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vendredi, juin 24 2016

23 juin 2016 - Perfide Albion...

Se réunir le jour où le Royaume-Uni vote pour le "Brexit", modifie-t-il notre façon de jouer ?
À priori, aucun rapport entre les deux événements mais si on cherche un peu (beaucoup), on finit par trouver dans les jeux qui nous occupent quelques allusions à l'Angleterre.


Madame Ching Madame Ching - des pirates en mer de Chine qui détournent le commerce Sino-européen - Nihil novo sub sole...

Commençons par Madame Ching, le cadre du jeu la mer de Chine en 1808 permet théoriquement de nous détacher de l'actualité d'outre-Manche, mais curieusement les choses ne sont pas si simples que cela. Si la piraterie est si forte à cette époque c'est que les échanges entre l'Europe, déjà friande des produits chinois (dont la porcelaine) et la Chine sont importants, commerce créant de nombreuses tensions notamment entre la Chine et l'Angleterre, tensions qui mèneront 30 ans plus tard à la guerre de l'opium.
Tournons maintenant notre regard vers Isle of Skye, ce très bon et rapide jeu de placement, rappelle aussi l'histoire des clans écossais et dans une certaine mesure l'indépendance de ceux-ci, indépendance dont nous devrions ré-entendre parler.
Même dans Codenames, le tirage des cartes évoquait l'Angleterre et divers pays du Commonwealth !
Pour finir, difficile de ne pas mentionner Quartermaster, jeu qui rappelle les heures sombres mais aussi glorieuses du Royaume-Uni (souvenons-nous du discours "their finest hour"), et qui nous permettra de comparer le personnel politique et les choix anglais de l'époque (Churchill, Montgomery, Alexander, Mountbatten,...) et le personnel moderne (David Cameron, Boris Johnson).

Bien sûr, même en faisant preuve de toute notre mauvaise foi habituelle, difficile de trouver un rapport avec Bruxelles 1893 , Roll for the galaxy ou même Loup-Garou Pour Une Nuit, même si dans ce dernier cas on peut se dire qu'il y a un loup !

Isle of Skye Isle of Skye - une partie où on aime prendre un max. de Whisky le long des chemins...

Une fréquentation encore bonne, en cette chaude soirée, avant que les premières défections estivales ne se manifestent...

Les jeux

  • Bruxelles 1893 (E. Espreman chez Pearl games)
  • Codenames (Vlaada Chvátil chez Iello) x2
  • Isle of Skye: From Chieftain to King (A. Pelikan & A. Pfister chez Mayfair games)
  • Loup-Garou Pour Une Nuit ( Akihisa Okui et Ted Alspach chez Ravensburger)
  • Madame Ching (B. Cathala, L. Maublanc chez Hurricane)
  • Quartermaster (Ian Brody chez Asyncron)
  • Roll for the galaxy (Wei-Hwa Huang, Thomas Lehmann chez Gigamic)


Bruxelles Bruxelles 1893 - version "Home made deluxe"

Les joueurs

  • Frédéric, Jean-Michel, Jean-Philippe, Olivier, Sandra et Vincent (Possom) sur Quartermaster
  • David, Éric, Vincent (Bibou), Zaggus et un nouveau sur Bruxelles
  • Alain, Manu, Nelly, et Noémie sur Madame Ching
  • Bertrand, Davy, Raphaël, et Suzel sur Isle of Skye


Codenames Codenames - Votre serviteur ne pouvait pas rater le camembert !

PS: désolé pour les photos, pas le bon appareil !

vendredi, juin 3 2016

2 juin 2016 - Éloge de la routine

Faire un éloge de la routine chez les ludochons ? À première vue cela pourrait paraître un peu paradoxal... En effet, semaine après semaine, les nouveaux jeux s'accumulent sur nos tables et d'une année sur l'autre nous renouvelons quasiment complètement la gamme des jeux pratiqués. Ainsi, malgré le nombre de nouveautés ludiques, il est rare que nous finissions une année sans qu'un ludochon au moins n'ait testé tel ou tel jeu. Bref, notre univers ludique serait plutôt protéiforme et surtout mouvant, et dans ces conditions, pourquoi, Diable, s'intéresser à la routine !

En fait, c'est surement qu'au delà de ces changements de boîtes, de créateurs à la mode, ou d'illustrateurs "hypes", nous aimons nous rendre le jeudi soir à nos soirées pour jouer. Pour les plus anciens, voilà bientôt une décennie de trajets nocturnes, pour rejoindre l'antre des ludochons. Cela ne veut pas dire que certains ne nous quittent pas ou que par moment certains ne se mettent pas en congés, mais il y a quelques fidèles qui nous retrouvent avec plaisir.

Assaut sur l'empire Assaut sur l'empire - Une belle mélée...

Aller chez les ludochons, c'est, métaphoriquement, retrouver le confort et la chaleur de votre vêtement préféré. Vous connaissez les joueurs et leurs préférences et vous pouvez presque déduire du tour de table l'ambiance qui se dégagera de celle-ci. Si vous voulez du jeu de gestion, ou du jeu de placement, vous saurez assez vite à qui vous adresser.
Si les média aiment à vanter dans le monde de l'artisanat, l'"intelligence de la main", il faut souvent savoir que celle-ci se construit sur la répétition des mêmes gestes jusqu'à ce que la main devienne sensible à la moindre variation du grain du bois ou de la courbure du métal. Notre petit club de jeu, artisanal, procède un peu de la même façon, à force de déplier semaines après semaines des plateaux colorés, notre main (un terme qui est aussi ludique) s'est formée et est devenue sensible au grain et à la patine de chaque jeu.

