J’aime commencer les phrases par « de la » ou « de le ». Ce n’est pas français (*), mais les joueurs et internautes reconnaissent tout de suite la structure grammaticale d’un site au logo violet qui fait pouic. Du coup, hop, on accorde du crédit à la lecture, on se sent comme à la maison, bref encore un truc pour vous attirer dans mes sombres filets.
Posons tout d’abord, les bases de notre hypothèse. J’aime bien les hypothèses. Avec elles, on peut dire tout et son contraire (réf. France Info, Philippe Vandel) , le tout en passant pour quelqu’un d’intelligent.

Bon revenons aux bases.
Pour les plus littéraires, la base de notre hypothèse reposera sur les travaux de Bourdieu, les seuls que je trouvais intéressants en fac de sport. Certains lecteurs perspicaces, pourraient se demander si faire une fac de sport quand on apprécie la sociologie et la psychologie ne révèle pas de la bêtise ou du masochisme, mais passons... La base de notre hypothèse, même si elle tarde à venir, n’est pas ici.

Fortunes de mer Fortunes de mer - les pirates sont parfois en retard d'une semaine...

Pour les moins littéraires, je vous renvoie sur Facebook, et que ceux qui voient une corrélation entre le temps passé sur cette plate-forme et l’éloignement de la compétence « littéraire » se taisent, sinon je ne vais jamais m’en sortir avec cette hypothèse.
Pour faire, court, car vous semblez être particulièrement agaçants ce matin, pour les intellos, c’est , pour les autres c’est ...

Voilà donc les bases de notre hypothèse posée : "Nous avons naturellement tendance à reproduire les schémas existants."
Pour tester notre hypothèse, nous allons la soumettre au spectre ludochonesque.
Prenons un jeudi soir, classique, une table test 4 joueurs, tout aussi classique, impatients de jouer à un titre (que nous nommerons X pour faire encore plus scientifique) dont ils ne connaissent rien, si ce n’est l’illustration de couverture.
Passe alors près de la table un ludochon, s’exclamant, « Oh, vous allez jouer à X, vous allez voir c’est génial ! »

Personnellement, j’hésiterais à répondre un « occupe toi de tes fesses » qui ne serait vraiment pas dans l’esprit des jeudis soirs (les vulgarités ludochonesques sont une marque déposée par Suzel™), ou encore « et Spoiler Alert ! » (réf. The Big Bang Theory).
La réponse la plus fréquente est pourtant un petit hochement de tête avec un sourire forcé, le même qu’aux fins de repas, quand le tonton René débite ses vérités et qu’il vous prend pour témoin …
Vous l’aurez compris, le fait qu’un autre joueur, se positionne comme garant de la qualité du jeu X va influencer l’expérience de jeu de notre table test.

Diamants Diamant - ré-édition de ce classique - ne pas jouer avec un pickpocket...

Nous appellerons cette influence, la spirale ludochonesque.
Pourquoi spirale, car elle représente la montée infernale et sans retour d’un jeu dans les extrêmes.

Soit le jeu est porté, tel une idole de bras en bras, proposé presque tous les jeudis, même de manière inconsciente voir subconsciente, soit le jeu est dénigré, piétiné …
Car tout n’est pas simple, les jeudis soirs à Bourgoin Jallieu.
En effet bon nombre de hit, voir de Spiel, sont désavoués des tables de jeu. Plusieurs ludochons, crachent par terre dans un rictus de mépris à l’énonciation de certains jeux qui se sont pourtant vendus à des centaines de milliers d’exemplaires.

Une fois, un jeu mis sur la liste des garnements (ref Dora, le Noël de Dora), il deviendra alors difficile pour le propriétaire de ramener son jeu, voir impossible.
Et pourtant, certains ludochons, en plus d’être joueurs, ou car ils sont joueurs ont su garder leurs esprits critiques.
Ils ne se laisseront donc pas influencer, ni par leurs pairs, ni par les masses, il vont réfuter leurs statuts sociaux et se lever poing en l’air revendiquant leurs droit d’aimer « Risk » « Le Monopoly » ou même « La bonne paye»…
… Les derniers qui ont essayé ont été brulé vif, sur le parking, un jeudi soir. Leurs cendres ont été compacté pour un faire des cubes ressources dans Myrmes et leurs dents servent de meeples pour Keyflower …

Les jeux

  • L'âge de pierre ( Bernd Brunnhofer et Michael Tummelhofer chez Filosofia)
  • Codenames pictures ( Vlaada Chvátil chez CGE)
  • Colony (Ted Alspach, Toryo Hojo, N2 sur Bézier games)
  • Diamant (Bruno Faidutti et Alan R. Moon chez Iello)
  • Fortunes de mer ( Kasper Aagaar et Christian Marcussen chez Filosofia)
  • Imagine (Hiromi Oikawa chez Moonster Games et Cocktail Games)
  • Kingdomino (Bruno Cathala chez Blue Orange)
  • New York 1901 (Chenier La Salle chez Blue orange)
  • Not alone (Ghislain Masson chez G.A.G.)
  • Star Wars : Assaut sur l’Empire (J. Kemppainen , C. Konieczka & J. Ying chez Edge)

Les joueurs

  • Guillaume, Maude, Raphaël et Vincent (Possom) en colons
  • Bertrand II, Davy, Manu et Victor en mer
  • Éric, Jean-Philippe, Noémie et Suzel à la préhistoire
  • Bertrand, Frédéric, Magali, Olivier, Quentin, Sandra et Zaggus pas seuls
  • Christophe,David, Jean-Michel, Thomas dans une galaxie...
  • Alain, Michaël et Maëlys à New-York
  • Divers enfants


Bourdieu sur la banquise...
(*) Note du collectionneur de dents, (qui squatte la chronique de Bertrand). En fait, cela se discute c'est un héritage du latin, et de la préposition "De" qu'on prononcera "Dé" (et pas uniquement pour faire plus joueur) et qui signifie "à propos" et qui servait à introduire de nombreux essais dont le célèbre "De rerum natura" (sur ce livre allez lire Quattrocento de Greenblatt). Donc c'est du latin injecté en français, notamment dans la période classique.