Si, à un des plus chenus de nos lecteurs, on demande d'associer un mot à une lettre, une fois arrivé au Z, il choisirait sans aucun doute le "zéro", soit parce qu'il a envie de recaser un discours tout fait sur l'invention du zéro, soit parce qu'il se souvient des combats de papy Boyington contre ces foutus "zéros" dans le Pacifique (à chacun sa confiture), soit plus surement (on me signale que c'est un blog ludique) parce qu'il aime l'excellent Zéro du bon docteur.

Mais les sociologues, eux (a-t-on des sociologues parmi nos lecteurs ?), préfèrent associer les lettres à des générations (c'est plus classe, et c'est surement le bénéfice d'une éducation soignée), et d'eux, nous apprendrons que la génération Z atteint aujourd'hui sa maturité.
Pour cette génération, autres temps autres moeurs, devant le même Z, les mots qui leur viendront à l'esprit seront plutôt , Zombie ou Zumba ( "Zombie zumba" est surement un titre des Zipsy Bling (mais ce n'est pas sûr)). De là, à conclure que c'est une génération décérébrée uniquement préoccupée par son popotin, il y a un gouffre que nous franchirons, en toute mauvaise foi !
La preuve de mes dires ? Et bien regardez leurs "idoles" Zahia, Zlatan et Zabilla...." (Non, non, pas Zaggus !)

Moi, qui suis plutôt de la génération X (non, pas comme le cinéma, plutôt comme les X-men), moi qui suis donc intéressé par la survie de la planète et par mes pensions de retraite, me voilà un peu inquiet... Néanmoins, on peut se rassurer, par le biais du jeu (pour commencer), car le Z et les zombies ont quelques avantages, ludiquement parlant. Si !

En premier lieu avec des zombies, plus besoin de se poser des questions sur l'opportunité d'un thème, les zombies c'est bien et cela plait à tous les publics sans que l'on ait besoin des précautions d'usage (quant à la violence à appliquer à l'adversaire). Du père de famille voulant protéger sa progéniture à l'abruti de base prompt à dégainer la batte de base-ball, le zombie est consensuel (plutôt con que sensuel à vrai dire).

Zombies 15 Zombies 15' : zélote le zombie ?

Accessoirement pour les graphistes c'est du bonheur, plus besoin de faire un dessin léché (d'ailleurs essayez de lécher un zombie pour voir)... Cela permet aussi d'exploiter enfin toutes les couleurs inutilisées de la palette du violet au marron fond d'égout... Enfin, bonheur suprême, plus besoin de s'intéresser à l'anatomie ! Le bras est un peu trop long, Il doit être démis. Il y a trop ou pas assez de vertèbres ? Et alors ?

D'ailleurs pour les plus lettrés, nous proposons ce sujet "La grande odalisque est elle la première représentation picturale d'un zombie ?" Vous avez une semaine...

Tout cela pour dire qu'hier nous avons entre autres choses joué à Zombies 15' tout juste (et enfin) sorti cette semaine. Bien sûr il y avait aussi les dernières (co-)créations de Bruno Cathala, Abyss et Five Tribes, mais aussi des classiques comme Russian railroad, Splendor ou même Nations.

Bienvenue à Florent, Raphaël pour sa deuxième semaine fait déjà partie des gros joueurs et pardon à nos trois invitées qu'on n'a pas pu intégrer parfaitement mais promis la prochaine fois on fera mieux.

Les jeux

  • Abyss (B. Cathala & C. Chevallier chez Bombyx)
  • Five tribes (B. Cathala chez Days of wonder)
  • Nations (E. Rosén, N. Håkansson, R. Rosén, R. Håkansson chez Ystari)
  • Russian Railroad (H. Ohley & L. Orgler chez Hans im Glück)
  • Splendor (Marc André chez Space cowboys) x2
  • Zombies 15' (G. Lemery, N. Schlewitz chez Iello)
  • "Dino Twist" chez Bertrand

''-Oh, une météorite ! Fais un voeux !
- Je veux être invité à une méga boum !
- Fallait pas le dire ! Sinon cela ne se réalisera jam....''

Five tribes Five tribes - Monsieur Cathala ne traverse pas le désert en ce moment !

Les joueurs

  • Alban, Bertrand, David, Frédéric sur Zombies 15'
  • Alain, Eric, Manu et Olivier sur Five Tribes
  • Davy, Raphaël, Vincent (Possom) et Yoann sur Nations
  • Florent (un nouveau), Guillaume, Maude et Suzel sur Abyss
  • Pascal, Vincent (Bibou le coyote) et Zaggus sur Russian Railroads
  • 3 invitées sur Splendor

Russian railroad Russian railroad - deuxième sortie en deux semaines.... Pas mal ! Oh ! Du jaune, et du bleu sur un plateau russe...