10 novembre 2016 - De la spirale ludochonesque
Par Bertrand le jeudi, novembre 10 2016, 23:03 - Comptes-rendus - Lien permanent
J’aime commencer les phrases par « de la » ou « de le ». Ce n’est pas français (*), mais les joueurs et internautes reconnaissent tout de suite la structure grammaticale d’un site au logo violet qui fait pouic. Du coup, hop, on accorde du crédit à la lecture, on se sent comme à la maison, bref encore un truc pour vous attirer dans mes sombres filets.
Posons tout d’abord, les bases de notre hypothèse. J’aime bien les hypothèses. Avec elles, on peut dire tout et son contraire (réf. France Info, Philippe Vandel) , le tout en passant pour quelqu’un d’intelligent.
Bon revenons aux bases.
Pour les plus littéraires, la base de notre hypothèse reposera sur les travaux de Bourdieu, les seuls que je trouvais intéressants en fac de sport. Certains lecteurs perspicaces, pourraient se demander si faire une fac de sport quand on apprécie la sociologie et la psychologie ne révèle pas de la bêtise ou du masochisme, mais passons... La base de notre hypothèse, même si elle tarde à venir, n’est pas ici.
Fortunes de mer - les pirates sont parfois en retard d'une semaine...
Pour les moins littéraires, je vous renvoie sur Facebook, et que ceux qui voient une corrélation entre le temps passé sur cette plate-forme et l’éloignement de la compétence « littéraire » se taisent, sinon je ne vais jamais m’en sortir avec cette hypothèse.
Pour faire, court, car vous semblez être particulièrement agaçants ce matin, pour les intellos, c’est là , pour les autres c’est là...
Voilà donc les bases de notre hypothèse posée : "Nous avons naturellement tendance à reproduire les schémas existants."
Pour tester notre hypothèse, nous allons la soumettre au spectre ludochonesque.
Prenons un jeudi soir, classique, une table test 4 joueurs, tout aussi classique, impatients de jouer à un titre (que nous nommerons X pour faire encore plus scientifique) dont ils ne connaissent rien, si ce n’est l’illustration de couverture.
Passe alors près de la table un ludochon, s’exclamant, « Oh, vous allez jouer à X, vous allez voir c’est génial ! »
Personnellement, j’hésiterais à répondre un « occupe toi de tes fesses » qui ne serait vraiment pas dans l’esprit des jeudis soirs (les vulgarités ludochonesques sont une marque déposée par Suzel™), ou encore « et Spoiler Alert ! » (réf. The Big Bang Theory).
La réponse la plus fréquente est pourtant un petit hochement de tête avec un sourire forcé, le même qu’aux fins de repas, quand le tonton René débite ses vérités et qu’il vous prend pour témoin …
Vous l’aurez compris, le fait qu’un autre joueur, se positionne comme garant de la qualité du jeu X va influencer l’expérience de jeu de notre table test.
Diamant - ré-édition de ce classique - ne pas jouer avec un pickpocket...
Nous appellerons cette influence, la spirale ludochonesque.
Pourquoi spirale, car elle représente la montée infernale et sans retour d’un jeu dans les extrêmes.
Soit le jeu est porté, tel une idole de bras en bras, proposé presque tous les jeudis, même de manière inconsciente voir subconsciente, soit le jeu est dénigré, piétiné …
Car tout n’est pas simple, les jeudis soirs à Bourgoin Jallieu.
En effet bon nombre de hit, voir de Spiel, sont désavoués des tables de jeu. Plusieurs ludochons, crachent par terre dans un rictus de mépris à l’énonciation de certains jeux qui se sont pourtant vendus à des centaines de milliers d’exemplaires.
Une fois, un jeu mis sur la liste des garnements (ref Dora, le Noël de Dora), il deviendra alors difficile pour le propriétaire de ramener son jeu, voir impossible.
Et pourtant, certains ludochons, en plus d’être joueurs, ou car ils sont joueurs ont su garder leurs esprits critiques.