Cette semaine fut donc une mélange de nouveautés et de grands classiques. Une nouvelle partie (c'est la routine en ce moment) de Quartermaster avec cette fois l'extension (et une victoire de l'Axe). Un de nos grands jeux du moment Assaut sur l’Empire attirait son lot d'aventuriers et de combattants. Russian railways ré-affirmait son rôle de classique ludique du club.

Côté nouveautés, signalons l'arrivé de Roll for the galaxy aussitôt adoubé par nos amateurs de jeux à combinaison. Bertrand lui nous permettait d'essayer de nouveaux prototypes puis de découvrir Sea of Clouds.
En fin de soirée, Codenames et Imagine deux formidables nouveautés démontraient leurs qualités dans le domaine des Party games.

Quartermaster Quartermaster - un américain en panne, un anglais un peu timide et un russe qui après une première percée a marqué le pas...

Les jeux

  • Codenames (Vlaada Chvátil chez Iello) x2
  • Imagine (Hiromi Oikawa chez Moonster Games et Cocktail Games)
  • Roll for the galaxy ( Wei-Hwa Huang, Thomas Lehmann chez Gigamic) x3
  • Quartermaster (Ian Brody chez Asyncron)
  • Sea of Clouds ( Théo Rivière chez Iello)
  • Star Wars : Assaut sur l’Empire (J. Kemppainen , C. Konieczka & J. Ying chez Edge)
  • Russian Railroads (H. Ohley & L. Orgler chez Hans im Glück)
  • Des prototypes...


Roll for the galaxy Roll for the galaxy - les dés à la conquête de l'espace (sur la table au moins)

Les joueurs

  • Éric, Jean-Philippe et Raphaël sur Roll for the galaxy
  • Alain, Frédéric, Jori, Manu, Olivier et Vincent (Possom) sur Quartermaster
  • Vincent (Bibou) etRockStory 1 &2 (j'ai pas vos prénoms) sur Russian arailways
  • Bertrand, Magali, Nelly et Suzel sur des prototypes
  • Christophe, David, Jean-Michel, et Vincent (Tcho) sur assaut sur l'Empire


Imagine Imagine - surement le plus abouti des jeux de reconnaissance depuis longtemps

vendredi, avril 22 2016

21 avril 2016 - Hello Ease !

Ce titre anglophone que nous traduirons par "bonjour la facilité" (et dont d'aucuns se féliciteront de comprendre la finalité paradoxale et à tiroirs) , nous permettra aujourd'hui de porter sur les fonds baptismaux le sujet de la facilité ou de la simplicité dans le jeu (que nous étudierons dans le détail plus tard ).

Quartermaster Quartermaster, l'allemand est il toujours fait d'un bois robuste (Hailwidis) ?

Puisque nous évoquons la facilité, avouons que certains pensent encore que le jeu est une activité simple voire simpliste, et il convient bien souvent de les détromper. Si un jeu peut se révéler "simple", ce n'est pas toujours le cas et sa conception et son développement ne l'est assurément quasiment jamais.

Hier Yoann, avec une tendresse comparable à celle d'un père portant son nouveau né , nous présentait une n-ième version de hamburger - settlers - time farmers... Si le jeu est fluide, c'est aussi qu'il en est déjà à 6ème ou 7ème renaissance, et on admettra que le travail pour en arriver là n'est pas toujours des plus simples, même si le résultat devrait combler de joie bien des joueurs.
Ce travail d'exploration des affres de ce type d'enfantement, s'est poursuivi avec une version du prototype de Fred Henry toujours à notre disposition et une version hardcore gamer qui fait mal à la tête d'un jeu même pas encore sorti, codenames, mais là il faut bien avouer que cela tient de la fécondation in vitro et de la manipulation génétique.

Time farmers Time farmer, le jeu atteint sa maturité et ne fait plus de hoquet.

Dans le domaine des nouveaux nés ludiques, deux tables se consacraient à la découverte de nouveautés fournis par Black Rock et que nous présenterons à la "BJ geek day" samedi. Entrainement visant à nous éviter, devant des quidams attentifs, les difficultés et les mouvements empruntés de la jeune parturiente, découvrant un nouvel univers en quelques heures !

Enfin, dans le domaine du jeune tenant ses promesses, nous avons effectué notre troisième partie de Quartermaster en trois semaines, mais il faut avouer que c'est parce que ce "bébé" est plein de ressources...

Bref, malgré une fréquentation plus faible que d'ordinaire (et pour cause), ce fut une bien belle semaine, avouons-le... Pour le sujet de la facilité on y reviendra plus sérieusement un jour...
Pagodes Pagodes - à deux pour élever les 'p'tit gones' pagodes

Les jeux

  • Celestia (Aaron Weissblum chez Blam!)
  • Haru Itchiban (Bruno Cathala chez Black rock)
  • Pagode ( Arve D. Fühler chez Matagot)
  • Quartermaster (Ian Brody chez Asyncron)
  • Lanternes (Christopher Chung chez Matagot)
  • Yeti (Benjamin Schwer chez Matagot)
  • Prototype Les inventeurs de Fred Henry
  • Prototype Time farmers de Yoann Levet
  • Fan game "Hardocre gamers code names" !

les joueurs

  • Davy, Éric, Olivier et Vincent(Possom) sur Quartermaster
  • David, Suzel, Yoann,..
  • Stéphane et Manu sur Pagodes
  • Bertrand, Jean-Philippe, Vincent (Bibou), Zaggus,...

Celestia Celestia

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