3 décembre 2015 - Le joueur sans visage !
Par Cheesegeek le vendredi, décembre 4 2015, 07:01 - Comptes-rendus - Lien permanent
Pourquoi ne voit-on jamais de visages (ou rarement) sur les comptes-rendus des ludochons ? Ceux qui fréquentent ce blog depuis longtemps se souviennent d'une époque où on pouvait voir des ludochons en pied (du moins assis sur une chaise) en train de se livrer à de furieuses joutes ludiques.
Time farmer (nom de travail) - Avec time farmer, on ne perd pas son temps !
Les mauvais esprits pourraient affirmer que c'est parce que le rédacteur gagne un temps précieux en ne retaillant pas les images, pour cacher des ludochons (joueurs !) en train de lui tirer la langue, de se tordre dans des positions étranges spécialement étudiées pour créer le malaise chez le lecteur, ou incluant discrètement quelques gestes obscènes pour voir s'il les verrait (une sorte de jeu à l'intérieur du compte-rendu).
D'autres thuriféraires affirmeraient, avec autant de sérieux, que le ludochon (vertueux) est nanti d'une qualité rare, la modestie, et qu'il préfère s'effacer devant les jeux.
D'autres plus modernes ou plus brutaux (des synonymes ?), nous rappelleraient, en suivant cette idée, que les trognes des ludochons ne les intéressent pas et que, ce qu'ils aiment, c'est les jeux...
D'autres prétendraient que pour diverses raisons professionnelles ou autres, certains ludochons ne peuvent pas apparaître (en majesté) sur les photos.
D'autres éléments de mauvaise foi, prétendent bêtement que les ludochons ne sont "pas bien beaux" (affirmation ridicule puisque la pratique hebdomadaire du jeu de société aiguise l'esprit et fait donc briller l'oeil du ludochon d'une lueur d'intelligence qui le rend fascinant)
D'autres avancent que c'est pour ne pas faire la promotion de bonbons gélifiés bien connus et de marques de soda non moins connues, histoire, donc, de préserver le capital santé de (futurs) joueurs et de ne pas mettre les ludochons en porte-à- faux vis-à-vis de leurs enfants, surpris de voir leurs parents s'empiffrer en leur absence...
Shakespeare - "Before the game is afoot, thou still let'st slip."
Qu'importe la raison en fait ! Cette discipline visuelle a eu un effet terrible, nous ne pouvons pas aujourd'hui vous présenter la photo de Suzel en train de jour à Ponzi Scheme. Notre ancienne présidente d'ordinaire guillerette présentait hier, au milieu de camarades plus joyeux, un visage des plus réjouissants qui illustrait à merveille, le désespoir, l'incompréhension, le détachement, et la patience résignée !
Nous avons vu aussi hier revenir Shakespeare qui aurait mérité un commentaire plus théâtral, mais votre rédacteur plus cornélien ne se sentait pas d'attaque, surtout qu'il aurait pu négliger en faisant cela les deux derniers jeux de la soirée Time farmers et Codenames, qui ont des qualités qui ne méritent pas d'être passées sous silence.
PS : si nos profils vous manquent, il reste toujours le trombinoscope !
Les jeux
- Codenames (Vlaada Chvátil chez CGE) x2
- Ponzi Scheme (Jesse Li chez Homosapiens Lab)
- Shakespeare (RV Rigal chez Ystari)
- Time farmers prototype de Yoann Levet
Ponzi scheme- AKA Suzel's despair
Les joueurs
- Bertrand, Éric, Magali, et Manu en directeurs de spectacles
- Raphaël, Stéphane (l'aff), Suzel, Vincent (Bibou) et Vincent (Possom) en spéculateurs
- David, Frédéric, Olivier et Yoann en beta-testeurs
Commentaires
Time farmer - troisième partie (seulement) pour moi. Il est intéressant de voir un jeu dans les différentes phases de son évolution. Il y a déjà un an (?) on avait un jeu qui avait clairement "un truc" mais avec un mécanisme central complexe à lire et des placements dans le village assez simples. Il y a quelques mois le mécanisme central avait trouvé son équilibre mais la partie "village" était devenue un peu lourdingue. Là, j'ai pu essayer une version qui tourne bien, en restant assez épurée.
Bref c'est pas mal du tout du tout (à la rigueur un petit bémol sur le grand nombre d'objectifs), un jeu vraiment agréable, plutôt accessible mais qui devient assez prenant plus le jeu avance.
Codenames - Pas facile (Ben !) mais très bon. Vivement la VF !
Shakespeare 4/5
Belle surprise que ce dernier Ystari. Une édition très réussie, rien d'étonnant pour eux vous me direz, mais il faut le souligner.
J'adore les illustrations, vraiment.
L'ensemble roule parfaitement, le thème est bien plaqué (sauf les courses à la plume pour ma part), on ne s'ennuie pas.
J'aime bien la mécanique de fatigue, moins celle de détermination des égalités ...
Après j'ai un peu du mal avec les jeux qui ne permettent que de marquer 30 points et où tout le monde fini à 1 ou 2 point d'écart, mais ça reste du chipotage.
Au final je n'ai pas grand chose à dire, si ce n'est que je me suis amusé (et ça veut dire que c'est gagné) et que je recommande !
Effectivement hier ma tête en disait long à priori, alors PONZI SCHEME, d'emblée la thème m'a déplu, les mécaniques ne m'ont pas emballé, mais on peut avoir de belles surprises une fois dans le jeu, on s'est dit après un ou deux tours ça ira mieux, là non, on prend de l'argent pour payer ses dettes, mais cet argent génère de nouvelles dettes, permettent d'avoir des bâtiments, il y a une phase très longue de négociation ou on peut tenter d'acheter des bâtiments mais on risque d'en perdre...bref je n'ai pas vu l'intérêt mais heureusement j'étais entourée des ludochons qui ont tous sympathiquement supporté ma mauvaise humeur..; j'ai tenté de ne pas trop pourrir la partie
Codenames, je crois que je ne vais pas pouvoir attendre le VF... c'est vraiment excellent.