1 novembre 2012 - Les héros sont fatigués ?
Par Cheesegeek le vendredi, novembre 2 2012, 07:07 - Comptes-rendus - Lien permanent
Normalement à cette période de l'année c'est Noël avant Noël, les explorateurs ludiques de retour d'Essen mettent sur nos tables un lot de nouveautés, nous permettant de profiter en avant première de tout ce qui fera nos achats ludiques sur les 6 prochains mois,....
Age of empires III, une jeu familial selon David !
Oui mais voilà, en cette soirée rien (ou presque) ! Yoann, Vincent, Céline, Stéphane, Suzel, Etienne,... Ils ne sont pas venus ! Et seul Vincent (Possom) s'est déplacé mais avec surement l'un des plus petits achats d'Essen 2012 : Coup (petit certes mais costaud !).... Quatre compte-rendus magnifiques pour en arriver à cette misère !
Funkenschlag, la fée électricité mais sans Dufy...
Bref voilà, les forçats ludiques du Nord-Isère contraints de se rabattre sur les grands classiques "habituels", ce qui n'est pas sans charme.... On a retrouvé notre vieux Funkenschlag, pour le retour de Mathieu on a mis celui-ci sur Edo, et David initiait toute une famille à Age of Empires III.
En deuxième partie de soirée, on a vu apparaître Kingdom builder, puis String Railway et Coup.
Coup, et quelques sales coups...
Les jeux
- Age of Empires III : The Age of Discovery (G. Drover chez Pro Ludo)
- Coup (Rikki Tahta chez La Mame Games)
- Edo (L. & S. Malz chez Queen Games)
- Funkenschlag (F. Friese chez 2F-Spiele)
- Kingdom Builder (D. Vaccarino chez Queen Games)
- String railway (Hisashi Hayashi chez Asmodée)
Edo, à trois joueurs, ça tourne aussi...
Les joueurs
- Davy, Fabienne, Jérôme (SupJ), Léopoldine, Vincent (Possom) et Zaggus
- Bertrand, Mathieu et Olivier
- David, Emmanuel (Manu) et son fils
String railway, où comment lier sans faire de noeud !
Commentaires
Edo - version trois joueurs, ça tourne bien et vite ! Je me fais piéger par une fin rapide (erreur de débutant) alors que j'étais en train de prévoir un rush pour le tour suivant... Dommage ! Toujours même impression après cette 4ème partie pour moi, pas un jeu révolutionnaire mais un bon jeu qui tourne bien et qui reste plaisant.
Kingdom builder - je m'en sors bien puisqu'en connaissant le jeu, je cerne surement assez vite où sont les pouvoirs importants
String railway - on l'avait essayé il y a bien longtemps sur sa version originale; On a dû forcer un peu Bertrand troublé par les avis de Cédric. Pour moi cela reste un jeu petit plaisant de fin de soirée, c'est léger et cela utilise une capacité de placement spatial peu utilisée dans les jeux... Certes des injustices liées aux placements et à l'impact premier / dernier joueur mais c'est sympa et "frais" pour un truc rapide...
Edo : bonne decouverte pour ma part, des mecaniques simple, rien de revolutionnaire, mais l.ensemble est coherent. Je reste sur une tres bonne impression.
Kindom builder : Mais comment a t il fait pour gagner un spiel ?! Ok´la rejouabilite est enorme, les regles simples et les bonus interessants, mais le hasard prend une large part et la strategie m'a semble limitee. A reessayer.
String railway : je suis mitige, ok´c.est un petit jeu, au moins c'est original dans la forme.
Je refrais surement une autre partie pour appronfondir et au moins (je le redis) c'est original.
Age of Empires III : inutile de dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à initier Manu et Victor à l'un de mes jeux préférés. Jeu de placement, de conquête, de majorité, de gestion; jeu très esthétique au matériel riche; jeu aux règles fluides; jeu aux mécanismes favorisant l'interaction entre les joueurs (impossible de jouer dans son coin). Bref, toutes les bonnes raisons d'y jouer et d'y jouer encore.