4 septembre 2014 - Nos bas-fonds sont bien fréquentés !
Par Cheesegeek le vendredi, septembre 5 2014, 07:31 - Comptes-rendus - Lien permanent
Rentrée scolaire, quelques messages pour re-motiver les troupes, et de nouveaux jeux prometteurs, il n'en fallait pas plus pour que la fréquentation remonte en flèche.
Conclusion pas moins de 5 tables de jeux en place en début de soirée avec la présence d'un seul "nouveau" ce qui peut nous laisser présager encore quelques belles heures de jeux pour l'automne.
Pour ce qui est des bas-fonds, nous parlons bien entendu d'Abyss, nouveau jeu de Bruno Cathala qui est présent sur deux tables et dont le thème nous amène dans les profondeurs de l'océan. Ces bas-fonds contrairement à d'autres ont l'air d'être bien fréquentés puisque les joueurs avaient plutôt l'air conquis...
Abyss, cela ne prend pas l'eau !
Côté tourisme post-congés, David avait envie de refaire un petit tour sur les canaux de Bruges, pendant que Guillaume forcé par Maude devait s'essayer à Edo, et que Vincent promenait ses "cômarades" sur le réseau ferré russe (Russian railroad).
Pour finir divers petits jeux comme le prototype de Bertrand (pas si petit), Spice Merchant, M,ou encore Huit minutes pour un Empire.
Carte postale 1 : Bruges, l'eau, ici aussi, est canalisée
Les jeux
- Abyss (B. Cathala & C. Chevallier chez Bombyx) x2
- Bruges (Stefan Feld chez Hans im Glück)
- Edo (L. & S. Malz chez Queen Games)
- Huit minutes pour un Empire (Ryan Laukat chez Iello)
- M (Martin Schlegel chez AbacusSpiele)
- Russian Railroad (H. Ohley & L. Orgler chez Hans im Glück)
- Spice Merchant (Gun-Hee Kim chez Deinko)
- "Crète assez !" le prototype préhistorique de Bertrand
Carte postale 2 : Edo, ou comment gérer son timing à la japonaise
Les joueurs
- Alban, Manu, Suzel et un nouveau Raphaël sur Abyss
- Bertrand, Pascal, Vincent (Possom) et Zaggus sur Abyss
- David, Davy, Eric et Stéphane (l'aff) sur Bruges
- Guillaume, Jean-Michel, Maude et Olivier sur Edo
- Alain, Pierre et Vincent (Bibou) sur Russian Railroads
- Michaël en fin de soirée
Carte postale 3 : Russian railroad qui veut aller loin (a)ménage son réseau
Commentaires
EDO - réclamée par Maude, je l'ai ramené.
J'aime bien ce jeu de programmation même s'il a deux petits défauts à mon avis (il peut être un peu long, et, en cas de mauvaise surprise, la douche peut être vraiment glacée). J'aime bien le rythme fait de constructions successives et de petites optimisations (essentielles) et qui se finit, au contraire, par un rush final. D'ailleurs c'est jean-Michel qui est le vainqueur moral de cette partie puisque pour sa première partie il ne pouvait pas forcément mesurer cette accélération. Pas le jeu du millénaire, mais un jeu que j'aime bien recroiser.
M - Guillaume un peu échaudé, débuta la partie avec un certain scepticisme, avant de conclure que ce n'était pas si mal ! "M" est un jeu étrange assez bizarre que j'aime bien. A 4, le jeu devient déjà un peu aléatoire mais pas complétement, configuration, plutôt bonne pour une première partie à mon avis.
"Crète assez !", j'adore !!! je vais t'engager pour le nom final, après "eat my Dino" que j'avais beaucoup aimé aussi.
Abyss 8/10 :
J'ai fait pas mal de parti à 2, j'attendais donc le format 4 joueurs, pour voir comment tout cela tournait.
C'est toujours aussi fluide. Mais c'est toujours aussi opportuniste ! J'ai la chance de tomber sur le Mage qui fait 8 pts de victoire et qui donne un tour en plus, j'enchaine sur un Spécial avec 3 Clé, hop 8 pts + environ 13 pts en un tour ...
8/10 c'est beaucoup, mais c'est surtout pour son accessibilité son design sa simplicité, que pour sa profondeur et stratégie.
C'est Boooo et moi quand c'est boooo j'aime bien.
En plus facilement sortable avec des amis peu joueur, je recommande.
Après faut pas s'attendre à un Caverna ou un RRR.
"Crète assez !" : Une table de 8 une des configurations que j'ai le plus de mal à tester et ça tourne super bien. C'est ce que je voulais fluide. Évidemment c'est pas parfait, certains bonus sont à revoir, certains éventements aussi, mais la structure est là et fonctionne très bien même à 8.
C'était un de mes objectifs, je suis content de l'avoir atteint.
Merci à tous pour les bugs et avis et d'avoir pris le temps de tester.
Edo ce n'était a priori pas fait pour moi. A posteriori, ca reste vrai. C'est un jeu sympa mais je l'ai trouvé un peu mou et surtout j'ai du mal avec le fait que l'aléatoire des actions des autres joueurs peut casser complètement sa stratégie qu'on cherche à construire pas sa programmation. Autant ne pas programmer en un sens.
M, oui c'est moche, il y a du hasard avec les tuiles qu'on a en main mais c'est fun (enfin de temps en temps) pour des règles toutes bêtes avec lesquelles on peut cependant faire pas mal de choses. J'ai plutôt bien aimé.