Nouveau petit test d’écriture, dans un style radicalement différent de celui habituel , un peu comme celui de l’élève indiscipliné qui essaie d’attirer l’attention en écrivant sur sa table du collège des poèmes qui n’en ont que le nom …

Je vais essayer de reproduire sous forme ludique, de bonus / malus, l’écriture d’un texte du vendredi matin !
Pour commencer, il faut respecter les règles des comptes-rendus :

  • Caler des citations d’auteurs inconnus
  • Placer des notes d’humour
  • Amener une réflexion chez le lecteur mais pas trop non plus
  • Faire en sorte qu’il ne parte pas tout de suite
  • Faire en sorte de parler un peu de jeu
  • Pleins d’autres subtilités d’écriture et de narration qui m’échappent complètement.


C'est parti !

Scythe Scythe - offre et la demande version kick-starter réussi

Ce matin, je vous invite (+ 5 implication direct du lecteur pour le garder éveillé) à réfléchir rapidement et superficiellement sur l’offre et la demande du marché ludique actuel (+15 sortir une phrase digne d’un énoncé de partiel 3° cycle +5 avec "amener une réflexion chez le lecteur" +5 de bonus "culture & économie" + 10 pour le bonus "lien wikipédia").
À une exception près cependant, ici le prix sera remplacé par le nombre de sortie de jeux de société sur une année commerciale.
Chez les Ludochons, plusieurs membres fondateurs, nous parle parfois d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître (- 10 de crédibilité, +10 chez les vieux), ce temps où Caylus et Saint Petersbourg (2004) (+10 avoir fait une recherche bgg) étaient LES jeux et où les comptes rendus du vendredi matin se résumaient à 1 ou 2 jeux.
C’était le temps ou l’offre et la demande étaient faibles. (+10 en économie niveau collège)

L’offre

Du coup, à l'époque, difficile de faire le difficile (+10 de mouvements, retour à la citation d’introduction), on prend ce que l’on nous donne, on découvre, on s’émerveille de la profondeur et on replonge pour une énième partie.
Est-ce positif ou négatif (+10 en politique) ? D’un côté, on se donne le temps d’approfondir les mécaniques, mais si on n’aime pas, et bien, on souffre.
Et puis, comme de la question de l’œuf ou la poule, laquelle a commencé à augmenter, l’offre ou la demande ? (+10 en philosophie)
Dans cette niche (notre Hobby, pas le Dooble) qui n’en est plus une, à quel moment les comptes rendus de séances ont commencé à recenser 6, 10 jeux différents joués ? Donnée à mettre en relation avec le nombre de participants aux sessions bien évidemment, (+10 en maths) mais de mon ressenti, je dirais 3 – 7 ans (+10 en politique, je me mouille pas).
A l’heure où j’écris ces quelques lignes maladroites (+5 en auto flagellation), les jeux s’entassent, les rayons débordent telles les dindes farcies que nous nous apprêtons à manger.
De la multiplication de l’offre, moi en tant que consommateur, je me sens plus fort, plus critique, j’ai le choix, trop de choix ?
Du coup, je peux faire mon difficile, je peux croiser les informations, regrouper les avis et me poser en critique du haut de ma toute puissante position de consommateur courtisé.
Car oui, je suis courtisé, marketté, buzzé, moubourré et ksstarté (- 20 crédibilité à force de bouffer à tous les râteliers)
Je me pose donc en critique, car oui Madame, ce jeu est une merde et je vous pisse à la raie (+ 25 cinéphile et humour de mi-vieux -5 "tout public").

Mais est ce que ce n’est déjà pas le cas pour les autres produits culturels ? Les livres, les films, les jeux vidéos ?
- Ne regarde pas ce film, c’est nul !
- Ne lis pas ça ça n’apporte rien de nouveau !
- Encore une BD sur les zombies y en a marre !
- Je viens de créer un blog sur les mangas et je critique le dernier tome de Naruto !
(-15 Faire des gros gros raccourcis)
Relic Relic - Offre version licence déclinée

La demande

Le secteur est en croissance, on peut donc penser que la demande suit, ça vend, ça achète, tout va bien Madame la Marquise (+10 chez les vrais vieux, - 10 crédibilité, -25 chez les jeunes).
Mais sommes nous plus heureux ? (+10 en psychanalyse de comptoir)
En tant que joueur, du point de vue de votre Hobby ? (+ 5 implication direct du lecteur pour le maintenir toujours éveillé)
Ne sentez vous pas montez la nausée, le trop plein du repas de noël ou au 13° dessert, où vous vous demandez pourquoi il y a la faim dans le monde ?
Ou êtes vous un Gargantua (+5 en littérature) du monde ludique et c’est déjà pareil dans les autres domaines, plus j’en ai mieux je me porte !
Difficile de donner son temps, sa chance à un jeu tant les tentations sont nombreuses.
Une partie rapide et hop, mon avis est forgé, ma critique est faite et son sort décidé.
Direction poubelle et oubliette ou place sur l’étagère et panthéon ludique.
On a tendance a allé au plus important, on scrute le top 50 des ventes de Philibert, on demande conseil à son crémier, on devient difficile. (-50 placement de produit)
Du coup baisse de la demande ?
Non, au contraire augmentation de la demande pour les gros, pour les hits, les gros deviennent plus gros les petits plus petits et difficile de renverser la tendance.

Horreur à Arkham Horreur à Arkham - offre version classique revisité

Conclusion

(-50 parce qu’on a déjà perdu 70% des lecteurs)
L’offre perd elle en qualité ?
On pourrait se poser la question au vu de certaines sorties, dont le monde ludique aurait bien pu se passer.
Mais ce n’est pas moi en tant qu’acheteur qui suit responsable, ce sont les vendeurs qui n’ont pas à mettre en vente une bouse pareille et recentrer l’offre sur des produits de qualités, plutôt qu’une profusion d’offres !
Mais si ça sort, c’est que des gens achètent ? (vraiment ?)
Et si toutes les offres sont de qualités !?

Et bien si toutes les offres sont de qualités, mais qu’elles ne se vendent plus, c’est que l’offre dépasse la demande.
Mais si demain, nous décidions d’un élan collégial, de tous arrêter d’acheter des jeux et bien l’offre s’effondrerait. Tout est une relation de cause à effet, tel un ying yang de l’économie.(+10 en kungfu).
Mais notre Hobby est devenu un marché en croissance à deux chiffres depuis plusieurs années, cela n'est pas prêt d'arriver. Réjouissons nous !
Ou pas.
Ceci était un message à caractère informatif. (-20 référence foireuse)

Score total : 0 point.

Quartermaster Quartermaster - offre version originale et jeu amorti

Les jeux

  • Amerigo (S. Feld chez Queen Games)
  • Horreur à Arkham - le jeu de cartes ( Nate French, Matthew Newman chez FFG)
  • Codenames ( Vlaada Chvátil chez CGE)
  • Quartermaster (Ian Brody chez Asyncron)
  • (W40 000) Relic (John Goodenough chez FFG)
  • Scythe (Jamey Stegmaier chez Ghenos games)

Les joueurs

  • Nelly, Suzel et Vincent (Bibou) en mer
  • Bertrand, Manu et Zaggus dans leurs exosquelettes
  • Davy, Jean-Philippe, Olivier, Stéphane (l'aff) et Vincent (Possom) en campagne
  • Bertrand II, David, Éric et Frédéric en dystopie