses preuves dans le passé...

Mais il y a pire, si le destin de la France souffrira douloureusement de cette absence de ludochons pour la diriger, que dire de notre association... En effet, va bientôt se tenir notre assemblée générale et il faut le dire, il est temps de lui donner un nouveau souffle... Il faut se souvenir, en effet, qu'en raison d'un petit virus (qui joue super bien sa partie) l'équipe actuelle du bureau a prolongé son mandat au delà de son terme habituel, et que même si notre président était encore capable de faire des jeux de mots shakespeariens sur le prénom de nouveaux joueurs (Indice : [b]{2}|^(bb) ), il présente d'indiscutables signes de fatigue. N'a-t-il pas salué sur le quai de la gare, votre serviteur d'un tonitruant et un peu gênant "Alors combien de fois par semaine ?" (Vous aurez compris ,comme les témoins de la scène , nous l'espérons, qu'il parlait du train)... Il commencerait même à radoter puisqu'il a encore proposé une partie de Cyclades alors que votre serviteur n'avait même pas encore osé songer à ressortir Keyflower !
Notre trésorier, qui fut pourtant un percepteur redoutable, semble perdu dans sa comptabilité, et est réduit à faire diverses déductions pour retrouver les propriétaires des chèques perçus.... Et que dire de notre secrétaire, qui elle est en pleine perte de repères spatio-temporels, puisqu'elle est persuadée qu'elle est au milieu de ses études ! :-) Bref ce bureau est usé jusqu'à la corde, comme une vieille carte de tarot dans un foyer étudiant.

Amis ludochons, Amies ludochonnes, si vous êtes donc jeunes et joli(e)s, intelligent(e)s, doué(e)s, responsables, courageux/ courageuses et motivé(e)s, l'élection du futur bureau vous attend... Notez cependant que si vous n'êtes que motivés, on pourra, quand même, faire une exception pour vous.

En attendant, le ludochon joue...

Ares, sept. 2021 Terraforming Mars - Ares Expédition - Tu vois bien chéri(e), je ne suis pas "addict" à Terraforming Mars aujourd'hui j'ai joué à Ares expedition !

Les jeux

  • Cascadia (Randy Flynn chez Alderac Entertainment Group)
  • Codenames ( Vlaada Chvátil chez CGE)
  • Cyclades (Bruno Cathala et Ludovic Maublanc chez Matagot)
  • Enchanters: Deluxe Box (R. Cywicki, J. Gołębiowski chez Gindi)
  • Federation (prototype)
  • L.A.M.A. (Reiner Knizia chez Egmont Polska)
  • Meadow ( Klemens Kalicki chez Asmodée)
  • Shinkansen: Zero Kei (Isra C., Shei S. chez Ludonova)
  • Spicy (Győri Zoltán Gábor chez Heidelberger Spieleverlag)
  • Les Tavernes de la Vallée Profonde (Wolfgang Warsch chez Schmidt Spiele )
  • Terraforming Mars - Ares Expédition (S. Engelstein, J. Fryxelius, N. Little chez FryxGames )

Les joueurs

  • Alain, AlainCM, Séverine, et Stéphane 3
  • Elsa, Magali et Olivier
  • Cyril (Atom), Michaël 2 et Romain
  • Wilfried, Gaëlle et Steven
  • Cédrick, Guillaume, Noémie, et Philippe
  • Eric, Suzel et Vincent (Bibou)
  • Bertrand II, Franck ,Frédéric, et Vincent (Possom)
  • Alexis, Manu, et des nouveaux Tibi, Jan-Maria et Matthieu


Meadow, sept. 2021 Meadow - j'entends le loup le renard et la belette,.... J'entends le loup, le renard et la belette couiner... Couiner, t'es sûr? Ah désolé c'est Olivier

vendredi, janvier 31 2020

30 janvier 2020 - sage janvier

Comme nous l'avons souvent expliqué pour conjurer la page blanche, quand aucune idée géniale (ou même discutable voire franchement douteuse) ne se présente, votre serviteur tente de parler du temps, puis regarde le calendrier, l'actualité ou les dates historiques....