Ils ne se laisseront donc pas influencer, ni par leurs pairs, ni par les masses, il vont réfuter leurs statuts sociaux et se lever poing en l’air revendiquant leurs droit d’aimer « Risk » « Le Monopoly » ou même « La bonne paye»…
…
Les derniers qui ont essayé ont été brulé vif, sur le parking, un jeudi soir. Leurs cendres ont été compacté pour un faire des cubes ressources dans Myrmes et leurs dents servent de meeples pour Keyflower …
Les jeux
- L'âge de pierre ( Bernd Brunnhofer et Michael Tummelhofer chez Filosofia)
- Codenames pictures ( Vlaada Chvátil chez CGE)
- Colony (Ted Alspach, Toryo Hojo, N2 sur Bézier games)
- Diamant (Bruno Faidutti et Alan R. Moon chez Iello)
- Fortunes de mer ( Kasper Aagaar et Christian Marcussen chez Filosofia)
- Imagine (Hiromi Oikawa chez Moonster Games et Cocktail Games)
- Kingdomino (Bruno Cathala chez Blue Orange)
- New York 1901 (Chenier La Salle chez Blue orange)
- Not alone (Ghislain Masson chez G.A.G.)
- Star Wars : Assaut sur l’Empire (J. Kemppainen , C. Konieczka & J. Ying chez Edge)
Les joueurs
- Guillaume, Maude, Raphaël et Vincent (Possom) en colons
- Bertrand II, Davy, Manu et Victor en mer
- Éric, Jean-Philippe, Noémie et Suzel à la préhistoire
- Bertrand, Frédéric, Magali, Olivier, Quentin, Sandra et Zaggus pas seuls
- Christophe,David, Jean-Michel, Thomas dans une galaxie...
- Alain, Michaël et Maëlys à New-York
- Divers enfants
(*) Note du collectionneur de dents, (qui squatte la chronique de Bertrand). En fait, cela se discute c'est un héritage du latin, et de la préposition "De" qu'on prononcera "Dé" (et pas uniquement pour faire plus joueur) et qui signifie "à propos" et qui servait à introduire de nombreux essais dont le célèbre "De rerum natura" (sur ce livre allez lire Quattrocento de Greenblatt). Donc c'est du latin injecté en français, notamment dans la période classique.
Commentaires
Not alone - Deuxième artie et toujours bien sympa, malgré ma "connexion mentale" avec Bertrand, notre alien du jour.
Codenames pictures - Pas convaincu par ce nouvel avatar. Images trop explicites, je préférais (mais je sais que je suis un peu seul sur le coup, Dixit Jynx).
Imagine - le truc qui fonctionne toujours.
Pas forcément totalement d'accord sur le fond de la chronique avec Bertrand (malgré notre connexion mentale !). Que certains jeux se soient fait dégommer chez les ludochons alors qu'ils fonctionnent dans d'autres cercles, oui (et parfois, c'était franchement injuste). Mais je vois aussi deux ou trois limites à cette vision négative (ou trop positive parfois).
D'une part le "champ" de notre club n'est pas forcément le "champ" général (d'où la différence de jugement pas illégitime).
D'autre part, même à l'intérieur de ce "champ", il y a une grande variabilité. Je suis sûr que le ludochon pondère fortement un avis sur un jeu selon que Yoann, David, Olivier, Suzel, Vincent, Éric, Raphaël, Manu ou Bertrand en donne une vue négative ou positive. (Voire qu'il inverse parfois cet avis, dans son subconscient ! ) ;-)
Enfin, on a déjà vu des jeux, chez nous, qui après des débuts laborieux faisaient d'assez belles carrières.
excellent!
Assaut sur l'Empire :
Tandis que nous nous apprêtions à faire l'avant dernier scénario de la campagne, voilà ti pas que notre infâme David nous sort un scénario forcé (donc en plus de la campagne normale) qui, si on le perd, boostera l'empire alors qu'il ne nous rapportera absolument rien en cas de victoire. Tout ça, sans notre tireur d'élite Tcho et en 6 rounds.
La soirée débutait donc bien !!!
Notre mission du soir : s'échapper d'un lieu, grand comme un timbre poste, rempli de chasseurs de primes et autres mercenaires.
Pour corser le tout, il faut déverrouiller une porte par le biais d'un terminal, exploser les barricades qui encombrent l'accès à la porte et sortir avant que la porte ne se referme à la fin du round !!
Simplissime
Avec un début de partie hyper efficace et une grâce divine aux dés, nous balayons les 1ers chasseurs de primes et accédons au terminal au début du tour 3.
Les affaires se corsèrent assez violemment aux tours 4 et 5 mais nous rushons la barricade et la sortie.
C'est donc à la fin du tour 5 que nous achevons notre mission avec brio.
L'empire s'assied donc sur sa récompense.
Ce scénar bref mais très intense à montrer que nous commencions à maitriser les actions de nos personnages en fonction de l'objectif à atteindre. Et si en + la réussite s'y met, tout roule !!
L'avant dernière mission, et une épée de jedi comme récompense,sera donc faite un peu avant noël !!
JeanMi