"Zut alors !" pourrait, en effet, être la réponse au titre de notre dernier billet Z comme... ! Au terme de ce brillant billet dont l'écriture soignée devait provoquer des vagues d'admiration, déferlant au pied de cette falaise monumentale du commentaire ludique qu'il constituait (on en fait un peu trop ?), nous lancions ce défi visant à laisser parler le génie propre aux ludochons "La grande odalisque est elle la première représentation picturale d'un zombie ?"

Pour ne rien vous cacher, nous espérions un déluge de commentaires brillants et subtils et autres jeux de mots savants mêlant à l'oeuvre d'Ingres, l'univers des zombies. On aurait pu voir fleurir des Violen(ce)s d'Ingres, des visions apocalyptiques du bain turc, un martyre de Zaint Zymphorien etc...
Paresseusement (et c'était le but caché de la manoeuvre), nous n'aurions eu qu'à piocher à l'intérieur de ces traits d'esprit pour livrer un florilège de bons mots ! Las, la récolte fut maigre, pour ne pas dire nulle (dans tous les sens du terme).
Devons-nous alors revoir notre jugement sur l'esprit acéré des ludochons et nous demander si ce n'est pas lui qui est devenu un zombie ? Non ! En fait, le ludochon s'économise, la plupart d'entre eux devant participer dès la fin de la semaine au célèbre et célébré "week-end ludochons"; événement excessivement "select" où ne peuvent participer que les ludochons (qui l'ont demandé) !

20140918_railroad_tycoon.jpg Railroad Tycoon, ceux qui l'aiment, prendront le train... et une déculottée (par Davy)

Conscient de l'exigence d'un tel événement, des heures de jeu face à des esprits affutés, le ludochon se ménage, et cette séance en fut un exemple supplémentaire puisque les choses étaient pliées aux alentours de 11 heures (même si quelques palabres ont allongé la séance) !
Bien sûr, il y aura de tristes sires pour dire que cela n'a rien voir et que le ludochon se moque d'Ingres et qu'il a juste joué à des jeux légers mais tout ceci serait déprimant !

Pour ce qui est du jeu, nous sommes certes restés dans le domaine du raisonnnable. Encore une semaine avec deux parties d'Abyss, même si les joueurs ont été plus circonspects sur celui-ci, une nouvelle partie de Five Tribes, un petit tour de grand huit vers Coney Island (Pour Maude, la version de Coney Island par Good Old War), et Davy avait convaincu une nouvelle fois les joueurs d'explorer la côte Est des Etats unis avec Railroad Tycoon. On a aussi vu du Koryŏ et même sur une table un Barba rossa (mais on n'y a pas joué)...

Five Tribes Five tribes, exigeant pour les yeux et l'attention !

Les jeux

  • Abyss (B. Cathala & C. Chevallier chez Bombyx) x 2
  • Barbarossa (Atsuo Yoshizawa chez Arclight Games) x 0
  • Coney Island (Michael Schacht chez White Goblin Games)
  • Five tribes (B. Cathala chez Days of wonder)
  • Koryŏ (Gary Kim chez Moonster Games)
  • Railroad Tycoon (Martin Wallace, Glenn Drover chez Eagle Games)

Les joueurs

  • Davy, Éric, Raphaël et Suzel sur Railroad Tycoon
  • Manu, Olivier, Vincent (Possom) et Zaggus sur Five Tribes
  • Alban, Christophe, Jean-Michel et Léopoldine sur Abyss
  • Bertrand, David, Frédéric et Quentin (nouveau) aussi sur Abyss
  • Guillaume, Maude, Vincent (Bibou) et Yoann sur Coney Island

20140918_coney_island.jpg Coney Island, la fête foraine est un peu terne pour ce qui est des couleurs...Et le jeu ?