Vous apprendrez donc que le 30 janvier correspond au jour de l 'hellébore dans le calendrier républicain, qu'on peut y commémorer la disparition de Bathilde reine des francs en 680, que le temps est tout-à-fait médiocre mais sans avoir rien de remarquable... On déduira de tout cela que l'albédo de cette page risque de rester tout-à-fait remarquable, surtout que l'actualité tourne encore une fois autour du Brexit qui a déjà été évoqué ici.

Salade 2 points, janv. 2020 Salade 2 points - Jusqu'ici on n'aimait pas trop les salades de points... Ca pourrait changer... Jolie, jolie

Bref, il va falloir parler de jeux ! Diantre, savons-nous encore ?
Commençons par évoquer "It's a Wonderful World", le jeu amené un peu timidement par Jean-Marc il y a quelques semaines, et qui revient depuis, plus que régulièrement et, est-ce l'effet de sa présence dans la liste des sélectionnés pour l'As d'or, était même présent sur deux tables en cette soirée. Pour ce qui est de l'effet de l'As d'Or, Alexis lui trouvera qu'il n'est pas aussi évident que cela puisqu'il tente désespérément de jouer à Root depuis quelques semaines et que sa boite reste obstinément close. On peut craindre qu'à ce rythme une végétation ne se développe sur celle-ci, nous poussant à la renommer "Broute".

Pas loin de là, quelques nouveaux dans notre club jouaient à un bon vieux jeu, à savoir Dungeon Lords de Vlaada Chvátil qui s'offre ainsi une nouvelle jeunesse... On peut cependant s'étonner du choix des boites de cigarillos pour stocker les éléments du jeux, car il est surprenant de voir à l'ouverture de la boite, des "nuit gravement à la santé" s'étalant en tout sens... Notre activité ludique ne nous paraissait pas aussi dangereuse que cela...

Un trio de membres continuait à explorer "Expedition to Newdale", et le jeu doit être bon puisque ceux-ci se précipitent d'ordinaire à cette table pour lancer la partie et qu'on peut même se demander si leur assiduité n'a pas augmentée... Bref, il faudrait peut-être les contraindre à nous expliquer les vertus de ce jeu.
Expedition to Newdale, janv. 2020 Expedition to Newdale - Encore ! Et oui !

À une encablure d'une table, majoritairement féminine de "It's a Wonderful World", très calme et pas retorse parce qu'on n'a pas le droit de dire de nos joueuses. (même si,...), on retrouvait une table de Pax Pamir.
L'avis sur le jeu des différents participants est assez dans la thématique puisqu'il pourrait ressembler à un débat public dans une assemblée afghane entre des anglais, des américains, des russes et différents représentants des tribus et ethnies afghanes... Bref des enthousiastes et des gens... prêts à pendre les premiers par les pieds (au mieux).

Bref une soirée sage chez les ludochons...

les jeux

  • Agricola - Expedition to Newdale (Alexander Pfister chez Lookout games)
  • Dungeon Lords ( Vlaada Chvátil chez CGE)
  • It's a Wonderful World (Frédéric Guérard chez La boîte de Jeu) x3
  • Pax Pamir (Second Edition) (Cole Wehrle chez Spielworxx)
  • Salade 2 points (Molly Johnson, Robert Melvin et Shawn Stankewich chez Gigamic)

Les joueurs

  • Davy, Magali, Natacha et Nelly.
  • Antonio, Manu, Olivier, Rémi, et Vincent (Possom)
  • Bretrand II, Guillaume, et Suzel
  • AlainCM, Alexis, Éric, Jean-Marc et Jori,
  • Frédéric II, Patrick et Thibault
  • De passage Yoann et Vincent (Bibou)


Dungeon Lords, janv. 2020 Dungeon Lords - Apprendre à se débarrasser de tous ces aventuriers qui viennent ravager votre Home sweet home...

- page 1 de 11