Une visite assez récente nous a prouvé que notre loisir préféré, alors que nous le pensions bien établi et désormais intégré, était encore méconnu par de nombreuses personnes et que d'aucuns pouvaient même, parfois, regarder avec circonspection ces adultes, par ailleurs bien sous tout rapport, qui se réunissent pour jouer !

Il faudrait surement analyser sociologiquement ce phénomène mais, comme ce n'est pas Bertrand qui tient le clavier cette semaine, nous allons carrément en faire une lecture mystique... Oui...

Yokohama Yokohama - chez Yoann les "jeux du salon" prennent de la place (dans le salon)

En effet, certains de ces sceptiques se demandent si ce loisir ne tient pas un peu la religion ou même s'il n'est pas un peu sectaire..
Note : des lecteurs attentifs se demanderont si je ne suis pas en train de recycler discrètement un article de 2015 ! Rassurons les tout de suite,... Le recyclage, c'est bien !).
Pensez-y, des adultes qui après une première conversion au jeu de société moderne, se mettent à se réunir régulièrement pour se livrer à des pratiques obscures (pour des non-initiés), tout en adoptant un vocabulaire ésotérique (deck, pick & delivery, 4X, King maker, win2win, paralisys analysis) cela ne vous rappelle rien ?

Alors bien sûr, depuis des années nous essayons de lutter contre cette idée, en rappelant que notre porte est ouverte, que le jeu est au contraire une pratique accessible, inclusive et trans-générationnelle (Whaou, c'est beau comme un discours)! Mais, avouons-le, même si cette stratégie semble avoir largement porté ses fruits (les plus vieux en témoigneront), certains résistent encore et toujours...

Pour le coup, demandons-nous s'il ne faut carrément pas changer de stratégie, et nous transformer en zélotes ludiques ! Instituons notre pratique en religion ! Transformons-nous en évangélisateurs des temps modernes annonçant l'arrivée du jeu ultime ! Saluons alors chez nous, pour le XXIème siècle, la naissance de nouveaux prophètes ludiques, en quelque sorte de modernes Zacharie ! (Oui, tout cela pour en arriver là... Comprenne qui pourra).

Robinson Robinson - à priori, sur cette partie, plutôt les pieds nickelés sur une île...

J'ai donc immédiatement fait cette proposition à notre actuel président que je me proposais de rebaptiser pape ou grand mufti ludique (Notons que le fait de devenir une soupape ludique n'est guère gratifiant mais passons)...
Pour tout dire sa réaction m'a surprise, il a commencé par attraper sa barbichette (Je te tiens,...), il a pris un air pénétré de boudha juste avant son éveil et soudain Zagg a ri (Ouais,.. idem,... ça mérite une tapette).

Bref, nous resterons encore quelques temps de sympathiques (si, si) joueurs de jeux de plateau, et nous continuerons à défendre notre "chapelle" ludique, plutôt par l'humour (version jeu de mots médiocre) et la convivialité.

Arcadia Quest Arcadia quest revient en deuxième semaine... Bon signe !

Les jeux

  • Arcadia quest ( T. Aranha, G. Goulart, E. M. Lang, F. Perret chez Edge)
  • Call to Glory (M. Schacht chez White Goblin Games)
  • Quartermaster (Ian Brody chez Asyncron)
  • Robinson Crusoé : Aventures sur l'ile maudite (I. Trzewiczek chez Filosofia)
  • Yokohama (Hisashi Hayashi chez Okazu Brand)
  • ZhanGuo ( Stefania Niccolini et Marco Canetta chez What's Your Game?)
  • Prototype

Les joueurs

  • Bertrand I & II, Manu et Zaggus à Arcadia
  • Alain (pour les règles), Jori, Magali, Vincent (Tcho) & Vincent (Bibou) en Chine
  • Christophe, Davy, Éric, Jean-Michel, et Olivier sur Quartermaster
  • Guillaume, Vincent (Possom), Yoann et un invité à Yokohama
  • David, Maude, Suzel et Thomas sur le sable


ZhanGuo ZhanGuo - en direct d'Essen ... 2015...