15 novembre 2012 - Livraison de Myrmes, dédicaces, etc
Par Cheesegeek le vendredi, novembre 16 2012, 07:01 - Comptes-rendus - Lien permanent
Grand jour chez les ludochons, en effet Myrmes étant arrivé en boutique, un certain nombre de nos joueurs sont venus avec leurs boîtes pour avoir des dédicaces... Histoire que les cordonniers soient correctement chaussés !
Myrmes dans sa livrée définitive arrive en force chez les ludochons
On a donc vu sur une table des joueurs s'initier à Myrmes (et oui il restait des ludochons qui n'étaient encore au fait du fonctionnement d'une fourmilière ! ). Votre serviteur a encore contraint d'innocentes victimes à explorer les territoires de Keyflower, d'autres colons se bâtissaient des propriétés dans le grand ouest avec Homesteaders et les derniers s'essayaient au développement urbain avec Ginkgopolis.
En deuxième partie de soirée, retour du rapide et agréable The city et premier galop (spatial) pour Among the stars.
Homesteaders, des colons et des enchères au Far-West
Les jeux
- Among the stars (V. Bagiartakis chez Artipia Games)
- The City (T. Lehmann chez Gigamic)
- Ginkgopolis (X. Georges chez Pearl games)
- Homesteaders (A. Rockwell chez Quined games)
- Keyflower (R. Breese & s. Bleasdale chez R&D games)
- Myrmes (Yoann Levet chez Ystari)
Among the stars, d'après certains le thème de Race for the Galaxy et le mécanisme de 7 wonders
Les joueurs
- Alain, Bertrand, Eric, Léopoldine, Michaël et Olivier
- Ann-Flore, Bernard, David et Jean-Michel
- Etienne (Gerboise), Emmanuel (Manu) , Frédéric, Stéphane (l'aff) et Zaggus
- Jérôme, Vincent x2 et Yoann
Yoann Levet, livreur de fourmis chez Ystari !
Commentaires
Troisième partie de Keyflower et deuxième partie à 6. J'aime toujours même si cette obsession risque de lasser mes petits camarades. :-) Je continue à penser que c'est surement un peu pus agréable à 4.
Bonne nouvelle, les tuiles de départ et les tuiles manquantes impactent réellement le déroulement de la partie, ainsi dans une partie pauvre en capacité de déplacement, les stratégies doivent s'adapter et il est ainsi complexe de marquer des points sur certaines tuiles (on fait en moyenne 10 / 15 points de moins que la semaine dernière). Je me demande s'il n'y a pas deux bateaux qui sont un peu violents (celui qui marque sur les bateaux et plus encore celui qui marque sur les personnages, mon préféré). De son côté, Eric développe une assez belle stratégie vert + bateaux assez redoutable, très "protégée" et bien adapté à cette configuration. Pour ma part coupé de l'option "outils" dès le premier placement, je cible une combo or + acier, avant d'abandonner ce dernier pour cibler les personnages.
Keyflower n'est pas, et cela me satisfait, un jeu de gestion, il faut avoir une idée générale de son développement et constamment donner des coups de godille pour s'adapter en devenant très attentif à l'automne et en hiver... Bref opportunité, enchères, placement,....
Joué à Homesteaders, encore bien apprécié, c'était ma 3ème partie et j'ai encore une forte envie d'y revenir. J'ai tenté sur cette partie une stratégie sans ouvrier, en essayant de construire au maximum des bâtiments n'en nécéssitant pas même s'ils sont plus coûteux. Résolument un excellent jeu.
Joué ensuite à Among the Star sur lequel je suis par contre un peu plus dubitatif. C'était ma deuxième partie et mon impression se confirme. Le jeu apporte un renouveau au niveau thème par rapport à 7 Wonders mais n'apporte pas vraiment d'idées nouvelles. Au contraire, ses trois grands défauts : Que les années se jouent exactement de la même manière, il n'y a pas de cartes pour l'année un, puis pour l'année 2, etc... Ce qui fait que les années se ressemblent trop. Ensuite il n'y a pas assez de côté gestion, le côté production de ressource est plutôt intéressant dans 7 Wonders, ici il est totalement absent. Et enfin les objectifs de fin de partie ne servent à rien, ils vous permettent au mieux de gagner 2 ou 3 points sur des scores de plus de 120 points. Bref, c'est dommage car le jeu est beau et l'idée de base était bonne (celle de faire un 7 Wonders+).
Yoann
Joué à Homesteaders, un jeu dans lequel on peut échanger un bois contre une pomme et une pomme contre un cow-boy.
Je sais pas trop quoi en penser, je suis pas sûr d'avoir su bien y jouer. En atteste mon score minable de fin de partie. Mais contrairement à d'autre jeu à apprentissage ou après la première partie on voit déjà quoi améliorer pour la partie suivante, là, ben je suis pas certain de pouvoir faire beaucoup mieux ... A réessayer, peut-être avec moins de fourbes à la table ^^
Ensuite Among the stars, ou de l'art de construire sa station spatiale en draftant. Un jeu à la seven wonders auquel il manque un truc ou deux (ou plutôt 4,5) pour être vraiment intéressant, bon pas désagréable non plus, mais voila quoi ...
Sinon j'ai eu mon Myrmes dédicacé, et ça c'est cool !
Fait un commentaire depuis mon portable mais il m'a marqué un truc genre: en attente de validation et rien...
Ma 1ere de Myrmes à 4.
Un vrai plaisir de jeu.
Y 'a plus qu' à trouver l'auteur pour une dédicace ...