Prenons une association sympathique de joueurs, sise à Bourgoin-Jallieu, un soir de février alors qu'une sorte de redoux frappe nos carcasses engourdies, vous y trouverez de sympathiques compagnons de différents âges, sexes, métiers,... Si vous interrogez ces joyeux drilles, ils se déclareront tous joueurs, mais pourraient se trouver bien ennuyés si on leur posait la simple question (simple en apparence) : "Cela veut dire quoi jouer ?"

Victory or death Victory or Death - "T'as un 'pépin', ami corinthien ? Et il est où le raisin, hein ? Etc."

Si on regarde la définition dans un dictionnaire, on lira, par exemple, "Se divertir en pratiquant un jeu, s'amuser avec un jeu". Si vous vous prenez un moment pour un philosophe, vous allez vouloir problématiser et vous commencerez surement par une analyse lexicale et vous ferez votre miel de termes comme "divertir" qui peuvent renvoyer au divertissement pascalien. Notons, qui plus est, que le simple terme "jeu" n'est pas sans complexité.

Bref si le sujet vous intéresse la simple lecture de la bibliographie disponible sur le site de l'académie de Paris devrait vous ouvrir bien des pistes .

Chez les ludochons, nous sommes dans la pratique et notre étude sera plus prosaïque, mais nous voyons in situ que le jeu n'est pas appréhendé par tous de la même manière. Sur une simple soirée, vous pouvez voir des super-calculateurs prostrés dans leurs calculs précis, et vous allez avoir des amateurs jeux de mots de mots pourris heureux de voir que les Corinthiens sur Victory or Death se prêtent bien aux jeux de mots sur le raisin. Certains vont se pénétrer des codes d'un jeu et se sentir obligés de se comporter comme des survivants face à des zombies faisant de grands moulinets avec leurs haches ou tronçonneuses virtuelles (À quand les championnats de "Air tronçonneuse" ?), alors que d'autres, à contrario, s'acharnent à appeler la monnaie d'un jeu "sou" plutôt qu' Escudo, Real, Franc, Rouble ou perle...

Et puis il y a tout le méta-jeu, certains lisent avidement journaux ou sites internet d'aucuns pour obtenir les dernières nouvelles d'autres pour y trouver les meilleures stratégies. Certains protègent avec amour leurs jeux, d'autres les customisent, préparent leurs decks ou leurs parties, refont leurs parties dans leurs insomnies, ou trainent dans les boutiques juste pour le plaisir ou pour taper la causette avec le vendeur. Certains prennent aussi à coeur la vie de l'association, ou alors envisagent le jeu par le biais d'une activité professionnelle alors que les autres veulent à tout pris disjoindre ces deux aspects.

Robinson Crusoe Robinson Crusoé - Daniel Defoe, Michel Tournier et Suzel; trois interprétations différentes du mythe

Bref les plaisirs qu'on peut tirer de la pratique ludique sont très différents, mais curieusement ils nécessitent quand même régulièrement de se regrouper autour d'une table pour mériter à plein leur titre de "jeu de société", alors que c'est finalement peut-être plus toutes ces approches qui font des joueurs une petite société.

Hier, les ludochons étaient encore nombreux, tout-à-fait divers dans leurs visions du jeu, mais finalement bien heureux de se retrouver à "jouer".

20170202_scythe.jpg Scythe - je m'acharne à faire, sans succès, quand je passe devant, des jeux de mots sur le thème "c'est tout "faux""...

Les jeux

  • Abyss (B. Cathala & C. Chevallier chez Bombyx)
  • Robinson Crusoé : Aventures sur l'ile maudite (I. Trzewiczek chez Filosofia)
  • Quartermaster General – Victory or Death: The Peloponnesian War (Ian Brody chez Griggling Games, Inc.)
  • Scythe (Jamey Stegmaier chez Ghenos games)
  • La glace et le ciel ( Florent Toscano chez Jeux Opla)
  • Zombicide - Rue Morgue (Raphaël Guiton, Jean-Baptiste Lullien, Nicolas Raoult chez Cool Mini or Not)
  • Prototype à creuser.

Les joueurs

  • Éric, Manu, Olivier et Vincent (Possom) sur Victory or Death
  • Bertrand, Christophe, Jean-Jacques, Victor, Zaggus et un invité en zombies
  • Alain, Lucie-Anne, Nelly, et Stéphane dans les abysses ou sur la glace
  • David, Noémie et Suzel sur leur île
  • Bertrand II, JB et Vincent ( Bibou ) font la récolte


Zombicide Zombicide - Rue Morgue - Il faut sauver sa Poe