8 novembre 2012 - après la Toussaint, tous les jeux...
Par Cheesegeek le vendredi, novembre 9 2012, 07:55 - Comptes-rendus - Lien permanent
Ca y est, les esseniens qui s'étaient fait discrets la semaine dernière sont revenus et comme les membres étaient nombreux hier (22 joueurs) on a pu voir fleurir sur les tables une bon nombre des nouvelles perles ludiques de l'année.....
Ce qui pose une question de fond, les perles peuvent-elles fleurir ?
Alien frontiers, un illustrateur qui aime la Science-fiction et qui a le bon goût de mentionner Stanislas Lem
Si David a continué à entraîner ses petits camarades dans des quêtes épiques sur Andor, on a vu apparaître les très remarqués engrenages de Tzolk'in, une partie de Keyflower à six joueurs et pendant que certains tentaient de construire Oddville, d'autres s'envoyaient en l'air dans l'espace avec Alien Frontiers.
Andor.... tout le monde ne vous veut pas du bien !
Les joueurs
- Jérôme, Vincent (Possom), Yannick, et Yoann sur Tzolk'in
- Davy, Emmanuel (Manu) et ses deux fils sur Alien Frontiers
- Ann-Flore, Bertrand, Léopoldine et Stéphane (l'aff) sur Oddville
- Fabienne, Frédéric, Guillaume, Olivier, Vincent (Bibou le coyote) et Zaggus sur Keyflower
- David, Jean-Michel, Michael, et Pierre sur Andor.
Tzolk'in, ça tourne dans tous les sens du terme
Les jeux
- Air king (O; Sihiveer chez Brain games)
- Alien frontiers (T. Niemann chez Clever Mojo Games)
- Andor (M. Menzel chez Iello)
- Keyflower (R. Breese & s. Bleasdale chez R&D games)
- Oddville (C. Lavezzi chez Iello)
- Shadows over Camelot (B. Cathala & S. Laget chez Days of wonder )
- Tzolk’in the Mayan Calendar (D. Tascini & S. Luciani chez CGE )
Keyflower, objectif sur les outils, en jaune la force de conversion, en rouge la surprise pour Zag....
Commentaires
Keyflower à 6, c'est peut-être un peu long même si cela tourne assez bien.... J'aime assez ce mélange de mécanismes et de modes de calcul... Le défaut à six c'est qu'il y a un peu plus de chaos sur l'hiver, ce qui est assez croustillant mais un peu "violent / frustrant"... Et là on aime ou pas...
Guillaume va dire que j'ai fait ma "pleureuse", (ce n'est pas faux ! ), mais jusqu'au début de l'hiver, je suis très inquiet quant à ma capacité à être bon sur au moins un des moyens de calcul. Ainsi, en estimant rapidement mon score, celui-ci oscille dans les prévisions entre 30 et un peu plus de 60. Les choses se combinent assez bien (Zag n'a pas de vert et investit peu sur les outils) et je termine à 67 donc en haut de la fourchette, car je récupère la tuile bonus avec des points pour les meeples...
Le truc est vraiment de réussir à voir si on peut marquer des points sur 2 ou 3 axes différents (les bâtiments, une tuile principale et des petits bonus complémentaires) ce qui n'est pas si facile que cela à percevoir et à réaliser.
C'est sûr, ça a whine sévèrement, mais on te connaît va ;-). Merci Zag de ne pas avoir cédé aux chants des sirènes, bien inutile puisque ma soit disant puissante position dans un jeu où la "victoire se joue à 40-50 PV" (sic) me fait terminer à 54 PV... avant dernier. Jolis pronostics des deux loustics connaisseurs du jeu à la table ;-).
J'ai bien aimé quand même. Ca ne fera pas partie de mes tops jeux mais je ferais bien une nouvelle partie maintenant que j'ai mieux compris.
Tzolk'in, un jeu bien huilé, un petit twist du genre pose d'ouvrier. Ca tourne très bien mais c'est fou ce que l'on peut ramer pour trouver de la nourriture parfois. Et puis le jeu peut parfois être un peu long. Très bon jeu malgré tout, c'était ma troisième partie et je ne refuserai pas d'en faire de nouvelles.
Les chevaliers de la table ronde en jeu de carte, c'est très bien aussi, le problème est que pour l'instant dans mes parties on a pas eu besoin d'un traitre super compétent pour perdre, on y est bien arrivé tout seul ^^
Et quelle mauvaise surprise ces rouges !!!
C'est un jeu en bonne partie d'enchères, ça ne peut donc pas faire partie de mon top X, mais ce sera avec joie que je referai une partie où je tenterai de décompter les meeples de chacun en espérant que ça m'aide à gagner.