Encore une fois le joueur doit se confronter à l'approche de la date fatidique de Noël, et nous devons reconnaître une fois de plus que cette date est pour lui un peu paradoxale....

Comment ! me direz-vous, alors que les magazines regorgent de jouets et de jeux pourrait-il ne pas être dans son élément ?
Et bien certains joueurs sont assez exigeants... D'une part ils sont nombreux à ne pas vouloir se reconnaître dans les jeux qui sont les plus présents dans les conversations et les rayons de supermarché (parfois à raison), voire à l'instar de certains aficionados de groupes de musiques obscures, ils vont être prêts, à tort cette fois, à brûler leurs anciennes icônes :
"- Ouais.... Time'sup c'était bien... Avant
- Avant, quoi ?
- Bah... que cela ne devienne commercial !
- Ca reste le même jeu, quand même, non ?
- Ouais... Exactement... Tu te rends compte de la trahison !...
- ? ? ?"

Wonderful word, déc. 2019 It's a wondeful world - un jeu qui s'impose sans tambours ni trompettes

En plus, si le joueur peut croire au père Noël, le défaut c'est qu'il croit aussi au père "Essen", au père "Cannes", au père "c'est le Spiel des Jahres", au père "mon dealer est sympa" (le père Zag pour les intimes), bref il a un peu banalisé la magie de Noël... Et pourtant, il a des goûts simples, il veut juste la première édition du Kick Starter, celle où il y a une erreur dans le version anglaise des règles (avec un "s à dice page 4), même si d'ailleurs la règle VF est très bien et si possible avec une dédicace de l'illustrateur, mais celle où sa signature remonte ce qui prouve que c'est avant son accident de baignoire (une glissade malheureuse) en octobre 2017.... Et là, il faut bien le dire quand il ouvre votre paquet avec une cravate même pas dédicacée il peut se sentir incompris !

Bref, Noël pour le joueur est une période qui peut être un peu frustrante et pourtant, pourtant... c'est aussi une période pleine de satisfactions ! En effet, pour une fois, au lieu de lui lâcher un méprisant et régulier :
"- Tu joues vraiment ? Vraiment vraiment ?"
Son entourage lui trouve soudain des vertus particulières, il devient le nouvel oracle celui qui peut faire la différence, un expert redoutable, et pour le moins précieux...
- Tu connais un jeu drôle ?
- Euh "drôle", c'est vague combien de joueurs? Quelles tranches d'âge ? Durée ? Facile à apprendre ou pour des joueurs avertis ?
- ... Je me renseigne.... faut vraiment tout cela?...
- Tu veux un conseil professionnel ?
- Oui, oui, pardon, je demande tout de suite, et merci hein, t'es super ! Je te ramène un café ?"
15 jours de célébrité, cela ne se refuse pas (amour propre ou non)...

Bref, en cette période le ludochon est pris dans des aspirations contraires et soumis à de nombreuses contraintes... C'est pour cela que même s'ils étaient encore nombreux ce jeudi, l'atmosphère de la soirée était encore bien étrange et les ludochons prompts à retourner se coucher tôt pour être vaillants le lendemain!

Agricola - expedition to newdale, déc. 2019 Agricola - expedition to newdale - Peut-être que le père Noël il comprend la puissance marketing de la marque...

Les jeux

  • Agricola - Expedition to Newdale (Alexander Pfister chez Lookout games)
  • Bruxelles 1897 (Etienne Espreman chez G.A.G.)
  • It's a Wonderful World (Frédéric Guérard chez La boîte de Jeu)
  • Mooncake master (Daryl Chow chez Origame
  • Nocturion (George Skourtis chez Vesuvius Media)
  • Oddville (C. Lavezzi chez Iello)
  • Terraforming Mars (Jacob Fryxelius chez Fryxgames)


Oddville, déc. 2019 ''Oddville - le grand classique de Stéphane (qui a bien raison sur ce coup-là!) ''

Les joueurs

  • Jean-Marc, Manu, Rémi, Serge et Suzel
  • Bertrand II, Cyril (Atom), et Guillaume
  • David, Vincent (Bibou) et Vincent (Possom)
  • Bertrand, Davy, Éric et Yannick (Lego)
  • AlainCM, Cécile, Patrick et Stéphane (l'aff)
  • Magali, Noémie, Olivier et Philippe (MNOP)

Nocturion, déc. 2019 Nocturion - au début, hésiter à défourrailler au hasard ou à passer en mode hypercalculateur...